Vous pouvez également découvrir Noël aux Philippines ici , à Londres ici ou au Mexique ici
J’ai passé de nombreux Noël au Japon, du coup on m’a souvent demandé « ça se passe comment Noël au Japon, raconte… ». J’avoue qu’à chaque fois je n’avais pas grand-chose à dire car Noël est une fête purement commerciale sans réelle signification pour les japonais, c’est une journée qui n’est d’ailleurs pas fériée… comparé à ce que l’on vit en France c’est un non-événement. Il n’y a d’ailleurs pas de mot japonais pour Noël, on prononce le « Christmas » anglosaxon avec l’accent japonais, ce qui donne Kurisumasu.
Noël au Japon: une journée comme les autres
Ma journée de Noël typique était donc une journée comme une autre passée au bureau (suivi d’un petit diner entre occidentaux… on ne se laissait quand même pas dépérir, ne vous inquiétez pas…), une journée bien ordinaire si ce n’était pour le coup de fil au bureau de la famille en plein réveillon du 24 au soir me souhaitant un Joyeux Noel…. c’est à ce moment-là que je trouvais difficile de travailler le jour de Noël et j’avoue avoir souvent souhaité que l’empereur soit né deux jours plus tard (il est né le 23 décembre qui est du coup un jour férié, je vous explique comment aller lui souhaiter bon anniversaire ici), j’aurais au moins pu profiter du jour de Noël….
A la recherche des traces de Noël au Japon
Au Japon, le côté traditions, croyance et famille, que l’on trouve dans les pays chrétiens, n’existe pas mais il est quand même difficile de ne pas réaliser que Noël arrive lorsqu’on se balade dans Tokyo ou dans toute autre grande ville japonaise.
La ville se couvre d’illuminations dont certains valent franchement le détour comme à Roppongi Hills ou encore dans les rues de Marunouchi. Les sapins font leur apparition, les marques étrangères en profitent pour se faire de la pub (KFC, MacDonalds, Starbucks…) et les chants de Noël envahissent les supermarchés… Le quartier d’AsakusaBashi est un bel example de ce Noël à la Japonaise : le choix de faux sapins, de guirlandes, de boules et décoration en tout genre est impressionnant… par contre aucune trace de crêche car Noël c’est le folkore seulement, peu de gens l’identifient à la naissance de Jésus.
Le Noël japonais : Shogatsu
La grande majorité des japonais ne fait donc RIEN de spécial pour Noel… seul les amoureux célèbrent vraiment Noël, c’est un peu une saint valentin bis où l’on emmène son amoureuse au restaurant….
C’est finalement le nouvel an (ou shogatsu) qui est un peu le Noël des Japonais. Pour l’occasion on enchaine plusieurs jours fériés durant lesquels les gens rentrent souvent dans leur famille pour célébrer le nouvel an. On visite le temple pour bien commencer la nouvelle année, les enfants reçoivent de l’argent dans des enveloppes et la tradition veut que l’on ne fasse rien ces premiers jours de l’année du coup même la nourriture est préparée à l’avance (si vous voulez connaître un peu mieux les traditions l’article du Nouvel An Japonais de Wikipedia est intéressant )… Une grande partie du pays voit donc son activité bien ralentie à cette période de l’année.
Tout est fermé, mais que vais- je faire si je suis à Tokyo durant cette période ?
Pas d’inquiétude, en dehors des petites villes où tout sera en effet fermé, dans les villes comme Tokyo tout est ouvert (à l’exception des petits commerces de proximité). C’est l’occasion de découvrir certaines traditions japonaises, il faut par exemple absolument aller au temple pour voir ce qui s’y passe. N’importe quel temple fera l’affaire mais si la foule ne vous fait pas peur, Meiji Jingu à Harajuku est le plus célèbre et le plus bondé de tous… j’y ai fait la queue plusieurs heures…
En vous baladant dans les rues vous verrez également des sacs en vente devant tous les magasins, ce sont les Fukubukuro, des sacs mystère préparés par les commerçants pour se défaire de leur stock et commencer la nouvelle année comme neuf… L’idée est donc d’acheter des objets vraiment pas cher mais sans savoir précisément ce que vous achetez… il faut avoir le goût du risque mais j’ai déjà fait de superbes affaires…
Joyeux Noël…
Après vous avoir fait découvrir Noël au Mexique l’année dernière, j’espère que cette découverte de Noël au Japon cette année vous aura plu… pour ma part je pars passer Noël aux Philippines, je vous en parlerai pour Noël prochain. Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour d’autres découvertes en Asie.
Sympa de voir comment cela se passe au Japon 🙂
Nous avons fait Noël en Australie et c’est totalement différent de chez nous. Pas d’arbre de noël, pas de neige, pas de bon vins 🙁 Mais c’était bien quand même !
Ah bon pas de sapin de Noel? J’ai déjà passé plusieurs Noel en Nouvelle Zélande chez mon mari et là on avait un super beau sapin… mais en effet Noel sans le froid et la neige c’est toujours étranger…
Intéressant de voir savoir que Noël n’est pas du tout fêter par les Japonais. Finalement, c’est normal, leur culture et leur religion ne sont pas les mêmes que la nôtre.
J’aime beaucoup l’idée des lucky bags 🙂
Ah les lucky bags…j’avoue avoir eut des super trucs certaines fois et certaines fois être un peu déçue… c’est un peu le jeu en même temps…
Aaaaaaaaahhhhhh Noël au Japon ^_^ J’aime bien cette période de l’année, parce que les japonais ne font pas les choses à moitié en terme de décorations et surtout de …. queue devant les KFC haha
C’est vrai? J’aimais mieux le nouvel an quand j’habitais à Tokyo, tu as une atmosphère spéciale… Noel c’est tellement commercial et en plus tu bosses ce jour là… mais c’est vrai la période est sympa
[…] Asie, rares sont les pays où il règne un vrai esprit de Noël… la plupart sont à l’image du Japon où Noël, un jour travaillé, est une fête totalement commerciale … En Asie, il existe un pays qui […]
Je confirme, Noel c’est un peu comme la St Valentin ici 😀 Les illuminations de Noel à Tokyo restent en tout cas magnifique.
Oui et puis au moins il fait froid du coup on a plus l’impression d’avoir un Noel qu’en Thailande où j’étais cette année
C’est marrant de voir comment une fête importante en France peut l’être beaucoup moins au japon. Sans la famille cette pers tout intérêt 🙂
Disons que c’est différent c’est vrai même avec la famille dans le coin, l’ambiance n’est pas là
Ca donne envie de passer le fetes labas 🙂 Merci pour votre article
[…] pouvez également découvrir Noël aux Philippines ici , au Japon ici ou au Mexique […]
[…] général je passe Noel en Asie où, dans la plupart des pays, ce n’est qu’une fête commerciale sans grande ferveur populaire. […]