Pin It

Lorsque je préparais mon itinéraire sri-lankais, un de mes impératifs était d’inclure une visite du fort de Galle (attention on prononce Gaule). D’après ce que j’en avais lu et ce que j’en avais vu, Galle était trop photogénique pour ne pas me plaire. Je m’imaginais déjà profiter de ses nombreux points d’intérêts: ses remparts au soleil couchant, ses petites rues préservées, son « mixt » d’histoire sri-lankaise et européenne, de ses boutiques un peu trendy… bref Galle m’avais conquise avant même d’y mettre les pieds car Galle n’est pas inscrite au patrimoine mondial pour rien. 

galle

L’histoire de Galle, la plus étrangère des villes sri-lankaises

Depuis toujours Galle attire les étrangers : la ville a été créée par les portugais, a connu son apogée avec les hollandais avant de finir aux mains des anglais qui la délaissèrent pour Colombo… pour finalement être (re)conquises par des expats attirés par la douce vie sri lankaise et pour y monter un business.
La ville est un magnifique exemple de ville fortifiée où architectures européenne (hollandaise mais aussi portugaise) et asiatique se mélangent. Pendant plus de 200 ans, sous les hollandais, Galle a été le port principal du pays, un port important pour le commerce avec l’Asie… vous pouvez imaginer la richesse de la ville à l’époque. Depuis, le tsunami de 2004 a dévasté la ville mais les dégâts ont été réparés et Galle a retrouvé tout son charme.

Aujourd’hui, Galle donne encore l’impression d’être un petit coin d’occident au milieu du Sri Lanka : la vieille ville est très touristique et de nombreux magasins sont tenus par des expatriés… il y a même une crêperie à Galle ! Malgré ce développement touristique, Galle a été plutôt bien conservée (sans doute grâce au travail du département d’archéologie du Sri Lanka) et possède toujours des petites ruelles tranquilles sans magasins à touristes et des coins où on voit la ville vraiment vivre (la zone où se trouve le tribunal est un bel exemple). Galle n’est pas encore un musée, espérons que ça dure!

Galle

Les belles maisons de Galle

Que faire à Galle ?

Deux options s’ouvrent à vous : dormir à Galle même ou dormir dans les environs et venir y passer une demi-journée… J’avais opté pour la seconde option car Galle étant notre première étape nous voulions prendre notre temps et nous reposer un peu dans un cadre calme. J’ai dégoté un super endroit où séjourner (Huma Terra j’en parle dans la partie logement) que nous avons adoré et nous sommes donc juste allés une grosse demi-journée à Galle en tuktuk.

galle

L’idéal est de venir pour y déjeuner puis de flâner, dans les rues, faire un peu de shopping, manger une glace et finir par une ballade sur les remparts quand le soleil commence à baisser. Alors c’est vrai Galle est touristique, il y a de l’animation, il y a des boutiques pour touristes MAIS les boutiques pour touristes sont plutôt de bon goût, les restaurants même si pas trop typiques sont plutôt classes, les touristes comptent pas mal de locaux (en tout cas juste avant Noel) et il y a de nombreux coins sans personne.

Où dormir à Galle et dans ses environs?

Nous avons choisi de ne pas dormir à Galle même mais dans les environs principalement pour être au calme. Nous sommes allés à Galle pour une journée, ce qui s’est révélé être une très bonne option. Si vous cherchez un logement non loin de Galle je vous recommande les cabanes de Huma Terra (pour réserver c’est ici). Ce sont des cabanes dans un cadre idyllique avec vues sur une rizière, une jolie piscine et une usine de thé juste à côté à visiter carrément pas touristique.

Dans la plantation de thé des voisins de Huma Terra

Avant de prendre cette décision, j’avais étudié les options dans la vieille ville. Si vous avez moins de temps, si vous voulez vous balader tôt le matin dans la ville, dormir à Galle est aussi une bonne option. J’ai essayé de réserver le Galle Forte Hotel après avoir lu l’article de Brice sur ce superbe hôtel mais malheureusement l’hôtel n’accepte pas les enfants de moins de 2 ans et petit J ayant 5 mois nous étions persona non grata… Ceci étant dit je suis passé le voir est en effet il a l’air super et je vous le recommande fortement le Galle Forte Hotel (pour réserver c’est ici. Il y a pas mal d’options de charme à Galle et j’avais également eut un coup de cœur pour l’hôtel Prince of Galle (pour réserver c’est ici) ou pour Fortaleza Middle Street (pour réserver c’est ici )… il faudra revenir…

Où Manger à Galle ?

Si vous découvrez Galle en fin de séjour et que vous en avez marre de manger sri-lankais vous allez être comblés car il y a pas mal de restaurants étrangers plutôt corrects. Si vous ne voulez pas manger des crêpes, des burgers ou des pizzas, pas d’inquiétude, il y a des options super typiques. Nous avons testé Lucky Fort Restaurant où nous avons testé un mix de 12 curry dans une petite cour au milieu des arbres (1500 roupies)… Coconut Sambol a l’air pas mal du tout…

Où faire du shopping à Galle?

Lors de mes voyages, j’aime ramener un bel objet qui me rappelle mon voyage, je fuis les boutiques à touristes avec tous ces objets pas chers souvent made in China et dont je ne saurai que faire une fois rentrée à la maison… Du coup Galle était clairement l’endroit idéal pour ramener mon petit souvenir du Sri Lanka. Ici les boutiques sont chics avec de jolis objets souvent un peu uniques. J’ai finalement craqué pour des boucles d’oreilles et un collier de pierres , chez Lihiniya Gems , que j’adore. J’ai quelques bonnes adresses à partager que j’avais repérées avant de venir :

-Lihiniya Gems  est une bijouterie située juste à côté du phare. L’accueil est très sympa, le choix est beau (en tout cas il est à mon gout). Attention pour acheter une belle pièce c’est quand même un petit budget.

– Stick No Bills (35 Church Street) https://sticknobillsonline.com/ offre des très beaux posters et cartes postales vintages du Sri Lanka
– Barefoot (41 Pedlar Street) vend des vêtements “made in Sri Lanka” sympas
– Orchid House (28A Hospital Street) pour trouver tous pleins de souvenirs de qualité

Galle

Le shopping à Galle

 

Galle est sur votre itinéraire j’espère…. Dites mois si vous êtes tombé sous le charme de la veille ville !

 

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti