Pin It

Qu’est ce qu’un torii? Le torii est un portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane (source Wikipédia).

Fushimi Inari est LE temple du torii qu’il faut visiter au Japon: il y en a partout, il y a des allés de toriis, des rassemblements de toriis, des toriis solitaires, d’autres en groupe et j’en passe. Fushimi Inari c’est également un temple très présent dans mon salon: sa photo est encadrée sur mon mur et j’ai un mini-torii acheté là-bas posé bien visiblement sur mes étagères. Et pourtant je n’ai visité ce temple que lors de mon deuxième passage à Kyoto. Je suis contente de l’avoir fait car, même s’il ne fait pas partie des temples iconiques de Kyoto, c’est l’un des temples les plus photogéniques et c’est en plus l’occasion d’une petite promenade dans la nature.

Fushimi Inari (attention petite minute culturelle) c’est aussi le plus vieux temple shinto de Kyoto (il date de 711 quand même…) et c’est le chef de tous les temples consacrés à Inari (le dieu du riz, mais aussi de la prospérité et du succès) au Japon.  Tous ces toriis ont été construits par des vénérateurs de Inari pour remercier de leur succès dans les affaires. Nous avons également vu pas mal de statues de renards, renards qui sont les messagers de Inari et qui ont souvent entre leurs dents  la clé de la réserve de riz. Place aux photos!

Fushimi Inari Kyoto

Fushimi Inari Kyoto-3

Fushimi Inari Kyoto-2

Fushimi Inari Kyoto-8

Fushimi Inari Kyoto-7

Fushimi Inari Kyoto-6

Les astuces de Voyagista

  •  Accès sur la JR Nara Line, arrêt à la gare d’Inari. Vous pouvez également vous y rendre par la Keihan Main Line et vous arrêter à la station Fushimi Inari

  • Une bonne idée souvenir:  son petit torii avec son nom dessus en katakana ou pas. On a acheté le notre à Yotsutsuji (l’intersection avec  une belle vue de Kyoto)

  • La petite ballade dure environ deux heures si vous montez jusqu’à  Yotsutsuji. Vous aurez en prime une belle vue sur Kyoto. Grimper jusqu’au sommet de la montagne semble présenter un intérêt limité, c’est long et vous aurez déjà vus beaucoup de toriis ce jour là!

  • Ne pas manquer le Senbon Torii:  deux galleries de toris cote à cote très photogéniques!

Etes vous déjà allés à Fushimi Inari ou est-ce sur votre liste de visite lors de votre passage à Kyoto?

Fushimi Inari Kyoto-5
Amélie Voyagista

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

9 Réponses

  1. AG

    Je n’ai pas compris la signification spirituelle des torii. Quelle est-elle? Merci pour la réponse.

    Répondre
    • Voyagista

      Le torii représente le passage entre le monde profane et le monde sacré. Il faut donc bien le traverser à nouveau dans l’autre sens à la sortie du temple.

      Répondre
  2. Laurent

    C’est vraiment très photogénique en effet ces enfilades de toris. J’en ignorais le nom jusqu’il il y 5 min mais avait toujours été très séduit par ces photos de poteaux oranges (oui, j’appelais ça comme ça 🙁 ).

    Répondre
    • Voyagista

      Vu que je fais dans le culturel avec cet article, les poteaux oranges sont appelés si on traduit les charactère chinois, « perchoir à oiseau » ou « maison des oiseaux », c’est beau la langue japonaise..

      Répondre
  3. Mielle

    J’y suis allée cet été! C’était un des premiers endroits que je voulais visiter en arrivant à Kyoto. Je suis impressionnée que tu n’aies personne sur tes photos, notamment celle avec les deux rangées de torii. Plus on monte, moins il y a de monde, mais à cet endroit, c’était mission impossible, il y avait toujours un attroupement! 🙂
    Beaux souvenirs et très belles photos!
    Mielle

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Mielle et bienvenue sur mon blog…Ecoute nous y sommes allés un matin de début avril en pleine saison des cerisiers… tout le monde devait être attroupé dans les coins à cerisiers parce que nous n’avons pas croisé grand monde de toute la marche….
      Je n’avais pas vu ce temple lors de mon premier passage à Kyoto et j’avoue d’être ravie d’y être allée la seconde fois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti