Je caresse depuis longtemps le rêve d’ouvrir un jour une maison d’hôte, je ne sais pas encore où, quand ou comment mais c’est quelque chose que je pense faire un jour. En attendant d’avoir la mienne, je parcours le monde et rend visite aux maisons d’hôte d’autres personnes qui ont, elles, franchi le pas…
Lorsque je le peux, je favorise toujours les séjours chez l’habitant, j’aime communiquer avec les locaux, suivre leurs bons plans , restos et visites, discuter de leur région, de leur vie… c’est le moyen idéal pour découvrir un pays de l’intérieur, d’autant plus que les gens qui ouvrent leur maison ont en général envie de partager.
En Asie trouver une maison d’hôte n’est pas toujours facile … j’étais donc ravie de découvrir qu’il existe en Corée des options proches de la maison d’hôte. Je dois dire que si j’ai autant aimé la Corée c’est grâce, en grande partie, à l’accueil et aux conseils que nous y avons reçus.
Ma maison d’hôte dans un hanok au cœur de Séoul
Mr Joo et sa femme tiennent un Hanok à Séoul, une maison traditionnelle que l’on appelle Hanok en Corée. Leur hanok se trouve dans le quartier de Bukchon où résidaient jadis tous les officiels de la cour…. Mr Joo est à la retraite et comme il avait peur de s’embêter il a cédé à sa femme et acheté un hanok pour le transformer en maison d’hôte. Chez eux tout est de très bon goût et l’accueil est chaleureux. En nous montrant notre chambre Mr Joo s’excuse de la taille de la salle de bain (elle est vraiment petite….) en m’expliquant que de telles salles de bain étaient le seul moyen de conserver le bâtiment traditionnel…on se sacrifiera pour préserver l’histoire et l’architecture! On s’est vite sentis comme chez nous, on s’est un peu étalés, Madame Joo a préparé des goûters à emporter pour les enfants qui ont même pu faire une chasse à l’œuf (on y était pour Pâques… je sais ça date!) dans la cour du Hanok sous le regarde interloqué de nos hôtes. Comme à la maison!
Ce qui rend leur hanok spécial, ce sont les petits déjeuners totalement bios et vraiment délicieux, cette découverte des petits déjeuners maison à la Coréenne a été un des points forts de notre séjour à Dahmsojung…. Dahmsojung est très prisée des japonais et a été cité dans de nombreux magazines du pays du soleil levant, ils en sont très fiers et connaissant les exigences des japonais, c’est un beau gage de qualité !
Malheureusement le hanok où nous avons séjourné semble avoir fermé mais pas de soucis je vous en recommande trois autres dans le même style:
- Le beau hanok de Onyouheon (pour réserver c’est ici)
- Le beau logement Séoul Story (pour réserver c’est ici)
- Le hanok Hareujae dans Bukchon (pour réserver c’est ici)
Leur meilleur conseil : Prendre la poussette pour aller visiter Suwon 🙂
Ma maison de famille dans le village de Hahoe
Ici nous sommes dans la maison de Mr Ryu, une maison un peu spéciale car une des plus belles et plus riches maisons du village d’Hahoe inscrit au patrimoine mondial. Cette maison se nomme Bukchondaek (pour réserver c’est ici) et est habitée par la même famille depuis neuf générations.
Mr Ryu est très fier de l’histoire de cette illustre famille qui compta plusieurs ministres! Son anglais est plutôt bon, il l’a appris à l’école mais surtout il le pratique souvent avec ses visiteurs, plus ou moins connus …. nous ne le sommes pas assez pour apparaitre au panthéon photographique de Bukchondaek mais quelques visiteurs prestigieux, ambassadeurs, ministres, grands responsables d’entreprise y sont bien représentés … Mr Ryu nous emmène pour un petit tour des lieux : les appartements immenses du grand père, la chambre de la grand-mère, un peu en hauteur pour mieux diriger son monde et pour finir, sa chambre actuelle pour nous montrer ses tenues traditionnelles et ses photos de famille. Mr Ryu espère que son fils prendra la relève un jour et que la maison restera dans la famille… il n’est pas sûr que son fils le veuille….
Prix de la chambre pour 4 personnes: 200 000 Won, petit déjeuner inclus (145 Euros)
Leur meilleur conseil : la visite de l’école confucéenne de Dosanseowon, un petit bijou peu connu
Ma pension de famille dans une petite vallée verdoyante non loin de Geyongju
Mr Moon est le Coréen le plus accueillant et souriant que nous ayons rencontré, lui et sa femme (à qui nous avons principalement souri car elle ne parle pas anglais) ont quitté leur vie de prothésiste dentaire dans une grande ville coréenne pour ouvrir une pension dans une petite vallée bien cachée non loin du bijou coréen de Geyongju….
La JY Pension (pour réserver c’est ici) est situé dans un endroit très calme où, comme a fini par avouer Mr Moon, il est bien difficile de s’intégrer parmi les locaux qui sont tous nés dans la vallée… mais Mr Moon ne se laisse pas abattre pour autant car lui ce qu’il aime c’est recevoir des gens et recevoir ça il sait faire… nous avons de la chance qu’il puisse être aux petits soins avec nous car, en haute saison, il n’a pas autant de temps pour discuter et donner des conseils à tout le monde et cela lui fend le cœur…. Ça c’est du service!
Mr Moon a été un peu notre maman à Geyongju… il était très inquiet lorsque nous sommes partis en randonnée, il s’est assuré que nous soyons bien nourris, que nous ne manquions aucune visite et que nous retrouvions notre chemin vers ce bijou de petite vallée bien au calme non loin de la touristique Geyongju.
Prix de la suite Walnut (chambre la plus chère) pour 4: 140 000 Won (102 Euros)
Leur meilleur conseil : un petit resto très sympa à côté du temple de Bulguksa et un itinéraire original pour nous rendre à la grotte de Seokguram
[…] Mes maisons d’hôtes en Corée du Sud… […]
Des photos à couper le souffle, des conseils avisés qui est vraiment intéressant. Je n’hésiterai pas à visitée la maison de Mr Ryu et je ne raterais pas cette opportunité quand je serais en Corée du Sud.
Helana
Merci beaucoup Helena, j’espère que tu pourras également rencontrer Mr Moon… il est vraiment adorable…
Bonjour,
je cherche a réserver une chambre dans la maison de mr Ryu (Bukchondaek), mais malheuireusement le site est en corée.
pouvez vous me dire comment procéder?
Merci par avance.
camille
Bonjour Camille,
Nous avions envoyé un email en anglais à l’adresse mentionné sur le site, Mr Ryu nous avait répondu en anglais. Si jamais il ne répond pas demander à l’office du tourisme de corée de le contacter pour vous, ils sont très efficaces.
COucou, je parts bientot en corée et je souhaiterai dormir en maison d’hote à Bukchondaek, mais comment réserver ? je ne trouve aucuns sites, rien pour y faire une réservation ! merci de bien vouloir m’éclairer 🙂
Le site (en coréen) est en lien dans l’article mais j’avais eu également beaucoup de mal à avoir une réponse à mes mails… du coup j’avais demandé à l’agence du tourisme coréen de m’aider et plus de problèmes
Bonjour,
je n’arrive pas à trouver l’adresse de la pension de M moon et avez vous d’autre adresse de pension à Busan et à GYEONYU ?
Bonjour tu peux cliquer sur le lien dans l’article et tu auras la fiche de réservation sur Agoda. Je ne recommande que ce que j’ai testé donc du coup non désolé c’est ma seule adresse à Geyongju et nous ne nous sommes pas arrêtés à Busan.
[…] où loger à Gyeongju, Mr Moon (dont j’ai déjà parlé dans mon article consacré aux maisons d’hôtes en Corée) est un hôte parfait et sa pension, qui a un peu des airs de château de conte de fées, est […]
[…] y a de tout en Corée mais moi j’aime dormir dans des maisons d’hôtes pour découvrir un peu plus le pays. Les Coréens ne parlent pas vraiment anglais mais les personnes qui reçoivent en maison […]