Pin It

Notre première étape en Tasmanie a commencé en beauté avec les sauvages Craddle Mountain, histoire de se mettre directement dans l’atmosphère de cette île au sud de l’Australie avec au programme isolement, nature et paysages magnifiques.
Pour arriver aux Craddle Mountain nous traversons d’abord des zones agricoles tranquilles. Nous ne croisons pas grand monde quand nous commençons à monter dans des forêts. Puis, nous arrivons sur un plateau où, depuis la route complètement déserte au mois d’avril (le début de l’automne là bas), nous voyons enfin au loin les montagnes ciselées des Craddle Mountain. Nous nous sentons seuls au monde et nous sommes du coup bien contents d’avoir fait le plein de nourriture à Launceston… nous comprenons désormais pourquoi l’UNESCO a appelé cet endroit la zone de nature sauvage de Tasmanie…

cradle mountain tasmanie

Les Craddle Mountain c’est quoi au juste ?

Cette partie de la Tasmanie est un endroit encore sauvage et complètement préservé, c’est d’ailleurs une des dernières étendues de forêt pluviale tempérée du monde. La partie la plus facile d’accès est celle où nous sommes allés, autour de Dove Lake, qui est très visité mais le reste est très préservé. Par exemple le nombre de visiteurs sur l’Overland Track (rando qui traverse le parc) est limité et réglementé (60 départs par jour et l’obligation de dormir dans les refuges) pour ne pas abimer ce petit coin du monde.
Autant dire que la plupart d’entre vous fera comme nous et se limitera aux environs de Dove Lake car c’est relativement facile d’accès et puis surtout parce que c’est là que se trouvent les magnifiques montagnes ciselées icônes du coin. Par contre il vaut mieux que la météo soit avec vous, comme elle l’a été pour nous, parce que les Craddle Mountains dans le brouillard ça ne doit pas rendre grand chose… Par beau temps voilà ce que ça donne.

craddle mountain

craddle mountain

Craddle Mountain

Il y également pas mal d’animaux protégés dans le parc (wombat, diable de Tasmanie…) mais comme il y a du monde vous aurez de la chance si vous en apercevez… le seul wombat que nous avons vu c’est la peluche géant achetée au visitor center par petit G et petit A en cadeau pour l’arrivée de leur petit frère….

Notre découverte du coin

L’activité principale c’est bien entendu la randonnée. J’étais au début du dernier trimestre de grossesse et les randonnées n’étant pas extrêmement difficiles, j’en ai quand même bien profité.
Celle conjuguant relative facilité et belles vues c’est Marion’s Lookout. Le chemin nous emmène d’abord le long de petits lacs avant d’arriver sur une crête où nous longeons le Crater Lake un lac tout noir et mystérieux avant de monter sur un passage un peu raide avec des chaines jusqu’au Marion’s Lookout. Voyez plutôt les paysages pas mal non ?

craddle mountain

 

Après un pique-nique au sommet (bien prévoir d’acheter tout ce qu’il faut avant de quitter la dernière ville) nous redescendons par le Marion Lookout Link track… et là franchement le ranger qui nous a recommandé ça, n’a pas dû voir que j’étais enceinte de 6 mois car c’est une descente sportive, très raide avec des chaines sans lesquelles je ne serais jamais descendue (et je suis une savoyarde sportive…). Je suis arrivée en bas avec les cuisses en compote (numéro trois n’est pas léger…) du coup on a abandonné notre idée initiale qui était d’enchainer sur le tour du lac et nous nous sommes contentés de quelques points de vue sympas.

craddel mountain

Informations pratiques

Où loger ?

Craddle Mountain c’est au milieu de nulle part, il n’existe pas de petits villages juste à côté mais comme c’est touristique, il y a pas mal de choix de logements à l’entrée du parc et ce pour toutes les bourses. Nous on a opté pour le Cradle Mountain Wilderness Village, des petits chalets dans la forêt super sympas. Les chalets sont dotés d’une cuisine, du coup n’oubliez pas de faire les courses au dernier supermarché (problablement vers Launceston… et oui c’est loin mais la Tasmanie c’est vide de chez vide) car là- haut il n’y a pas grand-chose et c’est super cher.

Le parc comment ça marche ?

Il faut acheter son pass et si vous allez après à Freycinet ça vaut carrément le coup d’acheter le « Holiday pass » qui couvre le véhicule et jusqu’à 8 personnes pour 8 semaines dans tous les parcs de Tasmanie au moins vous êtes tranquilles (toutes les infos pour choisir son pass sont ici).
Une fois arrivé, il faut prendre la navette (ce que nous avons fait). Un certain nombre de voitures est autorisé chaque jour à pénétrer dans le parc mais honnêtement le système de navette marche très bien, autant préserver l’endroit autant que possible.
Il y a des cartes et tout plein d’informations au Visitor Center mais dans tous les cas couvrez-vous bien il y a souvent du vent une fois arrivés dans le parc et puis si vous êtes un peu flexible niveau calendrier regardez bien la météo… il vaut mieux avoir de la visibilité.
Toutes les informations sont ici.

Craddle Mountain

Sur Glacier Rock

Les randonnées à faire à Craddle Mountain

La grande rando mythique, c’est l’overland track qui est une rando de plusieurs jours vraiment sérieuse. Les touristes comme nous feront le tour de Dove Lake, c’est plat et facile, et/ou monteront au Marion Lookout par le Wombat Pool Track. Il faut aller sur le rocher à gauche (Glacier Rock sur la carte) quand vous arrivez pour voir la vue et à droite jusqu’à la cabane de pêcheurs (boat shed sur la carte), ce sont les deux plus jolies vues du lac.
Le lendemain nous nous sommes baladés sur l’Enchanted Walk, sympa mais franchement rien ne bat les environs de Dove Lake.
Tout est indiqué sur la carte ci dessous.

Craddle Mountain hiking

Alors tu pars faire de la rando en Tasmanie pour tes prochaines vacances ?

craddle mountain

L’arrivée au lac

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

3 Réponses

  1. Tara B.

    Waouh, les photos sont magnifiques, comme toujours, et quel merveilleux endroit pour aller se promener. Si ce n’était pas si loin ça me donnerait une furieuse envie d’aller y faire un tour !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti