Pin It

Elle est belle cette photo non? Vous devez vous dire: ah mais il va encore falloir crapahuter toute la journée comme souvent sur Voyagista… Et bien non voici notre top 5 des randos faciles et panoramiques de l’Oberland Bernois (où nous venons de passer une semaine basée à Wengen). Petit G, presque 4 ans les a fait donc tout le monde devrait y arriver…

Wengen Rando-4

1. Rando lac et montagnes: First – Bachalpsee – Waldspitz

Après une petite montée (avec ma stratégie sucette au sommet petit G a même courru…) vous arrivez au lac de Bachalpsee pour pique niquer avec le Schreckhorn (la montagne pointue sur la photo…) qui se reflète dans l’eau. C’était même le thème Gmail montagne, c’est pour dire!
Pour ne pas faire le même chemin au retour descendre vers Waldspitz en prenant le chemin partant du côté gauche du lac quand vous redescendez pour avoir les meilleures vues. Il n’y a pas grand monde à la descente et si vous devez attendre le bus, il y a un restaurant pour vous rafraichir à Waldspitz.

Accès: Montée en telecabine depuis Grindelwald puis descente en bus vers Grindelwald
Temps: 2.30h sans la pause au lac. Montée un petit peu sèche au début puis plat montant. La descente est beaucoup plus longue mais bon ca descend…
Difficulté: plutôt facile mais un petit peu de dénivelé
Numéro sur la carte : 4

 

Wengen Rando

2. Rando panorama ultra facile: De Grutschalp à Murren

Une ballade sympathique sur un côté moins touristique (aucun japonais à l’horizon…) qui vous permet de visiter le très beau village de Murren et d’admirer les vues sur le trio habituel Eiger, Monch et Jungfrau. Vous pouvez vous arrête en chemin pour déjeuner à Winteregg où il y a une aire de jeux pour les enfants fantastique. Profitez d’un déjeuner en terrasse tranquille ça ne se refuse pas!
La rando peut se faire dans les deux sens mais ce sens a les meilleurs vues

Accès: Montée en Télécabine de Lauterbrunnen à Grutschalp. Depuis Murren prendre le petit train pour retourner à Grustchalp et redescendre en télécabine
Temps: 1.30h environ
Difficulté: très facile, 5km avec une toute petite montée et surtout du plat
Numéro sur la carte: 52

 

3. Rando spécial vues: De Mannlichen à Kleine Scheidegg

C’est LA rando en balcon appréciée des touristes avec la face nord de l’Eiger ( et ses voisins bien sur…) en plein cadre. On a vu pas mal de poussettes mais ça secouait un peu et petit A était lui dans le sac de rando. Faites un petit détour (qui grimpe lui) pour monter au Mannlinchen avant de démarrer: ce point de vue est le plus beau panorama du coi… la preuve en vidéo!  Avant d’arriver au train, il y a plusieurs restos pour boire un coup et récuperer de cette marche vraiment épuisante!

Accès: Téléphérique depuis Wengen. Au retour train vers Wengen ou Grindelwald
Temps: 1h30
Difficulté: très facile dans ce sens car ca descend
Numéro sur la carte : 33

 Wengen Rando-2

4. Rando special face nord de l’Eiger: Eiger Trail ( Eigergletscher vers Alpiglen)

Cette rando vous fait découvrir la terrifiante face nord de l’Eiger. Vous pourrez observer les differentes voies d’alpinisme et si vous regardez bien les fenêtres de la station du train qui monte au Jungfraujoch (oui oui il y a bien une gare de train dans la falaise…). Dites vous bien que le temps que vous mettrez pour faire cette rando correspond au record d’escalade de cette face… Pas mal non? Nous on l’a fait dans le sens de la descente parce que celle là elle monte un peu quand même… En plus elle fait partie de la liste des plus belles randos de Suisse. Convaincu?

Accès: Vous pouvez soit prendre le train jusqu’a Eigergletscher, soit commencer par la marche suivante. Au retour prendre le train à Alpiglen vers Grindelwald ou Kleine Scheidegg pour rentrer sur Wengen
Temps: 2h30
Difficulté: Moyen à facile à la descente, à la montée moyen à difficile selon votre forme.
Numéro sur la carte: 36

 Wengen Rando-3

5. Rando vue sur les glaciers avec rosti à la clé: Eigergletscher to Kleine Scheidegg

Vous pouvez associer cette rando à la Eiger trail ou vous pouvez faire un aller retour de Kleine Scheidegg en déjeunant sur la terrasse du resto d’Eigergletscher qui a une vue directe sur les glaciers du coin. Je vous suggère de monter par la moraine et de redescendre par le chemin normal. N’oubliez pas de profitez du bain de pied bouillonnant (si, si, si c’est beau la suisse quand même!) et de la petite exposition sur l’Eiger en chemin.

Accès: en train depuis Wengen, Lauterbrunnen ou Grindelwald vers Kleine Scheidegg
Temps: 1.20h aller, 1h retour
Difficulté: Facile à moyen selon votre forme
Numéro sur la carte: 37

Alors vous allez bientôt faire un tour dans l’Oberland bernois?

randoOberland
Les astuces de Voyagista
  • N’oubliez pas la carte des randos mais si jamais vous l’oubliez, pas de panique elle est disponible dans toutes les gares

  • Il peut etre intéressant de prendre le pass si vous êtes hyperactifs comme nous, en plus les enfants de moins de 6 ans sont gratuits mais le pass 6 jours coûte quand même 250 CHF

  • Quand vous prenez le train à Kleine Scheidegg, allez vite prendre un siège avant l’arrivée du train de Jungfraujoch ou vous serez condamné à rester debout. Vu le prix du billet on le mérite quand même ce siège!

  • Si vous hésitez, commencez par la plus facile d’accès pour vous, elles sont toutes magnifiques

Connaissez-vous l’Oberland bernois et ces petites ballades?

Tu as aimé cet article? Inscris toi à la newsletter ou aime moi sur Facebook

Amélie Voyagista

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Articles similaires

6 Réponses

  1. Wanda

    Tu rayonnais à partir d’un même lieu d’hébergement ? Wengen ? Je vais y aller dans une dizaine de jours…

    Répondre
    • Voyagista

      Bonjour,
      Oui depuis Wengen. La seule rando qui nous a pris du temps en transfert, c’est celle de Bachalpsee car il faut aller jusqu’à Grindelwald. Profites bien cette région est tellement magnifique.

      Répondre
  2. Marie

    wow!!! Je reviens de la Suisse et j’aurais bien aimé tombé sur ton article avant de partir!!! Pas le choix, je devrai y retourner 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti