Pin It

Les environs de Shanghai regorgent de villes d’eau toutes plus touristiques les unes que les autres… Mon but était d’en trouver une qui n’aurait pas encore perdu tout son charme… En faisant des recherches, j’ai découvert que l’éloignement de Shanghai ainsi que la facilité d’accès depuis Shanghai étaient corrélés avec le nombre de touristes défigurant les lieux.

Wuzhen située à deux heures de bus sur une ligne mal desservie depuis Shanghai, était la candidate parfaite… j’ai eu raison, malgré la pluie et le froid j’ai beaucoup aimé Wuzhen.

wuzhen ville d'eau

Wuzhen Ouest depuis un pont

Wuzhen, un hub commerciale sur le Grand Canal

Wuzhen a été pendant longtemps un hub commercial sur cette partie du Grand Canal. Le Grand Canal était un canal de 1800km qui relayait Hangzhou à Pékin, ce canal est beaucoup moins connu que la grand muraille et pourtant c’est une réalisation toute aussi incroyable… Wuzhen était donc une ville très riche et connue pour ses arts à l’époque des Tang.

Wuzhen existe donc depuis environ 1300 ans et le plan de la ville ne semble pas avoir beaucoup changé. Les bâtiments actuels datent eux plutôt de la fin du XIXème siècle.

wuzhen ville d'eau

Les rues de Wuzhen

 

Wuzhen, une rénovation réussie

Wuzhen a été rénovée avec le plus grand soin. A Whuzen point de signes extérieurs de modernité, les magasins sont encore fermés par des planches et vendent des produits traditionnels, les petites auberges se fondent parfaitement dans le décor. La rénovation a été très bien pensée : les bars et restaurants sont confinés dans une partie de la ville pour laisser les gens dormir en paix, les lieux de spectacles situés à l’écart du centre ancien… et bien sur aucune voiture, tout se fait en bateau.

Mais Wuzhen a deux visages. Wuzhen Est ressemble encore aujourd’hui à un quartier d’une vieille ville chinoise, les habitants y résident depuis des générations et vaquent à leur occupations, la rénovation semble très peu commerciale et date un peu (certains musées auraient besoin d’être rénovés…). Wuzhen Ouest est magnifique et parfaite pour les photos, mais ceci n’a été possible qu’en chassant les habitants et en n’autorisant à revenir que les personnes capables de tenir une auberge ou un magasin. La vie de village existe mais n’est pas aussi authentique qu’à Wuzhen Est.

Wuzhen Est est moins belle et plus petite que Wuzhen Ouest mais plus traditionnelle… j’ai pourtant préféré Wuzhen Ouest. Je n’avais jamais visité un site touristique aussi bien rénové et aussi bien pensé, je n’ai pas eu l’impression de me retrouver à Disneyland comme souvent en Chine… bref tout n’est pas parfait, mais j’ai trouvé que c’était un bon exemple à suivre en Chine.

wuzhen shanghai ville d'eau

Et forcément il y a beaucoup de ponts à Wuzhen

On fait quoi à Wuzhen ?

A Wuzhen il faut se balader dans les ruelles, traverser les ponts pour observer les canaux, se poser au bord de l’eau et voir la vie passer. J’ai été ravie d’avoir dormi à Wuzhen Ouest, j’ai un peu profité des magnifiques illuminations le soir et j’ai pu me balader tôt le matin seule avant l’arrivée des touristes (qui n’étaient pas nombreux par un jour de Janvier pluvieux).

Wuzhen possède également de nombreux petits musées inclus dans le prix du billet. A Wuzhen Ouest mon musée préféré est le musée des pieds bandés, pratique qui s’est arrêtée en 1911. Ce musée présente 825 paires de petites chaussures de différents coins de la Chine… la collection est bien présentée et vraiment intéressante. A Wuzhen Est, les musées datent un peu… j’ai trouvé celui sur l’indigo le plus intéressant mais franchement le reste était décevant.

AutourShanghai-845

 

Quelques photos supplémentaires pour vous faire définitivement aimer Wuzhen

 

 

Informations pratiques

– Pour rejoindre Wuzhen, il faut prendre le bus, soit depuis Shanghai, soit depuis Hangzhou. Depuis Shanghai le bus part de la station de bus Sud et met deux heures. Il n’existe que quelques bus directs chaque jour. A noter qu’il existe un bus direct depuis l’aéroport de Hangzhou pour Wuzhen. Une fois arrivé à la station de bus, il faut prendre le K350 qui vous emmène dans la vieille ville.

Une autre alternative est de prendre le train à grande vitesse jusqu’à Tongxiang et puis le bus K282.

wuzhen shanghai ville d'eau

Wuzhen by night… pas mal…

A Wuzhen il faut dormir dans une des guesthouse de Wuzhen Ouest, la réservation est centralisée (il faut absolument réserver en avance en anglais au numéro suivant +86 573 8873 1088), une fois arrivé, on nous donne un numéro de guesthouse et on laisse les bagages qui seront livrées gratuitement à votre logement. Les guesthouses ont toutes un numéro, on vous donnera une carte pour trouver la vôtre. J’ai payé la mienne 150 Rmb (guesthouse 17) avec petit déjeuner, pas de vues sur les canaux à ce prix. Il existe quelques chambres avec balcon sur les canaux, il faut les réserver longtemps à l’avance, elles sont très populaires. Ma guesthouse était très bien, il semble avoir un cahier des charges pour tous les propriétaires.

Le quartier bars de Wuzhen, très calme en Janvier

Le quartier bars de Wuzhen, très calme en Janvier

– A Wuzhen Ouest, tout est prévu pour le touriste et le spa Roselle est franchement pas mal du tout, un peu plus cher qu’en ville mais massage de qualité

– Le billet d’accès pour les deux parties de Wuzhen coute 150 Yuan et est valide deux jours. Le billet inclut tout dont une navette entre les deux parties de Wuzhen. J’ai mieux aimé Wuzhen Ouest, je recommande d’y passer plus de temps et compter 2h pour visiter Wuzhen Est. Tout plein d’infos sur la ville sur leur site en anglais plutôt bien fait.

Un plan de la ville pour vous repérer

carte wuzhen

– Je n’ai visité que Wuzhen, j’aurais aimé avoir plus de temps et visiter les villes d’eau de Xitang (à visiter apparamment avant 11h ou après 15h pour éviter les touristes) et de Tongli à côté de Suzhou… une autre fois…

 

Et toi connais-tu des villes d’eau autour de Shanghai ? Laquelle recommandes-tu ?

wuzhen shanghai ville d'eau

Des beaux reflets de partout

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

10 Réponses

  1. Tara B.

    Hummmmm, encore une jolie ville d’eau près de Shanghai à mettre sur notre liste d’envies pour un week-end… De mon côté je suis allée à Xitang, mais qui est clairement nettement (nettement !) plus touristique et moins préservée que Wuzhen. Ca n’en reste pas moins une agréable promenade (surtout pour ceux qui dorment sur place, ce que nous n’avions pas fait).
    http://www.legrandbond.fr/2015/05/xitang-la-perle-aux-neuf-dragons/
    Tara B. Articles récents…Vacances campagnardes, vacances rêvées ?My Profile

    Répondre
    • Amélie

      Oui vas y mais réserver bien à l’avance une guesthouse pour pouvoir dormir sur place, j’ai adoré y être de nuit et tôt le matin… Il y a tellement de choses à faire depuis Shanghai…

      Répondre
  2. Julie

    C’est très jolie, mais alors comment ils font quand le niveau d’eau monte ! Juste par curiosité où alors je m’imagine à la sortie d’un bar un peu trop bu et oublié qu’il n ‘y a pas de terre 🙂 et hop direct la douche assurée

    Répondre
    • Amélie

      J’avoue que je ne sais pas trop si il y a des écluses ou autre pour gérer le niveau de l’eau… ils avaient du tout prévoir parce que pour construire ce grand canal entre Hangzhou et Pékin il faut quand même être très fort… En effet surtout que le coin des bars est juste à côté d’un pont un peu chaud…

      Répondre
    • Amélie

      D’autres idées… des idées j’en ai plein le blog.. surtout sur ce coin de Chine, regarde les villages de l’Anhui, Huangshan ou encore Hangzhou..

      Répondre
  3. Delphine

    Je suis d’accord avec toi, Amélie, Wuzhen est une très jolie ville d’eau.
    Effectivement pas trop facile d’accès, mais ca vaut le coup de s’y rendre et de passer une nuit sur place.
    Par contre, pour ma part, je trouve qu’une journée suffit pour Tongli ainsi que pour Xitang.
    Les alentours de Suzhou regorgent de villes d’eau qui sont très jolies mais qui se ressemblent un peu toutes par contre je ne sais pas pourquoi j’ai trouvé que Wuzhen sortait un peu du lot !

    Répondre
    • Amélie

      Je suis contente que mon avis soit confirmé par une experte… je ne suis allée que dans une ville d’eau et c’est Wuzhen! Merci du conseil pour Tongli et Xitang.

      Répondre
  4. Tibo

    Salut ! Quand tu dis : « Le billet d’accès pour les deux parties de Wuzhen coute 150 Yuan et est valide deux jours ».
    Je comprends pas. Pourquoi c’est payant ? Et au bout de 2joursil se passe quoi?
    Merci
    Tibo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti