Pin It

Pékin est une ville immense et tellement riche en découvertes qu’il faut bien organiser ses visites pour pouvoir en profiter. La situation des transports s’est certes bien améliorée depuis quelques années avec de nombreuses nouvelles lignes de métro qui rendent beaucoup d’endroits plus accessibles. Mais métro ou pas, la ville reste très étendue, les temps de transport sont longs, certains site sont encore loin d’un métro et puis la voiture n’est souvent pas une option du fait des embouteillages… Enfin les sites sont eux aussi souvent immenses et prennent du temps à se visiter.
Pour visiter Pékin il faut donc s’organiser, choisir ses visites et les effectuer par zone.Nous avons passé 9 jours sur place et nous aurions pu facilement en passer quelques jours de plus, Pékin ne se visite pas en deux jours…
Voici donc mes dix incontournables de Pékin avec des conseils pour en profiter au maximum.

Le palais d’été

La première fois que je suis allée à Pékin, c’était une vraie plaie pour s’y rendre… depuis une ligne de métro a été construite et même si le palais est un peu à l’extérieur de la ville, il est devenu très accessible.
Le palais d’été c’est très grand, il faut mieux donc bien savoir où l’on va sous peine d’overdose. Je recommande d’entrer par la porte Nord pour voir quelques bâtiments en redescendant tout de suite vers la galerie couverte et le plus beau bâtiment qui est pour moi le palais de la dissipation des nuages avant d’aller voir la vue sur le site depuis le pavillon Zichun. Jetez un coup d’oeil aux autres bâtiments en chemin selon votre niveau de fatigue… nous en avons zappé quelques uns, nous étions épuisés…

Rencontres au palais d’été

Bon plan
– Acheter de quoi boire et grignoter avant de venir, que ce soit à l’entrée du site ou dedans, le choix est limité et hors de prix
– L’entrée coûte 30 Yuan et 60 si on prend toutes les entrées des différents bâtiments. Je recommande de prendre le billet le moins cher puis de payer à chaque entrée, vous n’aurez certainement pas la force de faire toutes les visites et ne dépenserez surement pas 60 Yuans.
Une journée ensoleillée changera vraiment la visite… on est dans un parc après tout, donc regardez la météo.

Pendant que vous êtes dans le coin
Juste à côté vous avez l’ancien palais d’été ou Yuanmingyuan. Ce Versailles chinois bâti au XVII ième siècle a été mis à sac par les troupes franco-britanniques et est aujourd’hui en ruine. Le style occidental est étonnant et puis le parc qui mène aux ruines est très beau donc autant profiter d’être dans le coin. Depuis le palais d’été prendre un taxi c’est vraiment pas loin.

Yuanmingyuan

Yuanmingyuan

Le temple des Lamas

Autre grand incontournable de Pékin, le temple des Lamas est toujours bondé, vous n’y trouverez pas la sérénité mais c’est cette agitation permanente qui fait son charme. On ne se lasse pas d’observer l’agitation, les prières…une vraie expérience. Et pour l’histoire, ce temple représentait les liens avec le Tibet et accueillait une lamaserie d’envergure.

Bon plan
Pour ceux qui en ont marre de petit déjeuner chinois il y a un coffee shop à l’occidentale juste à côté du temple des Lammas

Pendant que vous êtes dans le coin
– Le temple de Confucius et le collège impérial se situent juste à côté et valent vraiment le coup, – surtout si comme nous vous tombez sur une cérémonie…
– Le resto Dali Courtyard, que je recommande dans mon article manger à Pékin, n’est pas loin.
– Il faut se balader et se perdre un peu dans les hutongs très sympas dans le coin

Le palais du prince Dong et ses environs

Le palais du prince Dong semble être réservé aux touristes chinois… du coup il y a du monde… mais c’est une visite très sympa à taille humaine (contrairement au palais interdit). Ce palais est la plus grande villa patricienne de Pékin qui fut construite par un prince tout puissant qui un jour tomba en disgrâce et fut executé.

palais du prince dong pékin

Bon Plan
Mieux vaut le visiter avant le palais interdit pour ne pas être déçu par ses dimensions humaines
Essayer de venir tôt pour éviter les groupes (nous on n’a pas réussi à se réveiller du coup on a lamentablement échoué)

Pendant que vous êtes dans le coin
Le palais se trouve dans une zone de hutong sympa à visiter. Je vous recommande après la visite de vous diriger vers Qianhai par les hutongs et de déjeuner au restaurant Karouji que j’ai recommandé dans mon article sur les restaurants de Pékin. Le métro se situe non loin du restaurant.

hurting pékin

Les hutongs dans le coin

La cité interdite

cité interdite Pékin

On ne peut pas venir à Pékin sans visiter la cité interdite, je n’aurai qu’un mot pour la caractériser… GIGANTESQUE… tellement grande d’ailleurs qu’il faut compter une demi journée pour la visiter du sud au nord. Elle est tellement grande que nous avons eut, pour une fois, l’impression d’avoir de la place surtout dès que l’on s’éloigne de l’axe central. Prenez votre temps, imprégnez vous des lieux, c’est unique…

Bon Plan
Visiter la cité dans l’après midi, normalement vous aurez moins de monde et vous pourrez profiter du coucher du soleil sur la colline du charbon

Pendant que vous êtes dans le coin
Après la visite il faut monter sur la colline du charbon pour profiter de la vue incroyable sur le palais (enfin si vous avez la chance d’avoir une journée non polluée…). Sur la colline du charbon vous pouvez faire des photos déguisés en empereur, nous ça nous a bien fait marrer (nous et un certains nombres de chinois d’ailleurs)… vous pouvez négocier le prix des photos, surtout que des européens qui se prêtent à l’exercice ça leur amène du business …

Photo souvenir…

Le temple du ciel

Le temple du ciel est mon temple préféré à Pékin, il a un je ne sais quoi, une harmonie qui le rend vraiment unique et ce malgré le monde qui s’y presse tout le temps… Regardez plutôt, il est pas beau ?

temple du ciel

Bon Plan
Si vous n’avez que peu de temps, dirigez vous directement vers la salle de la prière pour de bonnes moissons avant de voir la voute céleste impérial et l’autel du ciel, ce sont les incontournables, les autres bâtiments sont moins intéressants.

Pendant que vous êtes dans le coin
Le temple du ciel se situe dans un grand parc, du coup on y rencontre tous pleins de petits vieux chinois qui jouent à divers jeux de société qui sont vraiment sympas malgré le nombre de touristes qui passent ici chaque jour et ne refusent pas une petite photo.

Le quartier d’art moderne 798

Le quartier 798 est une ancien quartier d’usines qui s’est transformé en centre culturel avec de nombreuses galeries d’art contemporain ainsi que le musée UCCA à ne surtout pas louper. En plus des galeries, il y a de nombreux petits cafés et œuvres d’art exposées en extérieure, une atmosphère qui rappelle Moganshan à Shanghai en plus grand mais moins développé.

Bon Plan
Pas très facile à atteindre car excentré, vous ne viendrez ici que pour ça. Le quartier n’est pas desservi par un métro, du coup nous sommes allés à la station la plus proche puis avons pris un taxi qui nous a posé un peu n’importe où, soyez vigilants.
Compter là aussi une demi journée plus le temps de transport, nous n’avons rien fait d’autre ce jour là.

 

Manger, manger et manger…


J’ai écrit un article entier pour vous expliquer où manger à Pékin parce que franchement je n’ai jamais aussi bien mangé en Chine qu’à Pékin. Toutes mes adresses sont ici mais il y en a tellement d’autres, n’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire pour en faire profiter tous les lecteurs.

Les Hutongs

J’avais souvent lu que les hutongs (qui sont des vieux quartiers de Pékin, le mot vient du mongol « puit d’eau »), avec les Jeux Olympiques de Pékin, avaient été détruits…. Ce n’est pas extact, certains hutongs ont en effet été détruits mais ils sont loin d’avoir été tous détruits et les chinois nous ont d’ailleurs expliqué que ceux qui restent (et il y en a encore beaucoup) sont maintenant protégés par le gouvernement. Alors certes certains sont un peu trop rénovés, d’autres sont carrément crades mais dans tous les cas si vous voulez voir des hutongs vous y arriverez sans problèmes.
Il y a des zones de hutongs très touristiques, ce sont surtout les zones au nord du palais impérial qui ont du coup un peu perdu leur charme. D’autres hutongs n’ont pas changé, comme le quartier où nous logions vers la station Pinganli.

hurting pékin

Au détour d’un hutong

Bon Plan :
Perdez vous un peu, vous tomberez sur des hutongs dès que vous sortez des grands axes de circulation (et dès que c’est marqué hutong sur la carte, et il y en a….)
Je vous parle d’un tour en vélo un peu plus bas durant lequel nous avons visité pas mal de hutongs avec des explications très intéressantes.

 

Food tour

Comme je vous l’ai expliqué en long, large et en travers, on mange très bien à Pékin mais quand on est un étranger on a du mal, du fait de la barrière de la langue, à vraiment sortir des sentiers battus et aller dans des petites gargotes. Du coup nous avons testé un food tour effectué en tuk tuk dans des hutongs peu touristiques. Nous avons adoré le concept, la nourriture était excellente, les adresses variées et originales, une superbe expérience.

manger a pekin

Un de mes plats préférés du food tour…

Bon plan
Nous avons fait le food tour de Lost plate . Le guide était charmant et nous a même payé le uber pour rentré car nous ne trouvions pas de taxi….

 

Bicycle tour

tour en vélo pékin

Notre tour en vélo

Une autre activité un peu différente que nous avons adoré: découvrir Pékin et ses hutongs à vélo. C’est vraiment une formule parfaite pour Pékin qui est une ville très étendue et où le vélo fait gagner beaucoup de temps tout en permettant de pénétrer dans les ruelles de hutongs. Les explications n’étaient pas trop longues et toujours entrecoupées d’un peu de vélo, une bonne manière de découvrir les environs du palais interdit. Les petits comme les grands ont adoré le concept.

hutong pékin

Au détour d’un hutong

Bon Plan
Tour en vélo de Pékin avec Bike Beijing. Nous avons choisi le Imperial Hutong bike tour sur une demi journée. Si vous voyagez comme nous avec des enfants pas encore très confortables pour faire du vélo dans une ville comme Pékin ils ont des vélo avec siège enfants mais aussi des vélos tandem fait pour un adulte et un enfant.

Enfin, je pense qu’il faut absolument profiter d’être à Pékin pour aller visiter la grande muraille ainsi que la ville de Chengde, tout est déjà sur le blog pour ces deux excursions.

 

D’autres idées de visites incontournables à Pékin ? J’y retournerai avec plaisir…

 

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

  1. Caroline Chriqui

    Bonjour Amélie, je suis allée sur le lien « lost plate » pour le food tour et je vois que le prix est de 75 dollars US par personne. Cela me semble cher: est ce le prix que tu as payé? Merci d’avance pour ta réponse!

    Répondre
    • Amélie

      Non j’avais payé moins cher car il y avait une offre, ils venaient de se lancer… C’est vrai ce n’est pas donné mais je pense que ça les mérite… Dans des pays moins chers comme le Vietnam un food tour coute entre 40 et 70 USD selon la qualité donc vu les prix à Pékin tel fait qu’il y a un tuktuk cela me semble pas hors marché.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti