Pin It

En Asie, rares sont les pays où il règne un vrai esprit de Noël… la plupart sont à l’image du Japon où Noël, un jour travaillé, est une fête totalement commerciale … En Asie, il existe un pays qui fait figure d’exception car Noël y est pris très au sérieux : les Philippines !

Les Philippines sont un des pays au monde où le catholicisme est le plus fervent (pour le meilleur ou pour le pire quand on voit certaines conséquences de l’intransigeance du clergé tout puissant sur ces familles pauvres avec plus de dix enfants… mais ceci est un autre sujet…). Noël est donc un des moments les plus importants de l’année! Les célébrations sont un mélange de ces traditions qui datent de l’époque de l’occupation Espagnole ou de la tutelle Américaine et qui ont été « philippinisés » par toutes les coutumes iliennes … Noël aux Philippines ce sont donc toutes ces traditions arrangées à la sauce locale !

Les Philippines se situent juste à côté de Hong Kong, à Noël la saison des typhons touche à sa fin, c’est donc l’endroit idéal pour y aller passer les fêtes… j’y suis d’ailleurs déjà allée passer deux Noëls (un dans les Visayas et un à Camiguin). Du coup j’ai eu envie de partager avec vous une carte postale des ces Noëls aux Philillipnes, des Noëls bien différents de celui que vous allez vivre en France, qui ont comme toile de fond cocotiers, plages et sourires mais sans buches de Noël, foie gras ou neige…

noel philippines

Décorations de Noël

Une atmosphère très familiale où la religion est omniprésente

La famille est très importante aux Philippines et ceci est encore plus vrai à l’occasion de Noël. Le 24 au soir, les rues se vident, tout le monde se retrouve en famille… nous en avons fait les frais, impossible de trouver un moto taxi pour nous ramener à notre hotel, l’ile entière de Camiguin fêtait Noël !

En arrivant à l’église du village, j’ai vite réalisé où tout le monde était passé… La messe de Noël est une institution et l’église du coin était pleine à craquer, tous les villageois sur leur trente et un, la procession comme j’imagine qu’elle se faisait il y a de ça deux ou trois générations en France… et des jeunes filles tout en blanc dansant avec des bougies dans les allées de l’église… Nous n’avons pas compris grand-chose car la messe était en Visayas (la langue parlée dans ce coin des Philippines) mais elle nous a laissé un souvenir très festif et bon enfant.

Des décorations de Noël toutes plus originales les unes que les autres

Aux Philipines, on ne prend pas la décoration de Noël à la légère, on fait preuve d’imagination et de beaucoup d’originalité… le pays en est couvert, j’ai complètement craqué sur la manière dont les Philippins se creusent la tête pour décorer… Petit aperçu en images :

Les lanternes

Noel Philippines

Le long des routes, les lanternes

Les lanternes sont en général des Parola, des lanternes en forme d’étoiles, qui représentent la lumière de Bethléhem et sont faites avec des armatures en bambous. On les trouve partout le long des rues du pays et ce sur des kilomètres.

Les crêches

Les crêches (qui s’appellent Belen aux Philippines) se trouvent un peu partout (même sur les plages devant les cocotiers), ce sont des vrais petites œuvres d’art pleines d’originalité… tous les matériaux peuvent être utilisés … Quelle est votre crêche préférée ?

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël est également une tradition très implantée aux Philipines… seul hic, impossible de trouver un sapin dans ce pays… et bien les philippins ne se laissent pas décourager par un si petit détail et en profitent pour redoubler d’imagination : on créée des sapins avec tous les matériaux de récupération possibles et imaginables… la prochaine fois que je vais passer Noël aux Philippines je prends plus de photos d’arbres…

Ca te dit de venir passer Noël aux Philippines ? Dans quel pays as-tu déjà passé Noël?

Joyeux fêtes à tous et on se retrouve pour plus de voyages en 2016. Je vais passer les fêtes de fin d’année au Vietnam, et vous?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

8 Réponses

  1. Justine

    Super article, c’est vraiment intéressant de voir comment se passe les fêtes de noel et de fin d’année dans les autres cultures…

    Répondre
  2. La Renarde

    J’ai fait un cours séjour d’une semaine aux Philippines le mois dernier, et effectivement, le christianisme omniprésent m’avais marqué. J’en avais perdu l’habitude à force de vivre en Asie !
    J’adorerai passer Noël là-bas, peut-être pour une prochaine fois !
    La Renarde Articles récents…Lecture : Po-on / F. Sionil JoséMy Profile

    Répondre
  3. Emilie

    je n’ai malheureusement pas passé Noël aux Philippines mais je confirme que la religion est très très importante là-bas. Et ils commencent à célébrer Noël avec les décos et les chansons dès le 1er septembre!!! Ca m’avait fait tout bizarre les faux sapins en septembre!

    Répondre
    • Amélie

      J’avais lui ça en effet.. on y est déjà allés plusieurs noels et c’est sympa de retrouver un peu cette ambiance de Noel en Asie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti