Pin It

Bangkok est une ville à deux visages : d’un côté un visage très moderne que l’on découvre à travers son métro aérien, ses mails et ses nouveaux et innombrables gratte ciels; de l’autre un visage bien différent, une ville où la vie passe au rythme des traditions et où rien n’a changé depuis des années.
En arrivant, c’est la Bangkok super moderne que l’on voit mais on découvre vite qu’il se cache derrière cette Bangkok une ville plus intimiste, traditionnelle et pleine de charme.

Je me suis rendu à Bangkok pour une conférence de bloggeurs voyage (et oui ça existe, une expérience intéressante au passage…), l’organisateur proposait de nombreuses d’activités pour nous permettre de découvrir la ville, autant vous dire que j’en ai bien profité.
Le premier jour Context Travel m’a fait découvrir, avec comme guide une professeur d’université architecte, le Bangkok moderne. Puis, le lendemain, Expique m’a emmenée explorer le Bangkok traditionnel dans le quartier de Thonburi. Je recommande les deux expériences (attention c’est en anglais…), toutes les deux uniques, originales et hors des sentiers battus.

bangkok

La folie de Chinatown

Le Bangkok moderne avec Context Travel

Réaliser que Bangkok est une ville sur deux niveaux a été très rapide… cela saute aux yeux qu’à Bangkok il existe des endroits où les gens ne descendent pas souvent au niveau du trottoir, c’est le Bangkok moderne symbolisé par les skywalks.
Les skywalks sont des passerelles au dessus des avenues, elles se trouvent le long des lignes de métro aérien et il est possible de se déplacer, entre le metro et les passerelles, en restant toujours au-dessus des rues. Les skywalks sont beaux, propres et modernes… contraste total avec les quartiers fouillis que l’on peut trouver ailleurs à Bangkok. Ce sont les nouveaux lieux d’interconnexion de la ville : plus besoin de descendre au niveau du trottoir, les immeubles sont construits en fonction de leur accès aux skywalks… même la pub a changé de niveau pour pouvoir être lue directement depuis les skywalks…. tout un symbole !
Je réalise alors que Bangkok est coupé en deux: celui des pauvres au niveau des trottoirs et celui des riches qui descendent peu dans la rue, ces deux mondes ne se rencontrent presque pas. Au métro Ratchathein, j’ai trouvé cela saisissant.

bangkok

Une des tours incroyables de Bangkok

Vous l’aurez compris ces skywalks sont le symbole de la modernité mais une modernité à la Thai... j’avoue que je n’aurais pas remarqué cela sans l’oeil aguerri de ma guide mais la manière dont les gens se déplacent sur les skywalks rappelle la circulation sur les marchés flottants : pas vraiment d’ordre, tout se mélange, c’est un joyeux bazar…. A l’opposé de Hong Kong ou du Japon où l’on marche du côté où l’on doit marcher, ici c’est un joyeux micmac…

bangkok

Le côté super moderne de Bangkok

Les points forts de ce tour
– Voir la circulation et l’activité intense depuis le skywalk au niveau de Victory Monument
– Le Bangkok Art and cultural center, inspiré du Guggenheim, un bel exemple d’architecture moderne observable depuis les Skywalks
– La station de Thong Lo où l’on peut tout d’abord boire un coup à l’Octave, le rooftop totalement incroyable de l’hôtel Marriott, avant de grignoter dans un des marchés de nuit du coin… un bel exemple de la dualité de Bangkok.

bangkok

Le côté traditionnel et pluri culturel

Le Bangkok traditionnel avec Expique

Le lendemain changement de monde radical en arrivant dans le quartier de Thonburi. Je vais découvrir la diversité de Bangkok avec ses quartiers chinois, musulmans, catholiques et thais...
Thonburi, ancienne capitale avant Bangkok, se situe de l’autre côté du fleuve Chao Praya. Ici plus de métro et de skywalks, il faut emprunter le bac pour s’y rendre…
Bangkok est une ville extrêmement multiculturelle: j’ai traversé en l’espace de quelques heures un quartier chinois, des usines où travaillent des birmans illégaux, un quartier musulman, une ancienne usine de sel à côté d’un parc charmant créé par la mère du roi Thai actuel et encore un temple boudhiste, une église catholique et un temple thai…

bangkok

Une des églises de Bangkok

L’église catholique de Santa Cruz est sans doute le lieu qui m’a le plus surpris. Elle date de l’arrivée des portugais en Asie et n’a pas cessé de recevoir des fidèles depuis 1770, elle est le symbole de la tolérance culturelle des nombreux royaumes thais (Au Japon, les portugais avaient également apporté le catholicisme, mais les catholiques ont été persécutés et ont du se cacher).
Le quartier a subi depuis une grande influence chinoise mais il reste des petites touches portugaises comme ses gâteaux. Ne manquez pas de faire une petit pause à la boulangerie Thanusingha : cette petite boulangerie produit des gâteaux inspirés par les traditions portugaises, pour une française le gâteau est un peu fade mais il est un symbole intéressant de la mixité culturelle de Bangkok.
Enfin, à Thonburi, encore plus que de l’autre côté du fleuve, les gens sont charmants, accueillants et les opportunités photos nombreuses, et puis le coin est tranquille…ça fait du bien…

Une petite galerie de rencontres…

Les points forts de ce tour
– Les rencontres avec les gens du quartier
– L’impression de sortir des sentiers battus et de découvrir la vraie vie de Bangkok
– L’itinéraire, qui ne contient aucun incontournable de Bangkok, mais qui est pourtant un de mes meilleurs souvenirs de la ville… comme quoi…

bangkok

Rencontre avec vieil homme qui nous montre ses tatouages

 

bangkok

Un moyen de transport plus typique que le métro aérien…

Informations pratiques

L’Octave est le bar au sommet de l’hôtel Marriott à la station Thong Lo . Pour s’y rendre il faut monter au 45ème étage puis changer d’ascenseur pour monter au 49ème. Quand j’y suis allée il était possible de se rendre sur le rooftop sans consommer… je ne sais pas si ça va durer mais la vue est incroyable et vaut bien un petit cocktail

– La boulangerie Thanusingha (Soi Kudee Jeen 7 , Tous les jours de 8h à 16h, T: (02) 465 5882) est facile à trouver, il suffit de suivre la petite allée qui part sur le côté droit de l’entrée de l’église.

Context Travel organise des visites dans de nombreuses villes dans le monde. Leur particularité ? Votre guide est un expert dans le domaine (professeur d’université, chef…), la visite est donc vraiment personnalisée et a un côté intellectuel que j’ai beaucoup apprécié. Cela change vraiment des visites ordinaires. Context se lance depuis quelques mois en Asie, ils sont présents à Bangkok mais dans d’autres villes également.

bangkok

Rencontre dans les rues tranquilles

– Expique est le petit bébé de Simon, un anglais installé à Bangkok qui a créé des visite guidées originales et proches des locaux… le best seller de Expique ce sont les tours en Tuk Tuk que je n’ai pas testé mais qu’on m’a chaudement recommandé. La visite du quartier de Thonburi, un peu plus fatigante car à pied, était vraiment originale et m’a fait découvrir un Bangkok où je ne serais jamais allée autrement.

Et toi, est ce que c’est l’image que tu te fais de Bangkok ? Tu préfères le Bangkok traditionnel ou moderne ?

Bangkok-276

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

6 Réponses

  1. jipe

    Bangkok est une ville qui à beaucoup de charme quand on se donne la peine de la découvrir à pied. Nos jambes sont le plus ancien moyen de transport connu et aussi la meilleure manière d’appréhender une ville et ses habitants. Bangkok est truffée de quartiers populaires semblables à des villages, (surtout autour des klongs) qui tout d’un coup vous plongent dans une atmosphère tellement différente des lieux communs que l’on peut entendre sur cette ville… Il est vrai qu’au bout de deux ou trois jours, je sature et il me tarde de regagner un endroit plus calme. Ceci dit, c’est un excellent article et cette ville multiforme mérite qu’on s’intéresse à elle pour autre chose que ses temples ou ses divertissements nocturnes.
    jipe Articles récents…Je voudrais pas crever…My Profile

    Répondre
  2. Lucieautourduglobe

    Je viens de découvrir avec bonheur ton très joli blog
    L’Asie est une partie du monde qui m’est inconnue… et tu me fais voyager et rêver
    En tout cas je t’ai mis dans mes favoris car ça à l’être d’être THE BLOG to read si un jour je pars!!

    Répondre
  3. Circuit Vietnam 15 jours

    Comme toutes les grandes d’Asie aujourd’hui on retrouve cet équilibre instable entre modernité et traditions. Le côté authentique doit être conservé mais la course au développement prime et commence à faire des dégâts… Les modes de vies se transforment laissant de côté certaines personnes.
    Cet article est juste et bien écrit. Merci pour ce partage et toutes ces informations !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti