Pin It

Petite devinette

Les satellites américains nous ont prises pour des réacteurs nucléaires mais nous ne sommes en fait que des maisons en terre. Nous avons été construites par les Hakka quand ils sont arrivés dans la région du Fujian. Les plus vieilles d’entre nous ont plus de 1200 ans! Nous sommes faites de terre, pierre, bambou et bois et sommes rondes ou carrées. Nous sommes toujours habitées et plus de 600 personnes peuvent vivre dans une seule maison. Qui sommes-nous?

Nous sommes…. Nous sommes les maisons de terres du Fujian ou les Tulous!

Tulou Fujian Maison Hakka-3

Fujian

 

 

Ces fameuses maisons collectives nous intrigaient vraiment. Nous nous sommes donc débrouillés pour trouver un chauffeur qui ne parlait pas anglais, un Tulou pour dormir où personne ne parlait anglais et un guide qui baraguinait un peu d’anglais… Nous n’avons pas beaucoup communiqué pendant deux jours mais nous avons passé un super week end!

 

 

Tulou Fujian Maison Hakka-7

Nous avons déambulé dans de nombreux tulous, certains très touristiques, d’autres pas du tout, déjeuné dans un tulou puis dormi dans un autre. Nous avons dû montrer du doigt dans le frigo ce que nous voulions manger et notre hôte nous a fait découvrir la télé chinoise en Francais (et oui ca existe!). Nous avons très bien dormi au 4ème etage de notre tulou où beaucoup de gens nous ont dévisagés!

Finalement un week-end comme on les aime: la nature, le dépaysement total et un site de plus à notre liste de sites inscrits au patrimoine mondial!

Tulou Fujian Maison Hakka-5

Convaincus? Alors voici notre itinéraire. Le premier jour nous avons commencé par Tianluokeng en profitant de la vue depuis la plateforme puis en descendant à pied dans le village. Ensuite direction Yuchanglou (600 ans au compteur)et le village de Taxia où se trouve un très beau temple des ancêtres. Enfin ChengqiLou, surnommé THE KING OF THE TULOU, un des plus grands qui a été magnifiquement restauré.
Le deuxième jour nous avons marché depuis Heguilou (un tulou carré construit sur un marais) jusqu’à Changjiao Ancient Village où pas mal de films chinois sont tournés puis nous avons jeté un coup d’oeil à Huaiyuanlou. Nous avons également visités des tulous non touristiques, on ne peut pas vous en recommander car on a jamais vraiment su leur noms… Demandez autour de vous!

Tulou Fujian Maison Hakka-2

Tulou Fujian Maison Hakka-4

Tulou Fujian Maison Hakka-6

Informations pratiques

– Accès depuis Xiamen (à 1h de vol de Hong Kong) puis environ 2h30 de route. Vous pouvez vous faire une idée ici des richesses de la région

 

– Nous avons utilisé les services d’un chauffeur, organisé par notre logement à Xiamen pour un peu moins de 1500 RMB les deux jours (Boutique Rendez-vous, vraiment bien et tenu par une ancienne ministre islandaise, on vous recommande!- Attention cet hôtel n’existe plus sous ce nom, si vous avez d’autres bons plans n’hésitez pas à les partager avec moi). L’hotel avait également réservé notre guide « en anglais » (300 RMB par jour). Sinon l’agence Apple Travel organise des excursions mais cela etait un peu plus cher.

 

– Quitte à se faire un week end tulou, autant le faire à fond et dormir dans un Tulou. (carte de visite en piece jointe). La chambre coute 80 Yuan sans le petit dejeuner, 100 Yuan avec le petit dejeuner. Nous avons dormi au 4ième étage, le confort est sommaire mais tout à fait acceptable et l’experience vaut le coup! Il y a également des hotels dans le village de Taxia.

TulouLogement

 

– Les entrées sont chères, normal c’est au patrimoine mondial: 90 yuan pour Heguilou-Changjiao-Huaiyuanlou, 100 Yuan pour Tianluokeng-Yuchanglou-Taxia et encore 50 Yuan pour Chengqilou. Tous les autres, moins touristiques sont gratuits mais vous pouvez faire une petite donation.

 

– Bien descendre de la plateforme à pied pour marcher dans Tianluokeng, je vous recommande également de déjeuner là bas

 

– Pour récuperer de votre escapade dans les tulous direction l’ile de Gulangyu à Xiamen pour une nuit, article à suivre (un jour…)!

 

Tulou Fujian Maison Hakka-11

 

Zoom patrimoine mondial: Les Tulous du Fujian

Tulou Fujian Maison Hakka-8

Description de l’UNESCO:Les tulous sont inscrits en tant qu’exemples de bâtiments exceptionnels de par leur taille, leur tradition de construction et leur fonction, ils constituent un exemple unique d’habitations, fondé sur une vie en communauté et des besoins défensifs tout en maintenant une relation harmonieuse avec leur environnement.

Mon avis: Un endroit vraiment unique, plutôt facile d’accès et en dehors des circuits habituels des touristes étrangers. Une découverte vraiment sympa qui peut faire l’objet d’un petit week-end découverte depuis Hong-Kong.

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

7 Réponses

  1. Voyagista

    C’est bien normal ça commence seulement à être connu, la plupart des gens à Hong Kong ne connaissent pas non plus et pourtant ce n’est pas loin!

    Répondre
  2. Adrien

    Bonjour Amelie,

    Ca a du être une expérience vraiment très dépaysante!
    J’ai une amie Hakka et quand elle commence à me parler de ses origines j’ai du mal à suivre la conversation mais la prochaine fois je lui poserais des questions sur ces fameuses Tulou

    Répondre
    • Amélie

      Oui un week end très sympa non loin de Hong Kong… Si ton ami a encore des relations dans la région du Fujian, tu devrais aller avec elle!

      Répondre
  3. Sarah

    Je ne connaissais pas du tout cet endroit en Chine et pourtant si près de HK où je vis également! Pour sûr je compte maintenant m’y rendre! Puis-je y aller en un WE normal de 2 jours ou est ce qu’il faudrait un WE de 3/4 jours?

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour, tu peux y aller que sur deux jours mais tu ne verras pas Xiamen et la jolie ile qu’y s’y trouve, tu n’auras le temps que de voir les tulous. On y était allés trois jours et c’était parfait.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti