Pin It

Pour moi le premier cliché qui me vient à l’esprit quand on parle d’Australie, c’est un beau surfeur bien musclé qui affronte des vagues énormes sur une plage magnifique et déserte. Après être déjà allée à Melbourne et à Sydney plusieurs fois pour le travail je m’étais fait une raison et j’avais conclu que ce n’était qu’un mythe qui n’existait pas. Et bien je me suis mis le doigt dans l’oeil… le gros cliché australien existe bel et bien à Bondi à Sydney !

bondi sydney australie

Premier aperçu de la plage de Bondi

Bondi c’est une des plages mythiques de Sydney, d’ailleurs tous les touristes chinois s’y rendent pour y faire des selfies avant de remonter vite dans leur bus, si ce n’est pas une preuve ça… Pour les touristes un peu plus curieux et pas trop amateurs de selfies, il existe une jolie marche le long de la côté qui part de Bondi et fini à Coogee. Mes collègues m’avaient recommandé de m’y rendre tôt le samedi car c’est très populaire… le programme de mon samedi matin avait donc tout pour plaire : matage de surfeurs, beaux paysages et en prime petit effort physique…

bondi sydney australie

Ici c’est du sérieux les vagues

Arrivée en bus à Bondi, je suis un peu surprise, certes la plage est belle mais le coin est loin d’être sauvage, c’est une plage en pleine banlieue de Sydney avec des maisons partout, partout, partout … mais si on oublie le côté pas du tout sauvage, la forme de la plage est parfaite, les vagues sont carrément grosses et les maitres-nageurs portent des bonnets de bain ridicules comme à la télé. Mais ce qui m’a surtout frappé en arrivant à Bondi, c’est la frime. Ici on fait ses exercices de musculation torse nu bien en vue de tout le monde, pour que tout le monde puisse bien voir qu’on a tout plein de muscles, ensuite on poireaute des heures avant de prendre LA vague pour que tout le monde puisse admirer à nouveau à quel point on est trop fort en surf… Je grossis un peu le trait mais Bondi c’est vraiment tout pour le show off, et cette impression mes collègues australiens me l’ont bien confirmée.

bondi sydney australie

En attendant la vague…

En marchant vers Coogee, l’impression de frime et show off continue… les gens qui font leur jogging sont tous au top, les minettes qui font du beach volley toutes en mini maillots… c’est un peu alerte à Malibu version australienne… Et puis, plus je m’éloigne de Bondi pour me diriger vers Coogee plus je retrouve le monde réel, les familles à la plage, les gens normaux venus se balader…

bondi sydney australie

Jolies vues durant la marche

Durant cette marche on profite de magnifiques paysages côtiers, des eaux bleus transparentes et si on a de la chance on peut même voir des baleines passer au loin… mais on découvre également un mode de vie à l’australienne, voici quelques exemples:

Les piscines de mer : j’ai découvert cette spécialité de Sydney durant cette marche, ces piscines sont construites au bord de mer, plus que des piscines, ce sont des zones protégées soit par un filet à requin, soit par un mur et remplies par les marées. Les gens y font leurs longueurs à l’abri des vagues et des requins tout ça dans l’eau de mer… tout en ne demandant presqu’aucune maintenance… j’en ai vu par la suite dans d’autres endroits de Sydney, une vraie spécialité du coin.

bondi sydney australie

La plus célèbre piscine du coin… pas de mer celle là

Le beach volley : pendant cette marche, on tombe sur de nombreux terrains de beach volley, qui étaient tous utilisés en ce samedi matin… et qui dit beach volley, dit tenue de beach volley… c’est à dire super méga mini bikini pour les filles (corps de rêve ou pas d’ailleurs…), comme dans les films…

bondi sydney australie

Le surf bien sûr est très présent à Sydney et encore plus sur ce parcours, avec mon petit niveau de surf, les vagues ont l’air plutôt difficiles et très cassantes… mais c’est le spectacle assuré… et il y a beaucoup de monde dans l’eau, jeunes comme moins jeunes.

bondi a coogee sydney

Ca surf de partout…

Même si Bondi est un peu une caricature de Sydney, les gens de Sydney vivent vraiment au rythme de la plage et de l’océan. Je m’en suis rendu compte lorsque je me suis baladée dans d’autres coins comme Mainly par exemple qui est tout aussi tourné vers la mer tout en étant beaucoup moins frime.

manly sydney australie

Paysage durant une randonnée à côté de Manly

Information pratiques

– Pour se rendre à Bondi on peut soit prendre un bus depuis Circular Quay, soit prendre le train jusqu’à Bondi Junction pour là prendre le bus. L’idéal est de descendre au terminus pour commencer la balade. Depuis Coogee de nombreux bus retournent dans le centre.

– Avant de commencer la marche, je recommande de déjeuner ou bruncher au Jo and Willy’s Depot situé juste à côté du terminal de bus et super bon pour se donner un peu de forces avant de commencer la balade.

bondi sydney australie

Jolies vues en chemin

La marche de Bondi à Coogee fait 6 kilomètres et dure entre 2 et 3 heures en prenant son temps. C’est plutôt facile mais au mois de Septembre il faisait déjà bien chaud donc prévoir de quoi boire. En saison prévoyez les maillots, plein d’occasions de se baigner en chemin. Je l’ai fait dans le sens Bondi – Coogee mais si c’était à refaire je le ferai dans l’autre sens pour finir à Bondi.
Le plan en anglais de National Geographic est très bien et le dépliant allant jusqu’au cimetière de Waverley est un indispensable.

bondi sydney australie

Moment de relaxation au bord de la mer

Les beaux surfeurs musclés de Bondi te font ils rêver ?

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

6 Réponses

  1. Rory

    Ton article m’a fait sourire, cela a constitué mon premier contact avec l’Australie lorsque j’y suis arrivée cet hiver (australien), je logeais à Coogee qui est super sympa et la balade jusqu’à Bondi est super chouette je trouve, surtout dans le soleil d’hiver avec peu de monde… là je découvre ce paysage sous un jour plus « summeresque » 😉 J’adore ces piscines d’eau de mer, c’est si photogénique (et agréable quand on a pas envie de se battre à contre courant pour faire 3 brasses éhé)
    Merci pour le partage!
    Rory Articles récents…Autostop et paysages splendides hors des sentiers battus en nord-LaosMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Et pourtant j’y étais début Septembre… donc encore officiellement en hiver et pourtant il commençait à faire bien chaud.. enfin pas chaud au point que j’aille me baigner, du coup je n’ai pas encore testé les piscines d’eau de mer..

      Répondre
  2. Isabella

    Je suis déçue! Où sont les photos du beau surfeur bien musclé qui affronte des vagues énormes sur une plage magnifique et déserte ?
    Je pensais que tu allais raviver le mythe dans mon esprit et non pas de photo. Je suis obligé de te croire sur parole…
    Je suis arrivé à Bali avec le même cliché en tête « le surfeur australien musclé » … on en était plutôt très loin 🙁

    Bref! Si t’as une photo n’hésites pas … hihiiihihii !

    Ah oui et la piscine au bord de la mer pour faire ses longueurs c’est top! Je connaissais pas 🙂

    Répondre
    • Amélie

      Ah ah… mon mari m’a laissé passer le week end seul à Sydney à la fin d’un business trip… donc je me suis dit qu’il ne fallait pas ramener de photos compromettantes ou je ne serai pas autorisée la prochaine fois… 🙂

      Répondre
  3. Roads Of Wonders

    Vraiment sympa ton article ! On en a fait un nous-même concernant notre avis sur le culte des muscles dans les gyms en Australie ! Comme quoi, ca fait du bien de voir qu’on est pas les seuls à penser ça 😉 ! Manque peut-être la photo des monsieurs muscle ! haha

    Bonne chance pour ton blog en tout cas ! N’hésites pas à nous envoyer un coucou de temps en temps 🙂

    Répondre
    • Amélie

      Je me suis dit que j’allais justement flatter l’égo de tous ces messieurs on prenant une photo… du coup j’ai laissé tomber, j’aime mieux les vues sur la plage… Ca m’a quand même un peu étonné parce que j’ai travaillé pour une boite australienne et personne n’était mister muscle au bureau… je commençais à douter de la véracité de cette réputation…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti