Je vous emmène à Angkor avec une découverte coup de cœur… un cirque cambodgien un peu particulier à ne pas manquer lors d’un passage à Siem Reap. Vous aurez également une chance de gagner deux places VIP pour assister à leur représentation.
En 2002, lors de ma première visite, Siem Reap était encore une petite ville endormie, peu de routes étaient goudronnées et les touristes étaient encore peu présents… 10 ans plus tard, de retour à Angkor, et cette petite ville endormie était devenue un haut lieu du tourisme international, avec restaurants, hôtels, shopping (je vous parlais d’ailleurs sur le blog de shopping à Angkor)…. il ne manquait finalement à la ville qu’un côté artistique autre que les spectacles de danse Aspara….
Cette époque est également révolue…Angkor et Siem Reap ont désormais leur cirque mais pas n’importe quel cirque… un cirque de tradition 100% cambodgienne utilisant des techniques de cirque moderne, un peu dans la lignée du célèbre Cirque du Soleil… un cocktail vraiment unique qui séduit: férus de temples de jour deviennent fans des arts du cirque la nuit. Ce cirque, dont je vais vous parler aujourd’hui, s’appelle Phare, un cirque un peu spécial, un cirque pas comme les autres.
La longue histoire du Cirque Phare
Phare est en fait le diminutif de Phare Ponleu Selpak, qui signifie la lumière de l’art, une école d’art créée il y a 20 ans par 9 amis rentrant des camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande après la chute des Khmers rouges. Dans leur camp, une bénévole française leur avait fait découvrir la peinture; de retour, leur but fut de transmettre cette découverte et d’aider ainsi les jeunes à retrouver confiance en eux, les occuper afin de les garder hors de la rue et les aider à s’exprimer par l’art… ce fut un succès ! A l’école de dessin, s’ajoutèrent rapidement une école publique puis une école de musique, de cirque et d’art graphique. Aujourd’hui Phare accueille 1500 enfants et plus de 400 d’entre eux suivent gratuitement les divers enseignements artistiques.
L’école de cirque connu assez rapidement un certain succès et les représentations se succèdent depuis leur base de Battambang mais aussi à l’étranger. L’école forme des artistes de très bon niveau... deux anciens élèves de Phare sont d’ailleurs désormais élèves à l’école de cirque de Montréal et rêvent d’intégrer un jour le Cirque du Soleil… cette vidéo vous montre le parcours de ces jeunes partis de Battambang pour vivre au Canada et poursuivre leur rêve.
[embedvideo id= »bc41Umx5LqI » website= »youtube »]Création d’un spectacle de cirque à Angkor
En 2013, pour se rapprocher du circuit touristique, financer leurs diverses activités et surtout donner de plus grandes options de carrière à leurs élèves, Phare décide d’ouvrir un chapiteau à Siem Reap… et gâter ainsi les millions de visiteurs qui se rendent à Angkor chaque année… Tous les soirs, après une journée plongée dans le Cambodge d’il y a plusieurs siècles, il est désormais possible de venir découvrir le Cambodge d’aujourd’hui sous le chapiteau de Phare…
Chaque spectacle est une immersion d’une heure dans l’univers de ces jeunes cambodgiens pleins de talents et de dynamisme, un spectacle que chaque promotion crée de toutes pièces, un spectacle qui promeut un cirque englobant musique traditionnelle et mise en scène moderne. Vous serez charmés par leur enthousiasme, leur énergie, leur sens de l’humour et séduits par le côté rafraichissant de la mise en scène.
Sachez aussi que la plupart des artistes viennent de familles très pauvres, au quotidien incertain. Pour eux le cirque est ainsi une véritable échappatoire artistique, sportive, sociale et… rémunératrice… Des que l’on sait tout ça on comprend encore mieux l’énergie qui ressort de leur spectacle.
J’espère que vous êtes aussi convaincus que moi, car l’équipe de Phare offre à un de mes lecteurs deux places VIP pour assister à leur spectacle, si vous vous rendez bientôt au Cambodge (ou quelqu’un de votre connaissance), foncez participer et n’hésitez pas à partager pour soutenir leur initiative.
Le Cirque Phare: Information pratiques
- Les représentations ont lieu tous les jours à 19h30 et durent 1 heure. Le chapiteau se trouve derrière le Musée National d’Angkor, juste devant l’Angkor Century Hotel.
- Au chapiteau, vous trouverez aussi un restaurant, un café et une boutique de souvenirs locaux.
- Le billet coute 15 USD (11 Euros) pour les sièges normaux avec plan libre. Si vous voulez un siège VIP au premier rang comptez 35 USD (26 Euros). Les billets sont en vente sur place, dans les hôtels de Siem Reap ou directement sur leur site.
- Pour plus d’informations voici le site de PPS (Phare Ponleu Selpak) ainsi que leur blog
- Et si vous voulez en découvrir encore plus sur Phare, l’école de journalisme IICP a réalisé un documentaire très bien fait, que je vous encourage à regarder
CONCOURS: GAGNEZ DEUX PLACES POUR LE SPECTACLE PHARE
Vous vous rendez à Angkor dans les prochains mois ou vous connaissez quelqu’un qui y va… j’organise un concours pour vous faire gagner deux places pour assister au spectacle de cirque cambodgien Phare.
Pour gagner, c’est très facile, il vous suffit de répondre correctement à quelques petites questions pas bien difficiles (toutes les réponses sont dans l’article) et vous inscrire à ma newsletter (en communiquant votre adresse email à la fin du questionnaire). Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Le concours est ouvert jusqu’au 8 juillet à minuit (heure de France) . Le gagnant sera notifié par email à l’adresse email donnée. Attention, ces places ne sont pas nominatives, le gagnant peut les donner aux personnes de leur choix en cadeau.
N’hésitez pas à partager ce concours sur votre compte Facebook, Twitter, Google plus ou par Email, je trouve que ce cirque est une belle initiative qui mérite d’être soutenue.
LE CONCOURS EST TERMINE, EMILIE A GAGNE DEUX PLACES POUR VOIR LE CIRQUE PHARE. MERCI D’AVOIR PARTICIPE!
Et vous, connaissez-vous ce cirque, que ce soit à Battambang ou à Siem Reap ? Si vous avez assisté aux représentations qu’en avez-vous pensé? Si vous vous rendez à Angkor, un tel spectacle vous intéresse-t-il ? Que pensez-vous d’une telle initiative ?
Je ne vais pas participer au concours car je peux y aller très facilement, et donc je vais laisser la chancesaux autres mais ça me démange un peu quand même ! J’adore ce cirque, j’adore cette association, bref, après une journée dans les temples, allez-y les yeux fermés pour vous détendre, vous passerez un moment formidable !
Merci, je ne suis pas la seule à être séduite! (je savais que tu étais fan, j’avais vu des photos de toi sur leur base de donnée de photos) N’hésite pas à partager avec tes lecteurs, cette association (et une autre au Cambodge dont je parlerai bientôt) mérite vraiment d’être plus connue!
Bonjour Amélie, Je découvre ton blog avec grand et je pense avoir de la lecture pour un moment… Nous nous envolons pour un tour autour du monde dans un peu plus de deux mois avec, dans nos sacs à dos, le projet de rencontrer (au moins) un cirque pour répondre à un projet scolaire pour l’année à venir. En quelques mots l’école où notre fille est scolarisée a construit son projet pédagogique autour de notre voyage de 7 mois et, en partenariat avec le conservatoire de notre ville, le mettra en musique à travers le thème du cirque. Pour répondre… Lire la suite »
Bonjour Helen, Merci pour ton message et bienvenue sur le blog. J’ai fait un tour sur ton blog et en effet c’est un beau projet. Si votre itinéraire passe par Battambang vous devriez les contacter pour rendre visite à leur école de cirque… si vous voulez que je vous mette en contact n’hésitez pas… Bonne chance pour le tirage au sort.
Merci pour cette belle découverte ! J’ai partagé sur les réseaux, je suis content de voir qu’il existe une telle initiative au Cambodge c’est vraiment une chouette opportunité de développer l’art et montrer qu’il n’y a pas que de temples mais aussi des Cambodgiens talentueux !
Bonjour Romain, je suis tout à fait d’accord avec toi, Phare donne une image dynamique je trouve des cambodgiens d’aujourd’hui
Magnifique découverte et quelle opportunité pour ce pays.
Tes photos sont splendides et la vidéo magnifique.
Bonjour Valérie… je dois avouer que pour la première fois sur mon blog les photos ne sont pas de moi… Phare a une base de données de photos que des visiteurs amateurs de photo leur ont donné.
Bonjour ! Comme vous l’avez suggéré sur sur twitter, voici les liens vers nos photos du cirque Phare, prise il y a un mois et demi environ.
le spectacle Eclipse : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.309234502566519.1073741854.142899749199996&type=3
le spectacle Panic : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.309044299252206.1073741853.142899749199996&type=3
Merci encore à Gauthier pour l’interview et les bonnes places 🙂
Merci de belles photos qui donneront envie à tout le monde d’aller assister au spectacle de Phare!
Ce cirque commence à faire parler de lui et même à la télévision…c’est que ça doit vraiment être un superbe cirque 🙂 Je n’en doute pas les cambodgiens ont tant à donner de leur personne, et je pense qu’ils se donnent plus qu’à 100% sur scène . Très belle présentation du cirque Phare et beau jeu-concours.
J’espère les voir bientôt.
Bonne chance à tous et merci Amélie !
Merci Rattana, je suis sure que tu vas adorer quand tu iras à Siem Reap. Tu en as entendu parler de ce cirque dans quelle émission?
J’ai vu ça dans « Faut pas rêver » https://www.youtube.com/watch?v=3A-djDUO4sM vers 35 min peut être 🙂
Je vais regarder, merci!
Il semble tout à fait étonnant ce cirque…
Tout à fait, une découverte vraiment sympa
[…] Angkor, marre des temples ? Direction le cirque ! […]
Encore une chouette decouverte, merci Amelie!
Cirque de tres bonne qualite, beaucoup de charme et mon fils de 6 ans etait plie en 4 tout du long.
Une vraie bonne soiree et un tres beau projet a decouvrir si vous allez a Siem Reap!
Cool, contente que tu le recommandes également
Une belle présentation du cirque PHARE qui nous a donné envie de le découvrir lors de notre passage à Siem Reap. Nous avons assisté à une représentation qui nous a emballé. Ce mélange d’histoire et d’émotions est saisissant. Merci pour votre article qui a permis une belle découverte pour toute la famille.
Je suis contente d’avoir pu vous faire découvrir le cirque Phare, ils méritent vraiment leur succès!
Merci pour ce partage!!! C’est vraiment une bonne chance de montrer qu’il n’y a pas que de temples au Cambodge mais aussi des talents des Cambodgiens ! Pourtant, quelles sont les différences entre le cirque cambodgien et celui d’autres pays de l’Asie du Sud-est?? Je ne peux pas distinguer :< En tout cas, votre blog est utile et intéressant. Bonne continuation!!
[…] impression: ce temple me rappelle Angkor Vat… Mais qu’est-ce qu’il fait chaud et toutes les places a l’ombre sont […]