Pin It

Un petit guide gratuit du Laos pour vous aider à organiser votre découverte du pays des éléphants : renseignements pratiques, itinéraires, coups de cœur et sites pour vous aider à vous organiser, tout y est, y compris des idées pour voyager avec des enfants! Notre itinéraire couvre Vientiane, le nord du Laos, Luang Prabang et le sud vers Pakse et Champassak.

Laos: renseignements pratiques

Visa et documents

Je vous recommande de faire votre visa à l’arrivée, vous gagnerez du temps et de l’argent car il est plus cher en ambassade… ne me demandez pas pourquoi…
La procédure est simple: vous aurez besoin d’une photo récente (on lit qu’il en faut deux, donc prenez en deux au cas où mais je n’ai eu besoin que d’une) et 30 USD en cash. Le visa est valable 30 jours (ces informations sont valables pour les personnes de nationalité française)
Que ce soit à l’aéroport ou aux frontières terrestres, vérifiez bien que le douanier a tout bien tamponné, j’ai entendu parler de personnes qui ne l’ont pas fait et ont eu des problèmes. Les douaniers sont en effet assez relax mon visa ne mentionnait que mon prénom…. au Laos je suis Madame Amélie!

Astuce – si vous arrivez en avion, pour gagner du temps remplissez la fiche de renseignement dans l’avion et soyez les premiers à sortir de l’avion… les douaniers sont très, très lents.

 

Monnaie

Le Kip (1 euros pour 10000 kips environ) est utilisé pour les achats de la vie courante et pour les plus petites dépenses. Les hôtels et restaurants orientés vers une clientèle occidentale acceptent les dollars.
Vous pouvez soit faire le change directement dans les grandes villes touristiques, soit retirer aux distributeurs de ces même villes. Dans tous les cas hors Vientiane, Pakse et Luang Prabang il peut être difficile de trouver de l’argent donc faites le plein avant de partir dans les coins reculés.

 

Langue

S’il y a un mot à connaitre c’est « Sabaidee » (bonjour en laotien), vous l’entendrez tout le temps et vous l’utiliserez assez vite… pour le reste gestes et sourires fonctionnent très bien.
Dans les endroits les plus touristiques les gens parlent anglais comme un peu partout en Asie du Sud Est et les personnes de plus de 50 ans parlent souvent français et seront contentes de le pratiquer. Ne commettez pas d’impair, on peut vous comprendre !

 

Climat et Météo

La meilleure saison est la saison sèche du mois de Décembre à Mars en gros. Durant l’hiver il ne pleut donc pas mais il peut faire froid ; dans le nord du Laos… nous avons eu des nuits à 5 degrés….


Coût de la vie

En mode backpacker on peut s’en tirer pour vraiment pas cher ; si vous voulez un peu de luxe, le Laos (et surtout Luang Prabang) est plutôt cher comparé au reste de l’Asie du Sud Est. En posant la question on m’a dit que c’était parce que le Laos devait tout importer… je suis quand même sceptique. Si vous souhaitez un peu de luxe, le sud du pays vers Champassak est la zone la moins chère et Luang Prabang de loin la zone la plus chère (voir mon dossier sur le sud du Laos et la différence des éléphants comme illustration)

 

Les transports au Laos

Comment se rendre au Laos?

Les vols internationaux pour aller au Laos sont rares et régionaux. Le plus pratique est de passer par Bangkok. Thaï Airlines et Lao Airlines effectuent des liaisons vers Vientiane plusieurs fois par jour. Nous avions opté pour Thaï afin de ne pas avoir de problèmes de correspondance vu que nous volions avec Thaï depuis Hong Kong.
Vous pouvez également arriver du Cambodge ou du Vietnam mais cette option me semble beaucoup plus compliquée en arrivant de Paris et certainement plus chère.
Au retour nous avons utilisé Lao Airlines pour rejoindre Bangkok depuis le Sud du pays (et reprendre Thai). Il existe un vol Pakse – Bangkok avec Lao Airlines (avec un arrêt technique à la frontière) très pratique pour quitter le Laos.

Comment se déplacer dans le pays

Le Laos est un pays étendu (1700 kilomètres de long quand même) avec des infrastructures en très mauvais état… tout déplacement en voiture ou en bus va prendre beaucoup de temps et ce même si les choses changent doucement et que des routes se construisent.
Du coup soit vous êtes en budget backpacker, vous pouvez vous déplacer en bus pour pas grand-chose mais vous devrez vous armer de patience. Si vous êtes comme moi et ne voulez pas passer trop de temps dans les transports, la meilleure solution c’est de combiner chauffeurs et avions.

Voyager en vols intérieurs

lao airline

Les avions de Lao Airlines

La compagnie Lao Airlines a beaucoup de vols intérieurs, nous en avons pris deux : un Vientiane – Oudomxay pour relier le nord et un Luang Prabang-Pakse pour nous rendre dans le sud. Pensez à bien vérifier les horaires du vol quelques jours avant, Lao Airlines les change souvent sans prévenir. Il vaut également mieux être à l’heure, les avions partent dès que tout le monde est là et les gens râlent s’ils doivent attendre les retardataires… un des vols est parti 20 minutes plus tôt que prévu… c’est bien la première fois que cela m’arrivait.
Les réservations se font sur leur site et les vols sont mis en vente à des dates qui ne suivent pas réellement de règles. Niveau tarif les vols intérieurs au Laos ne sont pas donnés mais font vraiment gagné un temps précieux et beaucoup de fatigue. Pour vous donner une idée des prix 125 USD (91EUR) en haute saison pour faire Vientiane-Udomxay et 180 USD (130EUR) pour faire Luang Prabang-Pakse.

 

Voyager par la route

Les routes au Laos sont en mauvais état, une petite minorité de routes principales sont goudronnées et pleines de trous, on se déplace donc très doucement et on est vraiment balloté. Pour vous donner un exemple, une partie de la route qui vous mène au Buddha Park à Vientiane n’est pas goudronnée ! Il faut donc prévoir large pour faire peu de kilomètres et compter une moyenne de 40Km heure dans la plupart du Laos.
Les choses changent pourtant et s’améliorent tous les jours : dans la région de Champassak par exemple il y a beaucoup de nouvelles routes qui remplacent des pistes vraiment difficiles.
Pour trouver un chauffeur, passez par vos hôtels en étant très clair sur le style de véhicule que vous souhaitez pour être sûr que le véhicule corresponde à vos attentes. A Vientiane vous pouvez louer une voiture chez Avis et vous déplacer tous seuls ou si vous avez peur de conduire vous-même, Avis vous trouve un chauffeur pour 5 USD par jour.

Mékong descente bateau

Descente en bateau du Mékong

Voyager en bateau

Je vous recommande de descendre (ou monter) la rivière Nam Ou qui relie le Nord du Laos à Nong Khiaw. De là vous pourrez vous rendre par la route à Luang Prabang. La descente qui dure environ 5h (selon les arrêts et la vitesse de votre bateau) est magnifique et change un peu de la voiture. Vous pouvez soit attendre qu’un bateau se remplisse, soit réserver votre propre bateau, ce qui peut être intéressant si vous être nombreux. Si vous avez le budget n’hésitez pas à demander un bateau avec siège de voiture et non banquette en bois… la descente est beaucoup plus confortable.

 

Comportement et éthique: tout n’est pas permis au Laos!

Le Laos ne connait pas, pour l’instant, les méfaits du tourisme de masse. Ici les locaux ne sont pas encore (et heureusement) habitués aux manières de vivre des occidentaux, ils sont conservateurs et peuvent êtres choqués par certains comportements. Certains comportements sont à éviter : il ne faut pas se balader en maillot de bain, torse nu, s’embrasser en public, montrer ses pieds, toucher la tête des enfants….
Des choses qui peuvent sembler normal lorsque l’on connaît un peu les coutumes de la région mais qui ne doivent pas l’être tant que ça car le gouvernement a fait faire une BD explicative à l’usage des touristes pour les sensibiliser au problème. Vous les verrez certainement dans les aéroports, une bonne idée qui je l’espère fera réfléchir certains.

 

Mes coups de cœur au Laos

J’ai beaucoup aimé le Laos en général mais j’ai bien entendu eu des coups de cœur :

– Vat Phou: Ce temple non loin de Champassak n’est pas aussi impressionnant que les temples d’Angkor mais je trouve qu’il y règne une atmosphère bien spéciale que j’ai beaucoup appréciée… Voir mon guide du Sud du Laos

– Les minorités ethniques du nord: nous avons rendu visite à plusieurs minorités ethniques dans les montagnes non loin de Muang La. J’ai été particulièrement marquée par ma visite dans un village Hakka très isolé et peu habitué à avoir de la visite… Voir mon article sur les minorités ethniques au Nord du Laos

Se balader dans Luang Prabang en prenant mon temps à bicyclette ou à pied, s’arrêter aux terrasses des cafés, se relaxer… voir mon article sur mes bonnes adresses à Luang Prabang

Les vues sur le Mékong dans le sud du pays depuis notre hôtel : le matin ou le soir voir le fleuve couler et les pêcheurs passer fut un moment de pure détente

Le Laos regorge de beautés et j’aurais aimé aller voir la plaine des Jarres, participer au Tree Top Experience ou encore aller dans la zone des 1000 iles… cela sera pour une prochaine fois !

 

Itinéraire et organisation

Je suis allée au Laos au moment des fêtes de fin d’année et j’y ai passé deux semaines. J’avais organisé un itinéraire plutôt tranquille pour prendre notre temps et profiter du pays

Itinéraire au Laos (vous pouvez cliquer pour vous diriger vers les articles correspondants pour plus de détail »

1. Vientiane (une journée pleine et deux nuits) : visite du centre-ville et du Bouddha Park
2. Le Nord du pays basé à Muang La Resort (trois nuits) pour aller à la rencontre des minorités ethniques et profiter du calme des montagnes. Redescente sur la Nam Ou vers Luang Prabang
3. Luang Prabang et ses environs (cinq nuits): bonnes adresses et choses à faire sur Luang Prabang
4. Le sud depuis Champassak  (quatre nuits) : Vat Phou, Champassak, les éléphants et le plateau des Bolovens
5. De Pakse, les grands parents sont partis à Angkor et nous sommes rentrés à Hong Kong

 

Durée

Comme partout, on ne parcourt pas un pays de fond en comble en deux semaines mais j’ai trouvé que l’on avait déjà un très bon aperçu du pays

Organisation

Je ne voyage pas du tout en mode routard mais en mode confort sans utiliser d’agence. Si vous avez le temps de préparer votre voyage et que vous n’aimez pas particulièrement avoir un guide toujours avec vous je vous recommande cette solution… de plus, vous ferez des économies qui vous permettront de séjourner dans des hôtels d’une catégorie supérieure pour le même budget. Avec tous mes articles sur le Laos cela devrait être très facile pour vous d’organiser !

 

Et les enfants au Laos dans tout ça ?

Ce voyage a été effectué avec nos deux enfants (4 ans et 20 mois à l’époque) et leurs grands-parents, nous avons donc voyagé tranquillement en prenant notre temps. Le Laos est une destination très agréable avec des enfants à condition de pouvoir faire des sauts de puce en avion et de loger dans des hôtels de catégorie moyennes ou supérieures. Les Laos adorent les enfants, ils ont été très bien accueillis de partout.
Voici une liste d’activités que les enfants ont particulièrement apprécié (et que nous n’aurions pas forcément mis au programme autrement)

– les éléphants vers Champassak, un incontournable
– le Buddha Park à Vientiane, un vrai terrain de jeux et de cachecache
– le bateau sur la Nam Ou, beaucoup plus sympa qu’être en voiture et très pratique pour jouer aux petites voitures
– Jouer avec les enfants Laos dans une école pour le déjeuner de Noel, ils nous ont abandonnés et sont allés d’eux mêmes s’asseoir avec les autres enfants pour manger
– Faire du vélo sur la selle arrière à Luang Prabang
– Les bains chauds traditionnels dans le nord qu’ils ont pris pour une piscine et où ils ont mis un sacré bazar
– La découverte de la nature autour de Muang La: la sensitive (plante qui se ferme toute seule) par exemple a eu un grand succès, mais aussi tous les animaux et plantes… très bien pour nos petites citadins.

 

Compilation des adresses pratiques pour organiser son voyage

Il existe peu de littérature je trouve sur le Laos mais voici quelques liens pratiques bien utiles. Et n’hésitez pas à explorer le blog!

– Des cartes très bien faites sur hobomaps

– Le site de Lao Airlines

– Le site de Province de Champassak pour découvrir les Bolovens mais aussi tout le reste de la région

– le blog de Rattana, une française d’origine cambodgienne et laotienne, qui écrit Ici Laos Cambodge, pour vous faire découvrir ces deux beaux pays.

Bon Voyage au Laos, j’ai surement oublié de mentionner un lien sympa, une info intéressante…quelque chose à ajouter ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire et je mettrai le guide à jour. Partagez cet article avec vos amis qui partent au Laos!

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

15 Réponses

    • Amélie

      Bonjour Guillaume
      Je t’avoue que mon adresse coup de coeur dont je parle dans l’article sur Vientiane est top mais pas vraiment orientée backpackers…je ne voyage trop de cette manière à ce moment de ma vie mais j’y retournerai peut être!!!

      Répondre
  1. Raphaelle CHOEL

    Chère Amélie
    BRAVO pour ton travail, et tes articles/recos. Puis-je t’embêter et te demander si tu as un contact de chauffeur/bus pour aller de Luang Prabang au Muang La Resort par la route? Nous serons au Laos du 10 au 17 octobre et voulons faire LP-Muang La par la route et retour en bateau. Idem aurais tu un contact /reco pour le bateau? une compagnie à conseiller? on nous a conseillé de faire une halte au Pagbeng Lodge, ça te dit quelque chose?
    Desolee de t’ennuyer….si tu passes a Singapour où je vis en famille, passe donc me voir pour un café :)!
    A bientôt et encore bravo!

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Raphaelle et merci pour ton message très sympa… je ne manquerais pas de te contacter si jamais je passe à Singapour!

      Nous étions allés à Muang La en avion depuis Vientiane… et c’était une très bonne idée car la route est vraiment longue…. Pour le retour notre logement avait trouvé un chauffeur et réservé le bateau pour nous, je te recommande de faire la même chose, ton logement de départ ou d’arrivée devrait pouvoir tout organiser pour toi. Assures toi bien par contre niveau bateau de ce que tu veux selon ton budget.. bateau privatisé ou pas, banquette en bois ou siège de voitures….

      Le Pagbeng Lodge désolée je ne connais pas, nous avions décidé de descendre la Nam Ou et pas le Mékong. Si tu as le budget par contre je te recommande fortement Muang La Resort… un petit bijou…

      A bientôt

      Répondre
  2. Mielle

    Merci pour toutes ces informations et conseils! Cela me sera bien utile, je pars tout bientôt pour ce magnifique pays, tes photos donnent déjà envie d’y être!

    Répondre
  3. Daniel LG

    Bonjour

    Votre site est une mine d’informations et une invitation à boucler les sacs rapido !
    Ce que nous allons d’ailleurs faire : voyage prévu en janvier-février. Je me permettrai de vous interroger quand nous aurons un peu plus débroussaillé…
    Daniel LG

    Répondre
  4. Michel

    Bonjour,

    Si vous visitez un tout petit peu mon site vous verrez que ma passion est le vélo;
    Un ami et moi prévoyons de visiter le Laos au départ de Vientiane, monter jusqu’à Luang Namtha et redescendre sur la Thaïlande par la seule route existante jusqu’à Houei Xai/Chiang Khong ;
    tout cela en VTT bien entendu !

    Vientiane, la capitale du Laos est a moins de 200 km de mon domicile dans la province de Sakon Nakhon en Thailande .
    Nous y serons en deux jours ;
    c’est ensuite que les choses vont se compliquer car les routes sont en mauvais etat ; je le savais mais votre blog le confirme .

    Ce qui m’ intéresse c’est le budget prévisionnel ;
    question transport , nos VTT équipés en conséquence pour routes difficiles ;
    par contre n’étant pas retourne au Laos depuis 8 ans, qu’en est-il des prix de chambres d’hôtes ;
    j’ai lu votre blog et j’ai peur que vous ne sachiez pas mais pour nous les hôtels de catégorie supérieure ou luxe sont a exclure .

    Nous avons prévu de partir en novembre 2015, dans quelques mois donc .

    Pluie ? froid ?
    A lire quelques forums , c’est le désert le plus complet a ce sujet;par contre les questions existentielles sont légion …

    En tous cas merci pour ce beau blog que je n’ai pas fini de decouvrir ..
    Michel Articles récents…Re: Annee 2015 – Mes sorties VTTMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour
      Super projet, je vais essayer de répondre à tes questions…
      J’y étais en décembre, il faisait très sec, bon la journée et très froid la nuit (cette année là était particulièrement froide)… en novembre je pense que tu devrais avoir un tout petit peu plus chaud et peut être un peu plus de chances de pluie… en tout cas je te souhaite un temps sec, je n’aimerais pas faire ces routes en vélo sous la pluie..
      Concernant les routes en effet elles sont en mauvais état et ceci est empiré par le passage de camions très lourds venant de Chine, faites attention ils sont dangereux.
      Niveau logement je ne pense pas que les tarifs aient sensiblement changé en 8 ans.. mon impression en général au Laos c’est que tout est un peu plus cher qu’en Thailand tout en restant bon marché.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti