Pin It

Quiconque passe quelques jours à Pékin, considère la grande muraille de Chine comme étant LE site à ne pas manquer. Sa renommée est mondiale, elle est à l’origine de nombreuses légendes et sujet aux suppositions les plus folles … on croit même souvent qu’elle est visible de la lune, désolée je vais casser un mythe mais elle ne l’est pas. Bref la grande muraille est avec le panda un des symboles de la Chine.

muraille de Chine Jinshanling

Première vision avec les feuilles d’automne

Une muraille diverse et variée

La grande muraille n’est pas une, elle est très variée : par endroits c’est une construction élaborée datant de 500 ans (c’est d’ailleurs l’image d’Epinal que l’on se fait de la muraille en général), par endroits elle est vieille de plusieurs millénaires mais n’est qu’une butte en terre comme c’est le cas à Jiayuguan par exemple. Il n’existe d’ailleurs plusieurs murailles en Chine, celle qui longe le nord du pays est la plus connue mais il en existe une dans la province du Hunan par exemple donc je vous avais parlé dans cet article. Elle servait à se protéger de la minorité Miyao. Cette diversité est très peu connue et en général quand on pense muraille on pense à celle construite au nord de pékin donc je vais vous en parler aujourd’hui… il faut dire qu’elle est impressionnante et vraiment magnifique…

muraille de Chine Jinshanling

Premières visions de la muraille… le facteur waouuhhh…

Où aller visiter la muraille depuis Pékin

Il y a pleins d’options pour aller voir la muraille depuis Pékin, le choix va dépendre de plusieurs critères : la distance depuis Pékin, la densité de touristes que l’on est prêt à supporter, le temps qu’on a à y consacrer, si l’on veut marcher ou pas….

Les deux endroits les plus faciles d’accès mais aussi les plus touristiques sont Badaling et Mutianyu. Badaling est la portion la mieux restaurée et la plus facile d’accès depuis Pékin, on peut d’ailleurs s’y rendre en train. Mutianyu est en gros l’alternative avec moins de touristes, surtout durant les vacances ou les week end ou Badaling est pris d’assaut… Je ne suis jamais allée à Badaling et Mutianyu, trop touristiques, trop développés… pas mon truc…

muraille de Chine Jinshanling

C’est partie pour la randonnée

Je suis déjà allée deux fois randonner sur la muraille de Chine, deux fois dans le coin de Jinshanling. La première fois, il y a déjà 12 ans j’avais marché entre Simatai et Jinshanling… chose impossible désormais car la connexion entre les deux sections est fermée pour l’instant. Nous nous sommes contentés de la section de Jinshangling, résultat 4km de paysages incroyables…

Pour les vrais aventuriers il existe des sections beaucoup plus sauvages mais qui n’étaient pas envisageables avec les enfants car des parties sont très raides et parfois vraiment détruites... Mais si ça vous dit, jetez un coup d’oeil à Jiankou, Huanghuacheng ou Goubeikou… j’espère pouvoir y retourner pour moi ça sera pour mon prochain passage dans 12 ans…

muraille de Chine Jinshanling

Quelques kilomètres plus tard…

muraille de chine jinshanling

Tour après tour, nous avançons…

Découverte de la muraille de Jinshanling

Nous avons randonné depuis la « East Gate » jusqu’ à la « West Gate » en quittant la muraille à Zhuandoukou. La marche fait un peu plus de 4 kilomètres mais attention c’est loin d’être plat et en comptant les arrêts photos et le pique nique nous avons mis pas moins de 5 heures
J’ai bien aimé commencer par la « East Gate » car après une bonne montée au début pour rejoindre la muraille, le reste est principalement du plat ou des descentes, on peut donc vraiment profiter de la muraille sans trop se fatiguer. Un petit conseil : en arrivant sur la muraille, vous pouvez aller sur la gauche en direction de Simatai et faire demi tour après deux ou trois tours, vous verrez une tour très ancienne et aurez un beau panorama sur Simatai.
A certains moments de l’année l’entrée par la « East Gate » n’est pas possible, il faudra donc faire la randonnée dans l’autre sens car la sortie par la « East Gate » est elle autorisée.

Il existe une télécabine à la West Gate, nous ne l’avons pas utilisée, elle est complétement inutile et franchement hors de prix. Petit A avait 4 ans et a marché sans problème, en donnant bien la main sur des parties un peu pentues…
Nous avions acheté un pique nique à Pékin, avant de partir, que nous avons dégusté dans une des tours de garde… un très bon souvenir. Des paysans du coin vendent des boissons et des barres de céréales au cas où.

Care de la muraille

La rando est magnifique d’un bout à l’autre, elle compte quelques parties très raides et franchement impressionnantes. A Jinshangling on voit la muraille à perte de vue… franchement magique avec en prime personne dans le coin… Jinshangling c’est la balle. On n’y était fin Octobre, il commençait à faire froid, la nature avait revêtu ses couleurs d’automne.. une très belle journée loin de la folie de Pékin.

muraille de Chine Jinshanling

Rencontre sur la muraille

Informations pratiques

– Comment se rendre à Jinshanling ?
Jinshangling si situe à 120km au nord de Pékin, nous avons mis 2H 30 pour y arriver. L’autoroute pour s’y rendre est très belle. Bien entendu le temps de trajet dépend grandement des bouchons pour sortir de Pékin, il faut donc mieux partir tôt, très tôt….
Pour vous y rendre vous avez trois choix :
partir avec les packages que les auberges de la ville proposent. Ces derniers couvrent le transfert mais aussi les droits d’entrée et un déjeuner dans un resto… du coup pas de piquenique sur la muraille et vous serez soumis aux horaires du groupe. C’est ce que j’avais fait il y a 12 ans.
utiliser les bus public. Toutes les informations sont ici, je n’ai pas testé. 
prendre un chauffeur. Nous avons opté pour cette solution, à 4 c’est plutôt rentable et au moins nous étions complètement libres. Nous avons payé 990 Yuan pour ce service avec Great Wall China… C’était moins cher que ce que nous proposait notre auberge. Franchement pas besoin d’un guide, c’est très facile, un chauffeur suffit.

muraille de Chine Jinshanling

Les belles tours de la muraille

Informations diverses et variées : La télécabine coute dans mes souvenirs 80Yuan. L’entrée coute 65 Yuan pour les adultes et 45 Yuan pour les enfants de plus de 120cm, petit A était donc encore gratuit….Forcément le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices, en été il fait super chaud et en hiver il peut neiger et il fait très froid… Si vous faites la même randonnée que nous prévoyez de bonnes chaussures.

Chengde: Une fois que vous êtes à Jinshanling, vous pouvez aller passer quelques heures à Chengde car vous êtes à moins d’une heure de route… Le problème c’est que nous n’avons pas trouvé un chauffeur qui voulait nous y emmener et le bus que nous avons du coup pris le lendemain était complètement plein et ne se serait pas arrêté pour prendre des gens en chemin… Si vous trouvez une solution, vous gagnerez pas mal de temps et aurez la chance de découvrir Chengde…

muraille de Chine Jinshanling

Bye bye la muraille

Toi aussi la muraille te fais rêver ? Tu recommandes une partie de la muraille spécifique ?

http://voyagista.fr/grande-muraille-de-chine-pekin/

Enfin la descente… je vous préviens la muraille c’est loin d’être plat

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

12 Réponses

  1. Tiphaine Mes Petits Carnets

    Oh la la ! Que de souvenirs !
    J’ai eu la chance d’y aller en 2006 avec ma classe de chinois du lycée, en plein mois de février et je me rappelle d’avoir eu très froid à cause de températures négatives et d’un vent à décorner les boeufs.
    Merci pour tes photos qui rendent toute nostalgique 😉

    Répondre
    • Amélie

      Oui une copine y est allée pour le nouvel an chinois et il ne faisait pas chaud… je connaissais déjà mais franchement c’est quand même unique, on ne s’en lasse pas…

      Répondre
  2. Tara B.

    Ca a l’air bien tentant… De notre côté nous avions opté pour Mutianyu, mais le jour du nouvel an chinois nous étions quasiment seuls et c’était parfait…

    Répondre
  3. Leslie

    Je rêve d’y retourner! J’avais été via Badaling, mais 1. pas en haute saison, et 2. en 2007 (donc avant les JO), donc ça allait encore niveau touristes, mais clairement chaque fois que je vois des tronçons moins développés, ça me fait rêver. Quelle grandeur! Et ces paysages de Chine, ces paysages hallucinants qui ne font pourtant pas partie de l’imaginaire collectif. Pourtant, ils sont bien là, imposants. Une si belle surprise quand on découvre enfin ce pays 🙂

    Répondre
  4. jenna

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire où vous avez passé la nuit sur place ?
    Je souhaiterais faire la même randonnée que vous sur Jinshanling mais vu le temps de trajet je ne souhaiterais pas faire l’aller retour dans la journée.

    Répondre
    • Amélie

      Nous n’avons pas passé la nuit sur place, il y a des logements au départ du téléphérique mais nous n’avons pas testé

      Répondre
  5. comas

    Merci pour ces infos sur ces portions non touristiques de la Grande Muraille !
    Je suis allée à Badaling 3 fois en 2001…. à l’époque on était presque seuls sur la Grande Muraille…
    En 2004 j’y suis retournée, mais à Simatai… seuls en amoureux…. des parties étaient vraiment délabrées, je n’y aurais pas emmené des enfants.

    On se tâte pour fin octobre de faire un crochet de 3 jours à Pékin avant d’enchaîner sur Taïwan, juste pour aller voir la Grande Muraille, mes filles fans de Mulan en rêvent… ce sera probablement ce tronçon que vous présentez si on fait escale en Chine. En fait, si la Grande Muraille était à Taïwan, on n’irait même pas en Chine, ce n’est que pour Elle qu’on se tâte à faire escale ou non à Pékin !!!
    Isabelle

    Répondre
    • Amélie

      Si jamais vous vous arrêtez à Pékin pour la muraille de Jinshanling, allez passer quelques jours à Chengde, c’est juste à côté et on a beaucoup aimé…

      Répondre
      • Isabelle

        Merci du tuyau… on verra en fonction des tarifs aériens au moment de l’achat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti