Pin It

Le lac Tianchi m’a tout de suite semblé être un petit détour sympa durant mon voyage sur la route de la soie. Tianchi fait partie du patrimoine mondial et est très facile d’accès depuis Urumqi où nous devions prendre l’avion pour Kashgar. C’était décidé, je ne pouvais pas passer à côté d’une excursion en terre Kazakh tout là-haut au frais dans les montagnes avec à la clé une nuit en yourte … J’en étais sure, l’expérience serait unique… je m’imaginais déjà seule au milieu de verts pâturages admirant le lac… Ah la scène idyllique!

 

tianchi tianshan xinjiang chine

La scène idyllique de Tianchi

 

Et puis je me suis un peu renseignée et j’ai vite réalisé que le lac Tianchi serait bondé de touristes à cette période de l’année, qu’à cela ne tienne, j’avais la solution : dormir sur place nous permettrait de fuir la foule, mon rêve ne souffrirait pas d’un petit contre temps comme celui-là !

J’avais raison, les touristes m’ont laissé tranquille… par contre sur tout le reste je m’étais bien plantée…. Tout d’abord dormir dans une yourte toute belle et tout colorée c’est sympa mais….

 

tianchi tianshan xinjiang chine

Les yourtes au coucher du soleil

Pas de douches ni de toilettes, direction le bosquet de l’autre côté de la route… les enfants ont trouvé ça marrant et ça fait partie de l’aventure

Le repas était moyen et le petit déjeuner s’est révélé tellement salé qu’on a rien pu avalé… heureusement on avait prévu le coup et amené des provisions…

Il fait très très, très froid la nuit dans les montagnes… malgré les nombreuses couches de couverture, on s’est vraiment caillé dans la yourte …

La yourte était d’une propreté toute relative… elle accueillait d’ailleurs à notre arrivée un groupe de chinois qui mangeaient des brochettes sur ce qui allait nous tenir de lit…

 

tianchi tianshan xinjiang chine

La même yourte le lendemain matin…

 

Passe encore, un peu d’inconfort et de saleté n’a jamais tué personne … Ma plus grande déception a été de réaliser que la vie traditionnelle des kazakhs avait depuis longtemps disparu. Avec l’arrivée du tourisme de masse, les yourtes ont été parquées dans un coin … collées les unes contre les autres, pas faciles d’accès et sans aucune vue. Les kazakhs qui vivaient jadis au bord du lac sont aujourd’hui sédentarisés, ils ne sont dans leurs yourtes qu’à la belle saison pour accueillir les touristes, le reste du temps ils vivent en ville et n’ont donc plus leurs animaux.

Il semble que les vallées environnantes, non touristiques, soient restées telle quel mais autour du lac Tianchi c’est fini… Le coin ne vaut donc le coup que pour ses paysages qui sont absolument magnifiques… Un lac, des sommets enneigés, des sapins… un petit air de Suisse, très beau mais pas très dépaysant! Vous l’aurez compris un petit intermède au frais pas désagréable mais qui vu le prix, la foule et le manque de dépaysement je ne recommande pas vraiment… mais si vous y tenez vraiment voici quelques infos qui vous aideront beaucoup!

 

tianchi tianshan xinjiang chine

Le plus beau point de vue…

 

Informations pratiques

L’entrée au site est chère forcément c’est inscrit au patrimoine… il faut compter 215 Yuan (125Y pour l’entrée plus 90Y pour le bus obligatoire… c’est un peu moins cher en basse saison). Le bus vous pose sur un parking en amont du lac, si vous avez des bagages ou si vous ne voulez pas monter à pied, il faudra encore payer pour le bus électrique…. On casque, on casque…

– Attention si vous dormez sur place il y a très peu de bus qui prennent des passagers à la descente le matin (ne me demandez par pourquoi… les bus redescendent à vide et ne prennent pas de passagers)… du coup ne faites pas comme nous en prévoyant un vol en début d’après-midi…

tianchi tianshan xinjiang chine

Photos de mariage en cours…

 

– A la montée en bus vous devez vous arrêtez et descendre du bus pour faire un passage aux boutiques à touriste… l’avantage en arrivant en début d’après-midi c’est qu’on évite tout ça (ainsi que la queue pour prendre le bus)

Une nuit dans une yourte devrait couter beaucoup moins que ce que nous avons payé mais nous étions en pleins dans les jours fériés de mai… Nous avons payé 300 Yuan pour la yourte et 100 pour les repas pour 4 personnes en yourte privatisée. Voici le contact de notre hôte d’un soir (son anglais est super méga limité…)

 

Guide Kazhak

– Vous pouvez soit faire le tour soit marcher du côté droit du lac, le chemin est agréable et bien aménagé.

 

tianchi tianshan xinjiang chine

On change de vêtements et on continue les photos…

 

Tu as déjà eu des expériences où, durant un voyage exceptionnel, tout d’un coup une étape est un peu décevante et où la déception est amplifiée par la fatigue du voyage?

 

tianchi tianshan xinjiang chine

Notre yourte pour la nuit… au milieu de toutes les autre yourtes

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

13 Réponses

  1. Isabella

    Malheureusement la déception fait parfois partie du voyage que ce soit pour une trop grand attente, la fatigue cumulée du voyage, etc.
    Dans cette expérience un peu négative, j’espère quand même que ces paysages magnifiques t’auront fait un peu oublié ta déception.

    Je te souhaite plein de belles découvertes à l’avenir ! 😉
    Isabella Articles récents…Itinéraire à Cuba : budget, infos et liens utilesMy Profile

    Répondre
  2. stefan cvoyageur

    Le touriste chinois n’est pas très connu par leur bonne manière. Lorsque j’étais dans un parc national, certains des chinois jetaient des déchets dans le parc national.

    C’est une question d’éducation et il devrait être plus conscience des enjeux économiques. Dans certains endroits en Chine, on ramasse les déchets pour eux et c’est pour ça qu’il s’en fiche :(.

    La période de voyage influe souvent sur le voyage en lui-même.

    Répondre
    • Amélie

      Oui c’est sur que le respect de la nature n’est clairement pas une qualité du touriste chinois.. mais je suis optimiste, cela va arriver… comme nous en France il y a 40 ans finalement…

      Répondre
  3. Julie

    Dans ton récit , ça se voit bien que tu est déçu, j’imagine que c’est interdit de campé seul là-bas avec sa tente
    Sinon les photos sont jolie et le coin est formidable

    Répondre
    • Amélie

      Je pense que tu peux si tu t’éloignes vraiment très loin du coin des touristes… mais il fait super froid la nuit… Même dans une yourte avec des tonnes de couvertures on a eut vraiment froid… du coup je recommande pas forcément le camping…
      C’est vrai qu’en regardant les photos je me dis que c’était quand même jolie 🙂

      Répondre
  4. Maxime Guillard

    Bonjour Amélie,

    Merci pour ces éléments, cela permet de se faire une idée de la « face cachée » de certains spots.
    J’avoue être quand même motivé pour visiter le Lac Tianshi au vu des photos assez époustouflantes.
    Peux-tu stp m’en dire plus quand aux possibilités de randonnées dans le coin ?
    Le tour du lac prend combien de temps ?
    Y a-t-il une possibilité de faire en outre une ascension – même très partielle – d’unemontagne avoisinante sur un jour ou deux ?
    Merci beaucoup.

    Bien cordialement,

    Maxime

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Maxime,
      Je n’ai pas fait le tour du lac en entier mais si tu marches à une vitesse normale (sans enfants en gros…) tu devrais mettre entre 2H et 3H. Tu peux tenter les montagnes du coin mais il n’y a pas vraiment de sentiers car les chinois n’aiment pas randonner… il faudrait du coup te renseigner avec un guide du coin. La personne chez qui on a dormi devrait pouvoir t’aider. Ca pourrait être une bonne idée pour s’éloigner un peu du flux de touristes… N’hésite pas si tu as d’autres questions

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti