Pin It

Le triangle culturel Sri Lankais est composé de trois sites inscrits au patrimoine mondial : Dambulla et ses fameux bouddhas, Sigiriya et son rocher impressionnant et Polonnaruwa ancienne cité royale.
Je vais partager avec vous dans cet article non seulement mes impressions mais aussi un paquet d’informations pratiques pour optimiser votre visite du triangle culturel.
Beaucoup de gens que nous avons rencontrés durant notre voyage se contentent des plantations de thé et des plages du sud. Grosse erreur à mon avis, j’ai trouvé cette région incontournable et ce même avec des enfants. J’avais un peu peur de toutes ces visites avec les trois mais ils ont tout simplement adoré escalader Sigiriya et Pindurangala (c’est dans la liste de leurs meilleurs souvenirs du voyage) et ont en général beaucoup aimé la région.

Sigiriya la magnifique

sigiriya
Sigiriya fait partie de ces endroits dont on a tellement entendu parler que l’on a un peu peur d’être finalement déçu. Et bien Sigiriya n’a pas démérité, j’ai adoré cette visite : tôt le matin l’atmosphère sur le site est vraiment spéciale, les peintures sont franchement incroyables et la montée impressionnante tout comme les vues du sommet. La grimpette de bon matin se fait facilement (mais je n’ose même pas imaginer la grimpette durant la chaleur de mi-journée) et gros bonus pour nous, elle s’est faite en silence : il y a des nids de guêpes accrochés aux rochers et des panneaux demandent le silence pour ne pas les exciter. Je peux vous dire que l’effet a été immédiat et a réussi à réduire petit G et petit A au silence (et ce n’est pas une petite tâche). Alors certes le palais est vraiment en ruine mais il est plutôt facile d’imaginer le gigantesque lion qui faisait office d’escalier et le site est vraiment plaisant. Bref, malgré le coût de l’entrée vraiment excessif, il ne faut surtout pas zapper Sigiriya.

Pindurangala et ses vues

pidurangala


Sigiriya possède une voisine, son nom est Pindurangala. C’est là que les moines présents sur le rocher de Sigiriya ont été relogés lorsque le roi a pris possession du rocher. C’est aussi là qu’il faut monter en fin d’après-midi pour admirer les vues de Sigiriya et des environs. La montée est facile jusqu’à la dernière partie où il faut escalader quelques rochers. Une fois là-haut il ne reste plus qu’à s’asseoir et profiter de la vue (en n’oubliant pas de descendre avant la tombée de la nuit). Un immanquable à faire le soir pour une journée 100% Sigiriya et une des plus belles photos de famille du séjour à la clé.

Polonnaruwa et le coup de chaud

polonaruwa
Polonnaruwa a été habité entre le XI et XIIIème siècle et est la deuxième cité la plus vieille ancienne du Sri Lanka (après Anuradhapura). Aujourd’hui la cité est en ruine mais certains monuments sont encore bien conservés et se visitent (en voiture ou en vélo car les distances sont conséquentes). Tout le monde recommande de visiter le musée avant de faire la visite (ce que nous n’avons pas fait, honte à nous, du fait d’un départ un peu tardif et de mon allergie aux musées….) pour mieux comprendre le site. Je n’ai pas été vraiment séduite par Polonnaruwa, trop de monde, une atmosphère « très musée » sur les sites principaux, bref un site d’une grande valeur historique mais qui ne m’a pas fait vibrer.

Dambulla un peu mystique

dambulla
A la différence des autres lieux qui sont vraiment des sites archéologiques, ici c’est encore un site religieux qui vit et ce depuis 22 siècles. Même si il y a environ 80 grottes dans les environs, les plus belles grottes qui se visitent sont au nombre de 5. On peut y admirer de nombreuses statues de bouddha (et quelques rois et autres dieux et déesses en prime) et de très belles peintures couvrant les murs. La grotte numéro 2 est en particulier de toute beauté. La visite est assez rapide mais le site vraiment immanquable.

Informations pratiques

Comment organiser sa visite du triangle culturel ?

Sigiriya

Au sommet de Sigiriya

Nous avions visité Dambulla l’après-midi en venant de Kandy. Le deuxième jour nous avons visité Sigiriya le matin puis nous nous sommes reposés avant de grimper sur Pindurangala en fin d’après-midi. Le troisième jour nous sommes allés à Polonnaruwa pour la journée.
Vous pouvez également voir les éléphants au parc de Minneriya mais nous les avions déjà vus à Udawalawe qui est selon moi beaucoup mieux.

Combien coutent les visites du triangle culturel ?

Polonnaruwa

Polonnaruwa

Réponse facile, elles coutent super cher…. La seule visite dont le prix est raisonnable est Pindurangala qui ne coute que 500 LKR (environs 2.6 EUR) et est gratuite pour les enfants, pour le reste si on n’est pas un local on « raque grave ». Sigiriya coute 30 USD par adulte et 15USD par enfant (à partir de 6 ans). Polonnaruwa coute 25 USD par adulte et 12.5 USD par enfant et Dambulla coute 1500 LKR (environ 8 euros). A Polonnaruwa et Sigiriya vous pouvez payer en dollars directement si vous en avez. Les locaux eux ne paient presque rien, j’avoue que je n’avais que rarement vu une différence aussi grande entre locaux et étrangers mais franchement un site comme Sigiriya malgré le prix exorbitant est immanquable…

Quel est le meilleur moment pour visiter les sites du triangle culturel ?

La meilleure saison est de Décembre à Mars pour profiter de nuits un peu plus fraiches sachant que les moins de Janvier et Février sont les mois les moins pluvieux. Le reste de l’année le temps devrait être en général plus lourd et plus humide.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter Sigiriya ?

Tôt le matin

Dès l’ouverture le matin, dans l’idéal il faut être prêt à acheter les billets à 7h tapante pour profiter de la fraicheur du matin, du calme du site et des belles vues au sommet avant que le soleil ne soit trop haut. On s’est levé tôt mais franchement, on ne l’a pas regretté, voir les gens monter à la queue leu leu et dans la chaleur en redescendant nous a conforté dans notre choix.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter Pindurangala?

pidurangala

Vues du sommet

Y aller en fin d’après-midi pour éviter la chaleur et profiter de la belle lumière du soir. Organisez bien votre timing pour ne pas arriver trop tard car je ne recommande pas la descente dans le noir (au sommet c’est un peu de l’escalade).

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter Polonnaruwa ?

Idéalement le plus tôt possible le matin. Si vous logez à Sigiriya il faudra une bonne heure de route à prendre en compte. Nous sommes partis un peu tard du coup nous avons eu chaud et avons dû partager le site avec les autres touristes…. Vu que nous avons visité le site en voiture, nous pouvions nous rafraichir entre les sites dans la clim de la voiture mais il était difficile de prendre une photo sans aucun touriste dessus.
L’avantage de venir tôt c’est que vous aurez fini à l’heure du déjeuner et pourrez profiter des petits restaurants traditionnels très sympas sur la route vers Sigiriya. Nous avons testé Priyamali Gedara : buffet à volonté dans des petites huttes en terre où l’on mange sur des assiettes en feuilles de bananiers avec vue sur les rizières, très sympa.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter Dambulla ?

Comme pour les autres sites, il faut mieux visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi surtout qu’il faut grimper des escaliers pour atteindre les grottes.
Deux infos bonnes à savoir :
Prévoyez des chaussettes, le site se visite pieds nus et le sol est brulant.
-Demandez à votre chauffeur d’aller acheter vos billets, puis revenez un peu sur vos pas au niveau où la route est la plus haute, il y a des véhicules garés ici car c’est une entrée alternative qui évite de nombreuses marches.

Où loger dans le triangle culturel ?

Au détour d’un chemin, des paons

Les sites sont situés relativement proches les uns des autres, du coup il est très facile de se poser quelque part pour rayonner. Sigiriya étant le plus central on favorisera ce coin (ou le carrefour routier de Habarana). Si vous avez le budget prenez un hôtel avec piscine, il fait très chaud dans ce coin du Sri Lanka et comme les visites se font tôt le matin ou en fin de journée, la piscine est agréable pour se reposer aux heures chaudes.
Nous avons logé au Mahagedara Retreat, un tout nouveau petit resort privé certifié écolo et nous avons passé un très bon séjour malgré quelques moustiques. Nous avons payé 150 USD par nuit tout repas inclus pour notre famille de 4 (+ bébé J). Mahagedara (pour réserver c’est ici) était tout neuf quand nous y sommes allés du coup nous étions les seuls!
Il y avait quelques autres options que j’aurais bien aimées tester mais malheureusement je m’y suis prise un peu tard niveau réservation et c’était plein. Il s’agit de l’Aliya (pour réserver c’est ici) avec sa belle piscine et sa vue sur Sigiriya ou Dambale Boutique Chalet (pour réserver c’est ici) parce que c’est clairement le genre d’endroit qui me plait. Si vous êtes prêt à laisser tomber la piscine, nous avions hésité avec Lakmini Lodge (pour réserver c’est ici) juste à côté du rocher mais finalement aucun regret car la piscine a été très appréciée.

Sigiriya fait-il également partie de ces lieux que vous rêvez de voir ? Si vous y êtes déjà allé, avez-vous aimé ?

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti