Pin It

J’avais déjà entendu parler de Zhangjiajie mais je ne connaissais pas sa voisine Tianmen Mountain et pourtant elle très connue des chinois. La montagne est très facile d’accès, le départ de la télécabine est en plein centre-ville de Zhangjiajie. Pour l’anecdote Zhangjiajie s’appelait Dayong et a été renommée pour des raisons touristiques…comme cela semble arriver plutôt souvent en Chine car c’est déjà la troisième ville où je découvre ce phénomène (les autres sont Zhongdian devenu Shangri-La et Wangcun devenu Furong) … et moi qui me demandais pourquoi le code de l’aéroport était DYG ! Après une bonne demi-heure de queue suivie d’une autre demi-heure de montée nous nous retrouvons au sommet de la montagne. La télécabine est une des plus longues au monde et elle est de construction française (cocorico!!!). La montagne était cachée dans la brume (qui devait en fait être un brouillard de pollution comme on en a souvent à Hong Kong mais restons romantiques et tenons-nous à la version brume) et s’est dévoilée petit à petit à nous… Un seul mot : vertigineux.

 

Alors bien sûr, comme souvent en Chine ; on trouve un temple au sommet de la montagne mais celui de Tianmen n’a rien de spécial, ici c’est la montagne la star et quelle star ! Les falaises doivent bien faire 1000 mètres de haut et sont traversées par un chemin construit dans la roche pour faire le tour de la montagne. Je n’ai pas peur des hauteurs mais j’avoue que j’ai trouvé certains endroits impressionnants : marcher dans une falaise dont on ne voit même pas le bas du fait de la « brume » reste un moment fort du voyage. Le clou de la petite randonnée est la partie du chemin construite avec des plaques de plexiglas transparentes… ma première pensée fut pourvu que ce soit du « made in china » solide !

tianmen mountain

Nous avons randonné sur ces petites passerelles

L’autre attraction de Tianmen c’est son arche que l’on voit depuis la ville lorsque la « brume » n’est pas de la partie.  Cette arche représente la porte du Paradis et pour l’atteindre le chemin est difficile : d’abord une route avec 99 virages puis 999 marches car le chiffre 9 est un chiffre porte-bonheur en Chine qui représente les 9 palais au Paradis. Cette arche a connu son moment de gloire en 1999 lorsqu’un avion l’a traversée en direct à la télé. Nous ne l’avons vu que de haut car nous manquions de temps, kiwi a été soulagé de ne pas devoir monter petit A sur 999 marches ! La « brume » a un peu gâché mes photos mais celles-là vous donnent une bonne idée de la route vers le paradis connue pour être la route la plus dangereuse de Chine !

route vers le paradis

La route vers le paradis

La montagne est également un spot de wingsuit très recherché (vous savez ces fous qui sautent avec des costumes pour voler…) jusqu’à ce que quelqu’un se tue juste quelques semaines avant notre passage. L’activité est apparemment désormais interdite par les autorités. En tout cas en 2011 l’arche a connu son deuxième moment de célébrité lorsqu’un homme volant l’a traversé ! La preuve en vidéo…. http://www.youtube.com/watch?v=2fAvbqQWRWo Une fois la nuit tombée la journée n’est toujours pas finie… direction le Tianmen Fox Fairy Show. Le spectacle est une espèce de mix entre comédie musicale et son et lumières situé dans une des vallées menant à Tianmen Mountain. L’histoire est un conte populaire chinois où une belle renarde blanche tombe amoureuse d’un bucheron et refuse d’épouser le roi renard qui l’avait choisie, le tout au son de chants de minorités ethniques avec pléthore de figurants et de costumes. Je ne devrais peut être pas vous le dire mais le clou du spectacle est à la fin lorsque la montagne entière s’illumine! Il y a souvent des spectacles en plein air dans ce style en Chine, celui-là était pas mal mais loin d’atteindre la beauté du spectacle de Yangshuo.

Fox fairy tianmen

Vues finales du spectacle Fox Fairy

Après le parc de Zhangjiajie, la prochaine étape de notre découverte du Hunan sera la vieille ville de Furong ainsi que des gorges inconnues !

carte de tianmen mountain

Carte de la montagne, sentier jaune puis sentier rouge

 

LES ASTUCES DE VOYAGISTA

– L’aller-retour coute 258 Yuan. Il faut bien compter une journée pour visiter, en ne prévoyant qu’une après-midi nous n’avons pas eu le temps d’aller voir l’arche dans la roche

– Je vous recommande de partir par le côté gauche de la montagne là où personne ne passe puis revenir de l’autre côté. A la fin de la journée vous serez presque seul à marcher de ce très beau côté avec la belle lumière de la fin du jour

– Attention il y a de la queue pour descendre en télécabine. Si vous êtes à la station intermédiaire à la fin de la journée vous allez attendre longtemps car les cabines sont remplies par les gens venus du sommet. Je pense qu’il faut donc mieux aller voir l’arche en premier puis monter au sommet et y rester jusqu’au coucher du soleil.

– Le ticket pour le spectacle coute 258 Yuan mais peut être acheté 200 Yuan si vous vous y prenez en avance. Le soir au mois d’octobre il faisait très froid mais heureusement vous pouvez louer des manteaux de l’armée chinoise très chauds. Le stand est à droite de l’entrée et on vous demandera une caution qui vous sera restituée à la fin. Bien organiser son transport de retour, le spectacle est dans un endroit isolé.

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

17 Réponses

  1. Benoit(novomonde)

    Il y’a des gars qui n’ont vraiment peur de rien… Le moins que l’on puisse dire c’est que la Chine a quelques montagnes assez impressionnantes. De notre côté on a été au mont Hua qui a aussi quelques passages sympathiques ;-)… Mais je note Tianmen pour notre deuxième voyage en Chine 😉

    Répondre
    • Voyagista

      La liste pour le second voyage en Chine est déjà longue, tu vas devoir reprendre une année sabatique! Alors la Chine pays favori pour l’instant?

      Répondre
      • LUTZ Maite

        MA G N I F I Q U E !!!!!!!! Je suis totalement ebahie par ces reportages!!! Merci !!! Je vais en Chine et Japon en octobre, , mais là, ce que j’ai vu, est tout simplement extraordinaire!!
        Bravos

      • Amélie

        Merci Maité, je suis ravie que ça te plaise. Où vas tu en Chine et au Japon? Le dépaysement va être total…

    • planetepekin

      Salut Benoit,
      ça m’épate que Taïwan soit si près de la Chine dans ton top 2. En terme de rapport de force, c’est David contre Golitath, c’est à peu près grand comme la Sardaigne.
      Mais c’est aussi ce qui me tente, une île, plus chinoise que la Chine, un climat plus clément, les portes du pacifique, des toilettes propres:)
      Si on trouvait l’opportunité, y’aurait pas besoin de me pousser…

      Répondre
      • Voyagista

        Je suis d’accord avec Benoit, j’ai aussi beaucoup aimé la côte Ouest de Taiwan et la gentillesse des taiwanais…. et pas besoin de visa!

      • Benoit(novomonde)

        Tu devrais te laisser tenter par Taiwan avec ta petite famille (si vous avez le temps et les moyens une fois)… c’est très sympa! Une magnifiqe nature, des villes animées, une côte ouest géniale… le tout avec des chinois un peu plus « civilisés » qu’en Chine (disons que c’est juste bcp plus propre ;-)… je me suis même fait arrêter par un securitas parce que je machais une chiclette dans le metro! impensable à Pékin)

  2. novomonde

    Pour l’instant oui avec Taïwan qui suit pas loin ;-)… Et ouais il va nous falloir un moment pour passer à tous les endroits qu’on a pas eu le temps de faire en 10 semaines 😉

    Répondre
  3. Nadège Rb

    De très belles photos!
    La première me rappelle un peu le paysage d’un jeu vidéo auquel je joue souvent et celle sur les « Vues finales du spectacle Fox Fairy » est tout simplement magnifique 🙂

    Répondre
  4. Sirhom

    Salut Amélie, et toute la famille Voyagista,
    boh, quel dommage, interdit une semaine avant…
    Vous avez dû être déçus de pas pouvoir jouer les écureuils soufflés.
    Je comprends enfin qui est ce type à la structure crânienne si spéciale, qui fait de la pub pour red balls, déguisé en batman.

    La porte du paradis doit se mériter, en effet. Un trip à la novo-monde, ils doivent l’avoir mauvaise d’avoir raté ces 999 marches là. Perso, je trouve beaucoup de charme à la brume, même si c’est sur ça ne facilite pas la photo.
    Quant au spectacle montagne psychédélique, je ne sais pas trop quoi en penser. A voir pour le croire.

    ++ au plaisir de te lire

    Répondre
    • novomonde

      Ahahah… on s’en remettra 😉 De toute façon on reviendra!

      P.S. On a pas fait que de grimper des escaliers en Chine

      Répondre
    • Voyagista

      Bonne année du cheval à toi aussi…. c’est vrai que la brume ça rend le lieu mystérieux jusqu’à ce qu’on réalise que c’est une brume de pollution….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti