Pin It

Pendant l’hiver à Harbin, la dixième plus grande ville de Chine située tout au nord non loin de la Sibérie, les températures oscillent entre -20°C et -35°C … et pourtant les touristes affluent dans ces contrées peu hospitalières car Harbin a trouvé la formule magique : un festival de sculptures de glace absolument gigantesques dont les photos font chaque année le tour du monde. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler et pourtant plus d’un million de personnes s’y rendent chaque année!

Le festival a commencé il y a 30 ans déjà dans le parc de Zhaolin situé en centre-ville. Le festival était alors encore à taille humaine avec quelques sculptures au milieu du parc. Et puis le festival a pris de l’ampleur, le parc Zhaolin est désormais un peu déserté par la foule (il est moins impressionnant mais plus intimiste et tranquille, je vous le recommande fortement, de préférence le premier soir comme mise en bouche) et les sculptures ont migré de l’autre côté de la rivière Songhua où il y a assez de place pour construire ces monstres de glace et de neige.

Sun Island

Après avoir visité Zhaolin le premier soir, nous nous dirigeons vers Sun Island où les visites se font de jour et où les sculptures sont faites neige. Celles-ci sont réparties dans tout le parc où l’on déambule tout en faisant qui un petit tour de luge, qui un peu de curling, qui un tour en traineau… mais le clou du parc se trouve tout au bout du parc: des visages sculptés dans la neige, une sculpture grande comme une barre d’immeuble ! J’ai été totalement séduite par la finesse de cette œuvre d’art éphémère.

harbin Température, la preuve en images

Température, la preuve en images

 

Ice and Snow world

Après s’être un peu réchauffé et équipé (le kiwi a quand même accumulé trois pantalons et moi 6 hauts…) nous nous dirigeons à la tombée du jour vers l’Ice and Snow World, LE parc que j’avais vu en photo. La nuit tombe tôt à Harbin (dès 16h30) et le parc ferme à 21h30, ce qui nous laisse largement le temps de découvrir le parc et de rentrer à l’hôtel avant de congeler ! Cette année l’attraction phare était une réplique de l’église Hallgrimskirkja de Reykjavik qui ne fait pas moins de 46 mètres de haut! Toutes les autres statues (châteaux en tout genre, Colisée, ponts…) semblent tout petites à côté de ce géant ! Et puis comme on est en Chine, tous ces bâtiments sont éclairés de manière kitschissime (on parlait déjà de cette manie en Chine d’illuminer avec des couleurs vives lorsque nous avions visité les grottes du Dragon à Zhangjiajie au Hunan), ce qui n’est pas du meilleur gout mais ce qui rend, il faut bien l’avouer, l’endroit assez magique de nuit !

 

tigre siberien harbin

Tigre sibérien à Harbin

La réserve des tigres sibériens

Mais Harbin ce n’est pas que ce festival, il ne faut pas manquer d’aller visiter la réserve des tigres sibériens. J’avoue avoir été plutôt réticente à m’y rendre mais je dois dire que j’ai été conquise. Les tigres sont présents en nombre dans des enclos mais aussi sur de vastes espaces que l’on visite en bus. Ils sont vraiment magnifiques avec leur poil touffu à cette période de l’année. … Ames sensibles s’abstenir, vous pouvez y acheter poules et vaches pour nourrir les tigres vous-même !

tigre blanc harbin chine

Tigres blanc dans la réserve

ligre harbin chine

Le fameux ligre

 

A noter la présence d’un ligre … pour qui n’a jamais entendu parler du ligre je peux désormais vous expliquer que c’est un croisement entre un lion et une tigresse, c’est le plus grand félin sur terre, il n’y en a qu’une petite dizaine au monde. Malheureusement cet hybride ne vit pas très vieux et a souvent des problèmes de santé, d’où le scepticisme de certaines personnes face à cette espèce créée dans le seul but d’être un animal de foire (si vous êtes intéressés, allez voir le site « Big Cat Rescue »)

 

 

Finalement, alors que j’étais venue à Harbin uniquement pour ses sculptures, j’ai également découvert une ville qui m’a séduite et dont je vous parlerai dans un prochain article … vieilles maisons du début du XXIème siècle, cathédrale russe, parc d’attraction sur la rivière gelée… la suite bientôt !

 

Les astuces de Voyagista

 
  • Le festival a lieu de début Janvier à fin février mais on peut voir dès fin décembre les constructions en cours d’achèvement. Si vous venez vers la fin les sculptures auront un peu commencé à fondre

  • Les visites sont très chères: Zhaolin Park coute 200 Yuan, Sun Island coute 240 Yuan et Ice and Snow World coute lui 300 Yuan. Zhaolin et Ice and Snow World sont plus beaux de nuit alors que Sun Island se visite de jour.

  • Mieux vaut réserver un taxi pour qu’il vous attende durant vos visites dans les parcs situés de l’autre côté de la rivière… sauf si vous n’avez pas peur d’attendre longtemps dans le froid 

 

 Connaissez-vous ce festival de glace? Après avoir lu cet article envisagez vous de vous rendre à Harbin?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

5 Réponses

  1. Laurent

    Salut Amélie,
    Ah si si, moi je connaissais … grâce à Sirhom de Planète Pékin, car je dois bien avoué que sinon, bah sinon non !!
    Ça me rappelle un reportage que j’ai vu il n’y a pas très longtemps à la télé sur un festival de musique avec des instruments taillés dans la glace. C’était en Norvège si j’ai bonne mémoire.
    C’est vrai que l’éclairage de couleur, c’est assez kitsch, mais l’éléphant en plein jour, c’est très classe. Enfin, je pense que pour mon premier voyage en Chine, j’opterai plutôt pour une option estivale !
    Laurent Articles récents…Batad et Banaue ou l’art des rizières en terrasseMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Je ne vais pas te contredire, Harbin en hiver c’est un peu le « far west chinois », peut être pas pour une première expérience!

      Répondre
  2. Amandine@Unsacsurledos

    Salut Amélie,
    magnifiques photos ! Elles me font faire un voyage dans le temps et l’espace : direction Québec.
    J’y étais restée lors de mes études, le temps d’un stage d’une demi année. Et j’ai eu la chance d’assister au carnaval – festival des glaces : c’était magique ! Toutes ces sculptures resplendissant de jour et brillant de milles couleurs la nuit sous les lumières des projecteurs (avec des soirées et des dj au milieu des sculptures, à danser par des températures polaires … en même temps, valait mieux bouger ! 😉 ).

    Mais la version chinoise à l’air encore plus impressionnante, taille XXL ! Merci pour la découverte ^^
    Amandine@Unsacsurledos Articles récents…Sicile : que voir sur la côte Sud ?My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti