Pin It

La ville de Napier est synonyme pour les Néo-Zélandais d’Art déco, de climat agréable et de tremblement de terre. Napier est une jolie ville à l’Est de l’ile du Nord, juste à côté d’où vivent mes beaux- parents… une ville que je n’aurais sans doute pas découverte si ils n’habitaient pas dans ce coin car la côte est de l’ile du nord est souvent boudée des touristes étrangers. Il faut dire que la Nouvelle Zélande c’est loin, très loin, du coup peu de gens ont le temps de vraiment visiter le pays à fond et ils se contentent des grands incontournables.
Les villes en Nouvelle Zélande manquent souvent d’intérêt, elles sont en général très récentes, souvent moches, il faut dire que la Nouvelle Zélande est connue pour sa nature et non pour son patrimoine. Et bien Napier est une belle exception : le centre ville est fait de bâtiments art déco qui ont été super bien préservés. Il y règne une atmosphère sympa de vacances avec des petits cafés, des restaurants assez bobo mais tout en n’étant pas trop bondé du fait de sa situation géographique.

napier

L’histoire de Napier

La Nouvelle Zélande est souvent secouée par des tremblements de terre et la ville de Napier, avant Christchurch il y a quelques années, a été complètement détruite par un tremblement de terre de magnitude 7.8 en 1931. Elle a du coup été totalement reconstruite dans le style de l’époque qui était le style art déco. Le centre ville est, encore aujourd’hui, presque uniquement art déco (140 bâtiments quand même), un style art déco vraiment unique car empreint d’influence maoris. On a l’impression de se retrouver dans les années 30. Le centre a été conservé car, dans les années 80, la destruction de l’un des bâtiments art déco (l’emplacement de la banque ANZ) a réveillé les consciences et évité le pire.

napiernapiernapiernapier

Napier et l’Art Deco

Du coup Napier a appris à surfer sur la vague et une association, l’ Art Déco Center propose différents styles de visites ainsi qu’un petit film pour découvrir Napier. Ils ont aussi une boutique sympa avec tout plein d’objet inspirés par l’époque art déco. Il ne faut pas manquer de s’arrêter car, cerise sur le gâteau, la responsable des ballades qui ont lieu plusieurs fois par jours (voir toutes les options sur leur site) est une belge flamande parlant français très bavarde.

napier

Outre l’Art Déco, Napier c’est…

Napier ce n’est pas QUE l’Art Déco…. Napier a également un aquarium magnifique situé sur le front de mer. C’est l’occasion de voir certains animaux qui sont très difficiles à voir dans la nature et que l’on ne trouve que dans ce coin du monde:
– des tuataras, une espèce de gros lézard, véritable dinosaure ayant survécu aux siècles
– des kiwis dans une salle sombre vu que le kiwi est un animal qui vit la nuit
– les plus petits pingouins du monde que l’on trouve en Nouvelle Zélande
En plus de ces spécialités locales, l’aquarium est plutôt bien fait avec un tunnel sur tapis roulant pour observer requins et raies. Il y a également pas mal d’informations spécifiques à la Nouvelle Zélande sur les dinosaures, la géologie de la Nouvelle Zélande, les tremblements de terre…

Carte de Napier

Napier a quelques autres quartiers sympas: Ahuriri et ses cafés du bord de mer situés dans des entrepôts réhabilités où le street art est très présent mais aussi la petite colline appelée Bluff Hill qui surplombe Napier avec ses belles maisons et ses vues sur la mer.
Enfin un incontournable pour notre famille : le buste d’un de nos ancêtres, George Henry Swan, ancien maire de Napier , dont le buste est exposé sur le front de mer… si vous passez par là n’hésitez pas à venir lui faire un petit coucou de notre part.

Enfin, la région de Napier s’appelle Hawkes Bay et ne manque pas de choses sympas à faire, tous mes bons plans seront à découvrir dans un prochain article.

Informations pratiques

– La ville de Napier est plutôt compacte on peut donc visiter le centre ville à pied mais si on veut s’éloigner un peu du centre, on peut louer un vélo, il y a pas mal de loueurs sur le front de mer
– Sur le front de mer, pas loin de l’office du tourisme, on trouve les meilleures glaces de nouvelle Zélande à Gelato2U. Le petit magasin est tenu par des japonais qui fabriquent toutes leurs glaces sur la place, la qualité est top.
– Si vous visitez l’aquarium, organisez bien vos visites en fonction des heures où l’on nourrit les animaux pour les voir en pleine action.
– Cette fois ci pas de conseils logements… nous logeons toujours chez mes beaux-parents qui n’ont pas encore ouvert de Bed and Breakfast

napier

Alors vous êtes prêt à sortir des sentiers battus de la Nouvelle Zélande et donner sa chance à Napier et la belle région de Hawkes Bay?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti