Pin It

Il y a déjà 9 ans j’étais venue à Shanghai durant les vacances chinoises du mois de Mai… par peur de la foule, je n’étais du coup pas allée visiter Suzhou... De retour à Shanghai cette fois ci en pleine semaine au mois de Janvier, je ne pouvais pas louper Suzhou, ses canaux et ses innombrables jardins au patrimoine mondial… J’y allais sans grande excitation, surtout parce que Suzhou est un incontournable de la Chine. Autant j’aime la Chine, autant je ne suis pas fan de ses jardins, je leur préfère les jardins japonais. Je suis hermétique aux amoncellements de pierre si typiques des jardins chinois, je ne comprends pas et n’apprécie pas vraiment cet esthétisme qui est tout simplement trop loin de ma culture. Je me demandais donc ce que j’allais en penser…

Tout avait mal commencé, toute voyageuse expérimentée que je suis, j’ai fait une bourde qui m’a fait perdre pas mal de temps… j’ai laissé mon passeport chez mes amis, or pour acheter un billet de train en Chine il faut ABSOLUMENT son passeport... résultat, un aller-retour express en taxi et quelques heures perdues…

Il y a beaucoup de jardins à Suzhou dont neuf sont inscrits au patrimoine mondial, autant vous dire qu’en une journée il faut faire un choix... L’humble administrateur et la forêt de Lion semblent être les deux incontournables, ils sont en plus juste à côté l’un de l’autre. J’avais choisi les deux autres, en misant sur le fait qu’ils étaient plus à l’écart … et puis le nom du jardin Attardez-vous avait piqué ma curiosité… ce n’est qu’un choix personnel, cher lecteur suis ton instinct et lit bien ton guide pour faire un choix car franchement au bout de 4 jardins on sature...

Direction les fameux jardins de Suzhou avec photos et opinions s’il vous plait…

 

Le jardin du Humble Administrateur

suzhou humble administrateur jardin

Le plus cher, le plus connu et le plus beau… il doit être beaucoup moins sympa avec en fond sonore les mégaphones des guide chinois… mais par ce jour de Janvier bien gris et froid, il était paisible et j’ai pu en profiter… La partie centrale et la partie ouest sont plutôt pas mal, je commençais même à me dire que j’aimais finalement plutôt bien les jardins à la chinoise. Ce ne fut pas un gros coup de cœur mais disons que j’ai apprécié.

Le jardin du la forêt de Lion

Celui-là je l’appréhendais, j’avais lu qu’il était presque exclusivement fait de pierres, et vu mon aversion pour ces fameuses pierres, j’y allais en me disant qu’il fallait bien que je me fasse une opinion… comme je m’y attendais, je n’ai pas accroché des masses, certes le labyrinthe de roches est sympa, le jardin est très travaillé mais pour moi le charme n’a pas opéré.

 

Le jardin du couple à la retraite

suzhou shanghai jardin

Celui-là j’ai déjà eu du mal à le trouver… au fond d’un canal bien tranquille, je me suis dit en approchant que ce jardin pourrait bien être mon coup de cœur… et bien pas du tout, je n’y suis pas restée longtemps, en fait je recommanderai de le zapper…

 

Le jardin Attardez-vous

Mon dernier jardin j’ai un peu galéré pour y arriver, impossible de trouver un taxi libre pour m’y conduire… la lumière commençait à être insuffisante pour les photos, mes doigts commençaient à geler et je commençais à fatiguer… Et bien heureusement que je n’ai pas renoncé, ce jardin un peu à l’écart, même pas inscrit au patrimoine est mon jardin préféré… comme quoi…

wuzhen shanghai ville d'eau

Reflets, reflets

Bon sinon Suzhou ce n’est pas que des jardins, ce sont aussi des canaux, un peu touristiques mais sympa quand même, la rue PingJiang (avec un café danois que je vous recommande, le Danish Baking Shifu). Les différents petites ruelles et canaux qui en partent donnent un bon aperçu de cette autre facette de Suzhou.

Voilà ma visite de Suzhou au pas de course est terminée je rentre à Shanghai en prenant une CHARETTE à vélo pour aller à la gare… j’ai horreur de ces trucs pour touristes (en plus je ne suis pas un poids plume, du coup j’ai pitié des conducteurs) mais l’heure de mon train approchait, pas un taxi à l’horizon et le propriétaire de la charrette était sympa et attendait le client… alors j’ai craqué et je me suis fait déposer en calèche à vélo devant la station de train rapide de Suzhou super moderne… bonjour le contraste !

wuzhen shanghai ville d'eau

Informations pratiques

Depuis Shanghai le train grande vitesse dessert Suzhou depuis la gare de HongQiao en 30 minutes. Le billet aller-retour coute 79 Rmb. N’oubliez pas votre passeport pour pouvoir acheter le billet de train. Je vous recommande d’acheter tout de suite le billet de retour pour être sûr d’avoir une place à l’heure qui vous convient. Je n’avais pas réservé mon billet aller et j’ai dû attendre une heure pour avoir une place et ce au mois de janvier un lundi, mieux vaut donc peut-être réserver si vous êtes pressé.

– Une fois arrivé, prendre un taxi pour vous emmener au premier site (10 Rmb pour aller au jardin de l’Humble Administrateur), après j’ai presque tout fait à pied sauf le jardin Attardez vous qui est loin.

AutourShanghai-738

Les entrées s’accumulent, pour 4 jardins, j’ai payé 165 Rmb contre 200 Rmb  si j’étais venue en haute saison (70 pour le jardin de l’Humble Administrateur, 30 pour le Jardin de la forêt du lion, 20 pour le jardin du couple à la retraite et 45 pour le jardin Attardez vous)… patrimoine mondial en Chine est synonyme de billets les plus chers au monde… ce n’est pas la première fois que je vous bassine avec ça.

– En Janvier les jardins n’étaient pas bondés mais je n’étais pas seule non plus… je m’attendais à moins de monde vu le froid et le jour de la semaine (un lundi). En haute saison, on m’a dit que les jardins étaient bondés et difficile à apprécier… essayez donc d’y aller tôt, tard ou durant la pause déjeuner, surtout pour les plus connus…

Une journée depuis Shanghai pour visiter Suzhou suffit, par contre il peut être intéressant de rester une nuit sur place pour se rendre à Tongli par exemple.

wuzhen shanghai ville d'eau

 

Et toi aimes-tu les jardins chinois ? Connais-tu Suzhou ? Quel est ton jardin préféré ?

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

12 Réponses

  1. Tara B.

    Pour moi je suis tombée complètement sous le charme du Jardin de l’Humble Administrateur, moi qui comme toi préfère largement les jardins japonais… J’ai beaucoup moins apprécié celui de la forêt du Lion, trop de pierres, trop chargé, et trop trop trop fréquenté (les chinois eux l’adorent, d’où le trop fréquenté). La grande pagode, très calme, ainsi que le musée (à la superbe architecture signée Pei) valent aussi largement le coup d’une visite, de même que la promenade le long des canaux de la vieille ville…
    http://www.legrandbond.fr/2014/11/escapade-en-famille-a-suzhou/

    Répondre
    • Amélie

      Je n’ai pas vu la grande pagode et le musée mais je me suis baladée dans les canaux est c’est vrai que en Janvier c’était sympa mais je me suis faite le réflexion que ça devait être bondé autrement non? Et puis niveau canaux, j’ai été charmée par Wuzhen dont je parle la semaine prochaine, tu connais?

      Répondre
  2. Julie

    Quelle beau décors, digne d’un film, l’architecture reflète une histoire de vie difficile et dure
    C’est charment et paisible

    Répondre
    • Amélie

      Contente que ça te plaise mais j’ai eut de la chance d’y aller en Janvier… c’est beaucoup moins paisible à d’autres périodes de l’année…

      Répondre
      • Julie

        Tu veux dire qu’il y a plein de monde dans les autres moments de l’année où c’est par rapport au temps ?

    • Amélie

      Ah oui c’est un art très compliqué… les chinois d’ailleurs ADORENT trouver des formes humaines dans toutes les pierres…

      Répondre
  3. Delphine

    Bonjour Amélie,
    Ayant vécu 3 ans à Suzhou de 2011 à 2014 et je rejoins entierement tes impressions : comme toi, je ne suis pas une grande fan des jardins chinois… alors que j’apprécie les jardins japonais. Pour ma part, le plus beau jardin (de loin) est également le jardin attardez vous. Comme j’étais sur place, je ne visitais qu’un jardin à la fois…heureusement… car je te rejoins, on peut vite saturer…
    Par contre, les jardins sont beaucoup plus beaux au printemps, l’hiver, je les trouve un peu « tristounets ».
    Une journée ou 3 ans à Suzhou : on a eu exactement les mêmes impressions !
    Merci pour ton blog, je m’y plonge de temps en temps : tes photos me rappellent mes voyages à travers la Chine et je me dis que malheureusement il y a plein de beaux endroits qu’on n’a pas pu visiter par faute de temps !

    Répondre
    • Amélie

      Oui en effet je n’y étais pas non plus à la meilleure saison… mais je n’ose pas imaginer le monde au printemps! Contente de te rappeler des souvenirs et de te faire voyager… tu auras peut être l’occasion d’y retourner un de ces jours… si c’est le cas je te recommande vivement la route de la soie..

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti