Pin It

Les Philippines c’est le paradis des plages désertiques et des eaux transparentes avec cocotiers en toile de fond … mais on finit par s’en lasser un peu (je sais que ça peut sembler curieux mais trop de plages tue la plage pour la savoyarde que je suis…). Et puis je suis allée sur les iles de Busuanga et de Coron à Palawan et j’ai changé d’avis : les paysages sont incroyables, très divers et totalement différents du reste des Philippines, impossible de s’en lasser…

Coron ile

Premières vues de l’ile de Coron

Palawan, Busanga et Coron, petite histoire

Quand on regarde sur une carte on voit tout de suite que Palawan, tout à l’ouest des Philippines, est un peu à part du fait de sa situation géographique et de sa forme. Palawan c’est une longue bande de terre (l’ile principale fait 450 km de long) avec quelques iles qui la prolongent, assez isolées du reste du pays. Géologiquement parlant, Palawan est d’ailleurs une petite partie de la Chine qui est venu se poser là il y a très, très longtemps. Côté faune et flore, elle a beaucoup de similitudes avec Bornéo, Palawan c’est donc un peu un ovni aux Philippines.

Et pourtant c’est à Palawan que l’on retrouve trace des premiers philippins. Aujourd’hui encore leurs descendants œuvrent à préserver leur culture, leurs traditions et la terre de leurs ancêtres… c’est grâce à eux que l’on peut encore profiter de magnifiques paysages totalement protégés . Par exemple, à Coron, c’est la tribu des Tagbanua qui s’est établie la première sur l’île. Ils ont obtenu en 1998 le droit de gestion sur leur domaine ancestral et les eaux qui les entourent. Coron est connu pour ses lacs et ses lagons qui ont longtemps été interdits d’accès car sacrés pour les Tagbanuas. Ce n’est d’ailleurs que sous leur gestion (ils fixent et empochent les droits d’entrée) que certains sont maintenant accessibles aux touristes.

coron eau

La couleur de l’eau… Un peu partout

Visites en photos de Coron

Nous avons passé deux journées (ce qui suffit d’ailleurs largement) à visiter les coins et les recoins de l’ile de Coron (A noter que la ville de Coron est sur l’ile de Busuanga et que l’ile de Coron est celle où l’on fait les excursions) Petite visite en photos parce que à part AAAAAH et OOOOOH il n’ y a pas non plus grand-chose à dire…

coron green lagoon

Premier Ohhh de la journée, au Green Lagon

Green Lagoon

C’est le plus beau lagon de Coron qui n’est pas inclus dans les circuits organisés par les groupes, du coup calme et tranquillité assurés dans une eau toute verte…

coron banka

Sur notre banka

Coral Garden

C’est un des endroits où faire du snorkeling, pas mal de poissons semblent être là car les touristes viennent les nourrir. Franchement on peut faire l’impasse.

twin lagon coron

Entrée dans Twin Lagon

Twin Lagoon

L’arrivée au milieu des pierres est magnifique, on se demande d’ailleurs où est le deuxième lagon car y pénétrer est une petite aventure. A marée haute il faut utiliser une échelle et à marée basse on doit passer sous des rochers. Un arrêt de toute beauté.

coron

Approche délicate

Barracuda Lake

C’est un lac très profond dont l’eau est à moitié douce, ici pas beaucoup de vie marine mais une eau super transparente et des formations rocheuses intéressantes et puis surtout l’impression d’être au milieu de nulle part (il faut faire d’ailleurs un peu d’escalade pour y arriver). Nous y étions durant la pause déjeuner, idéal pour y être seuls.

coron

La vue la plus mythique de Coron

Kayangan Lake

C’est l’endroit immanquable quand on vient à Coron, pour admirer l’image de carte postale qui fait sa renommée. La grimpette est dure pour rejoindre le lac de l’autre côté d’un petit col mais la vue est incroyable. Le lac Kayangan aux eaux transparentes et les plus propres des Philippines (à voir plutôt quand le soleil est haut) est de toute beauté. Seul petit bémol, Kayangan Lake c’est un peu l’usine, on oublie la tranquillité malgré la superbe photo de carte postale je ne suis pas sure de le recommander…

coron cyc beach

Une fois que tous les bateaux sont partis… CYC Beach

CYC beach

Pour une fois une plage gratuite car elle n’est pas rattachée à l’ile de Coron, j’ai beaucoup aimé cette plage paradisiaque avec du snorkeling très sympa… les tours operators semblent y aller en début de journée, après les lieux sont à vous…

coron plage

En ballade entre les plages

91 beach

Plage super mignonne qui voit débarquer tous les groupes de touristes pour le déjeuner… c’est un peu l’aire d’autoroute de Coron…

 

Pour voir Coron sous le meilleur angle possible, il vaut mieux s’organiser un peu pour ne pas se retrouver collé aux groupes. Par exemple, mieux vaut favoriser l’heure du déjeuner ainsi que tard dans l’après-midi pour les sites les plus connus.

Pour les plongeurs, Coron est très connu par la présence de nombreuses épaves de bateaux japonais, on n’a pas testé mais n’hésitez pas à nous en donner des nouvelles…

Vous l’aurez compris Palawan on y retournera, pourquoi pas deux semaines sur l’ile principale, j’attends vos recommandations !

Busuanga c’est aussi des hôtels au milieu de nulle part

Après deux jours de visites « intensives », nous sommes allés nous reposer dans un resort au milieu de nulle part… nous avons été très occupés entre plage, piscine, petite randonnée, snorkeling, kayak… dans un endroit splendide, jaloux ?

Vues depuis El Ryo El Mar

Informations pratiques

– Cébu Pacific et PAL Express volent vers Busuanga depuis l’aéroport de Manille… Cébu Pacific semble souvent connaître de très gros retards, je vous recommande de préférer PAL Express.

De plus sachez que les avions ne peuvent pas atterrir à Busuanga après le coucher du soleil, du coup ne prenez pas les derniers vols de la journée, ils peuvent avoir accumulé du retard et vous risquez de voir votre vol annulé (malheureusement ça sent le vécu… on a été coincés une nuit à Manille dans un hôtel super pourri…)

– Organisez le transfert pour votre hôtel surtout si vous n’êtes pas logés à Coron même, l’aéroport est vraiment loin de tout. Il existe un service de navette pour 150 PHP qui est synchronisé avec les horaires des avions.

– Je conseille de passer d’abord quelques jours dans un hôtel dans la ville de Coron pour profiter des excursions bon marché puis d’aller vous reposer quelques jours dans un resort dans les environs. Les excursions depuis les resorts vers l’ile de Coron coutent une fortune et impliquent généralement de faire pas mal de trajet.

coron

Lever du jour sur Coron, magique…

– Nous avons testé pour vous deux hôtels vraiment sympathiques et plutôt haut de gamme. A Coron même nous avons aimé l’hôtel Asia Grand View, un peu à l’écart avec de superbes vues depuis le restaurant. Nous sommes ensuite allés au El Ryo El Mar dans un coin plus reculé de Coron pour bien nous reposer, il n’y a pas grand-chose à faire mais le coin est incroyable.

– De nombreuses agences organisent des excursions sur l’ile de Coron, nous avons préféré organiser nous-même notre propre banca (le bateau typique des Philippines) au port. Nous avons du coup pu faire ce que nous voulions à notre rythme par contre nous avons du organiser nous même le pique-nique. Il faut alors bien rajouter dans le budget toutes les entrées qu’il va falloir payer. Une banca coute entre 1500 et 2000 pesos pour une demi-journée ou une journée.

– A chaque fois que vous toucherez l’ile de Coron, territoire des Tagbanua, vous allez devoir payer un droit d’entrée… En fait vous devez même payer si vous entrez juste dans un lagon pour vous baigner… je peux vous dire que ça s’accumule vite et qu’il vaut mieux avoir de la monnaie parce que les locaux ne semblent pas en avoir beaucoup…

– Les entrées sont en général de 100 Pesos par personne sauf pour Kayagan qui coute 200 Pesos.

busuanga coron

Coucher de soleil sur Busuanga

Coron est-il le genre d’endroit qui vous fait rêver ? Je suis plutôt montagne que mer mais j’avoue que les paysages m’ont vraiment fait craquer… et vous ?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

32 Réponses

  1. Letizia

    Encore une fois et j’insiste tes photos sont incroyables! Gros coup de coeur pour la photo de la vue mythique de Coron, les paysages sont sensationnels! Je dois dire que ça dépend j’aime bien la mer et j’aime bien la montagne et quand la mer et la montagne ne font qu’un c’est encore plus beau 🙂
    Letizia Articles récents…Islande en hiver – La péninsule de ReykjanesMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Merci Letizia, moi je suis plutôt montagne mais là j’avoue que j’ai quand même beaucoup aimé Coron… vraiment des paysages comme on en voit peu et puis pas grand monde…

      Répondre
    • Amélie

      Si, les coraux à certains endroits ont été vraiment endommagés par le typhon du coup le snorkeling était moins sympa qu’a Camiguin…
      A chaque fois on joue avec le feu en faisant une correspondance dans la journée vers Hong Kong… à chaque fois c’est le stress à Manille… mais bon pour moins de deux heures de vol, pas trop envie de dormir à l’aéroport de Manille, surtout que pour avoir testé, c’est pas un coin très agréable…

      Répondre
    • Amélie

      Ah ça c’est clair que au bout d’un moment, même si c’était pas grand chose, on commençait à saturer…

      Répondre
    • Amélie

      eh eh mais finalement pas besoin d’aller aussi loin… dans certains coins d’Europe on a des jolies paysages qui allient montagnes et mer….

      Répondre
    • Amélie

      Ce n’est pas l’usine à touristes comme ça pourrait l’être en Chine par exemple, mais on était loin d’être seuls dans les coins sur l’ile de Coron même… la photo de couverture montre quand même un sacré nombre de bateaux…
      Après dès qu’on part de cette zone, il y a vraiment personne car les agences n’organisent pas d’excursions… depuis notre deuxième hotel nous avons fait une matinée en bateau en ne croisant… pas un bateau…

      Répondre
  2. Laurie

    Je rêve d’aller aux philippines !!!
    Merci pour cet article vous m’avez faite rêver.
    Est ce qu’un séjour aux Philippines est envisageable au mois de juillet ou le temps est vraiment mauvais à cette période de l’année ?

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Laurie, je suis sure que tu vas aimer les Philippines. Juillet c’est la saison des pluies et il fait plutôt chaud… ce n’est pas la saison idéal (mieux vaut y aller en de janvier à avril en gros) mais si quelques averses ne te dérangent pas…

      Répondre
    • Amélie

      Tu me fais envie, mais on s’était dit qu’avec les enfants ça serait un peu trop galère de faire tout ce bateau surtout si la météo était mauvaise (et on a eut raison la mer était agitée certains jours…) en tout cas je garde votre article sous le coude pour une autre fois surtout que les photos sont superbes

      Répondre
  3. padoune

    C’est juste sublime… j’ai dit wahou à chacune de tes photos et il me tarde tellement d’y aller ! Mais ce qui me taraude l’esprit, c’est surtout avec quoi tu photographies les îles de Palawan ? j’ai l’impression que l’on est tout le temps en bangka ou sur/dans l’eau, du coup est-ce que ce n’est pas trop galère d’emmener son matériel photo, et que vaut-il mieux privilégier selon toi ? une gopro au risque de n’avoir que du fish-eye comme rendu ? (bof hein) un iphone avec coque waterproof ? Ou carrément on peut tenter le réflex ? (je me pose la même question pour les bagages)
    ça veut dire quoi « nous avons préféré organiser nous-même notre propre banca » ? Vous aviez quelqu’un qui vous conduisait ou vous étiez seuls à bord ?
    Je te remercie pour ces infos, bonne journée à toi 🙂

    Répondre
    • Amélie

      Et bien j’avais mon reflex, les banca sont grandes, ce ne sont pas de petits bateaux et je prends toujours mon réflex que je laisse à bord quand je vais dans l’eau.
      Tu verras tu as pleins d’agences qui te vendent une place sur une banca mais du coup c’est en général assez rempli et tu ne fais pas ce que tu veux, du coup on s’était organisé notre propre banca mais du coup il faut prévoir le déjeuner et rajouter les tickets d’entrée.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions

      Répondre
  4. Caroline

    Coucou! Peux tu me dire d’où a été prise la photo de « la vue la plus mythique de Coron »?
    Merci d’avance!!

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour, c’est en allant à Kayangan Lake, tu dois monter un petit col pour arriver au lac et c’est la vue au sommet… c’est touristique, ne t’attend pas à être seule

      Répondre
  5. HIRARD

    Bonjour,
    Votre article est super, de magnifiques photos !!! Sa donne envie.
    J’organise mon voyage aux philippines pour février 2017. Nous avons un mois pour parcourir les plus beaux sites des philippines.
    Je trouve l’idée d’avoir sa propre banca cool. Je voulais savoir si c’est vous aviez une personnes qui vous conduisez? Et si oui si c’est cette personne qui avais organiser le circuit ou vous qui lui proposer le votre ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Amélie

      Merci! Oui quand tu loues une banca il y a le chauffeur compris. Pour réserver selon les lieux tu peux soit passer par quelqu’un pour réserver, soit aller au port touristique et demander direct. Les petites agences du coin organisent également souvent des regroupements de personnes. Bonne organisation.

      Répondre
  6. Boudat

    Bonjour
    Je dois faire un choix malheureusement entre el nido et coron busanga
    Tu penses quoi de el nido par rapport à busangan coron
    Merci

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour

      Cela dépend un peu du temps que tu as, Coron est plus facile d’accès que El Nido… nous avions beaucoup aimé Coron mais je ne suis jamais allée à El Nido

      Répondre
  7. Lenaic@Voyageur Attitude

    Je confirme, Coron est génial pour les excursions sur les différentes iles et faire du snorkeling ou de la plongée. Personnellement j’apprécie tout autant El Nido, notamment pour son ambiance plus chaleureuse ! En tout cas bravo pour ces photos très parlantes !

    Répondre
    • Amélie

      Il faut vraiment que j’aille jeter un coup d’oeil à El Nido un de ces jours…. Merci pour le compliment niveau photos, je fais de mon mieux…

      Répondre
  8. charlène

    hello,

    il est génial ton article! Je suis en pleine organisation de notre voyage au Philippine 😉 et ça m’aide beaucoup!
    Nous allons biensûr passé sur l’ile de Coron et on va tester les Bancas pour avoir moins de touristes! merci pour l’info.
    une petite question, est ce que ça vaut vraiment le coup de changer d’hotel? genre 2 jours à Coron pour les excursions ça suffit?
    Est ce tu conseilles ensuite d’aller plus dans le nord de l’ile?

    merci beaucoup

    Répondre
    • Amélie

      C’est ce que nous avions fait, Coron pour les excursions et après un autre hôtel éloigné et tranquille pour plage, baignade et relaxation. C’est plus pratique et moins cher (les excursions depuis les hotel du nord sont chers et loin en général). Deux jours à Coron, cela dépend si tu veux faire de la plongée ou pas, nous sans plongée deux jours d’excursions ont suffit. Bon voyage…

      Répondre
    • Amélie

      Comme je le dis dans l’article, une banca nous a couté 2000 pesos et nous avons payé nous même pique nique emporté et entrée. Si tu te joins à un group cela te coutera beaucoup moins cher mais tu n’auras pas la même liberté… par contre je ne me souviens plus des prix pour les groupes exactement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti