Pin It

La région de Guilin est idéale pour découvrir la Chine traditionnelle : des rizières creusées dans la montagne, des minorités ethniques aux longs cheveux, des pics karstiques dans des paysages brumeux rappelant de vieilles estampes chinoises…. Et pour couronner le tout cette partie de la Chine est très facile d’accès par l’aéroport de la « petite ville » de Guilin (moins de 1 million d’habitants, à l’échelle chinoise c’est un petit village…).

Nous ne sommes pas restés longtemps dans la ville des Osmanthus (ces arbres très odorants sont présents  partout dans Guilin)  d’ailleurs les collines alentour ont été déboisées pour devenir des pépinières d’osmanthus, arbres très résistants aux pollutions citadines qui sont commercialisés dans toute la Chine. Nous avons vite fait route vers les deux joyaux de la région : les rizières de Longji et les paysages de la région de Yangshuo.

Jinkeng guilin rizières

Les rizières de Jinkeng

Jinkeng Yangshuo

Les rizières de Longji

A quelques heures de voitures au nord de Guilin, à environ 800 mètres d’altitude, nous arrivons aux terrasses de l’épine dorsale du dragon (la ressemblance vue d’en haut est frappante). Elles ont été construites par les peuples Zhuang et les peuples Yao qui sont venus s’y réfugier il y a 500 ans durant la dynastie des Ming. Il existe deux sites principaux faciles d’accès : Jinkeng et Ping’an.

Les terrasses de Jinkeng (qui comprennent le village de Dazhai et donc souvent appelées également les rizières de Dazhai) sont les moins touristiques du fait de leur éloignement mais surtout parce que la randonnée est plutôt pentue et assez longue, les groupes chinois n’aiment pas marcher et n’y vont pas. La zone est habitée par les Yao connus pour leurs femmes aux cheveux les plus longs du monde. Ces dernières conservent leurs cheveux durant toute leur vie et les coiffent de manière différente selon leur statut (marié, célibataire…). Moyennant un ou deux yuan, elles dénoueront leur chevelure, nous les avons trouvé en tout cas très chaleureuses, j’ai fini dans les bras de l’une d’elles qui voulait être prise en photo avec moi !

minorité yao jinkeng

Femme Yao à Jinkeng

Pendant la marche de Jinkeng

Ping’an est beaucoup plus touristique car la randonnée est plus facile et le village bien développé. Il faut monter un peu pour arriver au village et pour les moins sportifs d’entre vous,  il vous sera possible de louer une chaise à porteur (nous nous avons juste fait porter nos bagages !) Nous ne sommes vraiment pas loin de Jinkeng mais les gens ici sont des Dazhai. La petite marche enchaine les images de carte postale, nous avons eu de la chance grand soleil ce jour-là !

Vous pouvez rallier Ping’an depuis Jinkeng à pied, plusieurs heures dans des paysages supposés magnifiques… .Nous aurions bien aimé découvrir le coin mais kiwi avait un souci au genou (suite à un accident de banane pneumatique… si !) et nous avons donc choisi l’option voiture. Si vous y allez dites-nous en commentaires ce que vous en avez pensé.

Pingan Yangshuo

Les rizières de Pingan à Yangshuo

La zone de Yangshuo

Nous quittons les montagnes pour Yangshuo au sud de Guilin. Après un petit arrêt dans une plantation de thé pour se dégourdir les jambes et quelques heures de voiture nous débarquons sur la toute nouvelle autoroute qui relie Guilin à Yangshuo et là gros coup de cœur : l’autoroute, construite au milieu des formations karstiques, est tout simplement la plus belle que nous n’ayons jamais empruntée !!!

Yangshuo est vraiment trop touristique, un peu grise et pas  très agréable ; nous sommes ravis d’aller dormir au calme au Li River Retreat, Yangshuo est une destination très appréciée des touristes chinois et qui dit touristes chinois dit foule compacte, boutiques de partout et bruits…

Yangshuo a vraiment beaucoup à offrir, voilà nos coups de cœur.

impressions liu sanjie

Le spectacle se déroule sur l’eau

  • Impressions Liu Sanjie

Le spectacle nocturne Liu Sanjie compte 600 figurants, des musiques traditionnelles, une scène sur l’eau au milieu des formations karstiques, c’est tout simplement grandiose. Nous avons été séduits par ce spectacle tellement incroyable et poétique à la fois. A ne pas louper à Yangshuo, en même temps vous aurez du mal on en parle partout !

radeau yulong yangshuo

Vue depuis notre radeau

  • Ballade sur la rivière Yulong , vélo et montée à Moonhill

Nous avons loué des vélos (petit G était bien confortablement installé sur son siège arrière en bambou) pour nous balader et nous rendre au départ des bateaux (qui sont en fait des radeaux en bambous) pour descendre pendant 1h30 la rivière Yulong tout doucement en profitant des vues, quelques changements de niveau un peu vifs  ont été les seuls à nous sortir de notre contemplation !

La suite de notre itinéraire nous mène au sommet de Moon Hil (histoire de grimper un peu de sentiers escaliers), seul endroit où l’on peut observer ces paysages grandioses d’en haut. Nous enfourchons alors à nouveau nos vélos et retour à Yangshuo par les chemins de traverse… une journée sportive bien remplie !

vélo yangshuo

Ballade en vélo à Yangshuo

rivière li croisière yangshuo

Vue depuis notre bateau sur la rivière Li

  •  Croisière sur la rivière Li

La plupart des gens effectuent une croisière entre Yangdi et Xingping là où l’on peut voir le paysage très connu du billet de 20 Yuans.  Par peur du monde nous avons opté pour la partie Yangshuo – Puyi en nous arrêtant en route à Liugong un très joli village vieux de 800 ans. Nous n’avons pas croisé un bateau et nos photos parlent d’elles-mêmes, il ne faut pas hésiter à sortir des chemins habituels en Chine !

rivière li yangshuo

Reflets dans l’eau sur la rivière Li

Idée d’itinéraire

Je partage mon itinéraire pour vous aider à organiser. Nous avons passé 4 journée et une soirée dans la région, voici notre itinéraire qui était bien équilibré et parfait pour un long week end depuis Hong Kong

– Jour 1 : Arrivée à Guilin et nuit sur place

– Jour 2 : Départ tôt le matin pour les rizières, déjeuner dans le village de Dazhai et randonnée dans le coin. Départ vers Ping’an et installation à notre guesthouse

– Jour 3 : Randonnée tôt le matin dans la zone de Ping’an, départ après le déjeuner départ vers Yangshuo avec un arrêt dans une plantation de thé. Nous avons vu le spectacle Liu Sanjie ce soir là

– Jour 4 : Départ en vélo dans la campagne pour descendre la rivière Yulong en bateau. De nouveau vélo vers Moon Hill où nous avons déjeuné puis retour vers Yangshuo en faisant une longue ballade en vélo

– Jour 5 : Ballade en bateau sur la rivière Li, nombreux arrêts dans les villages, déjeuner à Yangshuo et départ vers l’aéroport.

vue depuis moon hill yangshuo

Vue depuis Moon Hill

Les astuces de Voyagista

– Si vous voulez de l’aide pour organiser votre séjour ou juste trouver plein d’informations sur le coin, le site de Jessie « Yangshuo travel guide » est un incontournable (site ne marchant plus en ce moment) mais également le site Yangshuo Insider plein de bonnes informations.

– Une guide anglophone recommandée par une lectrice, son nom est Yuan et son mail xuyuan_8@yahoo.com. Elle pourra également s’occuper de vous trouver un chauffeur.

– Le plus pratique pour se rendre à Longji est de partager un chauffeur mais vous pouvez aussi prendre le bus pour Longsheng puis un mini bus. Pour visiter Yangshuo déplacez-vous en bateau et vélos. Il existe désormais un bus journalier qui part de Yangshuo pour Longji, à réserver une fois sur place.

– Pour visiter Longji, partir tôt le matin de Guilin pour aller visiter Dazhai l’après-midi. Il faut alors absolument effectuer la magnifique randonnée (environ 2h). Se diriger alors vers Pingan pour y dormir et faire la marche tôt le lendemain le matin. Les groupes de touristes chinois arrivent après-midi, de cette façon vous serez presque seuls.

carte longji rizières

Une carte pour vous repérer

– A Yangshuo nous avons séjourné au Li River Retreat . L’hôtel est très agréable et situé à 10 minutes en vélo du centre dans un cadre idyllique et très calme. Prendre les chambres tout en haut.

A Pingan nous avons dormi au Countryside Hotel, simple mais propre et restaurant très bon. Il est possible de le réserver par Hostelworld

Le spectacle Impression Liu Sanjie est un incontournable, il y a deux représentations en haute saison et une en basse saison et les prix des billets sont d’environ 180 Yuan (ticket de catégorie C, prendre un billet au centre pour bien voir le spectacle). L’alternative est de prendre un billet B2 légèrement plus cher et avec une bonne visibilité. A noter que pour les enfants de moins de 1.1 m, l’entrée est gratuite.

Le réalisateur du spectacle est Zhang Yimou qui a produit Epouses et Concubines ainsi que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Le spectacle est en extérieur donc prévoir petit laine et kway. Organiser son retour, il y a beaucoup de monde et à la sortie on est un peu perdu, même si nombre de spectateurs chinois ont déjà quitté leur place comme à leur habitude 5 mn avant la fin…..

 

Pingan Yangshuo

Pendant la randonnée de Ping’an

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

43 Réponses

  1. chrispopof

    Haa, j’avais passé un peu de temps dans cette région lors de mon voyage en Chine, sur la fin d’ailleurs et j’avais adoré.
    Entre les balades à vélo dans la campagne et les randonnée au milieu des rizières, j’en avais pris plein la vue.

    Répondre
  2. maman

    nous, les parents de Voyagista faisions partie du voyage et c’est vrai que nous gardons un souvenir ému de nos aventures, des rencontres avec ces minuscules femmes Yao, des odeurs des osmanthus et des orangers (c’était la saison), des sauts de « rapides » sur nos fragiles embarcations de bambou, des paysages karstiques, des marches ardues dans les rizières et des moments de contemplation pure. Voyagista est une véritable organisatrice de voyages.
    Souvenir moins plaisant pour la mamie : l’acharnement des touristes chinois à vouloir être photographiés avec petit G, petit bonhomme blondinet aux yeux bleus

    Répondre
  3. Cindy http://came-true.blogspot.fr/

    Ca fait plaisir de voir un article sur la Chine qui parle d’autre chose que de Hong Kong ou des autres zones très peuplées. La Chine regorge de tellement de coins sauvages et somptueux, tes photos sont à tomber par terre !! Gros coup de coeur pour Yangshuo, ces payages sont incroyables !!!

    Répondre
  4. barbanana

    Wa. c’est impressionnant ! Vos clichés sont superbes.
    Vous avez du vous sentir vraiment seuls au Monde. Je rejoins aussi Cindy sur le fait que ce soit plaisant de lire un article qui traite d’autre chose que des villes chinoises totalement surpeuplées…

    Répondre
    • Voyagista

      Merci Barbanana et Cindy, je vous rejoins totalement j’aime beaucoup aller en Chine mais je vais très souvent dans la nature qui est diverse et superbe.
      Pour revenir sur Hong Kong (ou j’habite), c’est certes très peuplés mais il y a quand même des paysages naturels incroyables super accessibles, mais les touristes y vont peu…

      Répondre
  5. Laurent

    Le jour où je poserai les pieds en Chine, cette région risque fort d’être au programme. Fabienne et Benoit de Novo Monde en disaient également le plus grand bien. Il faut dire que les rizières en espaliers, c’est le genre de paysage qui me rend juste dingo. J’avais été sidéré par celles de Batad à Luzon aux Philippines (tu connais ?).
    Je suis par contre un peu dubitatif quant à cette autoroute au milieu des formations karstiques ! Ça ne gâche pas tout une autoroute au milieu de ça ?

    Répondre
    • Voyagista

      Salut, oui je connais Batad j’y suis allée il y a un mois et c’est vrai que c’est incroyable! Concernant l’autoroute il n’y a que des formations karstiques dans le coin alors il faut bien que l’autoroute passe quelque part… les chinois construisent des autoroutes de partout en ce moment et c’est sur que ça peut gâcher un peu le paysage mais comme c’est le cas partout… et la Chine a grand besoin d’améliorer ses infrastructures.

      Répondre
    • Laurent

      A suivre tant de blogs, j’en oublie ce que j’ai vu et où 🙁 Je me souviens en effet maintenant avoir vu des photos de Batad sur ta page Facebook il n’y a pas si longtemps que ça !

      Répondre
  6. Chloé

    C’est impressionnant, on croirait des peintures… C’est amusant, car dans mon « imaginaire », je n’avais pas du tout cette vision là de la Chine. On s’habitue à ce qu’on nous relaie le plus souvent à la télévision…

    Répondre
    • Voyagista

      En effet c’est ce qui semble ressortir de beaucoup de commentaires, la Chine est tellement grande qu’il y a vraiment de tout, je vais bientôt écrire un article sur la région du Hunan et du Yunnan tibétain où je trouve que les paysages sont encore plus beaux!

      Répondre
      • raamata

        Vivement cet article! Il nous sera d’une grande utilité. Personnellement, ce sera un moyen de découvrir d’autre facettes de la Chine.
        Merci d’avance!

  7. Benoit(novomonde)

    T’as eu plus de chance que nous niveau météo pour les rizière en terrasse de Longji… Nous on a eu de la brume et de la pluie pendant 3 jours à Dahzai… (on a quand même fait le grand tour à pied histoire de se mouiller ;-))… Mais j’imagine facilement le spectacle en juin quand les rizières sont remplies d’eau au lever du soleil… ça doit être la folie!
    Pour Guilin, on est resté à Xingping pendant 5 jours. Le village est encore tout petit et tranquil (mais ça va pas tarder à devenir come Yangshuo j’imagine…) et ça nous a bien plu! On a fait le tour en bamboo boat entre Xingping et Yangdi… C’est à faire le matin (avant 10:00)… après il commence à y avoir du monde sur la rivière! On est revenu a pied depuis Yangdi au bord de la rivière. On a assisté au défilé de bâteau en live! Sinon on a aussi bcp aimé marcher dans la région (vu que les chinois n’aiment pas ça, on est pépère 😉 ).

    Répondre
  8. Calabrese

    Merci pour tous ces renseignements et informations très précieuses.
    J’espère un jour pouvoir à mon tour te renvoyer la balle.
    Cordialement
    Jean Marie

    Répondre
      • calabrese

        Bonjour Voyagista,
        Je me permets encore une fois de profiter de ta connaissance des lieux pour te demander si cela ne te prends pas trop de temps de repondre à mon message déposé sur le Routard :
        http://www.routard.com/forum_message/3793562/guilin_rizieres_et_yangshuo.htm#3794626
        Surtout donne moi ton avis sur la faisabilité du programme ainsi que sur le nom d’un guide local et sur la possibilité d’hebergement dans des foyers locaux. Accessoirement le budget journalier.
        Je n’ai pas trouvé sur ton blog http://voyagista.fr/chine-guilin-longji-yangshuo/#comment-5945 tous ces renseignements.
        Merci infiniment et à bientôt
        Jean Marie Calabrese

      • Amélie

        Rebonjour,
        Pour le guide, tu peux cliquer sur le lien à côté du nom de Jessy en fin d’article, elle est originaire de Yuangshuo, elle pourra t’aider et te donner une idée des prix.
        Pour le programme il faut que ton vol arrive à Guilin très tôt sinon ça va être juste le temps que tu consacres aux rizières. Dormir à Dazhai me semble ok, il y a pleins de guesthouse dans les rizières mais je pense que c’est mieux de faire le parcours comme je dis sur le blog pour éviter les hordes de touristes chinois.

  9. Calabrese

    Re bonjour Voyagista
    Désolé mais le site de Jessy semble inactif.
    Impossible de se connecter
    Merci de me donner peut être un autre site afin de contacter Jessy
    Merci infiniment
    Jean Marie

    Répondre
    • Amélie

      Tu as raison, essaie de la contacter sur LInkedin ici, elle a peut être arrêté son agence. Sinon tu devrais trouver des guides locaux sur synotrip ici . Tiens moi au courant que je mette à jour l’article pour d’autres voyageurs. Merci

      Répondre
  10. Cécile

    Bonjour
    je serai dans cette région en avril avec ma famille (mon mari et 4 ados)!
    je voudrais savoir comment sont les rizières en avril et la météo je sais que j’ai peu de temps pour mon programme (on fait avec ce qu’on a!) nous partirons le matin de guilin pour les rizières nous dormons à tiantouzhai et je dois être à xingping dans la soirée ! ou nous dormons deux nuits!
    j’aimerais savoir comment optimiser les temps de transports ! surtout de la région de dazhai à xingping est il possible de prendre la route dans l’aprés midi et de façon directe ?
    tout ça à un prix correcte qd on voyage à six ça fait vite un sacré budget!

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Cécile,
      Les photos de mon article ont été prises en avril, ça te donne une idée des paysages. Niveau météo, il fait bon, il faut juste avoir beau temps aux rizières pour y voir quelque chose mais ça c’est difficile de prévoir…
      Pour le transport, vu que vous êtes 6 et votre temps limité, je prendrais un chauffeur, vous gagnerez beaucoup de temps et à 6 « adultes » c’est rentabilisé je trouve. N’hésite pas si tu as d’autres questions

      Répondre
      • Cécile

        merci pour ta réponse !
        une autre question as tu une idée du prix approximatif d’une voiture avec chauffeur pour faire londgi xingping ?(pour pouvoir négocier qd on a aucune idée du prix c pas évident!) et a qui m’adresser ? une agence mon auberge de jeunesse ?
        en règle général quel temps en avril (nous faison pékin, xi an, guilin shanghai)
        merci encore!

      • Amélie

        J’avoue que je n’ai pas trop d’idée précise mais je dirais entre les 600 et 800 yuan pour ce type de distance. Ton auberge pourra certainement organiser ça si ils parlent anglais. Il fait bon en général, un peu frais le soir

    • Amélie

      C’est ce que je me suis dit quand j’ai vu ta photo sur Facebook… je te souhaite tout plein de beau temps, c’est souvent dans les nuages les rizières…

      Répondre
    • Clo

      Et perds*
      Bref, décidément, aujourd’hui je n’y arrive pas … Pour le temps, on verra bien, je prévois le k-way !
      Je serais à Hong-Kong quelques jours avant d’arriver à Guilin, je vais fouiller dans ton blog si je trouve des articles 😉

      Répondre
      • Amélie

        N’hésite pas si tu as des questions sur Hong Kong, je n’ai pas des tonnes d’article, j’essaie plutôt de préparer un petit ebook des coins insolites… mais j’ai pris du retard…

  11. Ruellan

    Bonjour Amélie,
    Merci pour ce témoignage très complet. Nous envisageons d’aller à Guilin fin octobre, pensez vous que ce soit la bonne saison? Les rizières risquent d’être moins belles?
    Je cherche une idée de destination pour partir 4 jours depuis HK, 2 familles de 3 enfants, soit 10 au total…
    N’hésitez pas si vous avez une suggestion!
    Merci
    Agnes

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour,

      Les récoltes devraient avoir eu lieu mais la région sera quand même belle… il faudrait mieux y aller un peu plus tôt si possible. Pour 4 jours vous pouvez aller dans le Fujian voir les maisons Hakka ou voler vers Hangzhou et voir le coin des montagnes jaunes, voir même aller voir les environs de Lijiang (j’ai des articles sur ces endroits sur le blog)… vu la durée il faut juste trouver un vol direct…

      Répondre
  12. capitaine claude

    bonjour,
    tout d’abord bravo pour ce blog magnifiquement documente et commente avec honnetete dans lequel j’ai pu retrouver pas mal d’impressions ou sentiments que j’ai pu ressentir en parcourant certains endroits… au passage je constate avec un certain vertige qu’il en reste une infinite a decouvrir ne serait-ce que notamment pour parler du Yunnan, province que j’apprecie egalement beaucoup.
    J’habite a present a Nanning dans le Guangxi et a force d’accompagner les visiteurs sur Guilin/Yangshuo, je connais pas mal le secteur parfaitement decrit dans le blog a l’exception il me semble d’un tout petit detail concernant le paysage depuis la riviere Li figurant sur un billet de banque: il doit s’agir du billet de 20 yuans et non de 10 yuans… c’est pas tres important mais bon, j’ai pas pu m’empecher… desole!
    mais en tout etat de cause bravo et merci pour ce travail exceptionnel.

    Répondre
    • Amélie

      Merci en effet une coquille que je vais corriger, merci de me l’avoir signalé. Je vous recommande en tout cas d’aller sur la route de la soie à l’occasion… un très beau voyage…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti