Pin It

La Route de la Soie était un voyage mythique qui me faisait rêver depuis longtemps… j’ai enfin réalisé une partie de mon rêve en voyageant sur la partie chinoise de la Route de la Soie et je n’ai pas été déçue!  Les gens, les sites historiques, les paysages, l’histoire des lieux… j’ai été conquise.

Il y a trois choses principales que je retiens de ce voyage et que vous retrouverez dans les photos

La diversité des populations : Tibétain, Ouighour, Kirghiz, Tadjik, Kazhaks et j’en passe… j’ai découvert des chinois aussi blancs que moi, ne parlant pas la langue chinoise et musulmans de surcroit.

Les paysages désertiques : La Chine n’est pas que rizière et verdure… c’est aussi de grands déserts où l’on trouve des oasis vivant grâce à la neige venant de chaines de montagnes immenses… la Chine ce n’est pas si peuplée que ça finalement…

L’histoire de la Chine : J’ai réalisé que l’apogée de la Chine date de plus de 1000 ans durant les dynasties Tang et Song… personne n’a encore pu égaler cette période qui correspond à la période où la route de la soie était très active.

Je suis plutôt fière de mes photos, une combinaison de portraits, de paysages, de lieux historiques…. Niveau portrait, j’ai un coup de coeur pour les photos prises dans le monastère de Labrang et sur les marchés de Kasghar. Niveau paysages, j’ai eut du mal à rendre la beauté des paysages de la Karakoam Highway tellement ils sont incroyables… c’est pour dire… Niveau lieu historique la ville de Jiahoe est assez incroyable. Le grand absent de cet album ce sont les grottes de Mogao, la photographie y est interdite pour conserver les grottes.

Direction la route de la Soie (qui commence par une petite incursion dans la partie Tibétaine de la Chine)… Vous pouvez cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama.

 

 

Alors quelle est ta photo préférée? Critiques, compliments… lâchez vous dans les commentaires, ça m’aidera à progresser. Merci!

 

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

57 Réponses

  1. Estelle

    De très jolies photos ! J’aime particulièrement les premières du lac entouré de montagnes et celle sur la route enneigée avec la camionnette et la belle bête. Contente d’avoir découvert ce blog et ce dépaysement !

    Répondre
    • Amélie

      Merci Estelle et bienvenue sur le blog, j’espère te revoir par ici bientôt alors… J’aime beaucoup les dernières de mon côté, c’était encore plus beau en vrai car tellement grandiose…

      Répondre
    • Amélie

      Merci Marie mais . Ca c’est clair un de mes voyages préférés en Chine, on est partis deux semaines et j’aurai pus facilement rajouter une semaine à l’itinéraire pour profiter et bien tout voir à fond… par contre il faut voler de Shenzhen ou de Canton…

      Répondre
  2. Sandrine

    Bonjour,
    Je suis avec grand intérêt (et un peu d’envie aussi) vos pérégrinations. Serait-il possible d’en savoir plus sur votre itinéraire sur la route de la soie et quel moyen de transport vous avez utilisé ? Merci.
    Au plaisir de découvrir vos nouvelles aventures !

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Sandrine, oui je vais parler en détail de chaque étape et faire un petit guide pour vous aider à organiser un tel voyage… par contre il va falloir patienter un peu car je n’ai toujours pas fini de parler de mon voyage dans la région de Shanghai. Je te conseille de t’inscrire à la newsletter pour essayer de ne pas louper tout ça et si tu as besoin des infos rapidement n’hésite pas à m’envoyer un mail par la page contact pour que je puisse t’aider. A bientôt

      Répondre
  3. Audrey (Rêves et Sac à Dos)

    Salut Amélie,

    Comment dire… Ah, je sais, une expression bien sudiste : Tu t’es gavée!!!! Difficile d’en choisir une, mais quand même, la photo à la une est énorme, une peinture! J’aime aussi beaucoup la photo du désert en NB, le portait NB du Kashgar animal market et une petite dernière pour la route, peut être plus classique mais avec une belle profondeur de champ, le monsieur qui marche (Tashkorgan). Voilà! Continue de nous régalez avec tes clichés!
    Audrey (Rêves et Sac à Dos) Articles récents…Vietnam : Hoi An, ma belle, nous reviendronsMy Profile

    Répondre
  4. Jipsy Siau

    Tes photos sont magnifiques ! Ca fait un moment qu’on avait ce projet, on va le concrétiser dès que possible en suivant tes conseils ! Merci

    Répondre
    • Amélie

      Merci, avec plaisir pour les conseils, les articles vont arriver dans quelques semaines je pense… si vous en avez besoin avant faites moi signe.

      Répondre
    • Amélie

      J’avoue que pour moi aussi la route de la soie était une route mythique… et bien je n’ai pas été déçue, on a vraiment l’impression de marcher dans les pas de l’histoire je trouve et le tout dans des paysages magnifiques

      Répondre
    • Amélie

      Merci, je pense en fait que la karakoram a été un de mes coins préférés mais des endroits comme Turfan, un peu moins photogéniques mais remplis d’histoire, sont tout aussi incroyable…

      Répondre
  5. Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

    Wow Amélie.. je les attendais avec impatience ces photos. Encore plus les informations pratiques et ton itinéraire 🙂 C’est vraiment un rêve que je chéris et tu viens vraiment de le confirmer de nouveau. Je veux faire cette route c’est clair. Mes photos préférées sont celles avec les Tibétains et les paysages de montagnes vers la fin. J’adore 🙂
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Que faire au Cambodge et voir : L’itinéraire de mon voyageMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Salut Rachel, j’ai vu que tu avais prévu ça pour 2018 donc j’ai encore un peu de temps pour publier tout ça 🙂 Je pense qu’on a les mêmes gouts niveau photos alors.. J’aimerais bien désormais continuer cette route en Asie Centrale… un de ces jours…

      Répondre
      • Amélie

        Les blogs parlant des grands coins touristiques chinois sont déjà pas très nombreux… alors c’est clair que la route de la soie, je n’avais pas trouvé grand chose… Je me mets au boulot alors

  6. Perrine

    Wahou c’est impressionnant de beauté ! Commentaire inutile je sais mais je crois que j’avais tout de même envie de le dire cette fois-ci, puisque je n’avais encore jamais commenté ton blog. Merci de faire rêver de la Chine.

    Répondre
    • Amélie

      Bien au contraire Perrine, j’adore avoir des messages et du coup j’ai découvert tes belles photos de Nouvelle Zélande!

      Répondre
  7. Cédric

    Salut Amélie,
    A vrai dire, difficile de faire un choix parmi tes photos…
    Mais j’aime particulièrement celle ou les jeunes jouent au basket pour son coté « décalé »
    Quoi qu’il en soit tu nous fait voyager avec tes clichés.

    Répondre
    • Amélie

      Merci Cédric. C’est clair, j’étais étonné de voir des jeunes à fond dans la basket dans une région qui était pour le coup vraiment reculée…

      Répondre
  8. Laura

    Je comprends qu’avec de tels lieux et rencontres, l’envie de photographier soit si forte. Merci pour cette galerie riche, saissisante et grandiose. Avec ses quelques images, tu m’as réellement donné envie d’aller dans ce coin du monde que je ne connais pas du tout. Belle maîtrise de la lumière et de la composition. Je vais suivre la suite avec impatience !
    Laura Articles récents…Qu’est ce qui rend Porto si charmante ?My Profile

    Répondre
    • Amélie

      Merci Laura et bienvenue sur mon blog. Je te recommande vraiment ce coin de Chine (et tant d’autres…) moi ça m’a donné envie d’aller en Asie Centrale…

      Répondre
  9. Mme C

    Bonjour Amélie,
    je viens de découvrir ton blog et cela va illuminer ma journée !! surtout ces superbes photos de la route de la soie, j’ai un faible particulièrement pour celles dans le monastère. Mon mari et moi sommes en Chine pour quelques temps et je rêve de pouvoir faire ce voyage. j’attends avec impatience ton guide pour pouvoir rêver encore plus …et je m’abonne à ton blog car j’y ai vu plein d’endroits où j’aimerais aller. Merci pour le partage 🙂

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Mme C et bienvenue sur le blog, j’aime bien découvrir d’autres blogs de résidents chinois, ça va me donner des idées… D’ailleurs si tu es sur Facebook, j’ai crée un groupe https://www.facebook.com/groups/voyagerenchine/, pour partager ses voyages, poser des questions, aider les autres… si ça t’intéresse.
      Il y a pour l’instant deux endroits que je recommande à tout prix en Chine, c’est de visiter à fond le Yunnan et de faire la Route de la Soie… j’ai adoré … en bonus sur la route de la soie il n’y a pas grand monde… Je me mets au boulot pour les articles… ça arrive bientôt.

      Répondre
  10. Laurent

    Vraiment chouettes en effet tes photos Amélie. En effet, Binglinsi semblait valoir le détour. J’ai fait un peu mon feignant en traînant à Xiahé les derniers jours. Il faut dire que j’ai adoré cette bourgade. Kashgar traîne déjà dans un coin de ma tête pour une prochaine fois, avec un itinéraire plus au sud à travers le Qinghai, mais il est encore un peu tôt pour faire de nouveaux plans sur la comète. Chaque chose en son temps !

    Répondre
    • Amélie

      Ah je vois que tu prévois de revenir en Chine… par contre là tu m’intrigues avec le Qinghai… tu es attiré par quel coin de cette province? Je n’ai jamais trop songé à y aller (sauf les quelques monastères non loin de Xiahe…)… Xiahe j’ai beaucoup aimé mais il faisait franchement froid en Avril… on était contents de redescendre au chaud dans de plus basses altitudes…

      Répondre
    • Laurent

      Bah j’ai envie d’aller de Xining vers Yushu en emprunter ces cols à plus de 4800 m. Ces routes de haute altitude agissent comme un aimant sur moi, je ne peux y résister. J’ose espérer qu’il ne s’agit pas encore d’autoroutes !

      Répondre
      • Amélie

        Alors là on ne sait jamais en Chine…. l’accès pour Xiahe par exemple était remarquable…

    • Amélie

      Merci Seb, je vois que tu es plutôt Tibetan grassland toi… les paysages étaient tellement grands que j’ai trouvé que c’était un peu difficile de le rendre en photo… il m’aurait fallu un téléobjectif je pense pour réduire un peu les distances..

      Répondre
    • Amélie

      De rien Virginie… ça change de la Savoie ça c’est sur… surtout la taille des paysages je trouve… En tout cas je te recommande vraiment cette partie de la Chine, une partie moins connue mais vraiment top…

      Répondre
    • Amélie

      On est partis 2 semaines et on aura facilement pu faire en gros le même itinéraire en 3… il y a pas mal à voir dans ce coin et les distances sont immenses… Niveau budget oui en effet c’est beaucoup moins cher que la France mais c’est plus cher que l’Asie du Sud-Est sauf si tu n’es pas du tout regardant niveau hotel et si les trains très lents te conviennent… La nourriture par contre ce n’est vraiment pas cher…

      Répondre
  11. Empreinte d'Ailleurs

    Magnifique !!! Tes photos sont juste superbes.
    Ca fait un moment que je réfléchit à faire un tour en Chine, je crois que tu viens de semer une petite graine là ! Hâte de lire la suite.

    Répondre
    • Amélie

      Merci… surtout venant de toi, j’aime beaucoup tes photos… Franchement niveau photos en Chine tu vas être servi, le problème va plutôt être de choisir où tu veux aller en Chine, c’est tellement grand…

      Répondre
      • Amélie

        J’ai déjà passé presque 4 mois en cumulé à visiter la Chine, donc tu devrais trouver ton bonheur niveau inspiration par ici… finalement la route de la soie c’était la partie qui ressemble le moins à la Chine traditionnelle…

  12. Maïté

    Comme toujours : F A N T A S T I Q U E. .EPOUSTOUFLANT. Je dévore à chaque fois votre blog , peux pas choisir entre les photos, je les choisis TOUTES,
    Et…… ça cogite déjà pour un second voyge Chine « route de la Soie » alors que le 1er contact Chine ne se fera qu’en octobre. MERCI AMELIE !!!!!!!

    Répondre
    • Amélie

      Merci Maité pour cet adorable commentaire! Super… surtout que la route de la soie est quand même très différente du reste de la Chine… on a parfois l’impression d’être dans un autre pays…

      Répondre
  13. Georg

    J’ai été scotché immédiatement par la photo de couverture d’une grande beauté – pour moi plus près d’une aquarelle d’artiste que d’une banale photo. Magnifique Karakoam Highway! et puis le reste: un reportage très vivant, témoignage d’une égale richesse et diversité dans les paysages et les populations rencontrées et des monuments qui émergent du sable comme Turpan Tuyuk. Certains portraits s’affichent sur mon écran non calibré à la limite de la surexposition. En tous cas, pour avoir couvert moi-même une infime partie de la Route de la Soie (bientôt des images d’Ouzbékistan seront mises en ligne), tes photos, Amélie, invitent continuer à explorer cette Voie mythique. Merci!

    Répondre
  14. Constance

    C’est magnifique. J’ai vraiment envie de partir maintenant, pourtant j’étais déjà en Chine l’année dernière mais vers le Yunnan. J’ai l’impression qu’on peut voir dix pays en un en traversant cette route de la Soie, j’ai hâte de m’y rendre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti