Pin It

Qui dit Asie dit riz, qui dit riz dit rizières et qui dit rizières dit paysages incroyables… Les plus belles rizières se trouvent en général dans des coins reculés, dans les montagnes, dans des endroits où il a été très difficile de sculpter ces paysages…. Ces rizières sont le symbole du travail de titan de l’homme pour dompter la nature et survivre, mais ce que ces hommes n’ont pas réalisé (et ne réalisent toujours pas d’ailleurs bien souvent) c’est qu’ils ont créé de véritables œuvres d’art.

Des rizières j’en ai vu beaucoup mais il y a quelques endroits en Asie qui m’ont particulièrement éblouis. Je partage avec vous mon top 5 des plus belles rizières d’Asie… le choix a été difficile, attention les yeux je vous présente la Rolls de la rizière

 

Numéro 5 – Les rizières de Sapa au nord du Vietnam

sapa vietnam

Les plus belles rizières de Sapa

Les rizières de Sapa sont là-haut dans le brouillard des montagnes du nord Vietnam. Elles sont l’œuvre de nombreuses minorités ethniques qui ont conquis les montagnes pour survivre. Les récoltes sont peu abondantes et ne suffisent pas toujours pour nourrir une famille toute l’année. Elles sont d’ailleurs assez récentes, les minorités ethniques ont été forcées de se sédentariser et de cultiver le riz, chose qu’elles ne faisaient pas historiquement.

 

J’en parle dans « Sapa sans les hordes de touristes, c’est possible »

Meilleure période – les quelques mois avant les récoltes qui ont lieu en Septembre ou début Octobre. Vous les verrez bien vertes et vous aurez plus de chance d’avoir du beau temps. A noter que ces rizières ne sont pas en eau en hiver et qu’elles sont plantées en fin d’hiver

 

Numéro 4 – Les rizières de dos du dragon au nord de Guilin en Chine

Pingan rizières guilin

Vue sur les rizières de l’épine dorsale du dragon à Pingan

Ces rizières sont immenses, de formes incroyables et parmi les plus belles de Chine. On peut s’y balader facilement et dormir dans les villages au milieu des rizières. En bonus, il est très facile de combiner la visite des rizières du dos du dragon avec la région de Yangshuo et ses pics karstiques

J’en parle dans « Guilin entre rizières du dragon et estampes chinoises »

 

Meilleure période – A partir de l’été pour les voir vertes et dès fin septembre pour les voir jaunes. A noter que les rizières sont en eau en mai avant que le riz soit planté.

 

Numéro 3 – Les rizières de Bali en Indonésie

Bali

A Bali, il y a des rizières partout et elles sont toutes plus photogéniques les unes que les autres. Tout le monde va en général jeter un coup d’oeil à la zone de Jatiluwih mais nous avons également beaucoup aimé les rizières qui entourent Ubud, celles de l’est de l’ile ainsi que toute la zone entre Batur et Tirtagganga.

Meilleure période – A Bali il y a beaucoup de récoltes à des périodes différentes, vous trouverez toujours des rizières magnifiques à observer

 

Numéro 2 – Les rizières dans la région de Banaue au nord des Philippines

batad

L’amphitéatre de Batad

Dans les alentours de Banaue, on trouve des rizières construites il y a plusieurs siècles avec des murs en pierre dans des zones très reculées. Tout le monde va voir l’amphithéâtre de Batad impressionnant par sa verticalité et sa situation exceptionnelle mais il existe d’autres zones très belles comme Hapao ou les rizières de Spiderweb non loin. Ces rizières sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial.

 

J’en parle dans « La Chasse aux rizières au pays des chasseurs de têtes »

Meilleure période – D’avril à mai le temps est clément et les rizières commencent à être vertes. Elles le seront jusqu’aux récoltes quand elles tournent au jaune en automne.

 

Numéro 1 – Les rizières de Yuanyang dans le sud du Yunnan en Chine

yuangyang

 

Mes rizières préférées et un de mes paysages préférés de Chine. Yuanyang ce sont des rizières immenses qui sortent de la mer de nuage et dont les photos ont du mal à rendre l’immensité. Ces rizières sont très anciennes et ont été construites durant des siècles par les Hani. La zone est d’ailleurs aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial. Elles sont en haute altitude et ont un très faible rendement de riz, pour combien de temps seront-elles encore cultivées ? Si vous ne voyez qu’une rizière en Asie c’est celle-là qu’il faut voir…

J’en parle dans  « les plus belles rizières du monde Yuanyang »

 

Meilleure période – Il y a deux périodes idéales pour voir Yuanyang : à partir de fin novembre pour voir les rizières en eau ou avant la récolte d’Aout à fin Septembre pour les voir bien vertes.

 

Je vous recommande des saisons idéales mais j’ai finalement assez souvent visité ces rizières à d’autres saisons et je n’ai pas été déçue pour autant. Ne faites pas une fixation sur la période de l’année, je suis sure que vous en profiterez quand même. Bonnes visites et n’hésitez pas à m’envoyer vos plus belles photos de rizières, je les publierai sur mes réseaux sociaux.

yuanyang

Vous êtes d’accord avec mon classement ? D’autres rizières à me recommander pour mes prochains voyages?

 

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

21 Réponses

    • Amélie

      Ah ça c’est clair… j’avais vu de nombreuses rizières au Japon mais rien à voir… même des jolies qui tombaient dans la mer sur l’ile de Teshima… beaucoup plus petites… mais le Japon a d’autres attraits…

      Répondre
    • Amélie

      Et oui aucune au Japon et pourtant je me suis vraiment creusée la tête, j’en ai vu des belles mais en général elles sont plus petites, dans des endroits plus faciles à cultiver… Les plus spectaculaires que j’ai vu au Japon ça doit être les rizières tombant dans la mer sur l’ile de Teshima. Bref j’attends avec impatience de voir ce coin dont tu parles…

      Répondre
  1. Delphine

    J’en ai vu 3 sur 5 mais je suis d’accord avec ton classement, les rizières de Yuanyang sont magiques… surtout le soir et le matin
    J’ai un regret de ne pas avoir vu celle de Banaue dans les Philippines

    Répondre
    • Amélie

      3 c’est déjà pas mal.. surtout que Banaue c’est pas très accessible… maintenant que je suis allée dans d’autres régions du Vietnam, je me demande si je vais pas devoir mettre à jour ce classement…

      Répondre
  2. Aline

    Je viens de découvrir ton carnet de voyages Amélie et c’est une belle découverte, un grand merci! 😀
    Je suis fan des rizières aussi! J’avais fait mes premières rizières en Chine, dont une dans la province du Zhejiang et j’avais fini avec celles de Banaue. D’ailleurs, en Chine, je te recommande aussi la province du Shanxi (avec les grottes du Yungang, le temple suspendu, la montagne MianShan et tous ses temples, la ville ancienne de Pingyao…)

    Répondre
    • Amélie

      Merci Aline. Je connais déjà une bonne partie du Shanxi mais j’y suis allée bien avant ce blog… du coup rien sur le blog… mais je suis d’accord avec toi, ça vaut vraiment le coup même si ça a du beaucoup changé depuis mon passage il y a 12 ans…

      Répondre
  3. Sophie

    Merci pour ces idées!
    Je serai en Asie du Sud-Est avec mon conjoint de fin-janvier à fin-mai. Quel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour expérimenter la plantation de riz? 😊🍚

    Répondre
    • Amélie

      J’avoue n’avoir pas posé la question durant mes voyages vu que moi je suis plus intéressée à les voir soit verts, soit en miroir… tout ce que je connais est dans l’article

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti