Je ne savais vraiment pas quoi attendre du Caire. J’avais peur de me retrouver dans une ville oppressante où j’allais me faire harceler en permanence. J’avais tout faux car Le Caire a été une agréable surprise. Nous avons découvert des trésors musulmans ainsi que la tradition copte que nous ne connaissions pas du tout. En suivant tous mes conseils, Le Caire devrait te plaire.
Les 8 sites à ne pas manquer au Caire
1. La Citadelle
Nous avons commencé par la citadelle, construite par Saladin au XIIème siècle, qui est une forteresse qui domine la ville. Nous y avons vu pour la première fois les fameuses pyramides au loin qui émergeaient de la pollution. La citadelle est une véritable petite ville où nous avons visité les deux mosquées Muhammad Ali et Al-Nasir Muhammad.
2. Les mosquées Madrasa du Sultan Hassan et Al Rifai
Au pied de la citadelle, la mosquée du Sultan Hassan fut construite au XIVème siècle et hébergeait alors d’importantes madrasa (ou écoles). Elle est magnifique et est la plus grande mosquée de la capitale. Juste à côté se trouve la mosquée Al Rifai, beaucoup plus récente et moins intéressante
- Attention aux heures de prière, tu n’auras pas accès aux mosquées à ces heures
- Il faut payer un billet d’entrée combiné
- Tu peux soit laisser tes chaussures et payer la personne qui les surveille, sinon prévois un sac pour porter tes chaussures
3. Le quartier copte et son église suspendue
Après Le Caire musulman, direction le Caire copte (ce sont les chrétiens d’Egypte). Nous avons vu plusieurs églises mais beaucoup trop de touristes. On a du mal à profiter de la sérénité du lieu et du coup ce quartier copte ne restera pas notre meilleur souvenir. Et pourtant les églises ont du charme, en particulier l’église suspendue, construite en équilibre sur une ancienne forteresse romaine. Notre guide pour la journée était copte donc nous avons quand même beaucoup appris sur leur culture très traditionnelle vraiment différente des Chrétiens d’Orient.
4. Le quartier du souk El Khan Al Khalili
Arrivés au souk, nous profitons de l’atmosphère mais nous ne faisons pas d’achats. La plupart des objets viennent de Chine, je suis anti babiole donc clairement pas pour moi.
Nous avons par contre apprécié:
- la rue du souk aux épices, moins touristique et beaucoup plus atmosphérique
- Les magasins de lampes tellement photogéniques
- Déambuler un peu au hasard et profiter de l’ambiance
5. Le quartier de la rue de Al Muizz
Non loin du souk, on découvre le vieux Caire dans le quartier de la rue Al-Muizz qui date du XIième siècle. Cette rue présente la plus forte densité de monuments islamiques importants au monde: mosquées, hammam, caravansérail, riches maisons. C’est assez incroyable que les touristes semblent se limiter au souk pleins de babioles chinoises. Nous pensions y passer une grosse heure et nous y avons passé la journée. C’est notre quartier préféré du Caire. Nous avons suivi un itinéraire recommandé par le routard en montant par la rue El Gamaleya jusqu’aux anciennes murailles du Caire et en redescendant par Al Muizz. Il existe un nombre incroyable de choses à voir sur ce parcours dont beaucoup sont rénovés suite au classement UNESCO. Il faut prendre son temps, visiter tout ce qui se visite dans le billet mais surtout ne pas manquer:
- La maison El Suhaymi est absolument incroyable, à visiter absolument.
- Le Hammam du sultan Inal datant du XVème siècle
- Le Complex Qalawun, vraiment magnifique
- Attention les billets pour visiter les différents sites s’achètent au début de la rue Al Muizz (en face du Complex Qalawun). Aller les acheter dès votre arrivée.
- Pour visiter El Suhaymi, il faut acheter un billet en plus (qui vaut vraiment le coup)
- Commencer le matin car il y a moins de monde mais surtout beaucoup de choses à voir et puis les sites ferment tôt.
6. Le spectacle des derviches tourneurs
Non loin du souk, on trouve ce superbe spectacle au sein d’un bâtiment historique. Le meilleur derviche a tourné sur lui-même une bonne demi-heure à différentes vitesses et en nous montrant toute sa technique. On se demande comment il fait. Le spectacle était un peu long pour petit J qui s’est endormi mais tout le reste de la famille a beaucoup aimé.
- 2 représentations par semaine (mercredi et samedi) à côté de la mosquée Al Azhar et en face du souk El Khan Al Khalili dans le Wekalet El Ghoury.
- Ouverture de la billetterie à 18h30, 1h avant le début du spectacle à 19H30. Bien venir 1h avant pour avoir un bon siège, c’était très rapidement plein. Pendant Ramadan le spectacle commence plus tard
- Entrée à 90 LE par personne, pas de prix pour les enfants.
7. Voir les pyramides
J’ai consacré un article entier à la découverte des pyramides de Gizeh, Saqqarah et Dahchour, que tu peux trouver ici.
8. Le musée égyptien
En attendant que le nouveau musée égyptien ouvre, nous nous sommes rendus à l’ancien musée égyptien situé dans le centre du Caire. La présentation des œuvres, dans certaines parties, n’a pas été améliorée depuis 100 ans. On nous avait dit que le musée ressemblait à un entrepôt et c’est vrai…
Il y a toujours du monde au musée mais à part dans la zone Toutankhamon cela est gérable. Moi qui ne suis pas trop musée j’ai beaucoup aimé. Alors bien sûr le trésor de Toutankhamon est un incontournable mais il y a beaucoup d’autres choses à voir dont des sculptures très fines vieilles de 4500 ans, des momies, des sarcophages, la plus vieille statue en bois et tant d’autres choses. Le trésor de Toutankhamon est clairement le clou du musée… et dire qu’il n’était qu’un petit pharaon mineur, à quoi pouvait bien ressembler les trésors des grands pharaons pillés dans l’Antiquité !
- Nous avons visité le musée à la fin du voyage. Un bon choix car nous avions du coup désormais une bonne connaissance des divers pharaons, des différentes dynasties, des coutumes… et puis nous avions vu les lieux donc c’était plus facile de mettre tous ces objets dans leur contexte.
- On a hésité avec le musée de la Civilisation égyptienne avec une meilleure muséographie mais moins d’objets intéressants. Nous ne regrettons pas.
Combien de temps consacrer au Caire
Nous avons passé 4 jours au Caire, dont un jour entier consacré aux Pyramides. Nous n’avons pas chômé et n’avons pas pu faire tout ce que nous voulions faire tellement il y a à faire au Caire. On pourrait passer beaucoup plus de temps au Caire mais comme il faut bien garder du temps pour découvrir les autres trésors d’Egypte, je trouve que 3 à 4 jours sont une bonne durée.
Se déplacer au Caire
Le Caire est connu pour être très embouteillé. Nous nous attendions au pire mais finalement nous n’en avons pas connu tant que ça. On nous a dit que les nombreuses autoroutes en hauteur construites ces dernières années avaient fluidifié le trafic.
Nous avons principalement utilisé Uber ou des taxis pour nous déplacer. Uber était souvent moins cher que les taxis avec qui il est vraiment fatigant de négocier. Avec Uber il faut pouvoir trouver sa voiture car les plaques d’immatriculation sont en chiffres arabes que nous avions du mal à déchiffrer. Tous les chauffeurs Uber que nous avons utilisés étaient plutôt sympas et vu le faible prix des courses nous avons toujours laissé un bon pourboire. J’ai entendu parlé de l’application Careem mais Uber était déjà installé et fonctionnait très bien pour nous.
Où loger au Caire
Le Caire est gigantesque et connu pour ses bouchons, il faut donc bien choisir son logement pour ne pas passer trop de temps dans les transports. Le Caire est une ville assez bruyante donc là encore il faut faire les bons choix pour dormir tranquillement. Nous avions décidé de loger sur l’île de Zamalek pour être au calme. L’île est un des quartiers des ambassades avec pas mal de jolis maisons et immeubles (qui souvent commencent à être un peu décrépis). C’est calme, central, bref un choix parfait. Nous logions Chez Martine, une chambre d’hôte gérée par Martine jusqu’à sa mort quelques semaines avant notre arrivée. La maison d’hôte est désormais gérée par son compagnon égyptien avec l’aide d’une amie basée à Louxor. Une très belle adresse et beaucoup de gentillesse. On se sent comme à la maison. Pour les contacter c’est ici.
Nous avons également testé une adresse non loin de l’aéroport dans un quartier plus moderne qui était bien (pour réserver c’est ici) mais avec beaucoup moins de charme que notre chambre d’hôte de Zamalek. Je ne trouve pas qu’il soit nécessaire de loger à côté des pyramides qui sont quand même pas mal excentrées. Si vous le faites, n’y passer qu’une nuit avant de bouger dans le centre du Caire.
Bonnes adresses au Caire
Adresses pour manger
- Pour manger dans une ambiance très classe dans le quartier de la rue Al Muizz, je recommande le restaurant Zeeyara avec sa belle terrasse dominant le quartier https://www.facebook.com/zeeyara.restaurant
- Pour manger à côté du musée égyptien pour pas cher, je recommande le libanais Rouh Beirut
- Pour manger dans le quartier copte, je recommande le Old Cairo Restaurant
Où acheter d’excellente patisseries?
- La Poire est une chaîne avec de bons gâteaux. A côté du musée Égyptien ils ont un café qui est idéal pour petit déjeuner ou un déjeuner sans oublier de finir avec un bon gâteau
- Simmons pour des pâtisseries orientales comme vous n’en avez jamais goûté, super délicat et fin, on a vraiment regretté de ne pas en avoir acheté plus.
Pour acheter des souvenirs
- Le meilleur magasin de souvenir du voyage se trouve non loin du musée Egyptien, à Oum el Dounia (au premier étage d’un immeuble). On y trouve de l’artisanat plein de goût venant de toute l’Egypte.
- Fair Trade Egypte sur l’île de Zamalek, plus petit que le précédent mais avec des jolies textiles