Pin It

A Hong-Kong on trouve peu de vestiges du passé : on construit, on démolit, on reconstruit…. il ne reste plus beaucoup d’endroits témoignant de ce passé mais je vais vous en faire découvrir un, un endroit qui vous ramène directement au temps où Hong Kong n’était qu’un village de pêcheur inconnu du monde : Tai O.

Tai O est surnommée la Venise de Hong Kong, un gros coup de pub car Tai o n’est qu’un village de pêcheur sur pilotis situé dans le très beau cadre de l’ile de Lantau (l’ile de l’aéroport mais aussi l’ile avec les plus hautes montagnes à Hong Kong). Tai O est un village Tanka (les habitants indigènes de Hong Kong) et bien qu’un gros incendie ait détruit beaucoup de maisons en 2010, le village a été reconstruit et l’endroit a conservé son charme.

Depuis l’ile de Hong Kong il faut 1h30 pour arriver à Tai O, un long trajet à l’échelle de Hong-Kong, alors un peu moins motivé tout d’un coup ? Voici de quoi vous convaincre :

Tai o-123

1. C’est un village très photogénique situé dans un cadre magnifique où, une fois le pont franchi, on se balade au milieu des maisons sur pilotis et on découvre la vie dans un village de pêcheurs. N’hésitez pas à vous aventurer dans les toutes petites allées, difficile de vous perdre et à part un chien hostile tout le monde nous a ignoré.

Tai o-43

2. Certaines traditions hong-kongaises y sont encore un peu préservées : les pêcheurs reprisent leurs filets, les femmes préparent le « shrimp paste » (spécialité locale TRES odorante) ou font sécher les jaunes d’œufs pour la préparation des moon cake

Tai o-8

3. Si vous aimez les poissons séchés vous allez être servis : entre les petites poissons séchés amoureusement grillés pour les petite faims, les odeurs des dizaines de poissons séchant sur des grilles et le gros requin séché « pub » d’un des magasins…. Le poisson est roi et vous savez ce que vous allez ramener comme souvenir à la maison!

Tai o-22

Tai O Heritage Hotel

4.  Marre des Shangri-La, Four Seasons, Intercontinental et consoeurs ? A Tai O on trouve le seul « boutique hotel » de Hong-Kong, le Tai O Heritage Hotel. Il est situé un peu à l’ écart du village dans un ancien poste de police colonial et a été superbement rénové. Il se visite durant la journée si vous n’avez pas les moyens d’y dormir…

Tai o-4

5.  Il est difficile de voir un animal sauvage à Hong Kong et bien à Tai O vous pouvez voir des dauphins en liberté et pas n’importe quels dauphins car ceux-ci sont roses! Oui je vous assure petit G et moi sommes là pour en témoigner même si pour une fois je n’ai pas de photos pour commémorer l’évènement : entre surveiller little G et repèrer le prochain saut du dauphin rose j’étais trop occupée!

6.  Tai o est parfait pour aller voir les avions atterrir … et bien oui au bout du village on voit les avions atterrir à l’aéroport de Hong Kong, cela reste un des meilleurs souvenirs des enfants et nous n’étions pas les seuls à nous adonner à cette activité !

Tai o-49

Statues en allant vers le Tai O Heritage Hotel

7.  On va à Tai o pour manger des eggs waffle qui sont censés être les meilleurs de Hong Kong …. Et vu la queue on n’en doute pas un instant ! Nous on n’a pas eu le courage d’attendre, mais si vous testez ces fameuses gaufres dites nous ce qu’il en est. 

Tai o-94

8.  On va à Tai o pour décompresser après la folie de Hong-Kong: à Tai O pas de voitures, pas de gratte ciels, moins de pollution, on prend son temps et on profite!

Et voilà 8 bonnes raisons d’aller jusqu’à Tai O…  oui je sais bien que tout bloggeur qui se respecte se doit de faire un top 10 mais Tai O se limite à 8, vous êtes quand même convaincus?

Tai o-97

En se baladant dans le village, un pêcheur au travail

Les astuces de Voyagista

  • Accès soit en bus depuis Tung Chung (numero 11) , Mui Wo (Numero 1) ou Ngong Ping (Numero 21). Je vous recommande de prendre le ferry jusqu’à Mui Wo depuis central puis le bus ou le taxi

  • Deux endroits pour dormir version luxe au Tai O Heritage Hotel ou version sympathique à l’espace élastique

  • Pour déjeuner ou boire un coup deux adresses : le restaurant du Tai O Heritage Hotel ou un petit café avec vue sur le canal  Solo, (86 Kat Hing St, +852 9153 7453).

  • Le bateau pour voir les dauphins coute 20 hkd pour un adulte et 10 HKD pour un enfant. On fait d’abord une petite boucle pour voir le village depuis l’eau puis on va à vive allure voir les dauphins roses. On a pris la compagnie sur le quai après le pont mais il y en a pas mal. Si vous voulez le faire de manière un peu différente ici

  • Pour éviter le monde y aller en semaine ou le matin.

Le gros requin pub

Le gros requin pub

Tu as aimé cet article? Inscris toi à la newsletter ou aime moi sur Facebook

D’autres idées de visite à Hong-Kong à Chi Lin et Nan Lian ou à Saikung sur Voyagista

Amélie Voyagista

Tai o-19

Le Shrimp Paste

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

10 Réponses

  1. Laurent

    Je ne connais que très peu HK, juste un passage (bien trop court) de moins d’une journée en transit. Mais là, on se croit littéralement à des années-lumière du HK que j’ai vu.
    À voir assurément si l’opportunité, mais donnée de repasser par là.
    Question peut-être un peu bête, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà mangé du poisson séché. On mange ça comment ? Tout seul comme ça ou on le cuisine ?

    Répondre
  2. Voyagista

    Pour ce que j’en ai vu on le fait un peu grillé et on le mange comme ça en petit snack. Pour tout te dire je n’ai pas testé moi et les produits de la mer, en bonne savoyarde, ça fait deux…

    Répondre
  3. xavier

    Bonjour,
    je retrouve bien le Tai O de ma mémoire dans votre récit.
    Vous omettez deux endroits particulièrement charmants, le barbecue communal qui se trouve au début de la petite route menant au temple, et le temple lui même, vraiment typique et magnifiquement décoré.
    Ces deux endroits se méritent, il faut traverser tout le village, côté opposé à l’heritage, mais quelle sérénité !
    cordialement

    Répondre
  4. Mylène

    Un grand merci pour ton article qui m’a beaucoup aidé pour visiter le jolie village de Tai O. Notamment pour les dauphins : une compagnie au départ de Hong Kong m’en demandait 40€ alors qu’effectivement, sur place, cela ne m’a couté que … 2,5€! Un très bon plan donc!

    Le contraste entre Tai O est Hong Kong est vraiment surprenant. Après, pour l’odeur de poisson séché, c’est vrai que ce n’est pas top mais au moins c’est authentique.

    Bonne continuation à toi et encore merci pour tous ces conseils.
    Mylène Articles récents…Visiter Hong-Kong : Une journée sur l’île de Lantau.My Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Mylène, je suis contente que mes infos t’aient servi! La compagnie c’est pas HKDolphinWatch? Je voulais essayer un jour, ils sont censés faire la visite de manière plus écologique…

      Répondre
  5. sandrine caulier

    Une autre ile à découvrir : Po Toi, très peu courue il y a 13-14 ans. ( de mémoire embarquement de Stanley Peer, une seule rotation par jour, et que le weekend. Traversée pas tres longue. Attention a y aller en autonomie nourriture/ eau/ vetement/ trousse de bobologie etc… il n’y avait que quelques maisons de pecheurs sur l’ile ) mais de superbes vues, et un calme….olympien ! bien loin de la frenesie de la ville.

    Répondre
    • Amélie

      Po Toi a un peu changé, plus de ferry et un restaurant de fruit de mer assez couru du coup pas mal de monde le week end… qui viennent en jonque ou en ferry… mais cela reste un coin sympa.

      Répondre
  6. Marine et Steve

    Bonjour,

    un grand merci pout votre article qui nous a bien aidé. Nous avons visité Tai O après une étape au Monastère Po Lin. Magnifique journée et quelle île époustouflante!

    Nous sommes de retour quelques jours pour le nouvel an chinois!
    Très bonne année à vous.

    A très bientôt!

    Répondre
    • Amélie

      Bonne année du coq, je ne suis pas retournée à Tai O depuis quelques temps, ton commentaire me donne envie d’aller y faire un tour…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti