Pin It

Mogao c’est LE symbole de la richesse de la route de la soie, Mogao c’est plus de 1000 grottes qui ont été creusées dans la roche pour abriter bouddhas, peintures et sculptures, Mogao ce sont des pèlerins qui sont venus s’y recueillir pendant 1000 ans en priant pour leur bonne fortune sur cette route périlleuse et en célébrant leur retour sains et saufs. Et puis Mogao est doucement tombé dans l’oubli au fur et à mesure où l’Asie Centrale s’islamisait, où les routes maritimes remplaçaient les routes terrestres et où le climat changeait et s’asséchait.

Aujourd’hui Mogao se situe non loin de la petite ville de Dunhuang, une petite ville bien poussiéreuse (du fait des tempêtes de sable) et sans grand charme, une ville perdue au milieu du désert qui survit grâce au tourisme et la richesse de son sous-sol.

mogao dunhuang gansu chine

Mogao sans la tempête de sable

Mogao LE bijou de la Chine

Mogao a été un des premiers sites inscrits au patrimoine mondial en Chine, un site qui après avoir été un peu pillé par les étrangers a été très vite reconnu comme étant de grande valeur, il a même été épargné par la révolution culturelle (chose super rare)… Heureusement ! Mogao c’est 500 grottes, des grottes où les yeux des peintures étaient faites de pierres précieuses (toutes ont été volées…), des grottes dont la taille et la finesse des peintures sont uniques au monde (les plus anciennes datent du Vème siècle et les plus belles datent des Tang -VIIIème au Xème siècle).

Du coup, Mogao attire les foules et est mis en danger par toutes les respirations et la poussière apportée par les visiteurs… seules certaines grottes sont ouvertes en alternance pour ne pas trop les endommager. On parle d’ailleurs de créer des grottes copies (un peu comme à Lascaux) pour sauver le site…

Les photos sont totalement interdites à l’intérieur des grottes MAIS c’est votre jour de chance, il y avait en début d’année à Hong Kong une exposition sur Mogao avec de magnifiques reproductions… J’ai ainsi pu devenir spécialiste ex-Mogao avant même d’y aller et je vous ai ramené des photos pour vous faire une idée de ce que représente Mogao….

 

Quelques photos de l’exposition à Hong Kong

caves de mogao gansu chine

Mogao… la photo la plus connue du site…

Mogao c’est pour moi l’incontournable de toute visite sur la route de la soie (même si les enfants ont trouvé ça rasoir, on ne pouvait pas manquer ça)… il m’arrive d’être déçue par un site connu car j’en attends trop mais là franchement rien ne m’avait préparé à voir quelque chose d’aussi incroyable… Je le dis, malgré l’affluence et le prix, un site à ne SURTOUT pas louper.

 

Les grottes de Yulin, Mogao en plus petit et plus mignon

mogao dunhuang gansu chine yulin

Arrivée à Yulin

Yulin est un site éloigné du circuit touristique classique… ce qui a toute de suite provoqué chez moi l’envie irrésistible de m’y rendre! Les grottes sont certes moins nombreuses qu’à Mogao (il n’y en a que 60, de plus petite taille, un peu plus récentes mais mieux conservées) et le site, au bord d’une rivière dans un canyon rempli d’ormes, est de toute beauté et puis on est TRANQUILLES… pas un touriste en vue, nous étions seuls avec notre guide.

Ici les grottes ont en général entre 1000 et 1500 ans et ont été commissionnées par les habitants de la région que l’on voit d’ailleurs peints sur les murs (dont des représentants d’une minorité ethnique disparue de la planète car massacrée entièrement). Les structures sont bien conservées, les entrées des grottes subsistent, les couleurs sont encore très belles et les peintures vraiment délicates ….et ce malgré les agressions musulmanes et les dégradations qu’elles subirent durant la révolution culturelle où certaines grottes furent transformées en cuisine….

J’ai aimé Yulin pour son calme, pour son éloignement et pour son exclusivité!

mogao dunhuang gansu chine yulin

Vue sur le billet d’entrée de Yulin… les photos sont interdites

 

Les dunes de Mingshashan, un étonnant paysage

Les dunes sont impossibles à louper, elles surgissent énormes au milieu de nulle part… on se demande ce qu’elles peuvent bien faire là… Malheureusement ces dunes sont devenues un énorme parc d’attraction au coût un peu exorbitant pour avoir l’honneur de marcher sur des dunes (120 Yuan quand même….) et pour pouvoir admirer la vue de carte postale sur le lac du croissant de la lune (apparemment on pourrait le voir en longeant les barrières, je n’ai pas testé).

dunhuang oasys dune minganshan

La photo mythique des dunes de Dunhuang

 

Le racket ne s’arrête pas là, tout est payant dans ce parc et pas donné du tout… vous pouvez rajouter à tout ça une petite randonnée en chameau pour monter sur une dune (et hops on rajoute 100 Yuan par personne), un tour en quad (et hops on aligne les Rmb), une descente en luge sur le sable (allez on paie…) … même l’escalier pour monter au sommet de la dune est en surplus…

Les enfants étaient ravis de faire du chameau et un peu jeunes pour partir en randonnée dans le désert mais si vous ne voyagez pas avec des enfants de 3 et 5 ans, je conseillerai plutôt une promenade dans le désert (organisé par certaines agences) , ça vous reviendra moins cher et vous aurez la paix!

 

mogao dunhuang gansu chine

Montée en chameaux

 

Informations pratiques

Attention aux saisons, niveau températures elles sont agréables au début du printemps et à l’automne MAIS le début du printemps est également la saison des tempêtes de sable… et les visites de Mogao s’arrêtent en cas de grosse tempête. Quand nous y étions au mois d’avril, nous n’en avons vécu qu’une mini mais l’automne semble être une meilleure saison 

Je vous recommande l’hôtel Silk Road à Dunhuang (si vous avez le budget, compter 800 Yuan la chambre). Chose rare en Chine, l’hôtel est intégré dans le paysage, décoré avec beaucoup de goût, vraiment confortable ET la vue sur les dunes au petit déjeuner depuis la terrasse est incroyable ! Si vous n’avez pas le budget, venez prendre un verre au bar de l’hôtel situé sur le toit en fin d’après-midi… un moment magique (quand il fait beau)

dunhuang silk road hotel

La vue depuis la terrasse de l’hôtel… pas mal non?

– L’entrée à Mogao coute 220 Yuan en saison et 160 Yuan hors saison (tarif qui inclut 60Yuan pour voir les films). La visite commence au centre touristique où l’on voit deux films (un sur l’histoire de la route de la soie et de Mogao et un autre un film en 3D vous fait visiter certaines grottes). Le cinéma fini, on saute dans un bus pour aller sur le site. Là les touristes étrangers sont regroupés avec un guide anglophone. Il est possible d’avoir un guide francophone mais il faut bien le réserver à l’avance. Photos interdites

caves de mogao gansu chine

Pour vous faire une idée d’où se trouvent les site

– Pour visiter Yulin il faut compter 55 Yuan (40 Yuan si vous parlez chinois, le guide anglophone est plus cher). Le site est isolé à 2h de route de Dunhuang mais la route à partir de Guazhou est de toute beauté. Nous l’avons visité sur la route entre Jiayuguan et Dunhuang, l’idéal selon moi. Photos interdites

Le marché de Dunhuang est très sympa pour manger un bout (chercher le panneau indiquant “Fried Food Street »), on vous recommande absolument Shanxi Li JI Pork Burger (magasin 10), une petite échoppe avec des espèces de hamburgers à la chinoises à tomber. Pour le dessert les milkshakes d’Oasys Ice Cream ont été la surprise de la soirée. Le propriétaire a tout appris (dont son anglais parfait) avec un américain qui tenait le restaurant Oasys aujourd’hui fermé (attention d’ailleurs les guides ne sont pas à jour…)

Bonne adresse.. rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche...

Bonne adresse.. rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche…

 

– Niveau transport si vous continuez vers Turpan le mieux est de faire la route jusqu’à la station de train grande vitesse de Liuyuan… la première station de train grande vitesse sans accès goudronné de ma carrière de voyageuse… John’s Café peut vous arranger un transfert en voiture pour 280 Yuan, compter une heure et demi de route toute droite en mauvais état…

– Si vous cherchez d’autres choses à faire dans le coin on nous a recommandé le Yadan Geological Park . En général des excursions sont organisées à la journée et combinent la visite du parc ainsi que des visites des ruines de la grande muraille de Chine.

caves de mogao gansu chine

Le site aujourd’hui désolé de Mogao… surtout durant une mini tempête de sable

Mogao tu en avais déjà entendu parler ? C’est un des sites les plus importants d’Asie et pourtant j’ai l’impression qu’il est très peu connu….

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

9 Réponses

  1. Julie

    En lisant ce billet et les ceux que tu publient, je me rende compte que voyager est une chose sacré , et aussi je le dis que je suis isolé et que je connais rien au monde
    Tu nous fait découvrir des endroits qui sort des rêve parfois
    C’est magnifique !

    Répondre
    • Amélie

      Le lieu est super connu des chinois… mais vu que c’est carrément loin des circuits touristiques des occidentaux, on le connait moins… j’en avais pour ma part déjà entendu parlé dans un National Geographic… Tu vas voir les prochains articles sur le Xinjiang vont te faire découvrir d’autres endroits totalement extraordinaire dont pour le coup je n’avais jamais entendu parler…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti