Pin It

Golden Bay porte bien son nom… cette magnifique baie qui se finit par la presqu’île de Farewell est juste assez éloignée de Nelson et difficile d’accès du fait des Takaka Hills pour être en partie épargnée par les touristes qui sont par contre tous allés visiter Abel Tasman à la place. Ils ont bien eut tort de faire ce choix car Golden Bay a beaucoup à offrir et reste mon coup de coeur de mon séjour dans le nord de l’île du sud…. Si vous prenez votre courage à deux mains pour passer le col de Takaka, voici ce que vous allez découvrir:

La langue de sable de Farewell

Cette langue de sable c’est la star de Golden Bay, LA visite incontournable même si le tour est cher (155 depuis Collingwood quand même…un peu moins si vous commencez à l’entrée de la réserve)
Farewell Spit est une réserve naturelle de 35km de long, qui s’allonge un peu plus tous les jours et qui devrait dans plusieurs milliers d’années relier l’île du sud et l’île du nord. Les 3 premiers kilomètres sont autorisés aux marcheurs, si vous voulez aller plus loin il faut y aller avec le tour.
Nous avons opté pour le Farewell Spit Eco tour. L’heure des départs dépend de la marée mais ils suivent tous le même itinéraire: le premier arrêt se situe à Fossil point au pied de falaises magnifiques, puis l’on va jusqu’au phare 30km plus loin en faisant des arrêts à l’aller et au retour pour voir les animaux, monter sur les dunes… Un tour qui vaut franchement le coup. Attention, il faut bien réserver à l’avance car s’est souvent plein.
Si vous ne voulez ni marcher, ni faire le tour, vous pouvez quand même jeter un coup d’oeil à la langue de sable depuis le Farewell Spit Café.

Te Waikoropupu Springs

te pupa golden bay

Les sources de Te Pupu

Cette source possède l’une des eaux les plus pures au monde hors Antarctique et un endroit sacré pour les Maoris. C’est une petite promenade plaisante, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais ces eaux incroyablement pures sont vraiment photogéniques et puis son surnom de Pupu springs a bien fait rigoler les enfants (pour ceux qui sont un peu longs à la détente, pupu=poopoo=caca en anglais)

Wharariki Beach

L’autre star du coin c’est cette plage dont peu de monde connaît le nom mais que vous avez surement déjà vu en photo car c’est un de fond d’écrans de Windows 10. Pour s’y rendre il faut marcher une vingtaine de minutes depuis la fin route de Wharariki à Puponga Farm Park. Une fois arrivée sur la plage, souvent venteuse, on admire le site, on s’amuse sur les dunes, on regarde les phoques et leur bébés… et on fait des jolies photos comme celles là…

The Grove scenic reserve

The Grove scenic reserve est une toute petite marche qui est un vrai labyrinthe de calcaire avec à la clé une belle vue sur Golden Bay, rapide, sympa, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

Totaranui

golden bay

La jolie plage de Totaranui

Totaranui est une des plages de Abel Tasman, elle se situe au nord du parc et est accessible par une piste du côté de Takaka. Aller à Totaranui c’est la possibilité d’aller au milieu du parc par la route et de découvrir cette belle plage très jaune. Pour moi un des plus jolis coins d’Abel Tasman. Totaranui m’a un peu réconcilié avec Abel Tasman…

Harwoods Hole

golden bay

Paysage à la Lord of the rings

Harwoods Hole est profond de 357 mètres… le plus gros puit de Nouvelle Zélande, mais on n’y va finalement pas pour le trou que l’on ne voit pas très bien mais pour la vue au sommet et puis surtout pour la marche d’accès dans une forêt magnifique où a été tourné une partie de Lords of the Rings.
L’accès se fait par la route allant à Takaka Hill, non loin du sommet en venant de Nelson, une route bifurque sur la droite indiquant Canaan’s Road. Il faut compter 11km sur une route non goudronnée pour arriver au départ de la marche. Il faut bien compter 1H30 pour l’aller retour. Le départ est très facile avant une partie un peu plus dure où il faut négocier un certain nombre de pierres.

Whanganui Inlet et Knuckle Hill

Un secret qui a l’air plutôt bien gardé car on n’a croisé pratiquement personne sur la route non goudronnée qui mène à cette avancée marine. Le coin est désert et super photogénique. Nous avons escaladé Knuckle Hill, où nous avons été récompensé par une vue incroyable sur la région… et quand je dis incroyable je pèse bien mes mots… regardez plutôt ce que ça donne…

golden bay

 

Informations pratiques

Pour profiter de Golden Bay il faut bien prévoir un minimum de deux jours sur place et être motorisé.

GoldenBay

Carte de Golden Bay

Il y a pas mal d’artisanat dans la région de Golden Bay et si vous êtes comme moi et aimez ramener un petit souvenir de bonne qualité de vos voyages, je vous recommande les bijoux de Onekaka Arts

J’ai pas mal de restaurants à recommander:
– Sur la route 60 entre Motueka et Takaka, arrêtez vous au Woodsheed Canaan, simple mais sympa et orginal.
– Le coin préféré des Néo Zélandais, le Mussell Inn pour quelques bières et plats dans un jardin un peu au milieu de nulle part.
– A Collingwood, le courthouse cafe propose une nourriture très fraiche dans le petit jardin devant cet ancien tribunal.
– A Takaka, j’ai aimé le Wholemeal cafe, une institution de cette ville un peu hippie

golden bay

Arrivée à Totaranui

Golden Bay tu connais? Tu imaginais que la Nouvelle Zélande ressemblait à cela?

golden bay

Petit G et petit A sur la plus belle plage du coin

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

6 Réponses

  1. Monterminod

    Que de beaux souvenirs cela nous rappelle…., c’était il y a huit ans dejà. Nous y avons découvert les batches, ces « cabanons » de plage tellement particuliers aux Neo Zélandais.
    C’est aussi là que s’échouent régulièrement en hiver des baleines.
    Et puis le flat white sur la terrasse du farewell spit cafe un peu seuls au monde fut un petit moment de bonheur.

    Répondre
  2. Rory

    J’y ai passé une semaine en fin de road-trip avec ma mère, j’adore ce coin…
    Les photos sont comme d’hab splendide, merci de m’y avoir de nouveau fait voyager 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti