Pin It

Les requins baleines et nous c’est toute une histoire! Notre première tentative avait eu lieu sur la cote ouest de l’Australie à Coral Bay… et avait été un échec. Nous avions pourtant mis toutes les chances de notre côté en venant à la bonne saison (mars à juin), avec un bateau qui en avait vu tous les jours récemment et qui utilisait un avion pour trouver ces géants. Et bien nous avons quand même passé la journée sur le bateau, balancés par la houle, sans rien voir du tout, franchement une journée pourrie!!!

RequinBaleineOslob-5
Du coup quand on m’a proposé de remettre ça aux Philippines, j’ai un peu hésité puis on m’a rassurée: ici pas de soucis c’est facile d’accès et plus facile à voir… Une fois arrivée à Oslob j’ai compris pourquoi: les villageois les nourrissent non loin de la plage, ces monstres sont devenus plus ou moins sédentaires! Les locaux ont découvert une vraie manne financière et ne sont pas prêts de laisser partir la poule aux oeufs d’or. Alors bien sur nous avons eu droit à un briefing de sécurité nous expliquant qu’il ne fallait pas s’approcher à moins de 4 mètres, mais il semble qu’ils aient du mal à gérer les touristes pour l’instant.

 

Nous montons sur notre pirogue et arrivons très rapidement sur le site, nous entrons dans l’eau et là je me retourne et me trouve nez à nez avec un requin baleine, la peur de ma vie! Il y en a plein et il est impossible de garder cette fameuse distance de sécurité car ils surgissent de partout! Ceci ne semble pas embêter nos compagnons de plongée alors nous nous habituons, nous prenons des photos et nous profitons de ce moment unique tout en restant bien sur nos gardes, les requins baleines sont censés être inoffensifs mais ils restent vraiment impressionnants. Nous n’avons nagé que une demi-heure avec ces géants mais nous mettrons la journée à nous en remettre.

Les Philippines auront été le pays des rencontres animalières, car après le requin baleine nous irons voir le tarsier (allez jeter un coup d’oeil ici!)

RequinBaleineOslob-6

 

BON A SAVOIR

 

– Les requins baleines se trouvent à Oslob, au sud de l’ile de Cebu. Il faut 2 à 3 heures depuis Cebu pour s’y rendre selon le moyen de transport. L’entrée coute 1000 pesos pour les étrangers (soit environ 18 euros)

– Juste à côté, pour dormir ou pour une excursion à la journée, Sumilon Island. Une ile charmante avec le meilleur snorkeling que nous ayons fait aux Visayas. Pour aller voir les requins baleines très tôt, possibilité de dormir sur la terre

Venir tôt le matin, idéalement dès l’ouverture à 6h du matin. Vous aurez une meilleure visibilité à cette heure et vous éviterez les groupes qui arrivent un peu plus tard. Eviter également le week end.

–  Mieux vaut apporter son masque et son tuba, on peut en louer sur place mais la qualité n’est pas optimale…et ne pas oublier son appareil photo étanche pour immortaliser l’instant.

– Une autre excursion à faire quand vous êtes à Oslob que nous n’avons pas eut le temps de faire mais qui semble agréable: la cascade de Tumalog. L’entrée coute 20 pesos.

 

L'ile de Sumilon

L’ile de Sumilon

La piscine sur l'ile de Sumilon

La piscine sur l’ile de Sumilon

 

Aller nager avec les requins baleines à Oslob soulève des problèmes éthiques: jusqu’à quel point doit-on favoriser le développement de ces populations pauvres aux dépens de la protection de la nature? Il semble qu’une réelle politique de protection de l’environnement peine à se mettre en place. A vous de décider si vous voulez y aller ou non.  Un article intéressant à ce sujet ici

 

Avez-vous déjà nagé avec ces monstres marins? Racontez!

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

23 Réponses

  1. Laurent

    Alors là, ça ne doit pas être banal de nager si proche de ce genre de grosse bébête ! Une expérience à n’en pas douter, mais pas sûr que je ferais le malin !

    Répondre
  2. Mat

    Salut, je pars aux Philippines dans 5 jours, à Cebu. Je pense aussi aller voir les requins à Oslob. Comment tu es allé là-bas depuis Cebu ?

    Répondre
    • admin

      Nous avions loué une voiture mais tu as des taxis collectifs ou des bus qui s’y rendent également. Par contre essaie peut être d’y aller la veille pour aller voir les requins très tôt le matin. Bon voyage!

      Répondre
      • Freddy

        Bonjour
        Quel période est la plus propice pour rencontrer les requins baleines ?

      • Amélie

        Bonjour Freddy
        Comme les villageois les nourrissent, ils sont présents toute l’année… normalement.

    • Amélie

      Bonjour Thomas, Bienvenue sur le blog. En effet nous avons mis la matinée à nous en remettre, c’est tellement incroyable et ce malgré le fait qu’ils soient nourris.

      Répondre
  3. Camille @ L'Oiseau Rose

    Salut Amélie,

    J’ai eu la chance de nager avec les requins-baleines à Oslob également et je dois dire que c’est une expérience qui restera gravée dans ma mémoire… Par contre, contrairement à toi, je n’ai pas eu peur du tout. J’ai même éclaté de rire en voyant leurs grosses bouches étranges !!!

    En tout cas (même si le site d’Osbol fait un peu polémique), je conseille aux voyageurs de s’y rendre, c’est tellement hors du commun ! Et si tu veux voir quelques photos de ma journée requins-baleines, passe par ici : http://oiseaurose.com/2014/09/09/nager-avec-les-requins-baleines-aux-philippines/
    A bientôt !
    Camille
    Camille @ L’Oiseau Rose Articles récents…Gili trawangan près de Lombok en IndonésieMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Camille et bienvenue sur mon blog. J’avais déjà lu ton article et j’avais même laissé un commentaire car cela m’avait rappellé de bons souvenirs. Ah tu es plus courageuse que moi… je suis une montagnarde moi, sous l’eau je ne suis pas totalement dans mon élément 🙂

      Répondre
  4. Arno

    Salut Amélie,
    sur tes photos, on voit des plongeurs équipés de bouteilles. Vous avez plongé en bouteille ?? ou c’était juste du snorkling ?
    Je pars début mars pour 20 jours avec ma femme et ma fille de 3 ans ! Nous n’avons pas encore défini exactement l’itinéraire mais nous y travaillons !
    Merci pour tout tes articles !

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Arno,
      Nous n’avons fait que du snorkeling mais en effet il y a avait plusieurs plongeurs bouteilles, l’entrée est plus cher du coup pour les plongeurs mais par contre je pense qu’il faut venir avec son matériel.
      N’hésite pas si tu as des questions

      Répondre
  5. Hamon

    Bonjour,
    Je suis stupéfait par votre blog concernant les requins baleines !!!
    « Aller nager avec les requins baleines à Oslob soulève des problèmes éthiques: jusqu’à quel point doit-on favoriser le développement de ces populations pauvres aux dépens de la protection de la nature? Il semble qu’une réelle politique de protection de l’environnement peine à se mettre en place. A vous de décider si vous voulez y aller ou non. Un article intéressant à ce sujet ici »
    Vous y êtes allés non ? Je comprends les populations locales qui cherchent des moyens pour gagner de l’argent mais c’est vous qui cautionnez le déséquilibre de l,écosystème !!!! Tout ça, c’est comme la pollution, c’est pas moi, c ‘est mon voisin !!!

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Sandrine,
      Je comprends que ce sujet puisse déclencher des réactions passionnées mais je ne fais en aucun cas l’apologie de ce type de pratique dans cet article, ni ne le cautionne. Ce blog a pour but de partager mon expérience, à chacun de faire ses choix en connaissance de cause. C’est d’ailleurs pour cela que je soulève le problème et ne dit pas juste « top les requins baleines allez y a fond ». Si vous avez parcouru mon blog, vous pouvez voir que j’essaie de voyager de manière éthique en respectant les lieux et les personnes que je rencontre… c’est votre droit de considérer que l’on devrait boycotter cette visite et je le respecte totalement… d’autres le verront sous un autre jour… Mieux vaut discuter, éduquer, si vous n’êtes pas d’accord que s’indigner de manière un peu aggressive, c’est peut être plus constructif et plus efficace.

      Répondre
  6. dominique

    Amélie, vous dites sur votre blog que les villageois les nourrissent les requins baleine non loin de la plage. mais je croyais qu’ils se nourrissaient de plancton… avec quoi les nourrissiez-vous donc ?

    Répondre
    • Amélie

      oui ils se nourrissent de plancton normalement mais pour les attirer les villageois leur donnent à manger, je ne sais pas quoi exactement….mais ça ressemblait à une bouillie de reste de poissons, crevettes….

      Répondre
  7. Tortoïse

    Ces excursions ressemblent à une visite dans un zoo, non ?
    La rencontre fantastique se transforme en une attraction digne de Disney.
    Les requins baleines peuvent se nourrir sans la main de l’homme qui vient dégrader leur environnement naturel.
    Franchement à Cebu, cela ne donne pas vraiment envie de se mettre à l’eau.
    L’égoïsme prime, les touristes pensent à réussir leurs petites vacances et ne pensent pas une seconde aux conséquences de leurs actes.
    Pas vraiment « éco » comme démarche, surtout pas responsable.

    À Madagascar, ce type d’excursion ne se déroule pas dans les mêmes conditions :
    Nagez avec le requin baleine à Madagascar.

    Le dollar est roi, misère, Il faut absolument que les Philippins se réveillent !
    Tortoïse Articles récents…Les Baleines à MadagascarMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Pas qu’à Madagascar, il y a également un autre coin aux Philippines et des coins en Australie où tu peux voir les baleines sans qu’on les nourrisse mais du coup il y a des saisons, il n’y a pas de garantie (j’ai passé une journée sur un bateau en Australie sans en voir une) et l’incertitude les touristes (dont je suis il faut bien l’avouer) n’aiment pas ça… Les Philippins de ce coin vivent plutôt dans des conditions un peu précaires donc je pense qu’ils pensent d’abord au profit à court terme pour leurs familles… surtout que d’après ce que j’ai compris depuis mon passage les choses ont empiré…

      Répondre
  8. Elodie

    Bonjour Amélie!
    Pour pouvoir faire l’activité à 6h du matin, est-il plus pratique de dormir à Oslob ou sur l’île de Sumilon svp?
    Pour réserver l’activité, ça se fait à l’avance ou sur place avec son hotel ou en y allant directement?
    Qu’est-ce qui est le mieux (et le moins cher!)
    Merci d’avance pour votre aide et pour votre article qui fait rêver!!

    Répondre
    • Amélie

      A Oslob parce que tu n’auras pas forcément de banca qui t’emmèneront de sumilon au continent. Tu n’as pas besoin de réserver, il suffit de venir et de payer directement là bas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti