Pin It

Que faire et que visiter à Luang Prabang, la ville étape incontournable de tout voyage au Laos ?

Après mes bons plans et adresses voici donc mon top 10 des activités à faire à Luang Prabang. Nous avons pris notre temps durant cette étape car nous avons séjourné 5 jours à Luang Prabang, nous avons donc pu flâner, découvrir, explorer pour pouvoir partager avec vous nos coups de cœur.

 

Wat Pahouak à Luang Prabang

Intérieur du Wat Pahouak

1. Monter au mont Phousi

Le mont Phousi est la petite montagne à l’entrée de la péninsule, celle où tout le monde monte pour la magnifique vue sur la ville et sur les montagnes environnantes. Avant de monter ne pas manquer le Wat Pahouak complètement désert malgré ses magnifiques peintures murales datant du XIIIème siècle

Bon à savoir:  L’entrée est de 20000 kips. Je vous encourage à monter du côté du palais impérial et descendre de l’autre côté vers la rivière Khan 

 

 

 2. La quête matinale des moines

La quête des moines de Luang Prabang est très controversée : pour certains un incontournable, pour d’autre à fuir comme la peste car très touristique. Nous avons décidé de nous faire notre propre opinion et nous sommes rentrés de notre escapade matinale (réveil à 6h, dur, dur…) avec un sentiment mitigé : la quête est un moment très beau avec tous ces moines en robes oranges déambulant dans la ville, et même si cette quête a lieu de partout au Laos, il n’y a qu’à Luang Prabang qu’il y a autant de moines. Le moment est donc beau mais loin d’être serein, les touristes (asiatiques en majorité) envahissent la rue et oublient d’être discrets et respectueux. On descend d’un van devant son tapis déjà installé par les tours operators, on donne du riz ou autres barres de céréales fournis par le tour operator tout en mettant son ipad sous le nez des moines et vite on remonte dans son van qui est garé devant son tapis… la rançon du succès…
J’ai été surprise de voir aussi cette nuée de jeunes et moins jeunes enfants laos qui profitent de cette manne (car les moines leur distribuent largement les surplus qui pourront nourrir leurs familles). Finalement le succès n’est pas inutile.

Bon à savoir: Aller explorer les rues secondaires beaucoup plus calmes puis aller au sommet de la grande rue pour le deuxième passage quand les moines rentrent dans leurs temples, vous serez presque seuls 

 

3. Les cascades de Kuang Si

Ces cascades sont un incontournable de tout séjour à Luang Prabang car elles sont incroyables, alors forcément vous ne serez pas tout seuls (comme nous nous sommes tout de suite rendu compte sur le parking) mais les beaux ours de la réserve du “Bear Rescue Center”, les eaux turquoises et la taille de la chute vous ferons vite oublier le monde. L’ambiance est bon enfant, certains se prennent pour Tarzan, d’autres regardent les pseudos Tarzan et pour ceux à la recherche d’un peu de solitude nous étions presque seuls à effectuer l’ascension au sommet de la cascade, une montée sympa mais sans réelle possibilité de vue au sommet.

Bon à savoir: Entrée 30 000 kips. Mieux vaux venir tôt et en semaine pour éviter la foule. Pour escalader la cascade je recommande de monter par le côté droit (le sentier est plus facile à la montée), d’enlever ses chaussures pour traverser la rivière au sommet puis de redescendre par les marches d’escalier 

 

 

4. Les temples et le superbe Vat Xieng Thong

Luang Prabang regorge de temples où vous pourrez flâner comme bon vous semble mais LE temple à voir est le Vat Xieng Thong, un petit bijou de temple construit en 1560 qui brille de toutes ses miroiteries qui représentent toutes sortes de scènes de la vie quotidienne ou religieuse. Un vrai bonheur à photographier situé en sus au bout de la péninsule…. vous l’aurez déjà compris notre coin préféré de Luang Prabang.

Bon à savoir: Entrée 20 000 kips, ouvert de 8h à 17h30 

 

 

ballade en vélo à luang prabang

Petit G et Kiwi sur leur vélo dans Luang Prabang

5. Se balader en vélo

Le Luang Prabang charmant avec toutes ces belles maisons est situé sur la petite péninsule qui se parcoure très bien à pied et pourtant on a adoré s’y balader un vélo, aller diner en vélo, emmener nos vêtements à la lingerie en vélo…. bref c’est très agréable, on gagne du temps et on se prend pour un local !

Bon à savoir: Louer un vélo pour la durée du séjour c’est très pratique et peu cher. Certains logements en ont à votre disposition gratuitement 

 

 

6. Apprendre à cuisiner lao…

La cuisine lao vous connaissez ? Nous n’en avions jamais entendu parler et pourtant à Hong Kong tous les pays du monde ont leur resto… Piqués par la curiosité et par les bons retours de Trip Advisor nous avons suivi le cours de Tamarind (mais il y en a d’autres…). Nous avons découvert les ingrédients typiques au marché, appris les principes de la cuisine locale, notamment l’usage intense des herbes multiples et variées, cuisiné et dégusté notre déjeuner et sommes repartis avec notre livre de recette… il reste plus qu’à s’y mettre à la maison car c’était bon et intéressant…. Je le recommande. Note aux mecs qui me lisent il y avait pas mal d’hommes qui accompagnaient leur femme et qui ont passé un bon moment, je n’avais pas réussi à convaincre le mien tant pis pour lui…)

Bon à savoir: Les cours de Tamarind sont très populaires, réservez à l’avance ou dès votre arrivée à Luang Prabang. Le prix est de 280 000 kips (25 euros) et inclut le transport, les conseils du chef et bien sûr toute la nourriture. 

 

 

7. Flâner, regarder la vie passer….

N’hésitez pas à vous perdre dans les rues pour découvrir toutes ces belles maisons qui font le charme de Luang Prabang, pour tomber sur un groupe de Laos jouant à la pétanque, pour découvrir de petites boutiques sympathiques, pour regarder les bateaux passer sur le Mékong….

Bon à savoir : Aller boire un coup en fin de journée au bout de la péninsule au Viewpoint Café de l’hôtel « Mekong Riverview » et observer la vie sur le Mékong 

 

 8. Excursion de l’autre côté du Mékong à Chompet

Luang Prabang est un monde à part et il ne faut pas aller bien loin pour retrouver le vrai Laos… on saute dans un bateau, on traverse le Mékong et on part explorer les temples de l’autre côté du Mékong. Alors certes les temples sont loin d’être aussi grandioses mais la campagne est jolie et l’excursion se conclu par une magnifique vue sur Luang Prabang, bien plus belle que celle du Mont Phousi.
Nous avons fait une petite boucle qui nous a pris deux heures et que vous pouvez voir sur la carte. Notre bateau est venu nous récupérer à une heure fixée à l’avance mais vous pouvez utiliser le ferry. Avec les enfants ceci suffisait mais si vous voulez un peu vous aventurer dans le coin à pied ou à vélo, voici une carte très bien faite par Hobo Maps que je vous encourage à télécharger.

chompet luang prabang carte

Carte de Chompet à Luang Prabang

Bon à savoir : 

  • Les entrées aux temples ne sont pas données et il faut payer à chaque fois… 10000 kips (0.9 euros) pour Wat Sackalin et Longkhoune, puis 10000 kips pour Wat Chompet
  • Demandez à vous faire accompagner des enfants pour Wat Sackalin, ils ont des lampes de poche pour vous. Nous leur avons donné un petit pourboire à la fin. 
  • Y aller en fin d’après-midi pour profiter de la lumière de fin du jour à Wat Chompet. 

 

 

9. Massages, shopping, restaurants et autres….

Tout est dans mon article des bonnes adresses à Luang Prabang

 

luang prabang palais royal

Vues depuis le palais royal

10. Le palais royal de Luang Prabang

Le palais royal est plus proche de la grande maison que du palais des mille et une nuit… il date de 1904 et a été construit par les français. Il est devenu un musée d’objets ayant appartenu à la famille royale, quelques pièces sont également conservées en l’état et cela vous permet de découvrir un peu l’histoire du pays.

Bon à savoir : l’entrée coute 30 000 kips. Il faut laisser chaussures et sacs au vestiaire. 

 

 Et vous quelles sont vos activités préférées à Luang Prabang ?

 

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

16 Réponses

    • Amélie

      Merci pour le compliment… oui en effet on est resté 5 jours et nous ça nous a suffit alors que j’aurais pu rester plus longtemps dans le sud dont je parlerai bientôt…

      Répondre
  1. Laurent

    Salut Amélie,
    La photo du petit visiteur bien entouré est adorable 🙂
    J’ai l’impression que la quête des moines est un peu devenue un truc « embarrassant ». Le succès était moindre quand j’y suis allé (en 2001), mais il y avait déjà du monde. Et après avoir lu un article de Rattanna sur le blog Ici Laos Cambodge qui en parlait, j’avais regardé à nouveau mes photos pour me demander si j’étais à une distance respectable. Pour l’une d’elles, je n’en suis plus convaincu 🙁 C’est toujours compliqué à allier notre envie de prendre une photo et le fait que parfois, c’est délicat.
    Laurent Articles récents…Voir Borobudur et dormir, ou l’histoire d’un traquenardMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Honnêtement je ne pense pas que le problème principal soit d’avoir pris quelques photos un peu prêt…. j’ai trouvé que c’était ces bus de touristes qui viennent se poser devant les tapis, font un bruit d’enfer, trois photos avec leur iphone et repartent aussi sec… je ne comprends pas pourquoi Luang Prabang ne rend pas cette rue piétonne à cette heure de la journée..
      En même temps, comme le centre s’est vidé de ses habitants au profit des touristes, si les touristes ne sont pas à la quête, les moines ne vont pas avoir beaucoup de nourriture…
      Toujours est il que c’est impressionnant, beau et que on peut toujours aller dans les rues de derrière

      Répondre
    • Amélie

      Bonjour Rattana,
      Le marché de nuit fait partie des bons plans shopping de l’article en lien du point 9… 🙂 J’avoue que d’habitude je ne suis pas fan des marchés à touristes mais celui là est plutôt bon enfant!
      Quel beau pays en tout cas!

      Répondre
    • Amélie

      Bonjour Mylène,
      Oui pas de soucis à Luang Prabang tout le monde parle anglais et certaines personnes âgées parlent également français!
      Dans le nord de Luang Prabang par contre moins de personnes parlent anglais….

      Répondre
  2. Mario

    Voilà un article très complet Amélie. Difficile de dire ce que j’ai préféré tellement j’ai aimé Luang Prabang. Dans ce que tu as énuméré, la seule chose que je n’ai pas faite, et que je regrette, c’est le cours de cuisine. J’ajouterais aussi qu’il est très agréable de louer un scooter pour se balader dans la campagne aux environs (c’est en scooter entre autres que nous sommes allés aux chutes de Kuang Si).

    Répondre
    • Amélie

      Merci Mario, j’ai trouvé la route pour les chutes plutôt bondée niveau voiture, c’est pas un peu fatigant en scooter?

      Répondre
      • Mario

        Bizarre ! Je n’avais pas trouvé qu’il y avait beaucoup de circulation sur la route une fois sorti de Luang Prabang. L’avantage d’avoir un scooter, c’est la liberté que cela procure. On part et on revient quand on veut, et on s’arrête où on veut. Ça peut certainement être fatiguant pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude (et j’avoue que ce n’est sûrement pas l’idéal avec des enfants), mais sinon c’est la meilleure façon d’explorer les environs de façon indépendante. 🙂
        Mario Articles récents…Une balade dans l’île des DieuxMy Profile

      • Amélie

        C’est vrai que le scooter c’est top mais pour moi hors de questions avec les enfants… même quand on m’avance que les locaux le font, je ne suis pas convaincue, je trouve que c’est prendre un risque inutile, je ne prendrai jamais ce risque… donc on remise les scooters pendant les 20 prochaines années…:)

  3. Mathilde

    Merci Amelie pour ton itineraire de Chompet, probablement la ballade que nous avons prefere a Luang Prabang et qui n’etait dans aucun guide! Un bijou de serenite et de beaute!
    On a suivi tous tes precieux conseils et on s’est regale. Hate de revenir au Laos et de decouvrir les regions plus reculees.

    Répondre
  4. Laure

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre article très intéressant. J’ai moi-même effectué un voyage au Laos en passant par Luang Prabang qui est une ville magnifique à visiter malgré une météo très pluvieuse. J’en ai pris plein les yeux et n’ai qu’une envie : y retourner (avec du beau temps cette fois-ci).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti