Pin It

Queen Charlotte Track est une randonnée mythique en Nouvelle Zélande. Elle se situe dans les baies de Malborough tout au Nord de l’île du Sud. Une bonne partie de la randonnée se trouve au sommet d’une crête qui surplombe des baies magnifiques… on en a pris pleins les yeux. Si vous voulez faire une randonnée mythique en Nouvelle Zélande je recommande vraiment Queen Charlotte Track: pas trop difficile, paysages incroyables, possibilité de logements confortables et puis même si la randonnée est isolée elle est finalement plutôt facile d’accès.

Comment faire Queen Charlotte Track?

Queen Charlotte Track

Les belles vues au milieu de nulle part

Le départ de la randonnée se fait en bateau depuis Picton (lieu plutôt connu pour l’arrivée du ferry entre les deux îles). Le bateau peut déposer les randonneurs à plusieurs endroits, ce qui permet d’organiser la rando comme on veut. Le trajet en bateau pour se rendre au début de la randonnée est d’ailleurs déjà une attraction touristique en elle même.
Le retour se fait également en bateau depuis la fin de la marche ou à tout autre arrêt bateau.

La randonnée fait 70 km et se fait généralement en 5 jours mais pour les très bons marcheurs on peut envisager d’aller un peu plus vite. Il est également possible de n’en faire qu’une partie. Niveau pratique, la randonnée traverse les terres de plus de 10 propriétaires, il faut donc acheter un pass. On peut soit camper, soit loger dans les différents options en chemin mais mieux vaut réserver car l’offre est limitée.

Carte

 

Notre itinéraire sur Queen Charlotte Track

Queen Charlotte Track
Nous n’avions pas assez de temps pour faire les 70km, du coup nous avons, en un peu moins de trois jours, fait trois étapes parmis les plus belles de la rando.
Premier jour: départ en bateau puis marche de l’entrée du Endeavour Inlet jusqu’à Camp Bay et Punga Cove. Ce sont 11Km de marche facile avec arrêt pour déjeuner au Furneaux Lodge
Deuxième jour : la journée mythique avec ses 23km entre Camp Bay et Torea Saddle. C’est la partie la plus dure de la randonnée avec aucun hébergement en chemin. La journée se pense en crête avec des vues incroyables
Troisième jour: nous ne faisons que les 8km pour aller de Torea Saddle à Mistletoe Bay car nous avons un vol en début d’après midi. Après une bonne montée et de jolies vues, un water taxi vient nous récupérer.

 

Autres options pour découvrir les baies de Marlborough

Queen Charlotte Track
Si vous n’êtes pas des grands marcheurs vous avez deux options:
– Faire une randonnée facile à la journée sur une partie de l’itinéraire
– Découvrir les baies en bateau en prenant, par exemple, le bateau du facteur qui vous emmène dans des endroits très reculés pour déposer le courrier. Le trajet est différent selon les jours car le courrier n’arrive que deux fois par semaines lorsqu’on habite dans ces endroits reculés.

 

Queen Charlotte Track versus Abel Tasman, qui gagne?

Queen Charlotte Track

Abel Tasman et Queen Charlotte Track sont deux randonnées situées non loin l’une de l’autre. La première est beaucoup plus connue que la seconde qui est pourtant, selon moi (mais aussi selon des randonneurs que nous avons rencontré en chemin), beaucoup plus intéressante. Ce qui rend Queen Charlotte Track unique ce sont les vues et le nombre limité de touristes à la journée. La randonnée d’Abel Tasman se situe principalement dans les arbres alors si vous devez choisir entre les deux, n’hésitez pas une seconde…

 

Informations pratiques

Queen Charlotte Track

Comment s’organiser?
Il existe un site qui regroupe toutes les informations nécessaires pour la Queen Charlotte Track. 
Allez y jeter un coup d’oeil mais voici les informations les plus importantes:
– Le multi day pass coute 18 NZD
– Nous avons opté pour Beachcomber pour nous rendre au début de la randonnée. Vous pouvez laisser vos sacs aux bureaux de Beachcomber pour juste prendre les sacs pour la randonnée.
– Si vous ne voulez porter que vos affaires de la journée, vous pouvez faire transporter vos sacs par les bateaux et les retrouver le soir
– Pour manger il faut soit tout emporter, soit acheter tous les repas dans les logements, attention ça fait un petit budget. Nous avions pris la nourriture pour le petit déjeuner et le pique nique mais nous avons dîner au restaurant…

Queen Charlotte Track

 

Où dormir?
Il existe des endroits pour camper et plusieurs options pour loger le long de la marche. Nous avons choisi de dormir à:
– Punga Cove pour notre première nuit
– Portage Bay pour notre deuxième nuit où nous avons mangé sur la magnifique terrasse du Portage hotel mais dormi dans un petit logement non loin, rien d’incroyable mais pas trop cher mais qui n’a plus l’air d’exister

Vous avez déjà testé la randonnée en Nouvelle Zélande? Ca vous tente?

Queen Charlotte Track

Sur la route…

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

8 Réponses

  1. Aymeric

    Bonjour et merci pour cet article ! Abel Tasman et Queen Charlotte sont parmi les deux randonnées que je compte faire en NZ cette année 🙂 J’avais une question, à savoir si c’est possible de longer les côtes en kayak ? Le camping sauvage est accepté ?

    Répondre
    • Amélie

      A Abel Tasman il y beaucoup de gens en kayaks, à Queen Charlotte je n’en ai pas vu mais cela se fait aussi. Pour le camping Queen Charlotte n’est pas un parc, ce sont des terres privées, il y a donc des campings DOC tout le long qu’il faut mieux utiliser…

      Répondre
  2. Georg Aigner

    Bonjour Amélie,

    merci pour cet article intéressant qui donne envie de faire (du moins en partie) le QCT. En 2007 j’avais fait une belle excursion sur l’Abel Tasman qui ne m’a pas déçu, mais ce que tu écris sur le QCT a l’air encore plus séduisant. Je le note donc pour un prochain voyage en NZ…

    Notre prochain voyage en Asie nous conduira en avril au Japon – une première pour nous. Je vais me pencher maintenant sur tes blogs « Japon » pour y trouver de bons tuyaux. Merci d’avance!

    Au cas où tu retournerais un de ces jours en Europe, je recommande un séjour sur l’île de Madère (voir quelques images sur mon site).

    Cordialement,
    Georg
    Georg Aigner Articles récents…Plaisirs du table topMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Ah le Japon j’y ait habité plus de 7 ans mais c’était avant mon blog du coup les seuls articles de mon blog sur le Japon sont les voyages que j’ai fait depuis mon départ à Hong Kong…. j’y retourne encore cette année dans la province de Shimane. Si tu veux faire de la marche je te recommande Komodo Kodo c’est au patrimoine mondial et sur mon blog.
      Madère a l’air super, cet été je crois que je vais tenter le Monténégro…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti