Pin It

Chiang Mai est le centre d’accès de tout le nord de la Thaïlande, c’est depuis Chiang Mai qu’on organise ses randonnées dans la jungle, ses visites pour les éléphants, ses escapades dans le nord du pays… toutes ces activités sont à plusieurs heures de route de la ville… mais du coup que fait-on à Chiang Mai outre organiser ses prochaines aventures ?

1. Aller voir les éléphants

elephant chiang mai
Ça c’est l’activité parfaite à faire depuis Chiang Mai, vous ne pouvez bien sûr pas les voir en ville mais dans les environs dans des camps, tout est dans cet article pour profiter à fond des éléphants de manière éthique.

2. Peindre les éléphants

Chiang Mai éléphants
A Chiang Mai, difficile d’oublier ces fameux éléphants et donc après la visite des éléphants pour rester dans le thème je vous recommande les éléphants de l’Elephant Parade House. Pour 600 Baht, on vous offre un éléphant tout blanc et tout le matériel pour le décorer dans l’atelier du magasin, une activité vraiment sympa. Si vous n’avez pas la fibre artistique, le magasin vend également des éléphants peints par des artistes en série limitée, moi j’en ai ramené un à la maison et je l’adore….

3. Un massage à la thaï

Les enfants sont calmes…

L’Asie est synonyme de massages pas chers et de bonne qualité, Chiang Mai ne fait pas exception à la règle… A Chiang Mai l’endroit où aller c’est le centre de réhabilitation des prisonnières… bonne action combiné à bon massage, qui dit mieux?
Le problème c’est qu’on ne peut pas réserver, que tout le monde veut y aller et que du coup soit vous passez tôt pour réserver votre place, soit on oublie (enfin en haute saison) … mais vous pouvez toujours aller dans les centres juste à côté où les anciennes prisonnières y opèrent sous l’œil des anciennes matons. Toute la famille s’est fait masser et franchement c’était top… j’aurai pu y rester des heures, elles se sont très bien adaptées à mon cas (j’étais enceinte) et celui des deux garçons (à tendance hyper active) qui sont restés une heure tranquille à se faire masser… incroyable mais vrai!

 

4. Les temples sur la montagne

chiang mai
Les temples sont situés sur la colline qui surplombe Chiang Mai. On y arrive par minibus ou avec la voiture… mieux vaut essayer d’y aller en dehors des horaires où les groupes s’y rendent (durant la pause déjeuner par exemple) mais honnêtement c’est toujours un peu bondé…
Doi Suthep est le plus connu et nécessite de monter des marches avant d’atteindre un temple tout en or où les locaux se pressent pour prier. Sympa mais on oublie la solitude et le calme…
Wat Pha Lad est beaucoup moins connu mais vaut vraiment le détour. Très différent, tranquille et original, plus qu’un temple classique, c’est un lieu propice au recueillement au milieu de la jungle avec des petites zones éparses pour méditer au milieu de tout plein de statues… Je l’avais découvert sur le blog des NovoMonde et franchement la magie a opéré… Alors la forcément beaucoup plus pratique si vous êtes motorisés (voiture ou scooter…) mais si vous êtes courageux ça se fait à pied!

Les photos de Wat Pha Lad

5. Les temples en ville

chiang mai

Au Wat Chet Yot

La ville est remplie de temples, vous pouvez déambuler des heures et voir chacun d’entre eux mais vous risquez l’overdose et le coup de chaleur… je vous recommande deux temples bien différents mais qui résument bien Chiang Mai je trouve. Le premier se situe en dehors des murailles, c’est le Wat Chet Yot, pas très touristique il est ancien et pas du tout clinquant, on lui a trouvé un petit quelque chose… Le deuxième est Wat Phra Sing, situé dans le centre, beaucoup plus touristique car un des incontournables de tout touriste qui se respecte, c’est tout doré, c’est très thaï et franchement c’est à voir (ce n’est pas loin du coin des massages pour vous en remettre…)

6. Le musée de la 3D

Une recommandation qui ne ressemble pas vraiment à mon blog plutôt orienté en général tradition et authenticité…. Toute la famille s’est franchement bien éclatée dans ce musée plutôt déserté mais avec tous pleins d’opportunité de photos marrantes... pas très typique je vous l’accorde mais si jamais vous voulez faire une pause dans la clim et rigolez un bon coup n’hésitez pas… les photos parlent d’elle même

7. Petit resto et bars dans les quartiers branchouille, en bord de rivière ou ailleurs….

A Chiang Mai, tourisme oblige, il y a pleins de petits restaurants, de salons de thé, de petits bars pour profiter de la vie tout doucement au rythme thaï… Une petite sélection non exhaustive d’endroits qu’on a trouvé sympa
– les cafés branchouilles dans le quartier branché de Nimmanhemin
le food court du sous-sol du mall Maya … et bien oui franchement pas mauvais…
– les restaurants au bord de la rivière, en particulier le petit salon de thé Vieng Joom on Teahouse tout plein de charme et vraiment délicieux
le petit restaurant du centre de massage des prisonnières

8. Louer une voiture pour se balader

chiang mai

Certains endroits ne sont pas très accessible autrement…

N’hésitez pas à louer une voiture, c’est peu cher, la conduite est facile et pas dangereuse et ça vous donne une liberté très appréciable pour aller où vous voulez sans avoir à vous organiser, à négocier… Vous pouvez réserver sur ce site qui nous avait été recommandé par notre hôte Airbnb. Attention la circulation peut à certains moments être un peu congestionnée…

Ce que j’ai moins (ou pas) aimé

Chiang Mai

L’or des temples de la ville

Je vous ai parlé de tout ce qu’il fallait faire… mais maintenant voici ce que je n’ai pas aimé et que je vous déconseille. Il faut savoir que la Thaïlande en général et Chiang Mai en particulier, sont très touristiques, du coup certains endroits sont soit bondés, soit des attrapes touristes. Quelques exemples à Chiang Mai :
– le marché du dimanche: complètement bondé une fois la nuit tombée, on avance épaule contre épaule pour acheter de la nourriture moyenne sur les stands du marché ou voir de l’artisanat déjà vu de par l’Asie sans grand charme… ce genre d’endroit m’attirait lors de mon premier voyage en sac à dos en Asie mais maintenant je le fuis comme la peste… On lit partout que ce marché est fantastique, j’ai détesté… à mon avis à fuir absolument.
– le village Hmong de Doi Pui que l’on peut rejoindre depuis Doi Suthep… je m’attendais à être déçu et ça n’a pas loupé. Le village est une succession d’échoppes à touriste… franchement rien de typique.
– la nourriture en général… j’avais de grandes attentes et j’ai bien quelques recommandations que j’ai partagé avec vous mais en général j’ai été pas mal déçue par une nourriture très standard…j’ai sans doute pas su où aller … Je regrette de ne pas avoir réservé un food tour en avance, ils étaient tous pleins une fois arrivés sur place, on aurait peut être découvert des perles…

En conclusion, Chiang Mai n’est pas la ville la plus charmante d’Asie, trop grande et trop touristique pour ça, je lui préfère Luang Prabang par exemple… mais c’est un endroit sympa, pratique et facile d’accès pour se poser quelques jours.

chiang mai

Informations pratiques

– Pour mes lecteurs de Hong Kong, Hong Kong Airlines a des vols journaliers depuis Hong Kong, très pratique…
– Un gros coup de cœur pour notre logement Airbnb que je vous recommande chaudement. Jan habite à Chiang Mai depuis très longtemps avec sa femme thaïe et leur fils dans une superbe maison avec un parc. Il a également construit quelques superbes pavillons dans le parc (ils font quand même 150 mètres carrés) avec accès à la piscine, au parc dans la campagne environnante de Chiang Mai… franchement extra mais il faut être motorisé.

Chiang Mai

Prières…

Chiang Mai ça te tente? Des bons plans?

chiang Mai

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

7 Réponses

  1. Sarah

    Au début, je croyais que Chiant Mai se trouvait en Chine, LOL ! En tout cas, les photos sont très attirantes. Elles me donnent envie d’aller faire un tour en Thaïlande…

    Répondre
    • Amélie

      Merci c’est gentil, j’avais un peu laissé tomber la Thailande ces dernières années mais finalement j’y retourne maintenant de temps en temps

      Répondre
  2. Romain

    Y’a pleins d’autres choses évidemment à y faire mais je suis d’accord sur un point. C’est très touristique, et comme c’est quand même plus petit que Bangkok, ça se voit plus. La ville sans ce trop plein de touristes a son charme, mais j’avoue avoir de plus en plus de mal et lui préfère de plus en plus Chiang Rai et sa région.

    Répondre
    • Amélie

      Tiens d’ailleurs tu as un article que je pourrais mettre en lien avec les autres choses à faire à Chiang Mai? Moi j’avoue que j’ai séché… IL y a des vols directs pour Chiang Rai, il faut que j’y retourne

      Répondre
      • Romain

        Y’en a que j’ai pas encore écrit mais je viens justement de mettre en ligne hier un article sur le nord de Chiang Mai, sur la route de Chiang Dao, ça fait un exemple pour commencer 😉

  3. Mélissa

    C’est vrai que Chiang Mai est un coin vraiment sympa de la Thaïlande, j’avais loué un scoot et on avait visité avec mon copain le zoo, on voulait faire les chutes d’eau mais elles sont payantes…

    Sinon il y avait l’excursion avec les éléphants et le village des long necks (même si ca sent l’attrape touriste à plein nez).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti