Pin It

Je crois que je me suis téléportée sur l’ile de Java:  j’étais dans un avion en direction de l’Indonésie, puis je me suis endormie avec le petit cri du lézard collé au plafond de ma chambre et bercée par des chants religieux (le lendemain j’ai découvert qu’une chapelle jouxtait l’hôtel), l’instant d’après j’étais réveillée par le muezzin du coin juste avant que mon réveil ne me tire du lit, il était 4h30 du matin, il faisait nuit et je me demandais encore comment j’étais arrivée là ! Mais Borobodur m’attendait

borobudur lever du soleil java

Borobudur avant que le soleil n’apparaisse

Borobudur

J’avais vu des photos de ce lever du soleil, j’avais lu que c’était un instant magique, que l’on pouvait voir le volcan Merapi avec ses volutes de fumées au loin et qu’il ne fallait surtout pas manquer ça. (Le Merapi est le volcan le plus actif de l’ile de Java et domine la plaine de Yogyakarta. Il est entré en éruption pour la dernière fois en 2010).

Je traverse le parc qui entoure le sanctuaire avec une lampe de poche et devine une montagne de pierre qui apparait peu à peu dans l’ombre c’est une sensation très forte qui augmente avec la lumière de l’aube. A voir la nature se réveiller et sortir de la brume dans la tiédeur de ce pays, j’ai ressenti un « je ne sais quoi », une émotion,  je dirai même une spiritualité ambiante accentuée par la montée des marches jusqu’au stupa sommital.

borobudur lever du soleil

Les stupas au sommet de Borobudur

Cette atmosphère vraiment magique jusqu’à l’apparition du soleil se dissipa petit à petit au fur et à mesure que la jungle s’est éclairée.  Ce matin-là, je n’ai pas pu voir le Merapi qui est resté caché dans la brume mais je garde un souvenir extraordinaire : les couleurs sur la pierre de Borobudur, le silence, je parlerais presque de recueillement,  le fait de partager ce site avec seulement quelques courageux matinaux…. Il y a des lieux inspirés sur cette terre, pour moi Borobodur en fait partie. De tous les réveils matinaux du voyage (et il y en a eu… Java restera mon voyage réveillé à 4h du mat) celui-là a  été mon préféré, la magie de Borobudur a opéré !

Le soleil apparait à Borobudur

Le soleil apparait à Bobobudur

Yogyakarta

 Il a malheureusement bien fallu quitter Borobudur et se diriger vers Yogyakarta, où le retour à la réalité de Java a été immédiat : je suis sur l’ile la plus peuplée du monde (136 millions d’habitants, 60% des indonésiens et 1064 habitants au km2) et je le réalise très rapidement. A Yogya, la circulation est très dense, les bouchons nombreux et après un arrêt dans une boutique de batik qui se révéla être une usine à touristes, j’ai eu envie de fuir.

Heureusement, après un massage dans un salon exceptionnel suivi de la visite du Taman Sari, je me suis réconciliée avec Yogya. Le Taman Sari est le jardin du sultan qui date du milieu du XVIIIème siècle : du lac artificiel, des pavillons il ne reste rien mais les bains ont été bien conservés. Il est facile de s’imaginer le harem s’y baignant sous l’œil intéressé du sultan. Et puis il y a ici un endroit un peu insolite : la mosquée souterraine de forme arrondie et  pleine de charme qui fut l’occasion d’une de mes plus belles photos (une photo de qualité « national geographic » selon mon kiwi, c’est mon mari c’est normal il n’est pas très critique).

Prambanan

Prambanan non loin de Yogyakarta

Prambanan

Qui va à Yogya, doit rendre visite au deuxième site au patrimoine mondial de la province, nous avons fait de même et sommes allés à Prambanan (dont j’ai déjà parlé ici). La magie n’a pas vraiment opéré comme à Borobudur même si, avec son style qui rappelle AngkorWat, le lieu est incroyable. Malheureusement le site a subi des dégâts lors d’un tremblement de terre, il a été stabilisé mais il faut encore porter un casque pour visiter un des temples. Outre Prambanan la zone compte de nombreuses autre ruines et le joli petit temple de Plaosan juste à côté a été une vraie découverte que je vous recommande.

Plaosan Yogyakarta

Le petit temple de Plaosan à Yogyakarta

Il y a bien d’autres choses à voir au centre de Java, nous n’aurons pas monté le Merapi, nous ne serons pas allés à Solo ni sur le plateau de Dieng, nous reviendrons mais pour l’heure direction Surabaya en train pour découvrir le Java des volcans et de la nature. Affaire à suivre!

 

Informations pratiques

– Pour assister au  lever du soleil à Borobudur  il faut passer par l’hôtel Manohara. L’entrée coute 380 000 IDR (24 euros environ) par personne, ceci inclus une boisson et une petite pâtisserie. Si vous dormez au Manohara le prix sera de seulement 230 000 IDR (15 euros) ce qui peut valoir le coup, mieux vaut loger dans le coin pour éviter le réveil trop matinal … il faut y être au plus tard à 4h30 de matin ! L’entrée en journée coute 190 000 IDR (12 euros)

– Une autre option pour le lever du soleil vers Borobudur : rejoindre le point de vue de  Suroloyo sur les collines de Menoreh puis descendre vers le temple.

– Autour de Borobudur, vous pouvez louer une carriole pour découvrir la campagne  puis aller boire un verre à l’hôtel Amanjiwo (les chambres étant totalement hors budget) dans un cadre magnifique avec Borobudur au loin

– Nous avions apprécié dormir au calme à 20 minutes de Yogya à chez d’Omah. Un cadre charmant et un diner vraiment délicieux avec panorama sur les rizières. L’hôtel est en plus très impliqué dans la vie du village

– Si vous voulez en savoir plus sur la mosquée souterraine du Taman Sari ou Masjid Bawahtanah, c’est ici mais en anglais 

– Vous voulez en savoir plus sur Prambanan c’est ici

itinéraire java

Itinéraire à Java: centre et est en une semaine

Zoom Patrimoine Mondial : Ensemble de Borobudur

Java YogyakartaDescription de l’UNESCO : Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est l’un des plus importants monuments bouddhiques au monde. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône et couronnée d’un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2. Bordant les plates-formes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha. Le temple a été restauré avec le concours de l’UNESCO dans les années 1970.

Mon avis: Vous l’aurez compris je garde un souvenir ému de Borobudur, je vous recommande donc vivement de vous y rendre au lever du soleil, vous éviterez chaleur, foule et profiterez d’une atmosphère unique.

Je participe à « 12 mois 12 pays » du blog Le Journal de Maman

Tu as aimé cet article? Inscris toi à la newsletter ou aime moi sur Facebook

Amélie Voyagista

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

9 Réponses

  1. Laurent

    Échec aussi pour le Merapi de mon côté, il est resté dans les nuages. Borobudur est splendide en effet, mais je dois bien avouer que je m’en rappelle davantage maintenant pour … un petit contre temps que je raconterai un jour sur mon blog (teaser !!). Le site est vraiment très plaisant de par sa taille. Moi qui aime bien traîner dans ce genre de lieu, j’ai adoré.
    Prambanan m’a pas mal déçu par contre. C’est joli, mais je ne sais pas, comparer à ceux qu’on peut voir en Inde du Sud, j’ai trouvé ça décevant. Ce temple ne vit plus, c’est juste un site touristique. Ça n’enlève rien à la beauté du monument bien sûr, mais il m’a manqué cette vie autour.

    Répondre
    • Voyagista

      Tout à fait d’accord avec toi, on ne peut pas ne pas y aller mais Prambanan manque un peu d’âme, par contre Plaosan juste à côté est très sympa

      Répondre
  2. Pascal

    Aaaah Java, j’ai beaucoup aimé cette île que j’ai découverte l’année passée. J’ai passé 2 nuits à Borobudur, j’ai donc pu tenter 2 fois le lever du soleil 🙂
    Pour le premier, depuis le point de vue de Suroloyo, je n’ai pas été chanceux et le temple est resté dans le brouillard. Le 2e jour depuis le temple, le Merapi était bien au rendez-vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti