Pin It

Voici mon nouveau petit guide pour vous aider à organiser votre voyage à Pékin et ses alentours: renseignements pratiques, itinéraires, coups de cœur, sites… Tout y est même des idées pour voyager avec des enfants! Ce petit guide couvre la ville de Pékin mais aussi la visite de la grande muraille et la ville de Chengde.

Renseignements pratiques

Visa
Pour aller en Chine il faut un visa, tout est expliqué sur mon ebook de Chine. Pékin présente quand même une exception niveau visa: si vous êtes en transit à Pékin vous pouvez y rester pour un maximum de 72h sans visa. Attention vous devez être en transit vers un pays tiers et vous devez rester dans la préfecture de Pékin (impossible d’aller à Chengde par exemple). Toutes les informations sont sur le site de l’ambassade de France en Chine.

Langue
A Pékin on parle chinois… j’ai couvert ce sujet en détail sur mon ebook, y compris des applications pour vous aider à traduire les menus.

Même l’anglais est parfois difficile à comprendre…

Climat et météo
Pékin connaît des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. L’automne et le printemps sont courts mais agréables. L’automne (de septembre à novembre) est la saison la plus sympa car il y a moins de touristes et de chaleur. Nous y étions durant la deuxième partie d’octobre, c’était parfait mais il faisait froid, nous étions contents d’avoir anoraks, pull et bonnets certains jours.
Le problème à Pékin c’est la pollution mais il est difficile de prévoir les pics de pollution… si vous le pouvez, organisez votre voyage juste après un grand évènement international ayant lieu à Pékin… grand ciel bleu assuré car le gouvernement aura fait fermé toutes les usines juste avant.

pékin pollution

Pas de pollution durant notre séjour…

Coût de la vie
Je n’ai pas trouvé que voyager à Pékin, bien qu’elle soit la capitale, ne coûte vraiment beaucoup plus cher que le reste de la Chine:
– Le choix des hôtels est très varié et il y en a pour tous les budgets
– Le prix des visites souvent exorbitant en Chine l’est beaucoup moins à Pékin, ici pas de visite à 200 Yuan mais on paie plutôt entre 30 et 60 Yuan pour des site incroyables.
– Niveau restaurant il y en a pour toutes les bourses également… mais si vous avez un peu de budget vous pouvez dîner dans des restaurants excellents pour des prix raisonnables, un bon exemple est Datong dont je parle dans mon article sur les bonnes adresses pour manger à Pékin.

Le canard laqué

Les transports

Les transports à Pékin… c’est tout un poème et c’est vraiment le point noir de la ville… du coup il faut absolument essayer de bouger le plus possible en métro pour éviter les bouchons.
Nous avons essayé de seulement prendre le taxi pour des distances plutôt courtes soit tôt le matin soit le soir. Le reste du temps nous avons pris le métro suivit d’une course rapide en taxi si le site était un peu loin de la station de métro la plus proche.
Faites vraiment très attention, nous avons été bloqués deux heures sur l’autoroute à l’intérieur de Pékin dans le bus au retour de Chengde et franchement c’était horrible…

Le taxi
Le taxi est peu cher à Pékin et pratique hors des heures de pointe où il faut vraiment l’éviter de peur d’être bloqué dans des bouchons interminables. Demandez aux locaux ils pourront vous dire quand ne pas prendre un taxi.
Les chauffeurs ne parlent pas un mot d’anglais, ayez donc bien l’adresse où vous voulez vous rendre écrite en chinois et n’oubliez pas la carte de votre hôtel en chinois également pour rentrer. Attention si vous logez dans un hutong, le taxi vous laissera surement à l’entrée du hutong, c’est normal car les rues sont étroites.

Le métro
Le métro est très pratique, peu cher et très bien indiqué en anglais. Le nombre de lignes augmente régulièrement et nous l’avons beaucoup utilisé. Seul inconvénient: l’écart entre les stations est plutôt grand, du coup nous mettions presque 15 min pour marcher à notre station de métro la plus proche. Attention certaines lignes peuvent être bondées aux heures de pointe, prévoyez donc un peu plus de temps car il faut alors réussir à monter dans une voiture.
Nous prenions nos billets pour chaque trajet car nous avons trouvé que pour un court séjour se procurer une carte était difficile. Attention également il peut avoir du monde aux guichets donc cela peut valoir le coup d’acheter votre billet retour à l’aller pour ne pas faire la queue aux heures de pointe au guichet.
Il faut également bien regarder les plans de sorties du métro car si vous prenez la mauvaise sortie vous pouvez vous retrouver vraiment loin de votre destination

bus pékin

L’avantage du bus c’est qu’on peut faire la sieste

Le bus
Prendre le bus dans Pékin est vraiment très compliqué… nous n’avons pris le bus que pour nous rendre à Chengde. Il faut alors se rendre à un des terminaux de bus de la ville et prendre son billet là bas. Comptez un peu de temps car il y a des contrôles de sécurité en Chine pour les bus longues distances.

Le vélo
Le vélo est idéal pour se promener sur des distances moyennes à Pékin mais attention à la circulation sur les grands axes. Nous n’avons pris les vélos que durant notre visite de Pékin avec le Beijing Bike Tour, c’était un peu difficile pour les enfants vu la circulation mais pourquoi pas si vous êtes entre adultes

La marche
On a beaucoup marché à Pékin mais il faut faire attention, en regardant la carte on a l’impression que la distance est courte… mais Pékin est tellement grand que l’on risque de se retrouver à marcher pendant des heures… ne présumez pas trop de vos forces car parcourir les sites représente déjà un certain nombre de kilomètres.

Où dormir?

A Pékin l’offre est très vaste mais j’ai trouvé qu’elle se limite à des guesthouses pour backpackers, des grands hôtels internationaux et quelques boutique hôtels complètement hors de prix. La sélection d’Airbnb n’est également pas super… J’ai beau avoir cherché pendant des heures, je n’ai rien trouvé de très satisfaisant. Nous avons finalement dormi dans une chambre familiale d’une guesthouse dans un hutong… franchement moyen.
Je vous recommande en tout cas de réserver dans un endroit à côté d’une station de métro pratique, plutôt dans le centre touristique… sinon vous allez perdre beaucoup de temps matin et soir. Pas forcément besoin de payer une fortune, il y a tellement à faire à Pékin que vous ne serez pas beaucoup à la maison.

Rencontres …

Où manger?

A Pékin on mange vraiment très bien, vous pouvez trouver mes suggestions sur mon article recommandant où manger à Pékin… profitez en à fond, j’avais tendance à même organiser mes visites en fonction des restaurants où je voulais aller…
Niveau tarif il y en a pour toutes les bourses mais cela vaut le coup de garder un petit budget pour se faire un bon canard laqué à Datong par exemple.

Petit dej avec les locaux

Je vous recommande d’aller petit déjeuner où vont les locaux, plutôt que se coltiner les tranches de pain de mie de la guesthouse. Les enfants ont également apprécié les yaourts que l’on trouve en vente partout dans les rues (ce sont des pots en verre blanc et bleu), n’oubliez pas les ramener, ils sont consignés. Petit G et petit A trouvaient que c’était top de manger des yaourts parce que chaque fois qu’ils mangeaient un yaourt, ils gagnaient de l’argent avec leur pot.

Mes coup de coeurs

Tout est dans mon article sur mes top 10 de Pékin. Je recommande également de sortir de Pékin et faire une excursion sur la muraille (Je suis allée à Jinshanling, j’explique tout ici) et à Chengde. J’ai adoré ces deux endroits et il faut dire que sortir de l’agitation de Pékin pour quelques jours pour recharger ses batteries est vraiment appréciable.. Pékin est incroyable mais vraiment fatigant.
Finalement, contrairement à beaucoup d’autres endroits, c’est sans doute les grands incontournables que j’ai le plus apprécié ainsi que les deux visites spécialisées que nous avons fait (un food tour et un tour des hutongs en vélo)

Les paparazzis

Itinéraire et organisation

Durée
Nous avons passé 9 jours sur place et n’avons même pas pu faire tout ce que nous voulions faire… vous l’aurez compris il y a VRAIMENT beaucoup à voir. Du coup j’aurais tendance à recommander de rester au minimum 4 jours (si vous n’allez pas à Chengde) pour découvrir un petit peu de Pékin.

Itinéraire
Prévoyez des journées en fonction de mon article sur les Top10 à voir à Pékin. Pour la muraille il faut également compter une journée en partant tôt pour ne pas avoir de bouchons et pour Chengde nous y sommes allés pour deux nuits mais en courant on peut le faire en une nuit sur place

Organisation
Il est très facile de tout organiser tout seul, franchement pas besoin de guide pour visiter Pékin… autant utiliser ce budget pour faire des tours spécialisés comme le tour en vélo ou le food tour.
Pour la muraille, il est très pratique de prendre un chauffeur sans guide à la journée et pour Chengde nous avons tout fait tout seuls sans soucis.
J’avais un guide du routard périmé et le très bon petit guide Cartoguide de Pékin et cela a suffit. Par contre soyez sur d’avoir un VPN pour pouvoir faire quelques recherches sur internet pour organiser une fois sur place.

Les enfants dans tout ça

Pékin a beau être une grande ville, les enfants ont beaucoup apprécié ce séjour. Ils en gardent un super souvenir alors que nous avions l’impression qu’ils en avaient marre du fait de la fatigue des visites. Les visites les ont passionnés mais les petites excursions à Chengde et sur la muraille ont été vraiment nécessaires pour leur laisser un peu plus de place pour jouer et courir. Ils ont également beaucoup aimé la nourriture (pour une fois…) et n’ont pas été harcelé par les chinois comme ils le sont souvent dans d’autres parties de la Chine (là aussi ils grandissent, ils sont donc moins intéressants pour les locaux).
En résumé Pékin c’est une super destination avec les enfants mais il faut faire attention d’organiser le planning en fonction sous peine de pétage de cable…

De nombreuses rencontres pour les enfants…

Voici la liste de ce qu’ils ont préféré:

– Pique Niquer sur la grand muraille
– Manger des raviolis chinois, les yaourts de Pékin, les marrons chauds et les crêpes du canard laqué
– Faire du vélo tandem dans Pékin
– Se déguiser en empereur chinois
– La cité interdite parce que c’est gigantesque
– Le food tour parce que c’était très bon
– Brûler de l’encens au temples des lamas

Art 798 Pékin

… et un certain nombre de choses étranges…

Compilation d’adresses pratiques

Ce sont les mêmes que celles que vous avez sur le ebook pour voyager en Chine. Il y a pas mal de blogs de backpackers qui partagent leur expérience à Pékin, qui sont d’ailleurs souvent les mêmes et qui n’apportent pas beaucoup plus qu’un guide de voyage.
Le site de l’agence de voyages “Voyage Chine” a cependant pas mal d’informations intéressantes pour organiser le voyage.

Pour organiser votre voyage je vous conseille le comparateur Alibabuy.

Bon Voyage à Pékin, j’ai surement oublié de mentionner un lien sympa, une info intéressante…quelque chose à ajouter ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire et je mettrai le guide à jour. Partagez cet article avec vos amis qui partent en Chine!

pékin

Le Pékin moderne

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

3 Réponses

  1. Mat

    J’y étais allé en automne, si c’était à refaire je prendrais des masques anti-pollution avec moi. C’est une belle ville cela dit, avec pas mal d’endroits à visiter.
    Évitez d’aller au zoo de Beijing par contre, dans mon auberge il y avait une équatorienne qui y avait été, la pauvre elle était rentrée choquée par ce qu’elle avait vu là-bas.
    Mat Articles récents…Matériel: Test de la GoPro Hero 6 Black, la meilleure actioncam 4K existante ?My Profile

    Répondre
    • Amélie

      Tu y es allé à quelques période? Je pense qu’on a eu une chance folle… Choquée par le traitement des animaux? A Harbin au zoo, les touristes donnaient des poules vivantes à manger aux tigres…

      Répondre
  2. Mat

    Je crois que c’était en octobre mais il y a super longtemps. En fait ce qui avait choqué le plus cette fille c’était les portes clés qu’ils vendaient à la sortie du zoo, avec des animaux vivants enfermés dedans (petites tortues je crois). Moi ce qui m’avait choqué c’était les mecs entièrement brûlés sur le corps qui chantaient à la sortie de la cité impériale. Je crois que j’ai rarement vu quelque chose d’aussi choquant en voyage.

    Mais bon, faut pas que ça refroidisse les visiteurs, attendez vous au pire vous aurez le meilleur.
    Mat Articles récents…Matériel: Test de la GoPro Hero 6 Black, la meilleure actioncam 4K existante ?My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti