Pin It

Il m’arrive parfois de tomber amoureuse de certains hotels: l’endroit, le concept ou l’accueil rendent le lieu unique et provoquent chez moi l’envie d’ouvrir mon propre hotel… et l’envie de vous en parler. Je commence donc cette nouvelle rubrique « Voyagista aime dormir » avec mon coup de coeur du Yunnan tibétain: les  » Songtsam lodge »

Songtsam-15

Le monastère de Shangri-La

Pour la petite histoire, Songstam a été ouvert par un tibétain assez connu, réalisateur de documentaires et amateur d’art tibétain qu’il expose d’ailleurs dans ses hotels. L’hotel de Shangri-La a été un vrai succès et est un incontournable dans sa catégorie: situé au calme a côté du monastère c’est un havre de paix dans un décor traditionnel. Et puis Songstam a ouvert d’autres hotels (trois et bientot quatre), tous situés dans des zones magnifiques mais moins connues, car à l’écart du circuit classique de visite du Yunnan. Je vais vous faire découvrir ces trésors!

Songtsam-19

Songtsam Meili

Nous sommes arrivés à Songtsam Meili  après une longue route depuis Shangri-la et le passage d’un col a 4292 mètres. Même fatigués par l’altitude (l’hotel est quand même à 3600m…) le charme a opéré tout de suite et il faut dire qu’il y a de quoi: depuis notre chambre nous avons les « Meili Snow Mountain » plein cadre. Cette chaine de montagne, située à la frontiere entre Yunnan et Tibet, est un lieu de pélerinage très important pour les tibétains. Chose totalement incroyable de nos jours, les sommets (dont le pic à 6740m) n’ont jamais été atteints. Plusieurs expéditions sont mortes en tentant l’escalade et la montée est désormais interdite du fait du caractère sacrée de la montagne.
A côté du Songstam se trouve un petit village tibétain charmant pour se ballader et c’est là que nous avons découvert la polyandrie. Oui vous avez bien compris ici les femmes ont plusieurs maris… et les enfants du coup plusieurs papas (papa1, papa2 … et ainsi de suite)! Notre guide nous expliquait qu’il ‘avait malheureusement que deux papas alors que ses amis avec 4 ou 5 étaient beaucoup plus gatés par leurs differents pères! Ca vous fait envie?

Songstam Tacheng

Le Songtsam Tacheng, seulement à 2020m, est un vrai havre de paix: la piscine étant un peu froide quand nous y étions, nous avons passé un après midi entre notre terrasse et le ginko du village à regarder la vie passer. L’attraction du coin ce sont les singes: une espèce en voie de disparition qui vit à haute altitude. Pour la petite histoire le riz devant l’hotel est cultivé de manière traditionnel et consomné à l’hotel!

Songtsam Cizhong

Même si Songtsam Cizhong n’était pas encore ouvert, nous avons passé une nuit dans le village. Cizhong est situé au bord du Mékong et est atteint par un pont suspendu (… j’avoue j’ai fermé les yeux mais la voiture est passée sans encombres…). Des missionaires suisses y ont apporter la vigne et la religion et même si il n’y plus de missionaires depuis longtemps, il reste aujourd’hui une église catholique magnifique où les messes sont encore célébrées en tibétains.

Dans chacun des Songtsam le confort est incroyable pour ces endroits reculés, l’accueil du staff, presque exclusivement du coin, est très chaleureux et vous aurez la possibilité de faire des activités pour découvrir la nature (ramasser des champignons, randonnées..) et la culture locale (rendre visite aux villageois, faire des mooncakes..). Alors, même si la route est longue pour atteindre les Songstam, elle est toujours magnifique et puis découvrir la Chine de cette manière unique se mérite!

A voir dans le coin

  • A Shangri-La: visiter le monastère tôt le matin et faire une ballade autour de l’étang devant l’hotel
  • A Meili: assister au lever du soleil sur les montagnes depuis son lit ou sur la terrasse réchauffé par un feu de bois. Nous avons bien aime visiter les fermes tibétaines mais attention au chien, il m’a vraiment fait peur … ce sont des véritables terreurs capables de s’attaquer à un ours!
  • A Tacheng, rendez visite au singes du Baima Nature Reserve. Mieux vaut partir de l’hotel avant 8h pour arriver avant tous les touristes qui les font fuir.
  • A Cizhong, montez sur le clocher pour admirer la vue, discutez avec le prêtre catholique, visitez la petite expo photo dans un des batiments de la cour de l’église et goutez au vin local.
  • A Benzilan aller voir le monastère de Dongzhulin, bien plus vieux et authentique que celui de Shangri La
Songtsam-18

Le col pour arriver à Meili

Les Plus

  • des lits super confortables et une nourriture bonne et fraiche utilisant des produits locaux souvent bio

  • des endroits toujours très bien choisis avec une vue magnifique dans une zone intéressante

  • des activités pour découvir la culture tibétaine que l’on peut faire en famille, Songtsam organise des actvités pour eux, ils vont adorer!

Les Moins

  • Exactement le même petit déjeuner au gâteau prt dans tous les songstam

Songtsam-30En savoir plus

Chambre (prix pour deux adultes): a partir de 760 RMB a Shangri-La, Pour Meili, Tacheng et Benzilan 1600 RMB en pension complete, Pour Cizhong 1360 RMB en pension complete
La brochure ici et le site ici
Vous pouvez réserver les hotels en sec mais Songstam organise également des tours personnalisés qui incluent des activités

Etes vous déjà allés aux lodges Songtsam? Connaissez-vous d’autres endroits comme ça à me recommander?

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

11 Réponses

  1. novomonde

    Ouahhh on est bien passé dans le coins mais ces hôtels étaient pas trop dans nos moyens… dommage!!! On est arrivé au Yunnan depuis le nord et la partie tibétaine du Sichuan…. Notre coup de coeur de la Chine jusqu’à maintenant 😉

    Répondre
  2. Virgile

    Bonjour,

    Nous préparons un voyage dans le nord du Yunnan, mais nous préférerions évitez les passages en trop hautes altitudes (notamment à plus de 4000m ) pour diminuer les riques. Savez-vous à quel niveau de la route se situe le col à plus de 4000m entre Shangri-la et Deqin ? Et en particulier, est-il entre Deqin et Bezilan ou entre Benzilan et Shangri-la ?

    Désolé pour la question un peu trop précise et merci beaucoup pour votre magnifique blog.

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour, elle est vers 4000m par contre maintenant il y a un tunnel qui doit passer un peu plus bas… demande directement a l’hôtel les altitudes exactes. La route très haute est entre Benzilan et Deqin, pour aller a Benzilqn le passage est moins haut

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti