• Nous avons logé au Bromo au Café Lava, pratique car en bord de cratère mais chambres très routardes.  Pour plus de confort, un peu plus loin du volcan, on trouve le Java Banana où vous pouvez également déjeuner.

 

  • L’Accès au Bromo se fait soit par la route typique depuis Probolinggo vers Cemoro Lawang, soit par la route moins touristique passant par Ngadas en 4x4 depuis Malang pour également rejoindre Cemoro Lawang. L’autre alternative est partir de Pasuruan et séjourner à Tosari.

 

  • L’Ijen Resorts and Villas est un logement de charme avec vue sur le volcan, belle piscine et ballades dans les rizières magnifiques depuis votre chambre d’hôtel. La route d’accès est en très mauvais état mais cela fait partie du charme ! La nourriture est chère mais vous pouvez aller rendre visite au petit resto du village tenu par un ancien guide. 

A signaler : une ferme à hirondelles qui est au bord de ce chemin (il faut bien approvisionner les marchés chinois en nids d’hirondelles !)

 

  • L’accès au Kawah Ijen se fait depuis Banyuwangi ou par Bondowoso. Je suis passée par Banyuwang, la route était en construction mais devrait être désormais finie. La marche d’approche dure environ 90 minutes. Je vous recommande de ne pas y aller le vendredi car la plupart des porteurs font relâche.