Pin It

A quelques heures de bus de Hangzhou, au pied des montagnes jaunes, se trouvent de charmants petites villages si bien préservés qu’ils ont été classés au patrimoine mondial... alors forcément vu qu’ils sont super beaux et qu’ils sont classés, ils sont devenus touristiques (les entrées ne sont pas données d’ailleurs…) mais ils ne sont pas devenus pour autant des musées à ciel ouvert. J’en ai visité trois : mon préféré Xidi, le plus photogénique Hongcun et le plus traditionnel Nanpin (car non classé). Pour les fans du film Tigres et Dragons, pas mal de scènes (dont les scènes dans les bambous) ont été tournées ici.

En haute saison ces villages sont bondés, au mois de janvier nous les avons eus presque pour nous… mais la tranquillité a une contrepartie : le froid…

xidi anhui chine

Le village de Xidi

Xidi, mon village coup de coeur

Xidi est pour l’instant un village magnifique (il est rénové et propre, ce qui aide….) qui a vraiment gardé une vie de village. Ici pas vraiment d’auberge, peu de magasins à touristes mais des villageois qui s’affairent, qui discutent, qui lavent leur linge au lavoir, qui dansent même… J’ai aimé Xidi parce que c’est un village plein de vie. Place aux photos...

 

Nanpin, un village resté dans le jus

Nanpin n’est pas classé au patrimoine mondial et on le remarque tout de suite. Ici les maisons n’ont pas été repeintes, les poubelles trainent encore par terre... et pourtant Nanpin a de nombreuses maisons magnifiques (dont de très belles maisons de clans) et des ruelles mignonnes. Je me suis dit que, même si j’avais moins aimé Nanpin, cela m’avait permis de voir un «vrai » village de l’Anhui, comme il en existe tant, qui ne seront jamais classés mais qui ne manquent pas de charme, un charme un peu moins parfait.

 

Hongcun, si photogénique et si touristiques à la fois

J’ai aimé Hongcun pour ses bâtiments se reflétant dans l’eau, j’ai par contre moins aimé Hongcun pour son côté très touristique. J’ai eu l’impression que la vie de village traditionnelle avait commencé à laisser place au cirque touristique… beaucoup d’auberges, de restaurants… et une vie de village qui n’existe plus comme à Xidi.

Le tourisme est arrivé à Hongcun pour une bonne raison : les vues du village se reflétant dans l’eau sont uniques. J’ai ressenti un vrai sentiment de sérénité en prenant des photos dans certains coins du villages, sentiment qui s’est évaporé quand mes doigts se sont mis à geler… visiter Hongcun tranquillement a un prix : le froid du mois de janvier.

 

La forêt de bambous de Tigres et Dragons (Mukeng Zhuhai)

Non loin de Hongcun, un peu dans la montagne, se trouve la forêt de bambous où a été tourné le film Tigres et Dragons… Des attractions touristiques avaient été créées suite au succès du film, elles tombent aujourd’hui en ruine… mais il reste toujours un sentier qui fait le tour de la forêt et qui passe par un charmant petit village (plein de guesthouses qui ne semblent plus faire le plein…). C’est joli, très tranquille en janvier (on a du croiser deux personnes) et ça change des villages… finalement ce n’est pas si mal que la forêt de bambous-parc d’attraction soit un gros flop commercial !

forêt de bambou anhui hongcun

La forêts de bambous

 

Ces petits villages je n’en avais jamais entendu parler, je venais dans ce coin de la Chine pour escalader les montagnes jaunes… je suis repartie de ce coin de Chine en me disant que je n’aurai jamais fini de découvrir la Chine, il y a tellement de coins aussi charmants que ces villages de l’Anhui (pour info l’Anhui c’est la province de Chine où se trouvent ces villages… si vous ne l’aviez pas encore compris)

 

hongcun anhui chine

Hongcun la photogénique

Informations pratiques

Beaucoup d’infos aujourd’hui, avec ça vous devriez pouvoir organiser votre séjour sans soucis…

Les entrées coutent cher comme c’est toujours le cas en Chine dès qu’un site devient patrimoine mondial. Les entrées à Xidi et Hongcun couteHui Boutique Hotelnt 104 Rmb chacune, pour Nanpin il faut payer 43 Rmb et pour la Forêt de Bambous 30 Rmb.

– Je vous conseille de prendre un chauffeur à la journée pour visiter les villages, il n’y a pas vraiment de bus vous permettant de tous les visiter. De plus nous n’avons payé que 400 Rmb pour la journée, le chauffeur le moins cher de mes séjours en Chine..

– J’ai trouvé que les visites de Xidi, Hongcun et Nanpin suffisaient sous peine de risquer la surdose… mais si vous êtes des forcenés, le village à côté de Nanpin, Guanlu se visite et est censé être intéressant.

– Visiter Xidi tôt le matin quand il n’y a personne, se diriger ensuite vers Nanpin, s’arrêter à Hongcun pour déjeuner sans visiter. L’après midi se promener dans la forêt de bambous puis visiter Hongcun quand les touristes sont partis.

hongcun

Le resto de Hongcun

– Je vous recommande de vous baser à Tunxi (une petite ville avec une rue principale toute mignonne) pour visiter le coin, c’est le plus pratique niveau transport… et de séjourner au Hui Boutique Hôtel, un petit hôtel de charme comme on en trouve encore peu en Chine. L’hôtel est situé dans une toute petite allée dans une vielle maison hui et a été aménagé de manière traditionnelle. Le propriétaire qui parle bien anglais pourra vous aider à organiser votre séjour avec beaucoup d’efficacité (en 10 minutes nous avions organisé transport, itinéraire, visite… un record…).

– Compter une journée pour visite les villages puis se diriger vers les montagnes jaunes pour deux ou trois jours. Vous pouvez laisser vos valises à l’hôtel à Tunxi.

– Niveau restaurant, je n’ai pas été séduite par la cuisine de l’Anhui… J’ai quand même deux adresses à vous recommander. A Tunxi, le bar Tin Yun Guan est plein de charme. A Hongcun, j’ai bien aimé un petit resto en dehors du centre touristique qui s’appelle Hongcun Xiangcun Yilou (situé sur Jicunjie Zhongjie, y accéder en sortant de Hongcun par la sortie ouest) et qui sert une bonne cuisine traditionnelle (les œufs brouillés et le lapin aux marrons étaient délicieux…)

Xidi Anhui Chine

Entrée de Xidi

Et toi aimes-tu visiter des petits villages ? Ces photos t’ont convaincu ?

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

9 Réponses

    • Amélie

      En effet, en saison il y a d’ailleurs pas mal de peintres étudiants qui viennent ici… mais vu les températures en Janvier, j’étais tranquille…

      Répondre
  1. Alexandre

    C’est une région magnifique, nous avons adoré notre séjour là-bas. Nous étions basés dans une maison d’hôtes située dans un village tout aussi beau mais encore moins connu: Chawu. Je le conseille vivement !

    Répondre
    • Amélie

      Je suis tout de suite aller voir ce fameux village… en effet ça a l’air charmant, pour une prochaine fois surement… par contre c’est moins pratique sans chauffeur j’imagine… ce qui en général en Chine veut dire que ça devait être très tranquille… Merci pour l’adresse…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti