Pin It

Après les belles montagnes de Craddle Mountain, direction un autre endroit mythique de Tasmanie: la péninsule de Freycinet qui est le plus vieux parc national de Tasmanie, parc qui a d’ailleurs un petit côté français grâce à son nom. Les australiens ont un peu de mal à prononcer Freycinet… certains panneaux leur expliquent comment faire, il faut dire « Fray – sin – aye ». Pour votre gouverne, Freycinet vient du nom d’un géographe explorateur membre de l’équipage de Baudin qui découvrit la région au début du XIXème siècle (NB : découvert par des occidentaux car il y avait des aborigènes depuis longtemps!)

Freycinet Tasmanie

Wineglass Bay sur la gauche

Ici se combinent mer transparente et montagnes de granit rose mais tout le monde vient voir la très médiatisée Wineglass Bay, souvent élue dans le top des plages les plus belles du monde et la vraie vache à lait du coin. On y est allé, on l’a vue, on n’a pas trouvé que c’était le coin le mieux de Freycinet… trop de monde, trop d’attente… en tout cas le marketing marche très bien car tout le monde quel que soit l’état de forme, se paie la montée un peu sèche pour aller voir la fameuse plage. Pour nous Freycinet ça a été beaucoup plus que Wineglass Bay et ça aurait été surement plus si on avait pu faire des randos encore plus longues mais il fallait être raisonnable à ce stade de la grossesse !

Freycinet ça se découvre à pied !

freycinet

The Hazards

Le touriste de passage est submergé d’offres pour visiter Freycinet parce que ici c’est quand même un sacré business le tourisme… visite par les airs, en bateau, en kayak et j’en passe… franchement c’est cher et autant faire comme nous en choisissant vos gambettes…. en voyant les gros bateaux de croisières embarquer le matin, nous avons été bien contents de notre choix.

Freycinet n’est pas un parc gigantesque mais il y a bien de quoi faire de belles randos à la journée voire même sur plusieurs jours. Nous avons opté pour le Wineglass Bay et Hazards Circuit, une rando de 11km à faire en 4h à 5h selon votre forme et je dois dire que à 6 mois de grossesse j’étais bien crevée à la fin…
La randonnée commence par le chemin pour aller au point de vue pour voir Wineglass Bay, sur cette partie il y a pas mal de monde pour voir Wineglass Bay la plus belle plage du monde. J’ai trouvé le point de vue un peu décevant, déjà on est un peu loin et puis les photos des magazines sont souvent prises ailleurs sur une des montagnes qui surplombent la baie ce qui nécessite beaucoup plus de marche..
Après l’avoir vue de haut nous descendons vers la plage pour y pique-niquer, il commence déjà à ne pas avoir foule car se rendre sur la plage rallonge sacrément la balade. Le jour où nous y étions, la plage n’était pas ensoleillée du coup la magie n’a pas opéré surtout que la forme de croissant parfait une fois sur la plage on ne la remarque plus.
Nous traversons donc la petite péninsule pour nous retrouver sur Hazards Beach et là gros coup de coeur, personne, eaux magnifiques… nous marchons sur la plage en toute tranquillité, difficile de partir mais il reste de la distance pour rentrer sur un sentier accidenté avec de très belles vues… finalement une superbe journée mais prenez bien les réserves d’eau parce que même en début d’automne ça tapait…

tasmanie freycinet

 

En marge de notre grosse rando nous avons fait quelques autres petites découvertes du parc toutes vraiment sympa… et là niveau marche c’est 5 min… 10 min max. Nous vous recommandons :

. Friendly Beach fut notre premier arrêt, son accès se fait en arrivant à Freycinet, pas un chat mais la plage est vraiment magnifique

friendly beach tasmanie freycinet

Friendly Beach

. Cape Tourville vaut également le détour pour les vues sur Freycinet et puis durant la saison des baleines vous pouvez les voir migrer depuis ce point de vue.

. Sleepy Bay est, elle une jolie petite crique où nous avons eu la chance de voir un phoque jouer dans les vagues, c’est mignon, reposant, bref un autre petit arrêt charmant.

 

Informations pratiques

Où dormir ?
Le petit village de Coles Bay est dédié au tourisme du coup il y a pas mal d’offre de logements principalement des resorts ou des locations de maison. Nous avons choisi de louer une maison même si nous ne sommes restés que deux nuit, c’était très pratique et plutôt économique vu le prix des hôtels et autres pensions dans le coin de Coles Bay. Freycinet Holiday Houses a pas mal d’offres, nous avons dormi à Beachcomber que nous recommandons.
Le wifi n’est pas très présent dans le coin, nous ne l’avions pas et n’avons pas pu nous connecter à internet de tout notre séjour donc préparez-vous avant si vous avez besoin de quelque chose.

tasmanie freycinet

Freycinet depuis Coles Bay

Où manger ?
Nous avons alterné pique-niques et diners à la maison (attention on avait tout acheté avant, même si il y a une petite superette à Coles Bay). Nous avons juste déjeuné un midi à la pizzeria Tombolo après avoir lu des retours élogieux, la nourriture n’est pas trop mal mais l’accueil vraiment pas très sympa… nous n’étions pas venus à Freycinet pour manger dans des étoilés mais bon quand même un minimum de service ça ne fait de mal à personne.

tasmanie freycinet

Comment visiter le parc ?
Le Visitor center à l’entrée du parc possède des cartes qui vous permettrons de faire les mêmes marches que nous par contre il faut bien avoir pris de l’eau avant car il n’y en a pas à vendre au visitor center. Attention le parking pour la randonnée se remplit vraiment très très vite, donc allez randonner plutôt de bonne heure sinon vous aurez du mal à vous garer.

Toutes les infos sur la rando que nous avons fait

Prêt à partir sur les pas de Baudin et son équipage ?

 

tasmanie freycinet

Wineglass Bay au fond

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti