Pin It

Lijiang et les touristes chinois vivent une vraie histoire d’amour qui a pris toute son ampleur depuis la construction de l’aéroport: il en déverse maintenant des floppées qui envahissent la ville. Je dois avouer qu’observer cette romance peut être intéressant!

Lijiang-26

Lijiang-23

Au delà des hordes de touristes en groupe derrière leur petit drapeau, des boutiques de souvenir toutes identiques, nous avons surtout eut la chance d’assister à des concours de karaoké entre restaurants version « qui hurlera le plus fort » sous fond de musique saturée. Nous avons également découvert les spectacles de go go danceuses en tenues traditionnelles au bras de jeunes chinois aux cheveux longs (fait assez rare en Chine pour être mentionné…) dansant en pleine journée dans les bars-boites-resto sur des musiques pseudo traditionnelles. Unique au monde!

Qu’en est-il de la « ville ancienne exceptionnelle située dans un paysage spectaculaire » (comme elle est décrite par l’UNESCO…), des jolies rues calmes, des vues sur les toits, des rencontres avec la minorité Naxi? Et bien il nous a fallu ruser et élaborer une stratégie « anti-foule » pour profiter du charme de la vieille ville!

Tout d’abord à Lijiang on oublie la grasse matinée: en nous levant très tôt nous avons profité des rues vides, des magasins fermés et nous avons pu observer les locaux en pleine action. C’est le moment idéal pour faire ces belles photos de carte postales que j’avais vu avant de venir….
Une fois les touristes arrivés, mieux vaut s’éloigner vers des contrées plus calmes (en l’occurance la zone à l’est des rivieres). Nous nous sommes un peu perdus dans les petites ruelles mais nous avons du coup trouvé des coins sympa pour vraiment profiter de l’atmosphère de la ville.


Une fois cette zone explorée, direction les petits villages aux alentours de Lijiang. Si Shuhe est déjà devenu une mini Lijiang, il reste Baisha, première capitale Naxi, avec son docteur Ho mentionné dans tous les guides et ses belles fresques de l’époque Ming.

Lijiang-19
Et puis, en fin de journée, il faut absolument aller boire un coup au sommet de la colline pour observer la vue sur les toits de Lijiang: une adresse coup de coeur le bar du Blossom Hill Inn très sympa et au calme !

C’est ça le vrai Lijiang!

Lijiang-30

Les astuces de Voyagista

– Choisissez un logement dans une zone calme, la nuit la fête bat son plein. La partie Est de la ville est la plus calme: nous avions choisi le blossom hill mais il y en a pour toutes les bourses

– Pour profiter d’un coin tranquille, allez déjeuner ou petit déjeuner au N’s Kitchen (2/F, 17 Jishan Alley, Xinyi Street). Du restaurant, au deuxième étage, vous pouvez profiter de la petite place sympa et vous y trouverez des conseils pour organiser la suite de votre séjour

– Pour déjeuner à Baisha, aller au Country Road Café. Ne pas oublier son pass de Lijiang pour aller voir les fresques.

– Pas besoin de passer plus de deux jours à Lijiang: la vieille ville est vaste mais la foule use. Mieux vaut utiliser les jours qui vous restent pour aller visiter Shaxi (voir mon article ici), plus petit que Lijiang mais tellement mignon et agréable!

 

Le tourisme chinois se développe très vite, dès qu’un endroit est classé au patrimoine mondial, qu’une route d’accès ou un aéroport est construit, les prix augmentent, l’endroit devient un vrai disneyland… Avez-vous eut la même impression en visitant la Chine?

 

Zoom sur le Docteur HO

DLijiang-31octeur Ho est LA personnalité du coin pour ses connaissances en plantes médicinales des montagnes… il est mentionné dans tous les guides et vous réaliserez, une fois arrivé chez lui, que sa renommée est mondiale: les articles en toutes les langues recouvrent les pièces! Son fils s’occupe de la promotion du bonhomme grâce à une longue litanie bien rodée. Conclusion de notre consultation express: le « chi » du kiwi n’était pas au mieux, résultat vite une petite décoction (exactement la même que le patient précédent qui n’avait pas de problèmes de chi lui…) qui n’a jamais été bue car trop infâme… Le personnage est certes sympathique et plein de vie mais ils nous est resté un sentiment un peu mixte. A noter la consultation est désormais payante (100 à 200 yuan quand même…)… A vous de choisir, docteur Ho ou pas docteur Ho!

 

 

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

14 Réponses

  1. Laurent

    Je me dis souvent que pour la Chine, j’ai été un peu bête, j’aurais dû y aller quand j’ai commencé à voyager il y a 15 ans. Et à lire votre article … bah vous confirmez un peu mes craintes 🙁 Du coup, j’hésite à y aller « maintenant ou jamais », ou à encore attendre. Y a pas à dire, pas facile la vie du voyageur !!
    Consolation, j’aime beaucoup la dernière photo …

    Répondre
    • Voyagista

      C’est sur ca aurait ete different mais il y a encore beaucoup d’endroits en chine ou il faut vite se depecher d’aller (rien qu’au yunnan par exemple shaxi, la partie tibetaine du yunnan, les terres rouges…j’en parlerai bientot..). C’est sur que pour voir Shanghai ou Pekin plus la peine de se presser selon moi…

      Répondre
  2. LadyMilonguera

    C’est quand même chouette d’avoir pu s’écarter du flot des touristes pour découvrir un visage plus authentique, beaucoup n’ont pas cette chance, ou ne la cherchent même pas…

    Répondre
  3. Benoit(novomonde)

    On ne s’est même pas arrêté à Lijiang, tellement on en a entendu du mal… On lui a préféré le petit village de Shaxi, qui reste (pour le moment) authentique et épargné des foules… Mais on sent que le nombre de guesthouse est en train d’augmenter… Il y’a du disneyland en puissance! Alors pour Laurent, oui… il faut te dépécher de visiter la Chine ;-)… Nous on est carrément sous le charme! pas sur que ça sera toujours le cas dans 10 ans 😉

    Répondre
      • novomonde

        Là on se dirige vers Kunming… C’est la golden week en Chine et les grandes villes sont les seuls endroits ou les prix ne grimpent pas… On laisse passer l’orage et après on se remet en route vers le sud du Yunnan ver yuanyang pour voire les cultures de riz en terrasse…

  4. damien blog shanghai

    Les photos sont super jolies ! Article vraiment intéressant, les choses ont vite changé dans le tourisme en Chine et l’impact des tour groups est assez dévastateurs avec ces boutiques identiques dans tout le pays, les même mégaphones, les même casquettes…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti