Pin It

Anuradhapura c’est l’étape oubliée du triangle culturel du fait de son éloignement des itinéraires touristiques et de sa réputation de ville très étendue et en ruine (il faut dire qu’Anuradhapura n’est pas toute jeune…). Mes nombreuses lectures commençaient à me faire douter et puis je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir par moi-même ce site inscrit au patrimoine mondial. Bien m’en a pris, j’ai beaucoup aimé Anuradhapura principalement du fait de son atmosphère et de son charme. Contrairement à pas mal de blogs ou guides que j’ai lus et bien moi je recommande vraiment d’aller visiter ce site et je vais vous le prouver en vous racontant un peu que faire et que voir à Anuradhapura.

anuradhapura

La très longue histoire d’Anuradhapura

Anuradhapura est la plus vieille capitale impériale du Sri Lanka. Elle a été bâtie par des rois qui venaient d’Inde et a été une capitale très riche du IVème siècle avant JC au XIIème siècle après JC avant qu’elle ne soit abandonnée au profit de Polonnaruwa. Cela fait d’Anuradhapura une des plus vielles villes du monde et une de ces cités mythiques, à l’image de Babylone, riches, gigantesques et connues dans le monde entier de leur époque.
Anuradhapura c’est également le premier royaume du Sri Lanka car ses rois ont été les premiers à réussir à établir leur contrôle sur toute l’ile. Ce sont également ses rois qui ont introduit le bouddhisme au Sri Lanka, mis en place un système moderne et complexe d’irrigation et construit les plus grands bâtiments de leur époque que seules certaines pyramides égyptiennes ont dépassé. Enfin c’est à Anuradhapura qu’on trouve le plus vieil arbre du monde enregistré. Bref Anuradhapura c’est du sérieux!

anuradhapura

Une vraie atmosphère…

Anuradhapura, une vraie ruine ?

Anuradhapura est abandonnée depuis neuf siècles, cela fait un bail et la vielle ville est forcément tombée en ruines MAIS franchement vu l’âge d’Anuradhapura je m’attendais à quelques pierres qui sortaient par ci par là alors qu’Anuradhapura ce sont des stupas gigantesques encore debout, des bassins « piscines » de taille impressionnante ou encore des sculptures pleines de délicatesse. Mais ce qui rend Anuradhapura unique c’est son atmosphère : la ville n’est pas un musée à ciel ouvert, elle vibre grâce aux sri lankais qui s’y rendent en pèlerinage. Nous y sommes allés en semaine, la ferveur était palpable mais il paraît qu’elle est encore plus forte le weekend… vous savez donc quand vous y rendre.

La visite de la vieille ville se fait dans un parc arboré très étendu au milieu duquel se trouvent les sites. Mes préférés sont :
Jaya Sri Maha Bodhi et la pagode Ruwanwelisaya . On se rend à pied d’un site à l’autre et on profite de la ferveur religieuse qui rend l’atmosphère très spéciale : le Bodhi Tree Temple est un des endroits les plus sacrés du Sri Lanka car on y trouve une bouture de l’arbre sous lequel Buddha a atteint l’illumination. La pagode est quant à elle la plus grosse et la plus ancienne de la ville même si on a du mal à se l’imaginer car elle a été restaurée et repeinte en blanc.
Les nombreuses stupas dont Jethawanaramaya qui est la plus grande stupa, haute de 122 mètres ou encore la stupa Abhayagiri. Les stupas sont impressionnantes par leur gigantisme, surtout lorsque l’on sait quand elles ont été construites…
Les très beaux bassins dont le bassin de l’éléphant et les bassins jumeaux (Kuttam Pokuna) Non seulement ils font preuve de techniques avancées pour l’époque mais je les ai également trouvés plein de charme.
Il y a bien d’autres sites dont la belle statue de Bouddha Samadhi ou le petit complexe monastique d’Isurumuniya avec ses très belles sculptures

Piscines de l’époque

Visiter Anuradhapura ou Polonnaruwa ?

Difficile de choisir car même si les deux cités sont en ruine, elles sont très différentes. Polonnaruwa est plus récente, un peu mieux conservée et plus proche de Sigiriya. Anuradhapura est plus grandiose et possède une vraie atmosphère. C’est vraiment l’atmosphère qui fait la différence entre ces deux cités: Polonnaruwa est un musée à ciel ouvert avec que des touristes alors que Anuradhapura est un site vivant, plein de pèlerins et avec beaucoup moins de touristes occidentaux.
J’ai franchement préféré Anuradhapura et ce malgré l’inconvénient d’être un peu plus éloigné et d’avoir moins d’options d’hôtels sympas et très peu de restaurants aux goûts des touristes occidentaux.
Conclusion : si vous avez le temps faites les deux mais si je devais refaire le parcours avec un peu moins de jours, je favoriserai Anuradhapura…

Que voir dans le coin : Mihintale

Mon guide, mon chauffeur, tout le monde me recommandait Mihintale. Mihintale est la voisine d’Anuradhapura (à une douzaine de kilomètres) et un centre bouddhiste très important. Une fois sur place légère déception : les bâtiments à l’entrée sont intéressants, les escaliers pour monter au site sont charmants mais une fois au sommet j’ai trouvé les différents temples très modernes et sans charme. L’attraction du coin est de monter sur un rocher pour admirer la vue des alentours plutôt jolie… mais la montée est un peu ardue pour les gens sujets au vertige ou stressantes pour les parents d’enfants un peu aventuriers et difficiles à contrôler. Nous sommes surement venus un peu trop tôt dans la journée car il y avait très peu de gens, les pèlerins arrivent en fin d’après-midi et doivent apporter un peu de vie au site.
L’entrée coute 500 LKR, et le site est sur la route entre Sigiriya et Anuradhapura, il est donc très facile de faire une petite pause en chemin.

Vues du sommet

Rencontres…

Informations pratiques pour visiter Anuradhapura

Il faut compter une journée bien pleine pour visiter Anuradhapura, il faut donc y passer une nuit, voire deux si vous prenez bien votre temps. C’était notre dernière étape et nous en avons également profité pour nous reposer un peu et aller à la piscine.

Où dormir à Anuradhapura?

Nous avions opté pour l’étonnant Forest Rock Garden Resort, une réplique en béton des sites d’Anuradhapura fait par une riche italienne mariée à un guide local. On pourrait s’attendre à un peu de mauvais goût mais en fait c’est vraiment bien fait. Un hôtel étonnant qui vaut le coup niveau déco mais beaucoup moins niveau bouffe qui est franchement moyenne pour le prix et le service qui n’est pas pro du tout, je n’ai jamais vu ça dans un hôtel dans ce style de budget (plus de 200 euros la nuit).
Il existe d’autres alternatives moins chères à Anuradhapura comme Rajarata Hotel (pour réserver c’est ici) et Heritage Hotel (pour réserver c’est ici)

Où manger à Anuradhapura?

Et bien ça on se le demande, on a opté pour un petit restaurant recommandé par le guide du routard, franchement ça ne cassait pas trois pattes à un canard… du coup si vous avez des bonnes adresses n’hésitez pas à partager en commentaires.

Des rencontres…

Comment visiter Anuradhapura ?

Le site est très vaste et ne se visite pas à pied, il faut donc opter pour le vélo, le tuktuk ou profiter de son chauffeur comme nous l’avons fait. Le billet d’entrée coute 25 USD et s’achète au musée. Certes le prix est un peu élevé et le gouvernement devrait peut être revoir les prix à la baisse car il y a la possibilité de visiter une bonne partie des sites sans payer mais franchement je n’encourage pas ce type de comportement, le Sri Lanka est un pays pauvre qui a besoin d’argent pour conserver toutes ces merveilles.
La plupart des sites sont des sites sacrés, il faut donc enlever ses chaussures pour entrer, le sol étant souvent chaud, prévoyez des chaussettes pour ne pas vous brûler les pieds. Il faut également être habillé avec genoux et épaules couverts sauf pour les enfants. Enfin faites attention aux singes qui sont nombreux et un peu agressifs par endroit.

Anuradhapura ça te dit quelque chose? Prêt à faire le détour pour aller jusqu’à Anuradhapura ?

Un sourire pour la route

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

4 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti