Pin It

Zhangjiajie c’était pour moi ce parc aux magnifiques paysages tels qu’on n’en voit que sur de vieilles estampes chinoises, c’était également le lieu qui avait soit disant inspiré le film Avatar et puis c’était enfin un lieu au nom complètement imprononçable pour moi.

Et puis je suis allée à Zhangjiajie, j’ai bien découvert ces paysages incroyables mais souvent au milieu d’une nuée de chinois et je sais maintenant que, même si la ressemblance avec Avatar est frappante, James Cameron n’y est jamais venu. Les locaux ont organisé un coup marketing d’école et les produits dérivés se vendent comme des petits pains sans que James Cameron en voie la couleur. En tout cas je peux maintenant prononcer Zhangjiajie, allez à votre tour d’essayer « ZanJiADje »

Zhangjiajie, hunan, chine

Première journée à Zhangjiajie

Nous avons vite réalisé que le parc, pratiquement inconnu des étrangers, est un haut lieu du tourisme chinois plutôt bien organisé : les voitures y sont interdites et on utilise de nombreuses navettes au fond de la vallée aussi bien qu’au sommet de la montagne, des œufs et même un ascenseur dans la roche. Il y a même un petit train ressemblant à un Shinkansen qui vous fait découvrir une jolie vallée…

Le seul hic c’est que le parc est très couru et que les chinois sont les rois pour pousser et doubler… en tant que française je suis selon mon néo-zélandais de mari qui a souvent honte de moi une pro pour doubler dans les queues… et bien là j’ai trouvé mes maitres absolus! La queue pour prendre les œufs s’est transformée en pugilat et malgré notre technique imparable (faire une ligne en se donnant la main avec les enfants) nous n’avons pas pu empêcher un chinois de passer sous nos bras, un autre de rejoindre sa vieille tante souffrante devant nous, ou encore un autre de profiter d’un grattage de nez intempestif de petit G pour en profiter… bref ce fut un combat permanent pour enfin arriver au sommet. Au passage n’hésitez surtout pas à vous faire respecter ils ne vont pas s’offusquer, cela fait partie du jeu et nous les avons bien amusés pendant cette heure de queue épuisante.

Zhangjiajie, hunan, chine

Une des vues ignorées des groupes chinois

Zhangjiajie, hunan, chine

Une autre vue ignorée des touristes chinois

Nous avions décidé de passer deux jours pleins dans le parc en dormant une nuit dans une petite pension au sommet de la montagne et heureusement car je n’étais pas prête à effectuer un deuxième combat dans la queue des œufs.

Nous montons vite au sommet car les vues y sont les plus belles. Les chinois voient dans beaucoup de formations rocheuses des formes d’animaux ou de personnes, mais nous avons vite arrêtés d’essayer de voir un dragon ailé, un bébé ou un crocodile… pour profiter des vues. Niveau solitude, on repassera car les tours organisés envahissent les lieux les plus connus. Cependant ces tours s’arrêtent toujours aux mêmes endroits, d’autres lieux tout aussi beaux sont deserts (nous vous en recommandons deux dans les astuces). Nous avons adoré tous les paysage mais avons commencé à saturer dans la zone Avatar ou Yuanjiajie, une foule incessante de chinois essayaient de toucher les enfants et nous étions contents d’en finir.

Zhangjiajie, hunan, chine

Photos, photos, photos et vite on va voir la vue suivante… dur, dur la vie dans un groupe de touristes chinois

Le marketing fait autour d’Avatar est une attraction en lui-même : photos sur un des oiseaux ou enlacé avec un avatar de plastique et montages vidéo pour voler sur une de ces créatures… tout ceci a un succès fou et vous devrez faire la queue pour un petit souvenir bien kitsch comme celui-ci où vous volez sur un oiseau d’avatar !(jetez un coup d’œil à notre vidéo pour voir avec quoi vous pourriez repartir chez vous!)

Nous redescendons par le plus haut ascenseur panoramique du monde construit dans la falaise. Pour une fois on s’est laissé doubler pour pouvoir être les premiers dans l’ascenseur suivant et admirer une dernière fois les vue durant la descente

Grotte du dragon Zhangjiajie

« La maison du dragon » ou le royaume du kistch impressionant dans la grotte du dragon

Nos explorations de Zhangjiajie se terminent dans les entrailles de la terre dans les grottes du dragon jaune, je ne suis pas trop grotte en général mais cela plaisait aux enfants et puis finalement je me suis prise au jeu. La grotte est immense et nous avons déambulé pendant presque deux heures sous terre, en prenant un petit bateau mais surtout en montant beaucoup, beaucoup de marches. Le clou du spectacle, rebaptisé par petit G « la maison du dragon » est un monument de kitsch en matière d’éclairage de grottes, jugez-en par vous-même !

Nous n’avons croisé pratiquement aucun étranger durant ces premiers jours au Hunan et nous sommes déjà sous le charme, la suite bientôt !

Zhangjiajie, hunan, chine

Dernière vue avant la descente en ascenceur

LES ASTUCES DE VOYAGISTA

– L’accès est très facile, toutes les plus grandes villes chinoises ont un vol vers l’aéroport de Zhangjiajie. Nous avons pris un vol direct depuis Shenzen

– La petite ville à l’entrée du parc est entièrement dédiée aux hôtels. Si vous voulez un balcon avec vue sur le parc tout ça dans un hôtel plutôt luxueux (pour la Chine) je vous recommande Qinghe Jinjiang International Hotel. Pour diner, aller sur la rue principale ou au marché mais le choix est limité.

– Mieux vaut dormir une nuit dans le parc pour éviter les allers retours (et les queues pour atteindre le sommet de la montagne). Nous pouvons vous recommander la pension Mengpakezhan,  toute simple mais lits confortables et nourriture correcte, elle est bien située entre les zones principales à voir

L’entrée coute cher (248 Yuans) mais inclut les navettes. Il faut par contre payer les autres remontées. La nourriture est peu chère, il y a quelques petits restos locaux vers les sites principaux et il existe même un MacDonalds dans la zone si vous en avez marre de manger chinois.

– Si vous êtes sujets au vertige vous risquez d’avoir des frissons et avec un petit A de 19 mois nous avons opté pour le sac à dos Deuters pour ne pas courir de risques.

– Nous y étions fin octobre, la saison touristique se terminait il faisait déjà froid une fois le soleil couché. En haute saison il doit faire une chaleur insupportable et les queues doivent être très longues aux vues des zones aménagées.

– Nos deux suggestions pour fuir la foule : descendre du bus entre Tianzi Moutain Scenic Area et Yangjiajie et marcher jusqu’au promontoire. Descendre également au niveau de l’auberge de jeunesse entre Yangjiajie et Yuanjiajie, il y a deux vues fantastiques et personne avec qui les partager. De plus mieux vaut descendre en ascenseur, la plupart des gens montent et du coup il n’y avait personne

 

Zhangjiajie, hunan, chine

Notre hôte prend son petit déjeuner à Zhanghjiajie

 

Zoom Patrimoine Mondial : Région d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan (ou Zhangjiajie)

Zhangjiajie, hunan, chineDescription de l’Unesco : Le site s’étend sur 26000 ha et est dominé par plus de 3 000 piliers et pics de grès à quartzite dont beaucoup ont plus de 200 m de haut. Il se caractérise aussi par la présence de torrents, de gorges, d’étangs et d’une quarantaine de grottes, ainsi que de deux très grands ponts naturels. À l’extraordinaire beauté des paysages s’ajoute le fait que la région abrite un certain nombre d’espèces végétales et animales menacées d’extinction.

Mon avis : Pour moi un des plus beaux paysage de Chine qui reste un incontournable malgré la foule qui s’y presse.

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

26 Réponses

  1. Sirhom

    Salut Amélie,
    le tourisme chinois, c’est vraiment un plaisir à partager:) Les queues compactes, les bousculades sur les chemins, la course dans les transport… Ça fait râler les français, mais les chinois s’en délectent – plus y’a de people, mieux c’est. Le nombre confirme l’intérêt du truc. Quel que soit le truc.

    Votre périple me rappelle notre passage sur la muraille à Badaling, une bonne peignée avec la masse, mais un site somptueux à tomber. Merci pour les photos des hauteurs que vous ramenez, c’est un régal. Le panorama est encore bien vert, vous avez du vous faire plaisir:)

    Les grottes psychédéliques je crois que c’est devenu le standard en Asie. Ça fait des images marrantes et comme tu dis, si le coté spéléo disco casse un peu le trip, ça plait aux enfants. Un peu comme Avatar quoi.

    Répondre
    • Voyagista

      En général j’essaie de prendre le bon côté des choses avec la foule en Chine mais là c’était vraiment à un niveau tel que j’ai fini par évacuer le plus grand qui nous a attendu en dehors de la queue, il était sur le point de craquer…. l’autre était un peu protégé dans son Deuters au moins 🙂

      Répondre
  2. Curieuse Voyageuse

    Hello !
    J’ai beaucoup beaucoup aimé ces paysages.
    J’ai aussi souffert de l’impolitesse de certains Chinois, mais je n’ai pas tenté ces oeufs, j’ai tout fait à pied, et du coup, j’étais moins confrontée à ça…
    Mon truc pour éviter la foule: réveil aux aurores et visite du parc au lever du soleil, pas mal…

    Quand tu dis  » je sais maintenant que, même si la ressemblance avec Avatar est frappante, James Cameron n’y est jamais venu. Les locaux ont organisé un coup marketing d’école et les produits dérivés se vendent comme des petits pains sans que James Cameron en voie la couleur » où l’as-tu appris? Ca m’intéresse?

    Merci !
    Aurélie

    Répondre
    • Voyagista

      Oui je pense que la solution c’est à pied mais nous les enfants sont encore un peu petits pour ça!
      On a posé la question à une guide qui nous a dit que c’était les gens du coin qui avait eut l’idée après avoir vu le film….

      Répondre
    • Adeline

      Bonjour!

      Je vais moi-même passer quelques mois en Chine pour mes études, et ce parc a l’air d’être une petite merveille! Vu que j’adore la randonnée, j’aurais aimé tout faire à pied. Cela t’a pris combien de temps?

      Répondre
      • Amélie

        Bonjour,
        Je te recommande Zhangjiajie tu vas adorer! Tu ne pourras pas tout faire à pied car le parc est trop vaste, il y a donc des bus pour passer de zone en zone. Par contre tu peux effectuer la montée à pied (et ça t’éviteras de faire la queue), je ne l’ai pas fait vu que j’étais avec les enfants mais je dirai qu’il faut 2h à 3h pour monter à pied à l’endroit où j’ai pris les oeufs. Tiens moi au courant une fois que tu l’auras fait ça m’intéresse de savoir.

  3. Sylvie

    Merci pour tous ces descriptifs. J’ai mis ce lieu au programme de mon prochain voyage en mai. Alors, peux-tu m’indiquer une idée du prix de la nuit de votre petite auberge ? Et son nom. Merci d’avance. Sylvie

    Répondre
    • Voyagista

      Toutes les infos sur notre auberge sont dans les astuces et je te les redonne ici. Elle s’appelle Mengpakezhan et voici leur site http://www.mengpakezhan.com/. Pour une chambre pour deux c’est 240 Yuan et plus si vous avez besoin de plus de lits. Bonne organisation, cette région vaut vraiment le coup!

      Répondre
  4. Blog voyage Découverte monde

    Bonjour Amélie,
    C’est pas le fameux parc dans Kung Fu panda ça? 🙂
    Ahh les fameux chinois et le concept de file qui n’existe pas. Et personne ne s’offusque, c’est vraiment cela qui m’avait surprise la première fois. Mais comme tu dis on se prend au jeu et on fait rapidement la même chose.
    Avec tes billets sur la Chine j’ai déjà hâte d’y retourner. Il y a tant à voir…

    Répondre
    • Voyagista

      Oui j’ai déjà passé beaucoup de temps en Chine mais j’ai encore tellement à voir! Je reviens de Harbin là, encore un coin que je recommande!
      Pour te répondre, je n’ai entendu parler que de Avatar à Zhangjiajie, pas de Kung Fu Panda… et comme je ne l’ai pas vu, je ne pourrais pas te dire!

      Répondre
  5. Laurent

    Bon, là j’avoue que je ne sais plus sur quel pied danser. Quand je vois tes photos, j’ai un peu envie de m’y précipiter, mais après avoir lu le texte, je suis plus circonspect. La foule, en ville, ça ne me pose pas de problème, c’est normal, elle y est à sa place. Mais dans un milieu naturel, je n’y arrive pas, ça gâche juste tout mon plaisir. En général dans ces cas-là, j’essaye dans ce genre de lieu de fuir les sentiers balisés et trouver des secteurs peut-être un peu moins wouahhh, mais calmes. Tu penses que c’est possible à Zhangjiajie ?

    Répondre
    • Voyagista

      Disons oui en partie, par exemple les endroits que je mentionne dans les astuces. L’autre chose à savoir c’est qu’en Chine dès que tu dois marcher un peu tu n’as plus personne…donc si tu montes à pied plutot que par la télécabine tu vas être tranquille. Dernière chose y aller hors saison, nous c’etait dejà fin octobre la fin de la saison mais j’imagine qu’un peu plus tard tu n’as personne mais tu as très froid!
      Après c’est un endroit inscrit au patrimoine mondial et comme partout dans le monde tu vas avoir du monde aux points les plus connus….

      Répondre
  6. Hélène

    bonjour !! merci pour ton blog, je le trouve super !!! je dois partir en mars en chine avec mon mari et je rêve d’aller à zhangjiajie !! le problème c’est d’aller de xian à zhangjiajie !! peut-être une étape entre? parceque sinon c’est 1500 euros d’avion ou 40 heures de train aller retour !! un conseil? (pitiéééé je ne voudrais pas passer à côté de ça !!).
    bravo encore pour toutes ces belles photos qui me donnent des idées !!

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Hélène et merci pour ton message. il n’y a pas de vol direct ni de train direct, il faut changer de train à Changsha pour s’y rendre en train et vu la taille de la Chine ca va être long. Tu pourrais y aller en train et repartir en avion, il y a des vols vers toutes les grandes villes chinoises depuis Zhangjiajie. N’hésite pas si tu as d’autres questions

      Répondre
      • hélène

        bonjour !! en fait, on va prendre l’avion depuis pékin jusqu’à zhangjiajie, ce sera plus simple !!! par contre, j’ai prévu 10 jours à Pékin, deux jours à zhangjiajie et deux jours à Xian ce qui fait que j’ai quatre jours de libre !!! un conseil pour les occuper??? parceque du coup de je ne sais pas trop ou aller. Sachant que du coup, je peux partir de zhangjiajie ou de xian.
        Merci d’avance !! 🙂

      • Amélie

        10 jours à Pékin c’est long je trouve…mais pour répondre à ta question pour limiter les transports tu pourrais rajouter trois jours dans le Hunan, regarde sur mon blog je conseille d’autres destinations sur le blog non loin de Zhangjiajie, et une journée à Xian pour aller passer la journée à Huashan, j’en garde un souvenir ému.

  7. Mat

    Un des plus beaux endroits de Chine même si c’est assez galère pour s’y repérer et il y a peu d’infos en français. Je viens de faire un site dédié au parc, il s’appelle Zhangjiajie.fr, en espérant qu’il soit utile !
    Mat Articles récents…Quand visiter Zhangjiajie ?My Profile

    Répondre
  8. Anais - Visiteuse du Monde

    C’est bien là l’endroit que je regrette de ne pas avoir visité en Chine ! Je voulais y passer durant mes derniers jours là-bas, mais l’avalement de ma CB par une banque puis son annulation par la mienne m’ont forcée à certaines restrictions sur la fin de mon séjour…
    Le lieu semble juste magnifique !! Il y a de superbes merveilles naturelles en Chine…

    Répondre
    • Amélie

      Bah en Chine on ne peut pas tout faire… moi je n’ai encore pas mis les pieds au Sichuan par exemple… une prochaine fois parce que il y a de quoi faire en Chine…

      Répondre
  9. Émilie

    Merci Amélie pour ce beau récit de voyage! Cela me rappelle bien de bons souvenirs, en effet il y a trois ans j’ai eu l’occasion de visiter Zhangjiajie, une belle experience que j’aimerai bien un jour refaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti