Pin It

Turin: tout le monde connait la ville de nom mais rares sont ceux à y être allés. Et pourtant Turin a longtemps été une des grandes capitales Européennes, maison de la famille royale de Savoie. La ville joua également un grand rôle dans l’unification de l’Italie et fut sa première capitale. Turin a depuis perdu de son importance mais elle conserve toute son histoire!
Turin j’y étais déjà allée en sortie scolaire lorsque j’étudiais l’italien, puis de nouveau en famille, il faut dire que depuis Chambéry Turin est très proche… Il était donc temps de faire découvrir la ville à mon Kiwi préféré et hop quelques jours en famille pour profiter de la Dolce Vita à l’italienne.

Turin Italie

Ballade dans Turin

Mes souvenirs de promenade scolaire étaient plutôt vagues… Turin m’a surpris par sa richesse architecturale clairement baroque! Et en bonus, on a eu l’impression d’être les seuls touristes du coin car la plupart d’entre eux sont italiens!
Si je ne vous ai pas encore convaincus, voici mon Top 10 des choses à voir à Turin …

Le musée égyptien

musée Egyptien turin

Entrée du Musée Egyptien

Le plus grand musée égyptien après celui du Caire se trouve à Turin! Pour la petite histoire, ce musée est né grâce à la collection du consul de France en Egypte rachetée par un italien. Cette collection fut agrandie par la suite grâce aux fouilles d’un égyptologue italien nommé Ernesto Schiaparelli… Champollion lui-même est venu à Turin y étudier les pièces pour ses recherches sur les hiéroglyphes!
Le musée est grand et très riche. Je vous conseille de ne pas trop vous attarder sur les premières salles pour avoir encore la force d’apprécier la suite de la visite où vous verrez des choses assez extraordinaires.

Plus d’infos
L’entrée coute 13 Euros. Prévoir une demi-journée. Des billets sont vendus à l’avance, ils coutent 2 Euros de plus et permettent d’éviter la queue si il y en a… Attention le lundi le musée ferme en début d’après-midi.

 

Manger des glaces

glaces turin

Balade dans la ville à la recherche des meilleurs glaces…

Les glaces italiennes sont les meilleures du monde et je comptais bien profiter de mon passage à Turin pour me régaler! J’ai testé sans répit, goutant des glaces au petit dej, au dej et au diner… conclusion d’expert ne manquez pas les glaces de RivaReno sur la place Vittorio Veneto. Miam!

 

Le palais de Veneria Reale

Honte à moi je n’avais jamais entendu parler du Versailles italien (inscrit au patrimoine Mondial s’il vous plait), j’ai vite compris pourquoi… Le palais a été récemment rénové pour retrouver toute sa splendeur d’antan, un boulot considérable qui est d’ailleurs un des plus gros chantiers de restauration jamais effectué en Europe… Cette ancienne résidence de campagne des Ducs de Savoie a été une révélation, j’ai réalisé la richesse et la puissance de cette famille royale dont je n’avais jamais trop entendu parler en cours d’histoire… Gros coup de cœur pour la galerie des glaces et pour les jardins!

Plus d’infos
L’entrée coute 20 Euros pour voir les jardins, le palais et les écuries (on peut visiter moins et c’est moins cher mais c’est dommage…). Attention fermé le lundi

 

Se balader sous les arcades

turin arcade italie

Turin compte 24 kilomètres d’arcades, pratique quand il pleut ou pour se protéger du soleil… ces arcades ont un charme fou, prenez le temps de vous y a balader parce que au-delà des visites, c’est ça aussi Turin…

 

Sacra di San Michele

« Le nom de la rose » ça vous dit quelque chose ? Et bien c’est cette abbaye qui a inspiré le livre… pas d’inquiétude l’abbaye ne fait pas du tout froid dans le dos même si elle en impose perchée sur son rocher dominant la vallée de Suse… La montée en voiture est belle, la visite très intéressante et la vue incroyable… Une bonne excursion depuis Turin pour se mettre au vert quelques heures.

Plus d’infos
L’entrée coute 6 Euros. Attention l’abbaye est fermée de 12h à 14h. Plus d’infos ici 

 

Outlet Diffusione Tessile

Pour les accros au shopping ou pour celles qui comme moi font toute leur garde-robe en quelques heures parce qu’elles n’ont jamais le temps de faire du shopping, ce lieu est parfait. Vous trouverez des vêtements dégriffés de grandes marques italiennes dont beaucoup de Max Mara tout ça à prix très très très doux… Il y en a pour tous les goûts mais seulement pour les femmes… Franchement top!
Toute les infos ici, celui de Turin se situe au 313 Corso Francia

 

Eataly

eataly turin

Des pâtes en voici en voilà..

Eataly c’est le Temple de la slow food, le concept s’est déjà répandu de par le monde mais le premier Eataly est lui situé à Turin dans une ancienne usine de vermouth. Cette épicerie de luxe fais également restaurant, parfait pour manger sur le pouce tout en faisant ses achats souvenir… Miam miam…

 

L’ancienne usine Fiat du Lingotto

La plus grande usine turinoise de Fiat a été transformée en centre commercial par l’architecte Renzo Piano. Ce dernier a conservé la piste d’essai automobile située sur le toit… et sa rampe d’accès en spirale. Franchement à voir, en plus c’est à côté de Eataly..

Plus d’infos
Pour aller se balader sur la piste d’essai il passer par l’entrée de la pinacothèque Agnelli et payer la visite (de très beaux Canaletto que nous n’avons pas vus)… ou se faufiler discrètement par la porte à côté de l’ascenseur…

 

Bien manger

turin fontaines

Et bien boire… ces fontaines sont disponibles partout dans Turin et sont potables…

En Italie ce n’est jamais bien difficile mais autant profiter d’être dans le Piémont pour gouter des spécialités du coin…
Voici mes meilleures adresses parmi toutes celles testées durant ces quelques jours
– Il Melograno, cuisine typique piémontaise, juste à côté de la Mole (5 Via G. Ferrari)
Da Michele, une trattoria pizzeria appréciée des locaux  (Piazza Vittorio Veneto, 4)
– Porto di Savona, un des plus vieux restaurants de Turin un peu touristique mais franchement très bon. (Piazza Vittorio Veneto, 2)

 

Voir le Saint Suaire

turin tours romaines

Juste à côté du Saint Suaire… des vielles tours romaines… c’est la zone la plus vieille de Turin…

Pour les ignares, ce sont les linges funéraires de Jésus après sa crucifixion… si vous êtes intéressés par toute la saga liée à ce bout de tissu, c’est ici … Par contre si vous voulez le voir ça va être plus difficile, il n’est exposé que très rarement pour raison de conservation…

 

Information pratiques

– En voiture, l’accès se fait par le tunnel du Fréjus (1h30 d’autoroute de Chambéry à Turin) ou par le col du Mont Cenis où la route est de toute beauté. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être savoyard, la ville est bien desservie par avion ou par train (5h de TGV depuis Paris)

turin mole

Vue depuis notre appart…

– Les hôtels sont souvent un peu chers en Italie, nous avons opté pour un appartement d’Airbnb pour abriter grands-parents, parents et enfants en plein centre de Turin juste à côté de la Mole, un super appartement que je vous recommande
– La vallée du Po est connue pour être chaude et humide… rien d’insupportable quand nous y étions…

Au hasard d'une rue...

Au hasard d’une rue…

– Plus d’infos: quelques liens pour découvrir Turin

– Un site sympa pour visiter Turin
– Il y a quelques années Turin avait invité de nombreux bloggeurs pour faire découvrir leur ville… du coup vous avez tout pleins d’infos sur internet… voici quelques liens:
Le blog de Sarah 
Maman Voyage
Curieuse Voyageuse
Détours du monde
Madame Oreille
Ménilmonde
Vol 714 

Et bien d’autres que je vous laisse découvrir…

turin italie

Turin by night…

turin italie

Le côté art déco de Turin… j’adore…

turin italie

La vue depuis notre balcon… typique…

turin italie

Sympa l’architecture à Turin…

turin italie

Bonne nuit, au revoir Turin…

 

Turin tu connais ? Si non je t’ai convaincu, tu iras y faire un tour ?

 

Inscris-toi

Pour recevoir par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Pour recevoir par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti