Pin It

Nous avons un peu triché, cette route mythique commence plutôt vers Xian mais Xian nous connaissions déjà… c’était décidé pour nous la route de la soie commencerait à Binglisi.

Binglisi presque personne en a entendu parlé, les chinois eux-mêmes ne s’y rendent pas en masse (on ne se plaint pas c’est suffisamment rare en Chine…) et ce même si Binglisi est un site majeur de la route de la soie qui fait partie des lieux listés au patrimoine mondial et qui, cerise sur le gateau, est situé dans un site naturel absolument incroyable.

binglinsi chine gansu

Arrivée à Binglinsi, on en prend pleins les yeux

Les touristes boudent donc Binglinsi pour notre plus grand bonheur. Ils ont cependant une bonne raison : y arriver se mérite…Le site n’est desservi par aucune route, il faut donc prendre un bateau. Histoire de compliquer les choses, pour atteindre le débarcadère du bateau il faut faire plusieurs heures de route depuis la ville de Lanzhou, capitale de la province du Gansu (tous ces noms ne vous disent certainement rien pourtant Lanzhou est une ville de 3,5 Millions d’habitants), réputée pour être une des villes les plus polluées de Chine… tout un programme !

Je vous emmène donc à la découverte d’un lieu chargé d’histoire hors des sentiers battus et rebattus du tourisme moderne… profitez, c’est rare aujourd’hui…

Binglinsi : 1600 ans d’histoire

le buddha de binglinsi

Le fameux bouddha…

A Binglinsi se trouve certaines des plus vieilles grottes de Chine. Ces grottes sont remplies de sculptures et de peintures réalisées à même la falaise entre le Vème et le XVIème siècle. Il ne reste aujourd’hui que 183 grottes (pas mal oui mais comparé à Mogao c’est du pipi de chat) et un bouddha haut de 27 mètres qui date des Tang (il a été rénové, de manière un peu trop agressive d’ailleurs… ).

Finalement cet éloignement, qui limite le nombre de visiteurs aujourd’hui, a permis hier d’éviter destructions et pillages. Ces grottes sont un vrai symbole de la route de la soie car elles sont un mix entre les grottes très chinoises (comme Datong et Luyonang si vous connaissez) et celles d’Afghanistan (Bamiyan pour ceux qui ont eu la chance de les voir). A Binglisi, on réalise finalement à quel point différentes cultures se sont rencontrées et mélangées il y a plusieurs siècles déjà grâce à la route de la soie.

 

 

Binglinsi : plus qu’un lieu historique, un site naturel de toute beauté

binglinsi gansu chine

Quand je dis de toute beauté, je pèse mes mots

 

Pour les allergiques à l’histoire, continuez à lire… Si les grottes sont magnifiques, le coin ne l’est pas moins… vous vous demandez peut être pourquoi de telles œuvres d’art sur les rives inaccessibles d’un lac ? Et bien parce que à l’époque il n’y avait pas de lac du tout.. ce n’est qu’en 1960 qu’un réservoir recueillant les eaux du fleuve Jaune a été construit… ceci pose d’ailleurs des problèmes de conservation pour le site (une partie a dû être surélevée et le reste est victime de l’humidité) mais permet de profiter de paysages incroyables… Regardez plutôt.. pas mal non ?

Après avoir admiré le bouddha et les grottes, on est partis à l’aventure dans de petits canyons pour rejoindre le Temple du Haut… et là on oublie le grandiose et la richesse du site, le temple est petit, au milieu de nulle part, les quelques moines qui y vivent ne semblent pas rouler sur l’or … Le temple n’est pas particulièrement beau mais on a l’impression d’être au bout du monde (même si le prêtre doit avoir déjà vu quelques français, il en connaît d’ailleurs deux ou trois mots … )

Quelques jours plus tard, nous visiterons Mogao, LA ROLLS des grottes bouddhiques de Chine. Les grottes y sont plus riches et mieux conservées mais le site de Binglinsi reste pour nous un endroit unique au calme dans un cadre splendide.

 

binglinsi gansu chine

Arrivée dans le site inondée… pas besoin de nager, des passages sont aménagés

Informations pratiques

– Pour se rendre à Binglisi, il faut prendre le bateau sur le réservoir où se déverse le fleuve JauneLe débarcadère du bateau se trouve à 2 heures de route de Lanzhou. Depuis le débarcadère compter également 2 heures pour Xiahe (où nous sommes allés après Binglisi)

– Nous avions pris un chauffeur mais vous pouvez prendre un bus pour Yongjing depuis Lanzhou pour le port de Liujiaxia où il faut prendre un bateau. Le voyage en bateau sera plutôt long, prendre un chauffeur vous permettra de vous rapprocher et d’utiliser un embarcadère plus près du site.

L’entrée au site est de 50 Rmb, pour ce prix vous ne verrez que quelques grottes et le grand Bouddha. Si vous voulez en voir plus il faut payer plus, le billet le plus cher coute 300 Rmb, franchement seulement pour les mordus.

binglinsi gansu chine

Le moine « francophone » de temple haut

– Louer un hors bord pour se rendre aux grottes nous a couté 600 Rmb. On avait entendu dire que nous pourrions partager le bateau avec d’autres touristes mais quand nous y sommes allés il n’y avait pas d’autres personnes. Les quelques tours chinois semblent emprunter des gros bateaux lents qui partent d’un autre port plus éloigné. Bien négocier le temps que le bateau est prêt à attendre.

– Pour se rendre au Upper Temple, on peut soit marcher un bon bout de temps, soit louer les services d’une moto ou d’un chauffeur... et là à vous de négocier, pour 4 on a payé 60 Rmb… à mon avis un peu trop.

– Il y a des endroits pour déjeuner au débarcadère des bateaux mais si vous pouvez je vous recommande de prendre un pique nique et manger sur le site, on a beaucoup apprécié.

– J’avais lu que le site n’était ouvert qu’en été… nous y étions au mois d’Avril, le site était en effet inondé mais des chemins construits dans la roche vous emmènent au site… il semble être ouvert tout au long de l’année.

 

binglinsi gansu chine

De retour au débarcadère… tranquille et traditionnel

La route de la soie te fascine? Ce n’est que le début, inscris-toi à la newsletter juste en dessous pour ne rien manquer!

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

16 Réponses

    • Amélie

      Exactement… tout à fait d’accord avec toi… cet article apportera peut être quelques touristes supplémentaires…

      Répondre
      • Charlotte Nourrigat

        Au moins deux autres! Après avoir rêvé sur tes articles ces derniers mois, on s’envole pour Lanzhou avec une amie dans dix
        jours pour visiter Binglinsi, Xiahe et Langmusi. Merci pour l’inspiration!

  1. Anais

    L’endroit a effectivement l’air très authentique. La statut de Bouddha en début d’article a l’air impressionnante !

    Répondre
    • Amélie

      Ils ont quel âge tes enfants? Les miens avaient 3 ans et 5 ans et demi durant ce voyage et on a réalisé qu’on voyait le bout du tunnel.. c’était beaucoup plus facile que d’habitude…

      Répondre
      • Tara B.

        Bientôt trois et bientôt six. Pourvu que le ciel t’entende et qu’on soit nous aussi au bout du tunnel de l’enfer des voyages 🙂

      • Amélie

        Ca dépend des enfants… mais nous à cet âge on les a trimbalé sur la route de la soie… petit A venait d’avoir 3 ans…

      • Tara B.

        Les nôtres c’est plutôt un croisement hasardeux entre velociraptor et zébulon, véloces et surexcités : ça courre ça courre ça courre dans tous les sens, et ça bondit ça bondit ça bondit à toutes hauteurs, et pauvres de nous on est obligés de courir après toute la journée. C’est pas toujours propice au recueillement dans les grottes bouddhiques 😉 Mais ça va s’améliorer, il faut juste un peu de patience…

      • Amélie

        On a les mêmes on a du les exfiltrer des caves de Mogao, ils mettaient le bazar… mais bon en faisant le programme un peu en fonction ça se passe bien…

  2. Julie

    L’endroit est juste grandiose, j’ai déjà la chair de poule en regardant les photos, on se sent miniaturisé devant ces sculptures
    Une belle découverte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti