Pin It

Avant mon séjour à Pékin, je n’étais pas une grande fan de la nourriture en Chine… j’ai désormais compris pourquoi : je vais en général visiter des coins paumés en Chine où la gastronomie n’est pas une priorité pour les locaux. A Pékin j’ai découvert un tout nouveau monde avec pléthore de restaurants délicieux et variés… bref du petit déjeuner au diner, je ne pensais qu’à manger (la balance a d’ailleurs été impitoyable à mon retour). Je vous invite à me suivre avec mes 10 recommandations pour vous lécher les babines…

 

Wan’s Kitchen
Si vous allez visiter le 798 Art District, exit les pseudo cafés occidentaux à la mode et allez déjeuner à Wan’s Kitchen, une cuisine de quartier plutôt bonne qui est prise d’assaut à l’heure du déjeuner par les employés du coin, ce qui est plutôt bon signe…

manger pekin

 

A tester absolument : le marble tofu était TRES épicé
A visiter dans le coin : le 798 Art district bien sur
Prix : environ 50 Yuan par personne

 

 

KaoRouJi
Le coin est TRES touristique mais ce restaurant est loin d’être un restaurant à touristes, c’est bien au contraire une institution très appréciée des chinois. La spécialité de la maison c’est le mouton et les brochettes en tout genre… j’avais un petit a priori sur la viande de mouton après en avoir goûtée dans des coins reculés de Chine mais là franchement c’était délicieux….

kaorouji

 

A tester absolument : le plat spécialité de mouton sur la première page du menu.
A visiter dans le coin : les lacs, la demeure du prince Klong, les tours et les hutongs
Prix : Environ 100 Yuan par personne

 

 

Tianjin Baijiaoyuan
Bienvenu au paradis du ravioli, il paraît qu’il y a plus de 200 types de raviolis sur la carte on n’a pas compté mais très clairement il y a l’embarras du choix et c’est délicieux. Je trouve souvent ce type de raviolis un peu lourd mais pas ici la pâte est fine et bonne. Un petit truc, le prix sur la carte est pour un demi plat, vous aurez automatiquement un plat entier avec 10 raviolis. En prenant trois plats pour deux personnes vous n’aurez plus faim… On a un peu galéré niveau quantité donc autant être au courant du système…

manger pekinA tester absolument : les raviolis à la poire si vous avez de la chance, ils étaient finis quand nous y sommes allés
A visiter dans le coin : pas grand-chose mais à deux pas de la station de métro Xidan
Prix : selon le choix de raviolis, environ 50 Yuan par personne

 

 

Dali Courtyard

Perdu dans un hutong, on mange dans la cour intérieure d’une maison privative. Le restaurant est connu et apprécié des touristes, les seuls clients quand nous y sommes allés, ici pas un local. La cuisine ici vient du Yunnan et est pleine de saveur. Une bonne adresse pour combiner diner tranquille dans un hutong et menu dégustation du Yunnan.

manger a pekin

manger a pekin

Le fameux poulet

 

 

 

 

 

 

 

A tester absolument : c’est un menu donc pas le choix mais j’ai adoré le poulet épicé
A visiter dans le coin : pas très loin du temple de Confucius et temple des Lamas
Prix : Menu fixe à 150 Yuan par personne. Pas très bon marché pour la quantité mais varié et raffiné.

 

Dadong
Peut-être mon préféré de la liste, le canard est succulent, la carte absolument magnifique (les photos sont des petites œuvres d’art), les plats annexes délicieux, la présentation digne d’un restaurant français chic et pour une fois il y avait même un choix intéressant et très bon de desserts. On s’est régalé… j’avais pour mission de découvrir le plus de restaurants possibles, mais sinon j’y serais retournée.

A tester absolument : le canard laqué
A visiter dans le coin : Dadong a de nombreux restaurants dans Pékin
Prix : le canard coute 300 Yuan, il y a pas mal de plats entre 80 et 100 Yuan.

 

Lost Heaven
Un restaurant qui vous emmène sur la route du thé et des chevaux entre cuisine du Yunnan et de Birmanie. Au-delà de la nourriture vraiment bonne, le cadre a tout pour plaire… situé dans une grosse maison dans une enceinte privative à côté de Tianammen, c’est méga chic! Au mois d’Octobre la terrasse n’est pas ouverte mais à la bonne saison réservez sur la terrasse

A tester absolument : la salade tofu-aubergine et leur délicieux cocktails.
A visiter dans le coin : à deux pas de la place Tianammen
Prix : 150 Yuan par personne sans les cocktails

 

manger a pekin

 

Made in China
C’est le restaurant le moins aventurier de la liste, il se trouve dans le Grand Hyatt.. Si vous avez un peu peur de vous lancer, un endroit parfait pour commencer à découvrir la cuisine chinoise. Le cadre est sympa car on peut voir les cuisiniers à l’oeuvre, les prix ne sont pas donnés mais le choix est vaste et c’est bon…

A tester absolument : la carte est un résumé de la cuisine chinoise, tout était plutôt bon
A visiter dans le coin : pas grand-chose c’est dans le Grand Hyatt
Prix : 200 Yuan par personne sans l’alcool

 

 

Lost Plate Food Tour
Passer une soirée à manger un plat par restaurant en se déplaçant en tuk tuk avec bière à volonté dans le tuk tuk… cela avait l’air tentant. Résultat une supère soirée que toute la famille a adoré : nous avons vraiment bien mangé dans des endroits que nous n’aurions jamais trouvés tous seuls et nous avons découvert des plats inconnus tout en apprenant pas mal sur la cuisine et la vie dans les hutongs. Une super expérience qui s’est terminée dans un petit bar caché brassant sa propre bière. Je recommande…

A tester absolument : j’ai adoré les nouilles au sésame
A visiter dans le coin : le départ du tour se fait à côté du temple des lamas
Prix : Nous avons eu de la chance et avons pu profiter d’une réduction, en temps normal le prix est de 450 Yuan par personne pour la soirée. Toutes les informations sur leur site 

 

Hugosi Xiaochi
Difficile de faire plus authentique que cet espèce de boulangerie géante à la chinoise. Les locaux s’y bousculent pour prendre leur petit déjeuner commandé au comptoir parmi des dizaines de choix. Nous sommes vite devenus des habitués et y avons petit déjeuné tous les jours… à la fin du séjour petit G faisait les commandes de la famille tout seul comme un grand… Ambiance authentique, choix incroyable, bonne qualité, une super découverte….

A tester absolument : les choux à la crème frits (Naiyou Zhagao), les beignets à la viande et les espèce de mochi (aiwowo)
Adresse : 93 Hugosi Street, sortie nord est du métro Pinganli
A visiter dans le coin : faire un tour dans les hutongs et marcher jusqu’au palais du prince Klong
Prix : Chaque plat coute entre 1 et 6 Yuan

 

Du Yi Chu
Ce resto est une véritable institution qui date quand même de 1738 et qui a même eu la chance d’être baptisé par l’empereur qui passait par là un de ces jours… Outre le fait que c’est une légende, on y mange les meilleurs shaomai qu’il m’a été donné de manger. Il y a souvent la queue venez tôt.

manger pekin

Les meilleurs shaomai du monde…

A tester absolument : les shaomai (mes préférés ceux au boeuf)
Adresse : 38 Qianmen Daijie
A visiter dans le coin : la rue Dashilan
Prix : environ 40 à 60 Yuan le panier de shaomai

 

Information pratiques

– Pour tous ces restaurants sauf Dali Courtyard et le Foot Tour où le menu est fixe, la carte a des photos ou est en anglais.
– Les Pékinois dinent tôt, dès 18h les restaurants sont pleins, par contre si vous venez vers 20h ça commence vraiment à se vider.
– Nous n’avons réservé que dans les plus chics comme Made in China et Lost Heaven. A Dadong nous avons attendu longtemps donc mieux vaut réserver. Dans les endroits moins chers au pire on attend un peu, le service est en général très rapide.

manger a pekin

Dans les petits restaurants de quartier, on laisse sa bouteille pour la prochaine visite

Et toi tu as des restaurants à recommander à Pékin ?

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

9 Réponses

  1. Tara B.

    Super billet que je vais garder dans mes petits papiers pour un futur séjour. J’avoue que nous avions un peu galéré de notre côté (plutôt côté nombre de restos ouverts, mais nous y étions pour le nouvel an chinois et il a beaucoup de commerces fermés à cette date), même si au final tout ce que nous avions mangé était bon. Merci !

    Répondre
    • Amélie

      Franchement j’étais ravie de ce séjour parce que d’habitude je ne suis pas aussi séduit par la nourriture.. une bonne raison d’y retourner…

      Répondre
  2. Barbara - Milk Tea Time

    Merci beaucoup pour toutes ces adresses ! Je pars à Pékin en avril et moi aussi à la base je ne suis pas une grande fan de la cuisine chinoise traditionnelle. Je ne pensais donc pas pouvoir m’y régaler mais ton article me redonne espoir ! 😀 Et bien vu de préciser que les menus sont en anglais ou ont des photos, personnellement je n’ai encore jamais tenté de restaurant où tout est écrit en chinois. 😉
    Barbara – Milk Tea Time Articles récents…Les applis préférées des voyageursMy Profile

    Répondre
  3. Leslie

    Mon dieu mais tout a l’air divin 😀
    Les choux à la crème frits et les aiwowo….non, tout en fait!
    Je me souviens lors de mon voyage en Chine j’avais pris quelques kgs de bonheur (dans les hanches) et franchement j’ai été étonnée par la diversité. Par contre, à force de manger des plats bien huileux (et la pollution j’imagine) j’avais aussi été bien servie en boutons 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti