Pin It

Port Arthur est parti d’un gros malentendu… Kiwi voulait absolument aller visiter Port Arthur car un de ses ancêtres était bagnard en Tasmanie et du coup il était sûr que cet ancêtre avait séjourné à Port Arthur , il désirait marcher sur ses pas. Port Arthur ne semble pas être une destination prisée des non Australiens mais je me suis dit pourquoi pas, c’est inscrit au Patrimoine Mondial comme un des sites de bagne australien, ça doit être pas mal et puis si c’est important pour Kiwi…

Après Craddle Mountain et Freycinet,nous arrivons donc par un beau matin frais mais ensoleillé pour visiter le site de Port Arthur, nous commençons par une courte visite organisée pour comprendre un peu l’histoire du site… et là au bout de 2 minutes Kiwi réalise que son ancêtre n’a JAMAIS pu séjourner à Port Arthur.… Port Arthur était une prison pour les bagnards qui s’étaient mal comportés une fois arrivés en Tasmanie (pour les gros méchants comme a dit petit A), pour les vrais durs à cuire en fait, un vrai Alcatraz australien, ce n’était pas du tout le point d’arrivée des bagnards…

Du coup j’ai pu gentiment me moquer de lui pendant notre séjour mais finalement je n’ai pas regretté une seconde son erreur et je recommande vraiment à tout le monde de rajouter Port Arthur et sa région sur leur itinéraire en Tasmanie. Cette région vaut vraiment le coup et pas que pour le site de Port Arthur… d’ailleurs c’est un des coins de Tasmanie où je retournerai, c’est pour dire…

Port Arthur

Depuis la mer

Le site de Port Arthur

Le site de Port Arthur est super touristique, on pourrait y passer des jours à faire une des nombreuses visites… les enfants n’étant pas forcément passionnés par l’histoire des bagnards, nous nous sommes limités à la visite guidée et le tour en bateau inclus dans le ticket d’entrée, puis nous avons déambulé dans les ruines. Je recommande vraiment de jeter un coup d’oeil à the Separate Prison, qui était la prison où l’on mettait les bagnards à l’isolement, c’est glaçant et on comprend mieux pourquoi les bagnards devenaient fous et ne pouvaient jamais quitter Port Arthur pour se réinsérer dans la société.
Nous y sommes également retournés de nuit pour faire le “Ghost Tour”... je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais honnêtement ça se fait très facilement avec des enfants (les nôtres ont été passionnés et ont été déçus que ça se finisse si tôt). Nous nous sommes promenés sur le site de nuit, une nuit nuageuse avec un peu de pluie, à la lumière d’une lanterne avec un guide qui vous raconte toutes les histoires de fantômes du site… cela ne fait pas vraiment peur mais c’est super intéressant et vraiment sympathique, à faire absolument!

Port Arthur

Les restes de Port Arthur

Les autres sites pour bagnards

Port Arthur n’est pas le seul site de bagnes australiens en Tasmanie, de nombreux bagnards sont arrivés en Tasmanie et du coup l’ile est fortement marquée par cette période de l’histoire Australienne. Port Arthur est certainement plus connue (avec Sydney) mais il y a plusieurs autres sites au patrimoine mondial en Tasmanie comme Darlington Probation Station, Cascades Female factory ou encore le site des mines de charbon que nous avons visité.
Sur ce site nous sommes loin de l’agitation de Port Arthur, nous arrivons au bout d’une péninsule par une jolie petite route pour arriver à un endroit où nous sommes seuls. Alors certes les vestiges sont moins impressionnants que Port Arthur mais les paysages sont de toute beauté et puis on a l’impression d’être seul au monde.
Ce site était une mine exploitée grâce aux bagnards, la mine n’a jamais produit beaucoup et puis les bagnards semblaient très difficiles à gérer… mais son histoire est intéressante.
Je recommande vraiment cette visite en complément à de Port Arthur pour découvrir un joli coin de la péninsule et puis comprendre que les bagnards ce n’est pas que la prison de Port Arthur.

port arthur

Les plages de Port Arthur

Les paysages incroyables

Le site de Port Arthur avait été choisi car il était très difficile de s’enfuir de cette péninsule à cause des requins, falaises et eaux tumultueuses… pas bien drôle à l’époque mais de nos jours, nous avons découvert un coin magnifique. C’est d’ailleurs ici que se trouvent les plus hautes falaises de l’hémisphère Sud, du coup la péninsule regorge de vues incroyables à faire soit à pied, soit en bateau.
Nous avons fait le tour des points de vue faciles d’accès: Pirates Bay Lookout, Tesselated Pavement, Tasman Blowhole, Tasman Arch, Devil Kitchen, Remarkable Cave, le village des Do… ils valent tous le coup et puis en bonus on a fait un arrêt fish and chips au truck Doo-Lishus à côté de Tasman Blowhole, délicieux, reconnu par tout le monde, on vous prévient vous ne serez pas les seuls…

port arthur

Vues de la côte

Mais finalement pour admirer ces falaises il faut les voir depuis la mer et c’est là que les choses se compliquent car la mer est très agitée par iciPennicottjourneys organise des tours super bien mais je vous préviens ça peut secouer. Les vues depuis la mer sont incroyables, on voit des colonies de phoques et puis on s’approche du phare de Port Arthur situé sur un rocher au milieu de la mer sur lequel les gardiens devaient monter par un petit téléphérique, franchement quelle vie isolée ça devait être, c’est incroyable… Nous avons longtemps hésité car j’étais au début du troisième trimestre de grossesse mais nous avons eu une journée où la mer était relativement calme et du coup nous nous sommes lancés, un grand souvenir de notre séjour mais une mer quand même trop agitée pour faire de belles photos…

Port arthur

Tour en bateau

Port Arthur

Les falaises

Informations pratiques

Où loger?
La péninsule n’est pas gigantesque et nous avons choisi de séjourner dans le bed and breakfast Norfolk Bay Convict Station 
mais si c’était à refaire je pense que je louerais une maison

Où manger?
Comme on était en B&B on ne pouvait pas se faire à manger sur cette étape et du coup on a testé quelques restos qui étaient tous plutôt bons et que l’on vous recommande. Vérifiez bien les horaires, tout ferme très tôt dans ce coin d’Australie.
Luck Ducks Restaurant à Nubeena: dans un coin un peu plus isolée, très bon et très sympa
Fat Quoll Woodfire: de bonnes pizzas en bord de route faites par un couple un peu hippy
Doo Lishus: le fameux foodtruck à ne pas manquer, attention ferme en fin d’après midi
Pavement Restaurant: un bon restaurant qui ouvre un peu plus tard que le reste… et puis on peut dessiner sur les nappes, les enfants ont adoré.

port arthur

Les fameuses falaises

Que visiter?

-Ne manquez pas le Ghost Tour de Port Arthur mais attention il vaut mieux réserver et bien organiser son diner car les restaurants ferment super tôt.

Le tour en bateau n’est pas donné mais vaut franchement vraiment le coup, super bien organisé, super intéressant et puis surtout paysages incroyables que l’on ne peut voir que depuis la mer. Par contre si vous avez le mal de mer comme moi renseignez-vous bien, j’ai fait le tour un jour de petites vagues et bien franchement ça m’a suffit (et ce malgré les médicaments contre le mal de mer donné au départ). Je n’ose même pas imaginer avec des vagues de 6 mètres, car le coin est connu pour avoir une mer très agitée… Il faut mieux réserver directement le site de PennicottJourneys. 

-En allant à Port Arthur j’ai découvert une superbe randonnée de trois nuits, le Three Capes Track. Au programme une rando pas trop difficile dans des sites incroyables avec des jolis refuges, je retournerai un jour en Tasmanie un jour pour faire cette randonnée avec les enfants.

Carte de la région

Je vous ai convaincu? Moi en tout cas je retourne faire le Three Capes Track à la première occasion…

Port Arthur

Petit A était très fier…

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti