Pin It

Raconter Bagan, c’est inévitablement raconter cette étendue de temples sous la lumière magnifique du coucher du soleil … tout cela semble un peu cliché mais c’est pourtant vrai: cette vue reste un souvenir inoubliable.

En arrivant en bateau de Mandalay, j’ai apercu les premières pagodes depuis l’Irrawaddy sous la lumière de la fin du jour. Impressionnée, à peine descendue du bateau, je me suis vite dirigée vers mon premier coucher du soleil, magique! Mon séjour à Bagan s’annonçait très prométeur!
Le lendemain matin, visite à vélo des temples les plus proches, vélo remplacé le lendemain par une calèche pour visiter les temples plus éloignés. Et puis chaque jour, rendez-vous pour l’inévitable coucher du soleil au sommet d’une pagode. En 2005 déjà, tout le monde se ruait sur les mêmes pagodes, mieux vaut aller vers un temple un peu moins haut, avec une vue un peu moins parfaite mais vraiment moins touristique.
Il existe, toutefois, une autre alternative: le lever du soleil. Peu nombreux sont les courageux à cette heure et voir le soleil apparaitre avec les montgolfieres au loin est tout aussi inoubliable que de le voir disparaitre..

Pour les touristes,en tout cas, la Birmanie a un petit côté paradisiaque: les birmans sont agréables et ne sont pas encore blasés par le tourisme même dans un site comme Bagan. Bien sur, la junte a fait subir au site quelques constructions hideuses et pas mal de restorations hasardeuses mais finalement ceci n’enlève rien à la magie du site.

Les astuces de Voyagista

  • A Bagan il fait  très chaud, mieux vaut éviter les heures chaudes et visiter tôt le matin et en fin d’après-midi
  • Ne pas se rendre à la tour de Bagan : une tour panoramique hideuse et pas donnée, autant monter sur une pagode
  • L’entrée du site coute 10 USD et vous donne accès à toute la plaine. Des infos en anglais ici et
  • Bagan n’est pas inscrit au patrimoine mondial principalement du fait des restorations malheureuses effectuées par la junte

En 2005 il y avait vraiment très peu de touristes mais depuis la relative ouverture de la Birmanie, la destination est devenue très populaire. Les hotels sont pleins et 1 Million de visiteurs sont venus à Bagan en 2012… Y êtes-vous allé? Qu’en pensez-vous?

Amélie Voyagista

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Articles similaires

11 Réponses

  1. Lily@EnTerreAndine

    Je suis allée à Bagan en juin 2011, hors saison-touristique (on comptait à l’époque 350000 touristes/an), en pleine mousson! Ce fut un beau moment, et surtout un merveilleux voyage, véritable coup de coeur en Asie du Sud-Est! J’imagine qu’en 2005, ce devait être encore plus confidentiel et d’autant plus riche 🙂

    Répondre
  2. oeildecat

    J’y suis allée en 1996. A l’époque, voyager en Birmanie était une véritable expédition et le site de Bagan était pour ainsi dire vide. J’ai passé la nuit de Noël sur un des temples, à observer les ombres que la lune dessinait sur le sol. C’était magique, un de mes plus belles nuits asiatiques!

    Répondre
    • Amélie

      Oui déjà à l’époque en 2005 ça l’était mais franchement je suis un peu froussarde, le seul fait de prendre déjà des vols intérieurs me semblaient suffisant pour frôler la mort… alors je ne voulais pas rajouter la montgolfière…:)

      Répondre
    • Amélie

      Quel a été ton coup de coeur? Moi je pense que c’est Bagan… il faudrait que j’y retourne pour aller voir les parties du pays non accessibles à l’époque…

      Répondre
  3. roussin

    Bagan est sublime mais n’oubliez pas Schwedagon ! Magique.
    En revanche il faut vraiment se dépêcher car le tourisme de masse fait des ravages. L’authenticité n’est déjà plus de mise dans certains endroits

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti