Pin It

Kangaroo Island, ou KI pour les intimes, est la troisième plus grande île d’Australie et ce même si elle ne fait que 150km de long. L’ile se situe dans le sud de l’Australie non loin d’Adelaide. C’est une ile sauvage qui semble peu touchée par le tourisme et qui à elle seule permet de découvrir l’Australie sur un territoire de taille raisonnable avec en bonus de magnifiques paysages, des petites randos sympas et tout plein d’animaux… Bref si vous n’aviez jamais songé à KI, il va maintenant falloir sérieusement y penser.

Nos expériences marquantes sur Kangaroo Island

Dans le sud de KI

Le parc de Flinders Chase est l’attraction incontournable de KI mais pour s’y rendre depuis le ferry il faut traverser l’ile. Heureusement, il existe de nombreux arrêts en chemin, voici nos coups de coeur :

Seal Bay : je vous en ai déjà parlé dans mon article sur les animaux en Australie, c’est une des plus importantes colonies de lions de mer de ce type au monde, le tout dans un cadre enchanteur

Dormir dans une ferme : il y a de nombreuses fermes sur KI , y dormir nous a permis d’aller à la rencontre de la vie des fermiers de Kangaroo Island. Cela a été un des moments les plus intéressants de notre séjour et ce surtout grâce à Jenny qui nous a accueillis les bras ouverts (voir adresse dans information pratique)

– Faire de la luge sur les dunes de Little Sahara : il paraît qu’il y a du monde sur ces grandes dunes de sable blanc durant les vacances scolaires, quand nous y sommes passés nous étions les seuls et on s’est bien amusé.

Au Flinders Chase National Park

Carte du Parc

Flinders Chase nous a semblé vraiment isolé, surement parce que la plupart des touristes y vont tous à la même heure, jettent un petit coup d’oeil à quelques paysages et repartent. Nous y avons dormi deux nuits et nous aurions pu y passer plus de temps pour marcher sur la Kangaroo Island Wilderness Trail. A Flinders Chase nous recommandons :

Remarkable Rocks sont des rochers en granits auxquels l’érosion à donner des formes étonnantes. Les meilleurs moments pour les voir sont au lever du soleil ou à la tombée de la nuit pour profiter de la superbe lumière sur le lichen orange.

La randonnée de Snake Lagoon pour se retrouver seuls sur une jolie petite plage

Heritage Walk, une petite marche très facile qui part du Visitor Center et qui vous permet de voir tous plein de Koalas. Nous y avons également vu des échidnés.

Détail pour la marche

– Dormir dans l’ancienne maison du gardien du phare à Cape de Couedic, j’en parle dans les informations pratiques, une expérience vraiment unique.

Au bout du monde

Dans le nord de KI

Le nord de KI est beaucoup moins touristique, il n’y a d’ailleurs pas de route goudronnée dans cette partie de l’ile… nous on a adoré nous retrouver encore plus seuls que dans le reste de l’ile (et c’était déjà pas mal)

– Les plages du nord sont très belles: nous avons apprécié Snelling Beach, Stokes Bay ou Emu Bay… et il y en a d’autres…

Kangaroo island

Plages isolées du nord

– La solitude et la tranquillité de Cape Cassini avec ses falaises qui tombent dans l’eau transparente

Cape Cassini

Notre itinéraire

Nous avons passé 5 nuits et un peu moins de 6 jours à KI ce qui nous a permis d’avoir le temps de bien découvrir l’ile, je me demande d’ailleurs l’intérêt de certains tours qui y vont à la journée… Voici notre itinéraire.

Photos de la très belle péninsule de Fleurieu

Jour 1 : Arrivée en ferry et visite de Seal Bay avant de séjourner dans notre super ferme où nous voulions arriver pas trop tard pour profiter des animaux
Jour 2 : Luge sur les dunes de Little Sahara puis route vers Flinders Chase avec arrêt pour visiter les grottes de Kelly Hill . Coucher du soleil sur Remarkable Rocks
Jour 3 : Découverte de Flinders Chase : marche dans le coin d’Admiral Arch puis marche vers Snake Lagoon
Jour 4 : Marche sur la Heritage Walk pour voir les Koalas puis route vers le nord et visite des belles plages de Snelling Beach et Stokes Bay.
Jour 5 : Nous profitons de notre logement à Cape Cassini pour admirer les paysages et nous balader. Déjeuner à Kingscote puis baignade à Emu Bay
Jour 6 : Dernière courses souvenirs vers Kingscote puis route vers American River où nous déjeunons avant de prendre le ferry et jeter un coup d’oeil à la péninsule de Fleurieu

carte Kangaroo Island

Carte de Kangaroo Island

L’ile n’est pas gigantesque mais il faut quand même mieux loger sur l’itinéraire plutôt que de faire des aller retours vers les villes principales… cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra d’être à des endroits sympas au coucher du soleil sans devoir après conduire avec le danger des kangourous.

Renseignements Pratiques

Comment s’y rendre ?
Si vous êtes très riche vous pouvez prendre l’avion depuis Adelaide mais sinon, on fait comme tout le monde et on prend le ferry SeaLink. Mieux vaut réserver le ferry à l’avance surtout si on veut y mettre sa voiture. Le ferry part de Cape Jervis, à deux heures de route d’Adelaide et arrive à Penneshaw après 45 minutes de navigation qui selon la météo peuvent être plus ou moins mouvementées. Toutes les informations sur le site de Sealink.
Pour les lecteurs Hong-Kongais il y a des vols directs Hong Kong – Adelaide

Attention le ferry n’est pas donné non plus, nous avons payé 475 AUD pour un aller retour avec la voiture, 2 adultes et 2 enfants. La location de voiture elle nous a couté 265 euros pour 6 jours mais avec un bel SUV. Nous sommes passés par le site Vroomvroomvroom.

Arrivée aux Remarkable Rocks

Où loger ?
Autant il y a pas mal d’offres de logement vers Kingscote, autant sur le reste de l’ile l’offre est limitée, il faut donc mieux s’organiser et réserver. J’ai fait pas mal de recherches pour trouver des logements sur notre itinéraire pour ne pas faire d’aller retour et franchement on les a tous adorés…

Un airbnb dans une ferme non loin de Little Sahara.
Jenny est incroyablement accueillante et a pris le temps de nous faire voir tous les animaux de la ferme. Les enfants ont adoré et ont été très déçus de n’y être restés qu’une nuit… d’ailleurs depuis notre passage, vous êtes obligés d’y passer deux nuits mais franchement ce n’est pas grave… Une super expérience pour découvrir la vraie vie dans les fermes de KI avec quelqu’un qui y a vécu presque toute sa vie…

L’ancienne maison du gardien du phare à Cape de Couedic
Le parc a restauré et loue les anciennes maisons des gardiens du phare… une superbe expérience pour passer quelques nuits au milieu de nulle part et imaginer un peu la vie des gardiens à l’époque. Je vous préviens que lorsqu’il y a du vent la nuit, on se demande si un fantôme ne va pas débarquer. Les maisons sont joliment décorées, une superbe expérience… Il y a trois maisons à louer, nous avions opté pour Troubridge Lodge qui était la maison du chef des gardiens, elle est un peu séparée des deux autres.

La zone vers notre logement

– La maison écologique au milieu de nulle part
Cape Cassini se mérite… pour arriver dans cette charmante maison d’hôte il faut faire un peu de piste puis 4km de voiture sur une piste carrément défoncée… mais une fois qu’on y est, on ne veut plus bouger. La maison se situe en haut de magnifiques falaises, les kangourous et échidnés viennent vous rendre visite, le coucher du soleil est magnifique, on peut y faire des petites ballades et se baigner. Prévoyez quand même de quoi diner, une fois sur place on n’a pas envie de refaire 4km de piste.

Kangourous le soir

Où manger ?

En dehors des villes de Penneshaw et surtout Kingscote, les possibilités pour manger sont très limitées. Mieux vaut donc faire le plein au supermarché (celui de Kingscote est bien plus grand et mieux que celui de Penneshaw) pour la durée du séjour parce que après vous ne trouverez plus grand-chose.
Voici mes quelques adresses si jamais vous voulez manger au resto quand même, vous allez voir le choix est limité

– A American River, le Deck café tenu par des retraités a un excellent fish and chips
– A Vivonne Bay General Store, le petit café vous recommande sa spécialité le King George Whiting Burger
– Le restaurant du visitor center de Flinders Chase est bon mais n’est pas ouvert le soir

Kangaroo Island

Ballades seuls au monde

Que rapporter de KI ?

– Du miel. Le miel sur KI est uniquement produit par des abeilles « ligurian » qui ont été introduites en 1880 et qui sont les seules abeilles autorisées sur l’ile depuis 1885… du coup le miel est le seul miel au monde produit par une race d’abeilles restée pure depuis tout ce temps. Notre miel préféré est celui de Bush Organics  mais vous pouvez aussi tester le Kangaroo Island Living Honey plus facile à trouver
– Des produits laitiers de Island Pure Sheep Daily que vous trouvez au supermarché ou directement dans leur ferme. Les yaourts, glaces et fromages sont excellents…

 

Tu connais Kangaroo Island ? Est-ce comme ça que tu imagines l’Australie ?

remarkable rocks kangaroo island

Vive Kangaroo Island

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti