Pin It

Gyeongju… je n’en avais jamais entendu parler avant d’organiser mon voyage en Corée et pourtant s’il y a un endroit à ne pas manquer c’est bien celui-là. Gyeongju a été la capitale du royaume de Silla qui contrôlait une grande partie de la Corée actuelle du VIIème au XIVème siècle. Alors qu’elle ne compte plus que 270 000 habitants aujourd’hui elle en avait 1 Million à cette époque, c’est vous dire l’importance de cette ville!!! Beaucoup de choses de cette époque ont survécu et Geyongju compte  aujourd’hui 4 sites inscrits au patrimoine mondial… pas mal pour une seule ville….

Je vous invite à la découvrir, les sites sont plutôt éloignés les uns des autres mais comme à Haiensa, nous avons été ravis d’avoir fait le choix d’une location de voiture … Accrochez vous pour les noms, c’est bien le premier pays où notre cerveau est resté hermétique aux noms des lieux….

Non loin du centre ville de Gyeongju

 

1. Le parc Daerungwon ou parc des Tumuli

Il existe beaucoup de Tumuli à Gyeongju, où que vous alliez vous en verrez … mais il ne faut pas manquer le parc Daerungwon et ses 23 grandes tombes de rois et reines de l’époque. Seul quelques tombeaux ont été fouillés, on nous a dit qu’il y avait déjà tellement d’artefacts de l’époque Silla qu’on avait jugé que ce n’était pas la peine de continuer à chercher…. Chaque colline a son histoire, il y a des collines jumelles pour les couples, de petites collines pour les enfants et d’énormes collines pour les rois les plus prestigieux. On peut même rentrer dans une de ces tombes (Cheonmachong). Le parc est tranquille, les locaux font leur gym… nous on a été séduits.

Entrée 1500 Wons et parking 2000 Wons, Ouvert de 8h30 à 21h

 

Gyeongju coree

Le fameux observatoire

2. L’observatoire de Cheomseongdae

A 2 minutes à pied du parc se trouve le plus vieil observatoire d’Asie de l’Est. Il date du VIIème siècle et fut construit avec 362 pierres soit le nombre de jour dans le calendrier lunaire… On en a vite fait le tour mais il est tellement proche du parc…. et qui sait peut être aurez-vous un magnifique coucher de soleil comme nous !

Entrée gratuite, Ouvert de 9h à 22h

 

3. L’étang d’Anapji

Cet étang est magnifique… et à visiter absolument à la tombée de la nuit, il est alors illuminé et se balader autour a un caractère magique (les visiteurs de jour semblent souvent déçus d’ailleurs…). Alors ok, les ronchons diront que le site est une reconstitution à l’identique de ce qu il était au VIIème siècle avec les animaux exotiques en moins mais honnêtement l’atmosphère sereine de ce lieu magnifiquement illuminé vaut le coup….

Attention mieux vaut prévoir où diner si vous le visitez à la tombée de la nuit ; la plupart des restaurants du coin seront fermés… on a tourné longtemps avant de trouver un resto ouvert, on se voyait déjà faire la diète…

Entrée 1500 Wons et parking gratuit, Ouvert de 9h00 à 22h

Gyeongju coree

En attendant les visiteurs….

La grotte et le temple de la montagne

Ces deux sites ont été construits en même temps au VIIIème siècle, leurs histoires sont liées car le roi constructeur a dédié le temple à ses parents , et la grotte aux parents qu’il a eus dans sa vie antérieure….

Gyeongju coree

Finalement, la meilleure vue de la grotte 🙁

4. La grotte de Seokguram

Cette grotte, construite de toute pièce, abrite des bouddhas, elle a été bien endommagée au fils des siècles et lors de notre visite elle était encore une fois en rénovation…. Cette grotte est très importante pour le bouddhisme coréen, la petite marche pour s’y rendre est très agréable mais c’est bien à mon avis le seul intérêt… La grotte est ultra protégée, on ne voit pas très bien, toute photo est interdite et le temple est franchement moyen…. Seul bon point, le petit office du tourisme situé en bas de la grotte propose des guides gratuits en anglais…

Entrée 4000 Wons et parking gratuit, si vous n’avez pas de voiture prendre le bus 12 depuis Bulguksa

 

5. Le temple de Bulguska

Du VIIIème siècle il ne reste que les constructions en pierre, le reste a été détruit, reconstruit, restauré des dizaines de fois au cours des siècles… et pourtant, contrairement à la grotte, le charme opère, les jardins sont beaux et le site est agréable…

  • Essayer d’y aller le matin, le soir ou durant la pause déjeuner pour éviter la foule et les promenades scolaires… nos propres enfants hurlants nous suffisaient…
  • Il y a un resto sympa pour déjeuner non loin si vous êtes motorisés, on rentre le numéro de téléphone dans le GPS et à vous le bon déjeuner coréen à prix raisonnable…

restaurant gyeongju

Entrée 40000 Wons et parking gratuit. Les bus 10 et 11 s’y rendent, Ouvert de 7h30 à 18h

 

Aux alentours

6. Randonnée sur le Mont Nansam

Le Mont Nansam est un véritable musée en plein air, on y trouve des sculptures de Bouddha sculptées un peu partout dans la montagne. Namsan était considérée comme sacré du temps des Silla et du coup tout le monde y allait de sa sculpture….

Il y a plus de 40 vallées dans ce massif mais vous allez surement choisir comme nous la vallée de Samneung … au programme quelques tombes royales, 10 sculptures dans la roche datées du Vème au Xème siècle et quelques centaines de mètres de dénivelé… une belle matinée !

Comme je suis sympa , je partage avec vous toutes les infos pour organiser votre randonnée, parce que vous allez vite vous rendre compte qu’il n’y pas grand-chose sur internet qui ne soit pas écrit en Coréen…

– Il existe des visites guidées gratuites tous les dimanche à 9h30 en anglais, plus d’informations sur le site Kjnamsan

– Sur ce même site on trouve toutes les cartes nécessaires, en plus elles sont bien faites. Attention le kiosque d’informations qui les distribue gratuitement n’est pas ouvert tous les jours, imprimez donc ces cartes..

– Pour aller, après la sculpture 5, voir les 6 et 7 il faut grimper sur la roche derrière la 5, au sommet du rocher vous verrez un petit sentier…. attention ça monte sec et vous ne croiserez pas grand monde….

– Prévoir de quoi boire et manger ainsi que de bonnes chaussures, NamSan n’est pas très difficile mais n’est pas non plus une promenade de santé

-. Au sommet vous avez une boite aux lettres pour envoyer gratuitement des cartes gratuites à votre famille, les grands parents nous ont confirmé que ça marchait.

 

7. Le village de Yangdong

Yangdong c’est un petit village bien typique comme je les aime et comme on en trouve rarement en Asie… (d’ailleurs celui-là est inscrit au patrimoine mondial). Environ 150 maisons construites durant la période Joseon (en gros du XIVème au XIXème siècle) ont été conservées et beaucoup sont encore habitées… on se balade dans le village et on n’oublie pas de voir les 4 maisons en rouge sur la carte, ce sont les plus belles …. 

Télécharger la carte ici

Une des premières maisons que nous avons vue portait un écriteau marqué on n’aime pas les touristes surtout les japonais… on a vite filé… mais finalement les autres habitants sont plutôt sympas et ont même offert des bonbons aux enfants….

Un petit village bien sympa, par contre si vous ne devez voir qu’un village ancien inscrit au patrimoine mondial en Corée, j’opterai plutôt pour Hahoe

Entrée 4000 Wons et parking gratuit.

Possibilité de déjeuner dans quelques restaurants à l’entrée du village

 

Gyeongju coree

Le village de Yangdong

8. Notre super logement: la pension JY 

C’est L’ENDROIT où loger à Gyeongju, Mr Moon (dont j’ai déjà parlé dans mon article consacré aux maisons d’hôtes en Corée) est un hôte parfait et sa pension, qui a un peu des airs de château de conte de fées, est située dans une très jolie petite vallée . Si vous n’êtes pas motorisés Mr Moon ira vous chercher à l’arrêt de bus… Un gros coup de cœur, on a un peu regretté de ne pas y rester une nuit de plus pour profiter de ce petit paradis

 

tumuli gyeongju

Les tumuli de Gyeongju

Gyeongju : conclusion

Nous sommes restés un peu plus de deux jours sur place mais nous étions motorisés ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps. Parmi  toutes ces visites, j‘ai eu un petit faible pour le parc des Tumuli, l’étang Anapji et la randonnée sur le Mont Namsan

J’espère que je vous ai donné envie de visiter Gyeongju et que je vous ai un peu aidé à y voir plus clair, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

 

Ce bijou coréen vous donne envie ? Si vous êtes déjà allés à Gyeongju, qu’avez-vous préféré ?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

12 Réponses

    • Amélie

      Bonjour, et bien les touristes sont principalement Coréens quand même… il y a cependant pas mal de chinois sur l’ile de Jeju et quelques étrangers à Séoul. Mais en effet, malgré les supers efforts de l’office du tourisme coréen, il y avait très peu d’étrangers.. je pense que ça va changer surtout vu l’engouement pour le Japon.

      Répondre
  1. Rachel @ Voyager avec Découverte Monde

    Ahaha j’ai bien ri en lisant que votre cerveau a été hermétiquement fermé aux noms des endroits. Ca fait même pas un mois que je suis revenue et j’ai oublié le nom de la moitié des endroits que j’ai vu. Bref je pense que j’ai jamais été capable de les retenir tout court. À part le merci qui m’a pris un bon 4 jours à retenir, j’ai même laissé faire pour apprendre le bonjour tellement j’étais dépassée que mon cerveau soit aussi peu réceptif.

    Gyeongju est vraiment un endroit à voir. J’aurais aimé y resté un peu plus longtemps, mais j’ai tout de même pu apprécié un peu. L’étang Anapji a été une belle surprise. On est arrivé sur les lieux justement à la tombée de la nuit, mais par pur hasard. Vraiment l’ambiance change complètement en quelques minutes quand la noirceur arrive et que les temples s’illuminent. Mais sinon, j’avoue que je trouvais cela ordinaire avant que la magie de la nuit lui fasse revêtir ses plus beaux habits.

    Bulguksa, quel magnifique temple. Lui et Haeinsa son mes coups de coeur. Superbe comme endroit. La grotte par contre, je dois avouer être très très déçu. La petite promenade pour s’y rendre est jolie en automne, mais une fois sur place, c’est assez limité. Voir quelques bouddha de pierre derrière une vitre, même sans les échafauds, je crois que j’aurais trouvé cela bien ordinaire, malgré que ce soit un lieu important. Je m’attendais à entrer dans une caverne. Mais bon, on ne peut pas tout aimé. Merci pour ce petit tour de la région 🙂
    Rachel @ Voyager avec Découverte Monde Articles récents…La voiture cubaine , une balade pour une expérience « loca »!My Profile

    Répondre
    • Amélie

      Ah ce commentaire me fait très plaisir… je vois que je ne suis pas la seule à avoir des petites difficultés avec le Coréen!
      Je suis contente de voir que tu partages mon avis… il faut vraiment aller voir l’étang le soir tombé…
      Concernant la grotte nous étions motorisés donc ce n’était pas très compliqué d’y aller mais j’avoue que si on doit prendre les transports en commun… je pense que je recommencerai de la zapper…
      J’attends donc de voir tes récits de Corée sur ton blog!

      Répondre
  2. Aude

    Bonsoir

    nous partons dans qq semaines avec nos 2 garçons en Corée … nous y étions déjà allés il y a 11 ans sans enfants.
    avec plaisir je redécouvre ces lieux. je viens de lire vos commentaires sur Gyeongju ; pour les randonnées dans Namsan nous gardons un bon souvenir mais aucune carte … nous avions surement trouvé sur place. avec les enfants est ce facile ? les notres ont 4 et 10 ans. quel point de départ nous conseillez vous pour randonner ? nous nous déplacerons en bus ou en taxi.
    je ne garde pas non plus un souvenir impérissable de la célèbre grotte contrairement à ce que disent les guides. par contre nous n’étions pas allés au village traditionnel ; à faire ?
    je vais continuer à regarder vos commentaires
    merci
    Aude

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Aude,
      Je me demande si tu vas trouver que la Corée a beaucoup changé en 11 ans… Concernant la rando il y a bien 400 mètres de dénivelé donc cela dépend un peu des enfants… et un endroit si tu suis leur itinéraire est un peu escarpé (le 4 ans avait tout fait et le 2 ans avait été porté). Pour la carte tu peux les télécharger ici http://kjnamsan.org/eindex.html. Partez de Seonamsan
      Le village est très sympa mais moins sympa que celui de Hahoe, je ne sais pas si vous allez à Hahoe… si vous n’y allez pas alors ne manquez pas le village… sinon à voir, nous étions motorisés, c’était beaucoup plus simple…
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions…

      Répondre
    • Amélie

      Nous sommes restés une journée pleine et deux demi journées (une avant, une après)… nous avions une voiture donc cela nous a permis de gagner pas mal de temps et nous avons logé dans la petite pension que je recommande dans l’article… On a adoré, on aurait en fait bien aimé rester une journée de plus pour nous balader dans la nature prêt de la pension… c’était super relaxant comme endroit mais hors de la ville.

      Répondre
  3. Sarah

    Je confirme, il s’agit là d’un vrai bijou ! Ah, votre blog me donne envie de voyager à travers le monde. J’espère que comme vous, j’aurais aussi la possibilité de découvrir tout ça !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti