Pin It

Le Yunnan est ma province préférée en Chine, j’y suis déjà allée trois fois et j’y retournerai avec plaisir… Je vous ai déjà parlé de certaines destinations en détail, il est temps aujourd’hui de partager avec vous un petit guide pour vous aider à organiser votre itinéraire. Vous trouverez dans cet article quelques renseignements pratiques, de nombreuses propositions d’itinéraires, mes coups de cœur et un petit supplément pour y aller avec des enfants. Ici vous êtes sur mon blog pas sur le Lonely Planet…et je vous donne mon avis en toute subjectivité !

 

yunnan marché shaxi

Bienvenue au Yunnan

Le Yunnan c’est quoi ?

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet … votre guide papier vous expliquera beaucoup mieux que moi toutes les choses à savoir sur cette belle province de Chine. J’ai juste envie de partager avec vous quelques points qui me paraissent être les plus importants lorsqu’on prépare son voyage au Yunnan.

– Le Yunnan n’a pas vraiment d’industrie, du coup pas de pollution ici... pas désagréable quand on connaît le reste de la Chine.

Le Yunnan est en altitude, vous serez très facilement à 2000 mètres car l’altitude moyenne de la province est de 1950 mètres. La capitale Kunming est à 1890 mètres d’altitude et vous pouvez atteindre facilement les 3500 mètres si vous vous aventurez dans la partie tibétaine de la province. Attention pour ceux qui sont sujets au mal des montagnes.

– Le Yunnan est une des provinces chinoise ayant le plus de minorités ethniques. On en compte 25 et elles représentent 38 % de la population. La plupart (surtout les femmes) sont encore habillés de manière traditionnelle, attention les yeux.

– Le Yunnan est une région touristique mais c’est également une région encore pauvre. Ici les bus sont plus pourris qu’ailleurs en Chine, les routes un peu plus défoncées… même si les choses changent vite, si des autoroutes sont construites, vous allez utiliser des infrastructures routières qui laissent encore souvent à désirer surtout lorsqu’on compare à la modernité de l’Est de la Chine.

Le Yunnan possède 4 sites inscrits au patrimoine mondial : la vieille ville de Lijiang, les rizières de Yuanyang, l’Aire protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan et les Karsts de Chine du Sud… pas mal pour une seule province.

 

jianshui yunnan

En route…

Que voir au Yunnan ?

Au Yunnan on ne trouve pas de grandes mégalopoles à la Hong Kong ou à la Shanghai… On trouve par contre des paysages très variés : des rizières, des sommets enneigés des formations karstiques, des lacs immenses… Les minorités ethniques au Yunnan sont nombreuses (comme je l’ai mentionné plus haut ainsi que dans cet article), vous en rencontrerez forcément plusieurs d’entre elles durant vos voyages et il est, je trouve, vraiment intéressant de prévoir de visiter un marché. Enfin, le Yunnan compte de nombreuses étapes de la route des chevaux et du thé, ces étapes étaient des petites villes riches à l’époque qui ont souvent conservé leur architecture.

Je partage avec vous mon opinion et mes recommandations de visites pour les destinations les plus connues (un petit cœur se trouve à côté des destinations coup de cœur).

Kunming

Une grande ville pas désagréable (pour une grande ville en Chine…) avec un incontournable, le spectacle Dynamic Yunnan. Si vous avez le temps, il fait bon se balader au bord du lac mais je ne conseille pas de s’attarder à Kunming.

dali yunnan

Sur les marchés de Dali

Dali  

La vieille ville de Dali est supertouristique, je n’ai pas vraiment accroché (sauf pour la boulangerie). Les environs de Dali sont plus intéressants, j’ai beaucoup aimé les petits villages, les marchés et notre petit hôtel en bord de lac. Il y a également quelques excursions sympas à faire depuis Dali comme aller à Weishan par exemple (j’en parle ici)

Shaxi  

Gros coup de cœur pour Shaxi et pour notre hôtel situé dans le théâtre d’un petit village. Je vous recommande de passer à Shaxi un vendredi, c’est jour de marché et toutes les minorités descendent en ville. La vieille ville a été rénovée par une équipe suisse, cela a été très bien fait. Je parle de Shaxi dans cet article «Shaxi sur l’ancienne route du thé et des chevaux ». En prime ne pas manquer une escapade à Shibaoshan.

Attention, j’y suis allée avant l’ouverture de la nouvelle route, Shaxi est désormais plus accessible et plus touristique…

Lijiang

Je vous le dit tout de suite, Lijiang est un bijou mais un bijou envahi par le tourisme... Du coup soit on y va à la basse saison en plein hiver, soit on se lève très tôt pour profiter du calme… J’avais établi une stratégie anti-foule pour visiter Lijiang que vous pouvez trouver dans cet article «Lijiang le paradis du touriste chinois ? ». Ne manquez pas Lijiang mais faites en sorte d’éviter la foule…

 

gorges saut du tigre yunnan

Les sommets depuis le sentier des gorges du saut du tigre

Les gorges du Saut du Tigre

Pour les amateurs de rando seulement… ce n’est pas une randonnée incroyablement difficile mais c’est quand même un bel effort physique. J’ai aimé les superbes vues sur les montagnes et ce chemin un peu vertigineux… plus d’infos sur mon article sur les gorges du Saut du Tigre. Très facile à faire depuis Lijiang.

Shangri-La

Shangri-La c’est tout d’abord un gros coup marketing… la ville s’appelle en fait Zhongdian et n’a rien d’un paradis perdu surtout depuis que la vieille ville est partie en fumée. Le monastère vaut par contre le détour. Shangri-La c’est surtout la porte d’entrée de tout la région tibétaine du Yunnan (le Tibet ne se limite pas à ce qu’on appelle le Tibet, il y a de nombreux tibétains au Yunnan, au Sichuan, au Gansu…). Je recommande d’y aller seulement si vous avez le temps de continuer plus en avant dans les montagnes vers le Tibet, sinon autant zapper.

 

yunnan shangri la

Le monastère de Shangri La

Le reste de la province de Shangri-La  

Sommets enneigés, montagnes jamais gravies, impression d’être au Tibet, pas grand monde… je recommande vraiment ce coin aux amoureux de la montagne, j’ai adoré. Deux coups de cœur dans le coin le trek vers Yubeng (j’en parle ici) et le petit village de Cizhong.

Jianshui   

Beaucoup de voyageurs se rendent à Yuanyang sans s’arrêter à Jianshui… sacrilège, j’ai adoré ma journée dans cette petite ville tranquille. J’en parle dans l’article Jianshui ou le Yunnan préservé. Deux conseils : ne faites pas la même erreur que le voyageur moyen et ne manquez pas le village de Tuanshan.

Les rizières de Yuanyang  

On va la faire rapide, selon moi c’est un de plus beaux paysages de Chine, tout est dit... il ne vous reste plus qu’à aller jeter un coup d’œil à mon article Yuanyang les plus belles rizières du monde pour en être convaincus… Outre les rizières il faut absolument aller se balader sur un marché pour rencontrer les minorités du coin. Des marchés ont lieu tous les jours, il suffit de se renseigner une fois sur place.

Les Terres Rouges (ou Lexiaguo)

Quand j’ai voulu aller aux Terres Rouges, c’était encore une destination totalement inconnue… c’était il y a trois ans, depuis les magnifiques photos de ces terres multicolores commencent à attirer les touristes et les guesthouses se sont développées. La nouvelle route depuis Kunming fait d’ailleurs gagner pas mal de temps. Si vous êtes photographe ça vaut vraiment le coup, sinon j’ai trouvé que le coin manquait de balades, j’ai trouvé dommage qu’il faille absolument une voiture pour se rendre aux différents points de vue. Il n’y a pas de d’itinéraires que l’on pourrait parcourir à pied, ce qui serait le top dans un tel paysage.

 

Kunming forêt de pierres

Vue sur la forêt de pierres de Kunming

La Forêt de Pierres

Inscrite au patrimoine mondial et non loin de Kunming… autant vous dire que c’est l’usine à touristes. Si vous décidez d’y aller il faut bien se renseigner, la plupart des touristes suivent un petit circuit bondé, dès qu’on sort de ce circuit on est tout seul et c’est top !

Il existe également tous pleins d’autres coins sympas au Yunnan… J’ai écrit un article sur le Yunnan hors des sentiers battus, on va donc vite y jeter un coup d’œil pour avoir quelques idées supplémentaires.

 

Quand aller au Yunnan ?

Le Yunnan est une province immense, les climats peuvent donc être très différents, cela va du climat de haute montagne dans la région de Shangri-la à un climat tropical à Xishuangbanna. Pour y être allée aussi en décembre, même à cette période, il fait bon au soleil dans la plupart de la province par contre dès que l’on monte en altitude il commence à faire froid.

En général les hivers sont frais mais pas glacials (sauf dans les hautes montagnes forcément…) et les étés sont chauds mais pas non plus super chauds… du coup il n’y a pas vraiment de période à éviter à tout prix au Yunnan.

Les meilleures saisons pour visiter une grande partie du Yunnan sont quand même le début du printemps et l’automne. Il pleut dans pas mal de coins de Juin à Septembre (ce n’est pas de la pluie continue, pas de panique…). Il faut par contre mieux aller en hiver à Xishuangbanna quand les températures sont clémentes ainsi qu’à Yuanyang pour voir les terrasses en eau.

 

Informations pratiques pour le Yunnan

Transport

La porte d’entrée du Yunnan est sa capitale Kunming avec son nouvel aéroport (à 25km de la ville) qui est le hub de la compagnie China Eastern. Il existe pas mal de vol internationaux (Hong Kong, Bangkok, Chiang Mai, Kuala Lumpur, Singapour , Séoul, Dubai et même Paris…) et domestiques vers toutes les grandes villes de Chine.

Dali, Lijiang, and Zhongdian (Shangri-La) ont également des aéroports avec principalement des vols vers les plus grandes villes chinoises ou avec Kunming.

Une fois arrivé au Yunnan, le moyen de transport le plus utilisé est le bus ou la voiture. Il n’y a pas encore un réseau d’autoroutes incroyable mais cela est en train de changer. Le train n’est pas vraiment développé, vous pouvez principalement rejoindre Kunming à Dali ou rejoindre Kunming à Jianshui mais franchement c’est lent, j’ai toujours préféré le bus ou l’avion.

Manger au Yunnan

Manger

C’est plutôt facile de se nourrir, les restaurants exposent souvent leurs ingrédients, soit à l’extérieur, soit dans un frigo. Il suffit de montrer du doigt ce que vous voulez et le chef vous concoctera quelque chose. Dans les endroits les plus touristiques vous trouverez un peu de nourriture Européenne (principalement à Lijiang et Dali qui a une très bonne boulangerie). Je trouve la nourriture plutôt bonne sauf dans la partie tibétaine où nous avons été un peu déçus… (avantage… j’ai perdu du poids…). Petit conseil, les restaurants tenus par les musulmans Hui sont souvent très propres, profitez-en.

Le Yunnan est très connu pour son thé pu’er, un thé post fermenté qui devient de plus en plus cher en vieillissant… les boutiques de Lijiang regorgent de magasins. Pour en ramener un peu à la maison… attention aux prix, cela peut vite couter très cher.

Linden Center Dali

Vue depuis la terrasse du Linden Center de Dali

Se loger

Le Yunnan possède beaucoup de petits hôtels sympas et charmants, le genre d’endroits que j’aime et qui manquent si souvent en Chine… Je vous donne quelques idées avec ma sélection d’hôtels que j’ai testé et que je vous recommande. Il y en a pour tous les budgets

Songstam Lodge dans la partie Tibétaine de la province. Ils ont un lodge à Shangri-La à côté du monastère et 4 dans des coins reculés toujours choisis avec soin pour leur beauté. J’adore Songtsam , j’avais écrit un article sur cette chaine tenue par un tibétain… si vous avez le budget énorme coup de cœur.

Le Linden Center est situé à 15 minutes de Dali dans le village de Xizhou. Ici vous êtes dans une maison Bai vieille de 150 ans qui a été magnifiquement restaurée. La cuisine est bonne mais les activités proposées hors de prix. Si ce n’est pas dans votre budget, passez y boire un coup.

Lijiang a de nombreux hôtels mignons, j’ai testé le Blossom Hill Joyland (il y en a d’ailleurs plusieurs)… je recommande c’était très agréable.

Dali Windoo Resort vers Dali est un petit hôtel charmant situé au bord de l’eau dans un petit village… super tranquille et très bon rapport qualité prix. Gros coup de cœur également.

Le Old Theater Inn à Shaxi est un petit bijou. Comme son nom l’identique l’hôtel est situé dans l’ancien théâtre d’un petit village non loin de Shaxi. Les chambres sont simples mais confortables, les vues sur les rizières magnifiques et vous pouvez marcher jusqu’à Shaxi avec les villageois qui se rendent au marché.

La Timeless Guesthouse à Yuanyang n’est pas charmante mais elle est gérée par deux chinois charmants. Les propriétaires sont véritablement intéressés par la culture locale et sont une source d’informations unique dans la région. Ils organisent des excursions top, envoyez leur un mail avant de venir pour tout organiser, ils ont du succès.

 

old theatre inn shaxi

Le charmant Old Theater Inn à Shaxi

Le cout des visites

Les entrées en Chine sont généralement très chères surtout lorsqu’un site est inscrit au patrimoine mondial. Il faut bien penser à inclure les visites dans le budget parce que ça peut faire mal. Au Yunnan, les entrées sont un petit peu moins chères que dans le reste de la Chine, profitez- en. Pour vous donner une idée des entrées les plus chères : la forêt de pierre coute 175 Yuan (25 euros), Yuanyang 100 Yuan (14 euros mais valable trois jours), Lijiang 80 Yuan (11 euros) et 125 Yuan (17 euros) pour le Songzanlin à Shangri-La. Pour les sites mineurs, attendez-vous à payer entre 20 et 50 Yuan à chaque fois (entre 3 et 7 euros), cela s’accumule vite…

Les enfants de moins de 120 cm ne payent pas. Il existe souvent des réductions pour les étudiants et pour les personnes âgées (50 % à partir de 65 ans et parfois gratuit pour les plus de 70 ans). Dans certains sites ces réductions ne sont accordées qu’aux chinois. La gratuité enfant est toujours accordée.

yuanyang yunnan entrée

100 Yuan pour entrer à Yuanyang

Autres idées de budget

Un budget pour visiter le Yunnan peut être très différent selon si vous passez par une agence, si vous vous voulez vous faire plaisir niveau hotel, si vous prenez le bus ou un chauffeur… Pour vous faire une idée, voici une échelle de prix pour certaines prestations, je vous souhaite de pouvoir trouver moins cher!

– Bus – compter environ 40 Yuan pour effectuer 100 kilomètres de bus… attention il y a des distances…

– Chauffeur – cela est variable selon le nombre de kilomètres parcourus, le prix du péage et le besoin ou non de loger le chauffeur mais il faut compter entre 600 et 900 Yuan par jour sur un gros trajet où le chauffeur devra faire le retour à vide. Pour une journée autour d’un site le budget est plutôt entre 200 et 400 Yuan

– Guide – ceci est également variable car un guide anglophone sera moins cher qu’un guide francophone par exemple… cela peut également varier selon la compétition ou non entre guides anglophones dans le coin, du coup ma fourchette est un peu large, entre 200 Yuan et 450 Yuan pour la journée

– LogementUne nuit en auberge va vous couter dans les 50 Yuan en dortoir et dans les 100 à 150 pour une chambre privée. Si vous voulez dormir dans un hotel mignon dans un coin touristique, vous trouverez quelque chose de bien à moins de 500 Yuan. Si vous voulez vous faire plaisir, vous avez des hotels vraiment super bien pour moins de 1000 Yuan la nuit.

– Nourriture – La nourriture coute très peu cher, compter 20 Yuan par personne dans la rue et 40 ou 50 dans un restaurant. Vous pouvez vous en tirer à moins si vous ne prenez pas de viande.

 

La langue et la communication

L’anglais n’est pas parlé mais comme le Yunnan est une destination courue des touristes étrangers, c’est un des coins de Chine où l’on parlera le plus facilement anglais, surtout dans les hôtels fréquentés par les étrangers. Demandez à votre hôtel d’écrire en chinois votre destination, le restaurant où vous souhaitez aller et prenez bien l’adresse de l’hôtel en chinois pour rentrer… tout devrait bien se passer.

 

yuanyuang hani

Ici on ne parle pas pas chinois …. alors anglais…

Organisation

On me demande souvent mais comment fais-tu pour organiser toute seule tes voyages? J’ai visité certaines zones en sac à dos. Dans ce cas-là j’ai utilisé le bus et réservé mes hôtels en avance sur ctrip ou directement par mail.

Lorsque je voyage en famille, je m’arrange avec les hôtels pour organiser les transferts ou avec des chauffeurs à la journée lorsque c’est nécessaire. C’est franchement pas très compliqué et ça fait faire des sacrées économies comparé à une agence.

J’utilise de temps en temps les services d’un guide lorsque cela est nécessaire. Un exemple : pour faire la rando de Yubeng, il n’y avait pas d’infos en anglais, aucune carte… c’était plus pratique et puis j’ai appris pas mal de choses sur les tibétains, je ne regrette pas…

Autant je déteste avoir quelqu’un avec moi tout le temps, autant j’aime bien certains jours et dans certains coins, prendre un guide à la journée. Cela me permet de communiquer avec les locaux, d’en apprendre un peu plus, de faire exactement ce que je veux… Vous pouvez trouver des guides par l’intermédiaire de votre logement, en cherchant sur des forums de voyage ou sur synotrip.

 

Itinéraires au Yunnan

Je partage avec vous quelques idées d’itinéraires, n’hésitez pas à les combiner, à les ajuster selon vos propres centres d’intérêt. Le Yunnan mérite bien deux semaines, si vous ne venez qu’une semaine, vous n’aurez qu’une envie… revenir…

yunnan carte

Carte du Yunnan… pour vous y retrouver…

Vous avez 7 Jours

1. Le grand classique : Kunming-Dali-Lijiang

Cet itinéraire est le grand classique du Yunnan, vous ne serez pas les seuls touristes dans le coin. Il est cependant possible de faire des petites escapades sur le trajet vers des coins moins connus. Si vous avez quelques jours de plus vous pouvez par exemple ajouter la forêt de pierres, les terres rouges ou encore faire plusieurs excursions vers Dali.

Jour 1 – Arrivée à Kunming dans la journée, ballade autour du lac et spectacle le soir

Jour 2 – Vol vers Dali le matin (il n’y a des vols que le matin), visite de la vieille ville de Dali

Jour 3- Soit on va à la découverte de Weishan et Weiboshan (plus d’infos ici), soit on prend le télépherique pour aller se ballader dans les montagnes Cangshan.

Jour 4 – Ballade autour du lac Erhai, visite des différents marché, vélo…

Jour 5 – Route vers Shaxi et visite de Shiboashan

Jour 6- Visite de Shaxi le matin. Essayer de venir un vendredi, jour de marché. Route vers Lijiang et première découverte de Lijiang le soir

Jour 7 – Visite de Lijiang et fin du séjour

jianshui yunnan chine

Le pont du double dragon et un pêcheur qui lève ses filets vers Jianshui

2. L’option amoureux des rizières : Kunming-Forêt de pierre-Jianshui-Yuanyang

Cet itinéraire vous emmène dans le Sud de la province du Yunnan, une partie moins touristique que j’aime beaucoup. Si vous pouvez ajouter quelques jours, pensez aux Terres Rouges ou Lexiaguo à trois heures de Kunming. Prévoyez bien trois jours à Yuanyang pour avoir plus de chances de voir les rizières

Jour 1 – Arrivée à Kunming dans la journée, ballade autour du lac et spectacle le soir

Jour 2 – Visite de la Forêt de Pierre et route vers Jianshui

Jour 3 – Visite de Jianshui et du village de Tuanshan

Jour 4 – Bus direct pour Yuanyang en fin de matinée, puis visite des rizières de la bouche du tigre pour le coucher du soleil

Jour 5 et 6 – Randonnée dans les rizières, découverte d’un marché..

Jour 7 – Retour à Kunming ou passage vers le Vietnam

 

yuangyang

Rizières de Yuanyang

Vous avez 10 jours

L’option Haute Montagne : Lijiang- Gorge du Saut du tigre-Shangri-La- région de Dechin

Cet itinéraire vous emmène vers le Tibet en incluant pas mal de rando… avis aux amateurs…

Jour 1 – Arrivée à Lijiang, visite de la ville

Jour 2 – Transfert vers le départ de la randonnée des gorges du saut du Tigre. Déjeuner à la « Naxi Guesthouse », logement à la «Tea Horse Guesthouse »

Jour 3 – Deuxième partie de la randonnée jusqu’à « Tina Guesthouse » puis direction Shanghri-La. Deux options : la vieille route avec un chauffeur en s’arrêtant à Baishuitai ou en bus par la nouvelle route.

Jour 4 – Visite du monastère Songzanlin le matin et route vers Dechin avec arrêt au monastère de Dongzhulin et au premier méandre de Yangtze.

Jour 5 – Tranfert et randonnée vers le village de Yubeng

Jour 6 – Randonnée vers le lac à plus de 4000 mètres avec les glaciers en toile de fond

Jour 7 – Randonnée vers la cascade, lieu de pélerinage pour les tibétains

Jour 8 – Redescente dans la vallée et arrêt au premier méandre du Mékong et dans le village de Cizhong.

Jour 9 – Route vers Tacheng, arrêts en route et ballade dans la région de Tacheng

Jour 10 – Tôt le matin visite aux singes à pelage dorée puis retour vers Shangri-La

 

le village de Yubeng

Le villade de Upper Yubeng

Vous avez 2 semaines

1ère option pour tout voir : Combiner les deux options une semaine ou effectuer le séjour 10 jours avec quelques jours à Shaxi et Dali.

2ème option plus tranquille : Si vous voulez prendre votre temps, voici un itinéraire un peu plus tranquille pour bien découvrir la région, j’ai effectué cet itinéraire avec deux très jeunes enfants, c’est tout à fait faisable et cela laisse du temps pour le jeu et la découverte.

Jour 1 – Arrivée dans la journée à Kunming, ballade autour du lac

Jour 2 – Visite de la Forêt de Pierres et spectacle

Jour 3 et 4 – Découverte des Terres rouges ou Lexiaguo

Jour 5 – Vol vers Dali le matin (il y a des vols que le matin), visite de la vieille ville de Dali

Jour 6- Découverte de Weishan et de Weiboshan

Jour 7 – Randonnée dans les monts Cangshan

Jour 8 – Ballade autour du lac Erhai, visite des marchés…

Jour 9 – Route vers Shaxi, visite de Shiboashan

Jour 10- Le vendredi visite du marché et de la petite ville de Shaxi, ballades dans les environs

Jour 11 – Départ vers Lijiang et visite de Lijiang

Jour 12 – Visiter Lijiang et ses environs (voir mon article sur Lijiang)

Jour 13 – Transfert vers le départ de la randonnée des gorges du saut du Tigre. Déjeuner à la « Naxi Guesthouse », logement à la «Tea Horse Guesthouse »

Jour 14 – Finir la randonnée et retour à Lijiang

 

Shaxi

Repos bien mérité après le marché à Shaxi

Vous avez plus que 2 semaines

Vous avez de la chance, il ne vous reste plus qu’à combiner tous les itinéraires que je vous ai déjà présentés. Si vous avez encore plus de temps il peut être sympa d’aller vers Xishuangbanna, je n’y suis encore jamais allée.

 

Où va-t-on après le Yunnan ?

Après le Yunnan on peut

soit rentrer, dommage les vacances sont finies !

soit aller vers une autre province de Chine, il y a énormément de vols intérieurs depuis Kunming vous aurez l’embarras du choix. Faites un tour dans la catégorie Chine de mon blog pour vous inspirer.

soit passer au Vietnam, il n’existe qu’un seul poste frontière à Hekou qui vous fait passer à Lao Cai , juste à côté de Sapa. Attention il faut avoir un visa valide, pas de visa à l’arrivée aux postes de frontière terrestre. J’explique en détail la traversée ici.

On peut également passer vers le Laos ou la Birmanie mais je n’ai jamais essayé (attention là encore qu’un seul poste frontière ouvert aux étrangers). On peut également depuis Dechin aller au Tibet si on y est autorisé… ce qui n’est pas garantie pour des étrangers. Il y a pas mal de chinois qui font le trajet Shangri-La-Lhassa en vélo suite à un film qui a eu beaucoup de succès en Chine.

 

yunnan shaxi

On s’amuse bien au Yunnan

Et les enfants dans tout ça ?

La première fois que je suis allée au Yunnan petit A avait 6 semaines et petit G 2,5 ans… ils sont la preuve que visiter le Yunnan avec des enfants c’est tout à fait possible…

Il y a cependant deux choses à tenir en compte, surtout si les enfants sont petits

les longues distances

l’altitude

– faire un itinéraire où l’on prend son temps

forêt de pierres kunming

Aventures dans la forêt de pierres

Petit G avait bien aimé à l’époque (petit A avait passé la plupart des trajets au sein… il avait l’air d’être content…)

– la forêt de pierre (il a aimé plus que moi)

– le spectacle dynamic Yunnan à Kunming… on en a entendu parler pendant longtemps

– se balader dans les environs de Dali sur le siège arrière d’un vélo

– Jouer sur la place principale de Shaxi

– Manger des chips en regardant la vue le soir sur Lijiang

Pour ceux qui voyagent avec des enfants un peu plus grands, deux idées que j’aurai bien aimé faire avec mes enfants

– Les circuits réalisés par Songtsam contiennent tous pleins d’activités, super pour faire découvrir aux enfants cette partie du monde.

– Pour les grands marcheurs (je dirai pas avant 8 ans), la randonnée de plusieurs jours dans les environs de Yubeng dans les Meili Snow Mountain devrait plaire…

 

Ce petit guide vous a aidé ? Des choses qui manquent que vous voudriez que je rajoute ? Des choses à ajouter ? N’hésitez pas cela pourra aider d’autres voyageurs.

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

58 Réponses

    • savinien

      Super intéressant !
      Nous faisons fin mars 2018 le Yunnan et les terres rouges sur 2 semaines, mais en ce concentrant sur le Yunnan et boucle pour voir Shilin, looping pour les rizières colza, Jianshui, Jinping et Puzhehei), peux tu me dire si cette boucle vaut le détour ? et nous aimerions (mais ce n’est pas trop loin) faire le géopark Zhangye Danxia et/ou le site des sables du Yuanmou ! connais tu est se que cela peut se faire au départ de Kunming et combien de temps ?
      Par ailleurs, tu disais décrire en détail « ici » le passage vers le vietnam ce que nous ferons dans la foulée, sauf que le « ici » n’était pas actif ! et cela m’intéressait … ou puis je récupérer tes explications ?
      Merci en tout cas, un retour d’infos plutôt génial !

      Répondre
      • Amélie

        Je ne connais pas les champs de colza mais Jianshui est super et la forêt de pierre touristique mais sympa à condition de ne pas faire la boucle de base. Pour Danxia je n’y suis jamais allée mais ce n’est pas la porte à côté, c’est plutôt quelque chose à visiter en faisant la route de la soie.
        J’ai mis à jour le lien, donc si tu cliques sur ici cela marche maintenant et c’est tout en bas de l’article.

  1. Cha

    Mille mercis ! Votre site est très bien fait et bien utile pour nous qui nous apprêtons à visiter le Yunnan incessamment sous peu..

    Bonne continuation, je reviendrai vous lire une fois sur place c’est sûr !

    Répondre
    • Amélie

      Merci Cha, j’espère que ce guide vous sera utile… attention par contre sur place l’internet est souvent censuré et sans VPN il se peut que le blog soit un peu lent….

      Répondre
  2. Mme C

    Bravo pour cet excellent guide sur le Yunnan et merci de nous en faire profiter !! Par contre je suis un peu déçue: nous avons des amis qui viennent en Chine fin octobre et je voulais les emmener visiter les rizières de Yuanyang mais je vois que ce n’est vraiment pas le bon moment pour cette visite…. une autre idée pour juste trois ou quatre jours ? Merci

    Répondre
      • Mme C

        En fait ils viennent 2 semaines.Ils arrivent à Pékin où ils pensent rester trois jours puis vont à Xi’An 1 ou 2 jours puis voulaient aller visiter une région typique pendant quelques jours avant de revenir chez nous sur Wuhan pour la fin de leur séjour. c’est pourquoi j’avais pensé au Yunnan, mais ils restent ouverts à toute proposition…. merci pour ton avis 😉

      • Amélie

        Ca fait peut être beaucoup de distance d’aller au Yunnan juste pour quelques jours… pour réduire le temps de transport je proposerai de visiter les lieux entre Pékin et Xian (Datong, Pingyao.. ) ou sinon aller directement depuis Pékin au Yunnan et visiter Dali-Lijiang (et surtout leurs environs…)

  3. Sportiello

    Magnifique article, source inestimable de précieuses infos !!! Merci !
    De fait, nous partons mi-avril pour trois semaines dans le Yunnan.. j’étais en pleine élaboration du plan de route, un peu perdu entre les « guides officiels », et voilà que je tombe sur votre blog… Top !
    Nous sommes un couple avec un enfant de deux ans et demi. Et ma question concerne la santé, les vaccins, les dangers potentiels… si j’en crois l’institut Pasteur, il faudrait faire l’épathite A, la rage…
    Qu’en pensez-vous ???
    Par avance, merci

    Répondre
    • Amélie

      Merci beaucoup c’est vraiment gentil. Je suis allée au Yunnan pour la première fois avec mon fils de 2 ans et demi et mon autre fils de 6 semaines… nous n’avions pas fait l’hépatite A et encore moins la rage… nous avions visité les zones les plus touristiques en faisant attention à l’hygiène et n’avons eu aucun soucis. Je ne suis pour autant pas médecin…

      Répondre
      • Sportiello

        Merci pour votre réponse !
        Et quelques autre questions pour vous à clef 😉
        – Question pratique concernant l’utilité d’emporter ou non une poussette avec nous…
        Car je ne suis pas bien sûr que l’état des rues permettent de rouler… alors est-ce bien utile ? Qu’en pensez-vous ?
        – Pensez-vous qu’il faille réserver les hôtels, etc… à l’avance ou bien faire au fur et à mesure de notre avancée ? Sachant que serons dans le Yunnan à partir de la mi-Avril, et ce, pour trois semaines… Est-ce une période très touristique ?
        Dans l’attente de vos lumières !

      • Amélie

        Nous emportions la poussette à l’époque pour faire faire la sieste mais c’est clair que c’est n’est pas très pratique. NE le faire que si vous avez un chauffeur sinon c’est dur.
        Moi je pense qu’il faut réserver si vous êtes avec un enfant et si vous ne parlez pas chinois, vous aurez l’adresse écrite en chinois pour trouver le logement du coup et avec des enfants on n’a pas vraiment envie d’errer dans les rues..

  4. Sportiello

    Effectivement! Merci pour ces précieuses infos…
    Nous avançons dans notre itinéraire, en ayant bien conscience que vouloir tout faire est déraisonnable… Mieux aller doucement mais pleinement 😉

    Répondre
  5. Alain

    Bonjour, je suis entrain de préparer un petit voyage de trois semaines au Yunnan ( pour février ou mars prochain, là je rentre du Laos) et je tombe sur votre blog! super!! Je voyage comme vous , je pense, à voir votre article et vos choix et vous m’avez donné une mine d’or! merci beaucoup.
    Je voulais par contre savoir si l’on doit réserver les vols intérieurs longtemps à l’avance ou en arrivant sur ,place quelques jours avant? merci d’avance.
    autre chose, est ce que les hôtel ou guesthouse moyenne ont des minibar ou frigo dans les chambres? car je dois garder au frais des médicaments qui me sont nécessaires? merci encore pour toutes ces infos!
    Alain

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Alain,
      Pour les vols intérieurs ils sont souvent en vente que quelques mois avant, donc vous avez le temps. Par contre si vous envisagez de voyager durant des jours fériés chinois attention aux vols pleins longtemps à l’avance. Normalement oui il y a des frigos dans les logements donc il ne devrait pas avoir de soucis. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

      Répondre
      • Alain

        Bonjour Amélie
        Merci pour les renseignements, cela va faciliter mes préparatifs principalement pour la conservation des molécules. Pour les vols intérieurs , je voulais savoir si il est mieux de les prendre depuis la France avant le voyage (et, si c’est possible?) ou en arrivant à Kunming? En ce qui concerne les jours fériés, je pense que le mois de mars est tranquille, d’après les informations trouvées sur le net, il n’y a pas de fête ce mois ci. Est-ce le printemps au mois de Mars?
        A bientôt te lire, Alain

      • Amélie

        Oui depuis la France sur un site comme Ctrip. C’est oui le début du printemps, en montagne il peut encore faire un peu froid par contre…

  6. Claire

    Bonjour Amélie,
    Je voulais t’écrire pour te remercier pour ton blog qui a été d’une aide précieuse pour la planification de notre voyage dans le Yunnan. Nous en revenons et avons passé des vacances exceptionnelles. Un grand merci pour tes conseils et astuces, nous avons adoré Weishan/Weiboshan (compter 4h à Weiboshan pour tout faire), notre balade à vélo de Dali à Xizhou, puis la visite de Shaxi/Shibaoshan.

    Pour Shibaoshan, notre hôtel de Shaxi nous a fortement conseillé d’y aller en rando car les bus ne sont pas fiables. Nous sommes partis à l’aventure et nous sommes perdus dans la montagne pendant plusieurs heures car il n’y a aucun panneau et de nombreux chemins, mais ça a tout de même été une belle aventure puisque nous avons fini par trouver le temple de Shizong au bout de 6h de marche 🙂 Nous nous attendions à une montagne avec différents sites mais avons compris ensuite qu’il y en a de nombreux répartis sur plusieurs montagnes. Impossible de tout faire à pied dans la journée même si ça doit être magnifique (un guide local nous a dit qu’il fallait 2 jours pour tout faire en rando), donc pour ceux que ça intéresse, louer un chauffeur pour la journée pour vous emmener de site en site afin de voir le maximum !

    Nous avons aussi été agréablement surpris par Lijiang : nous nous attendions à des hordes de touristes mais il y avait finalement peu de monde, et Shuhe était même carrément morte par endroit – avril est donc un bon moins pour profiter de Lijiang dans le calme.

    Encore un grand merci pour tout !
    Claire

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Claire, un grand merci pour ton retour d’expérience… très contente d’avoir pu rendre ton séjour au Yunnan agréable. A noter pour Lijiang… en mai c’était l’horreur…

      Répondre
  7. izlane

    Bonjour , je pars en chine en juillet pour un mois et en lisant votre article cela m’a donné envie de visiter le yunnan pendant 2 semaines .Est ce que juillet est une bonne période pour y aller? Et est ce que je peux faire ce voyage avec une valise ou est ce qu’il faut emporter un sac à dos? C’est mon premier grand voyage et je voulais aussi faire des randonnées ou un treck. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas ca m’aidre beaucoup.Merci!

    Répondre
    • Amélie

      En juillet il fera chaud dans certaines régions et il peut pleuvoir un peu. Pour la valise, cela dépend si vous voulez prendre un chauffeur ou tout faire en bus, si vous optez pour le bus, il faut prendre un sac à dos… et puis si vous voulez faire des treks le sac à dos sera indispensable (même si on peut souvent faire porter son sac en Chine…)

      Répondre
      • Izlane

        Merci beaucoup pour votre réponse . Oui je vais emmener un sac à dos. Et comment faire pour savoir où il y’a des trecks?

      • Amélie

        Il faut se renseigner soit par un guide papier ou une agence.. j’en recommande quelques uns sur le blog

  8. izlane

    Merci pour votre réponse, pour les trecks est ce qu’on emmène le gros sac à dos avec nous ou c’est l’agence qui s’en occupe?

    Répondre
    • Amélie

      Je ne sais pas si certaines agences en ont. De toute façon la rando n’est pas un sport très populaire en Chine, tu vas voir les options sont limités par contre tu peux presque toujours faire porter tes affaires par une mule

      Répondre
  9. Izlane

    Bonjour Amélie
    Je voulais aussi vous demander pour les yuans , est ce qu’il vaut mieux les prendre avant d’aller en chine en échangeant des euros ou est ce qu’on peut simplement utiliser une carte visa ou mastercard sur place en chine?

    Répondre
    • Amélie

      Je peux les retirer directement depuis Hong Kong donc je n’ai pas ce problème mais sinon en général tu peux retirer directement en Chine en t’assurant que ta carte fonctionne.

      Répondre
  10. Olong

    Super article sur le Yunnan, très complet avec plein de belles photos. Je ne partage toutefois pas votre avis sur Kunming que j’ai pris le temps de découvrir pendant plusieurs jours et que j’ai beaucoup apprécié 😉

    Répondre
  11. Marie

    Bonjour,
    Nous avons 10j fin dec debut janvier pr visiter le yunnan. Que recommandez vous? Est Il possible de combiner les rizieres du sud puis les gorges du tigre dans le nord? ou fait il vraiment trop froid au dessus de lijiang acette epoque? Merci de vos conseils sur le meilleur itineraire:-)

    Répondre
    • Amélie

      Oui c’est possible je pense en allant un peu vite et en se limitant aux rizières au sud avec jianshui puis direct à LIjiang et aux gorges du tigre. Par contre oui il va faire froid, lijiang c’est à 2400 mètres et les chinois ne sont pas les rois du chauffage… vérifiez bien que les guesthouse en chemin sont ouvertes à cette saison.

      Répondre
      • Karene

        Ok merci, et vous ne perdez pas trop de temps? Car on hésite à faire comme ça , on part dans un mois avec nos enfants de 3 et 4 ans

      • Amélie

        pas trop de temps comparé à avoir un chauffeur tout le long du parcours? Ca revient au même, ça nécessite juste un peu plus d’organisation…

  12. Charlotte

    Merci pour ce post. on devait aller en Australie à Pâques mais je penche de plus en plus pour le Yunnan. Ce qui m’y a fait repenser c’est un mail d’un guide à hk qui propose un voyage dans le yunnan en avril et qui a repris une de tes photos pour illustrer (en te donnant le crédit!).
    Après le Gansu en suivant tes conseils, le yunnan est le prochain sur la liste!

    Répondre
    • Amélie

      Si jamais tu penches quand même pour l’Australie, je suis en train de publier mes articles sur la Tasmanie et Kangaroo Island où je suis allée à Pâques cette année et c’était vraiment pas mal… mais en effet le Yunnan change tous les jours alors que la Tasmanie on a plus le temps. Tu pourrais me forwarder le mail si ça ne t’ennuie pas?

      Répondre
    • Amélie

      Bonjour, vous cherchez une carte routière? Pour organiser moi j’utilise en général juste google maps qui n’est pas très précis mais qui suffit… et vu que l’on ne peut pas conduire en Chine pas vraiment besoin de carte

      Répondre
  13. Céline

    Bonjour Amélie,

    merci pour ton blog! Tu fais rêver tout en compilant des infos pratique précieuses et pas simple à trouver. Ton guide de Chine est un boulot génial et agréable à lire. Merci!

    Deux questions pour toi: J’envisage de partir 3 semaines au Yunnan en février, seulement, c’est le nouvel an chinois. Les Chinois prennent-ils congés la semaine avant ou après? Ne parlant pas Chinois, je pense comme tu le suggère réserver les hébergements à l’avance. Seulement, si tout le monde voyage en même temps, les transports risquent d’être pleins, ce qui risque fort de nous contraindre à changer de plan donc de compliquer pas mal les choses. Les prix des hébergements augmentent-ils en février? Franchement, nous conseilles-tu de venir une prochaine fois, à d’autres dates?

    Plan B: 2 semaines au Vietnam et une semaine au Yunnan avec traversée AR via Hekou. La traversée dans le sens Vietnam Chine peut-elle se faire?

    Merci!
    Céline

    Répondre
    • Amélie

      Merci pour ton gentil message. En général les chinois ne prennent que cette semaine et rentrent dans leur famille, il y a aura donc pas mal de transhumance en Chine, par contre à mon avis plutôt pour rentrer chez eux, donc cela dépend de où vous êtes durant ces dates. Sinon en effet la traversée se fait très bien dans l’autre sens, il faut juste arriver à se faire comprendre pour aller prendre le bus qui va vers Yuangyang…

      Répondre
  14. SEGURA

    Blog très bien fait ! merci .. j’ai une petite question à vous poser :
    Je voudrais aller à Weishan puis dans les montagnes de Weibaoshan depuis Dali .. Comme cela fait 60 kms je ne voudrais pas faire un aller/retour.. Je ne trouve pas d’hôtels moyenne catégorie à Weishan ..
    Est ce que vous en connaissez un ?
    Merci.
    Evelyne

    Répondre
    • Amélie

      Désolée je n’y ai pas logé donc pas d’endroits à recommander. Avez vous regardé sur ctrip? Nous l’avions fait dans la journée et franchement ça se fait bien.

      Répondre
      • Evelyne

        Merci Amélie pour votre réponse rapide .. je vais regarder sur ctrip ….. car en plus des montagnes de Weibaoshan je voudrais faire le marché de Shaping et le village musulman de Dong Lien Hua qui se trouve sur la route entre Dali et Weishan .. donc ça fera un peu juste si je fais l’aller / retour … avez vous fait ces endroits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti